Comme Cripure,
Une quarantaine de jeux (adultes) et une vingtaine enfants (dont pas mal récupérés auprès de cousins plus grands).
Ma femme est joueuse occasionnelle, mais notre fille de 7 ans a attrapé le virus (instillé sournoisement par son père à petites doses depuis ces trois ans, il est vrai). Pas de TV.
On joue régulièrement, surtout entre père et fille, et un peu moins régulièrement avec ma femme.
On joue avec les amis (pas mal de joueurs de gros jeux) quand on a l’occasion.
Cela doit faire en moyenne deux fois par semaine.
Je n’ai jamais attrapé la fièvre acheteuse, d’une part parce que ma femme me raisonne quand j’achète un jeu (non mais t’as vu tout ce qu’on a déjà ). Bon, je n’ai jamais essayé l’argument du : mais sur TT, il y a des gens qui ont plus de 300 jeux. Mais surtout parce que je résiste assez bien au moubourrage. Après une ou deux déceptions, j’attends désormais plusieurs semaines ou mois après la sortie d’un jeu, je regarde les TTTV, les avis, les blogs … pour racheter d’occasion sur le forum TT.
Depuis cette année, j’applique la règle du one in, one out.
Ca a été dur au départ de me séparer de certains jeux, mais ils n’étaient pas sortis depuis plusieurs années et en étant honnête avec moi-même, ils n’allaient pas sortir d’aussi tôt. Du coup, échanges et achat sur TT. Ca marche nickel, il n’y a quasiment que du beau monde par ici.
Déjà à 40 jeux, c’est pas facile de faire tourner, alors j’imagine pas à 100 jeux et encore moins à plus de 200. Surtout que j’aime assez “approfondir les jeux” et les jeux avec une forte courbe d’apprentissage.
Mais quel plaisir de redécouvrir certains jeux avec notre fille. Cette année, c’est pandémie qui est ressortie après plusieurs années sans partie.
Je vais pouvoir ressortir également Thèbes, les géants de l’ile de Pâques bientôt, revoir les aventuriers du rail (qui ne m’avait pas laissé un grand souvenir et qui prend la poussière depuis longtemps).
Hier, après une partie de colons de catane au centre de loisirs (elle a repris la fin d’une partie d’une “grande qui s’en allait” et m’a dit avoir adoré), elle veut essayer notre bon vieux catane 2 joueurs … a voir, parce qu’à 7 ans, ça me paraît ambitieux …
Voili, voilou, c’était mon témoignage du matin.
Bonne journée à tous,
Alexandre
Alexandre dit:Comme Cripure,
Je n'ai jamais attrapé la fièvre acheteuse, d'une part parce que ma femme me raisonne quand j'achète un jeu (non mais t'as vu tout ce qu'on a déjà). Bon, je n'ai jamais essayé l'argument du : mais sur TT, il y a des gens qui ont plus de 300 jeux. Mais surtout parce que je résiste assez bien au moubourrage.
Ben moi, l'argument, je l'ai déjà sorti ! En vain...

Et je résiste de mieux en mieux au moubourrage.

Ce topic fait un peu "ludopathes anonymes" : j'adore !

La fièvre acheteuse on peut l’avoir par brèves poussées : passer de 10 à 50 jeux en un an ou deux, puis ne plus rien acheter pendant un moment.
On peut aussi souffrir de la forme chronique, et acheter un ou deux jeux par mois pendant 20 ans.
Ca fait carrément les ludopathes anonymes … j’adore aussi.
C’est marrant toutes ces tranches de vie. De se sentir un peu moins seul dans sa passion.
Oui, je suis assez sûr que l’argument de : d’autres ont plus de 200 jeux ne porterait pas
Le problème chez nous, c’est le manque de place et le manque de temps. Quand tu vis dans 70 m² avec deux enfants … ben c’est pas facile de caser 200 jeux. Et je ne parle pas de l’aspect financier.
Alors on va dire que j’ai la fièvre acheteuse chronique … 3 à 5 jeux achetés par an. Et que je la soigne à coup de “one in, one out”. Et que pour des questions de budget, j’achète d’occasion.
Jer dit:La fièvre acheteuse on peut l'avoir par brèves poussées : passer de 10 à 50 jeux en un an ou deux, puis ne plus rien acheter pendant un moment.
On peut aussi souffrir de la forme chronique, et acheter un ou deux jeux par mois pendant 20 ans.
Mon post n'est pas passé mais c'est ce que je racontais pour moi en fait.
En 2 ans j'ai acheté une 100aine de jeux puis depuis quelques temps je m'astreins plutôt à ne pas dépasser la centaine de jeux chez moi justement. Du coup je revends beaucoup et j'échange pas mal.
Mais je me heurte à ma sélectivité et mes exigences qui font que je me retrouve avec des jeux dont je ne peux pas me séparer ; une sorte de quantité critique en somme...
Bon là je viens de déménager et j'ai installé 2 nouvelles bibliothèques dont l'une est étrangement vide ... le début d'un nouveau cycle sans doute ^^
Kalen : je pense qu’on est beaucoup à être passés par cette phase d’achat compulsif.
Quand je regarde mes achats, j’achète plus d’extensions que de nouveaux jeux. Bref, je complète plus les existants.
c’est sûr que lorsque tu débutes et que tu vois le plaisir pris à jouer à certains jeux et que tu lis que celui-ci ou celui-là sont encore meilleurs, il est difficile de résister. Après, c’est une question de tempérament.
Personnellement, je suis habitué à ces vagues de frénésie après avoir acheter beaucoup de romans, de disques, de bds…, environs 2000 de chaque, inutile de dire que je manque de place…
Pour les jeux, je pense que l’historique du média dans sa version moderne fait qu’on fait vite le tour des “essentiels” et qu’il est plus facile de se refréner après ça, surtout si l’on a la chance de jouer en asso où il est plus aisé de cibler ses goûts et envies.
Maintenant, si vous êtes de tempérament compulsif et que vous ne résistez pas à un plateau en forme de cartes, à certains thèmes liés aux pirates ou à tout autre chose, alors il devient compliqué de résister et on entre alors dans la collectionnite et pas dans l’acte simple de jouer.
Je commence au bout d’une petite dizaine d’années à avoir une ludothèque assez conséquente, mais pleine de bons jeux qui ne sortent jamais ou si peu… Du coup quand j’en vois certains qui arrivent à faire ne serait-ce qu’une partie par semaine, ça me laisse rêveuse.
Mais à moins d’avoir mon conjoint qui se mettrait à jouer (ce qui n’arrivera jamais), le quotidien est tellement envahissant que je ne vois pas comment je pourrais faire. Pas le temps (ou même parfois l’envie, par fatigue essentiellement) d’aller retrouver d’autres joueurs potentiels (inconnus), pas trop la possibilité d’inviter chez moi car ça fait chier mon conjoint… bref, pas simple du tout.
Du coup je prie (ou à peu près) pour instiller le virus à ma fille… Du haut de ses bientôt 23 mois, pas encore réussi à l’atteler à Mon premier Verger mais je garde pleinement espoir car elle est encore toute petite finalement. Et puis numéro 2 va bientôt arriver, alors j’aurai peut-être une vraie équipe de 3 joueuses dans euh… 3 ans?
Néanmoins les achats que je peux regretter sont assez rares, et je continue à acheter, mais différemment. J’ai eu moi-aussi une grande phase compulsive, de collectionnite aigüe, du genre “ah mais j’ai pas encore un jeu sur ce thème ou de ce type”, alors qu’aujourd’hui, déjà je me limite à 2-3 commandes/an (à 3-4 jeux maxi), et ensuite, je cible davantage. Je sais de plus en plus ce qui me plait et je vois aussi (peut-être à tort) ce qui pourra(it) être joué avec ma progéniture. J’ai plus tendance à “compléter” des jeux aussi, que ce soit par rapport au thème, ou dans les extensions. Pour autant, je ne vais pas revendre les jeux qui sont susceptibles de ne plus/moins m’intéresser parce que je crois que c’est aussi par phase. Et puis c’est MA ludothèque, j’ai pas envie d’en changer. Malgré tout le problème de place commence à se faire ressentir, surtout avec l’arrivée de numéro 2 dans un gros mois… J’en suis presque (on peut supprimer le “presque”… ) à faire mes rares achats en douce… Ca craint!!!
Oui, les ludopathes anonymes, ça convient définitivement très bien!!!
T’inquiète Manue, tu tiens le bon bout.
Plus que deux ans à tenir, et tu vas t’éclater avec ta fille.
Ma fille a maintenant 7 ans, et adore les jeux de société.
J’ai trouvé que ça devenait vraiment intéressant de jouer avec elle à partir de 5 ans.
Mais même avant, j’ai eu bp de plaisir à jouer.
Il y a tellement de bons jeux maintenant que tu vas trouver tout ce qu’il faut pour chaque âge, pour tes goûts et ceux de tes enfants.
Une seule règle. ne pas les pousser, et ça va venir tout seul. Choisir des jeux adaptés à son âge.
Mes incontournables :
3 ans : premier verger. Un badaboum
4 ans : chasse aux monstres, pique prune, princesse au petits pois.
5 ans : à l’abordage, 7 familles, cache-moutons, escalier hanté.
6 ans : Indigo, marrakech, pipolo, chateau roquefort,
7 ans : Minivilles, Mice and Mystics, pandémie, Livingstone,
Bons jeux.
Alexandre
Manue, comme toi, c’est limite si j’achète en douce !Je pourrais parce que mon compagnon connaît assez peu les jeux.
Ma mère est aussi accroc que moi, c’est un loisir qu’on partage ensemble. Cela contribue à me déculpabiliser : cela nous a rapproché davantage. On se parle beaucoup plus.
J’essaie de ralentir le rythme des achats (une commande tous les deux mois). Espérons qu’en 2015, je réussisse à ralentir encore davantage.
Alexandre, Mayoniaise, merci!!
A partir de 8-9 ans, les enfants commencent à être en mesure de jouer à pas mal de jeux pas trop compliqués. C’est chouette.
Pas très compétitif, mais chouette.
En fait, comme j’aime jouer et m’en fous un peu de gagner (sauf si j’ai mal joué, ou sauf s’il s’agit du Taboo…), même si ce ne sera pas très compétitif, ce ne sera que du bon!!! Mais c’est moche de vouloir que le temps passe plus (trop) vite!!!
ZaTaWee dit:Certains estiment que dépenser 40 euros dans un jeu pour une soirée avec 3 amis, c'est moins chez que d'aller à 4 au cinéma, donc, c'est pas grave de ne faire qu'une partie, le jeu étant "rentabilisé"...
Hé hé, ça c'était moi.

En effet, je considère qu'un jeu de 40 euros qui se joue à 4 et qui dure 1h30 équivaut à une sortie au cinéma à 4 (même durée, même prix). A partir de là, une seule partie me suffit pour "rentabiliser" son achat, dès la seconde partie, je joue "gratuitement".
Au final, j'ai une ludothèque de 150 boîtes, et ce qui m'intéresse, ce n'est pas de jouer tout le temps à tout, c'est simplement d'avoir le choix pour pouvoir varier les plaisirs, sans vraiment faire de calculs ; j'ai certains jeu auxquels je n'ai joué qu'une seule fois (mais c'est pas grave, si j'ai envie d'y rejouer, je sais qu'ils sont là, à ma disposition), d'autres sont autour de la 20aines de parties, je ne sais pas vraiment s'il y en a qui explosent le compteur puisque je ne compte pas vraiment, j'estime ça à la louche.
Ça fait 3-4 ans que je cible mes acquisitions en fonction de mon groupe de joueurs. Et jusqu’ici, il y a peu d’achats que j’ai regretté (erreur de casting, doublon, etc.)
Hélas, le groupe a subi de gros bouleversements depuis le début de l’année. Aujourd’hui, la majeure partie cette ludothèque ne correspond plus aux envies, ni aux disponibilités de ce qui reste du groupe.
C’est la première fois que j’envisage vraiment d’en revendre une partie.
Roswell dit:Ça fait 3-4 ans que je cible mes acquisitions en fonction de mon groupe de joueurs. Et jusqu'ici, il y a peu d'achats que j'ai regretté (erreur de casting, doublon, etc.)
Hélas, le groupe a subi de gros bouleversements depuis le début de l'année. Aujourd'hui, la majeure partie cette ludothèque ne correspond plus aux envies, ni aux disponibilités de ce qui reste du groupe.
C'est la première fois que j'envisage vraiment d'en revendre une partie.
C'est douloureux à envisager, mais une fois fait, je t'assure, les jeux ne nous manquent finalement pas. Ceux qu'on a revendu sont des jeux dont de toute manière on compte peu les sortir, ont des confrères meilleurs, et qui nous pousseront à la limite à le posséder que pour en parler. Et une fois qu'on l'a plus, le besoin de l'avoir disparaît aussi.
Aucun jeu vendu ou échangé ne me manque vraiment. Par contre sur le moment, c'est pénible ('et si en fait j'en referais pas une petite partie quand même...')
YoshiRyu dit:ZaTaWee dit:Certains estiment que dépenser 40 euros dans un jeu pour une soirée avec 3 amis, c'est moins chez que d'aller à 4 au cinéma, donc, c'est pas grave de ne faire qu'une partie, le jeu étant "rentabilisé"...
Hé hé, ça c'était moi.![]()
En effet, je considère qu'un jeu de 40 euros qui se joue à 4 et qui dure 1h30 équivaut à une sortie au cinéma à 4 (même durée, même prix). A partir de là, une seule partie me suffit pour "rentabiliser" son achat, dès la seconde partie, je joue "gratuitement".
Au final, j'ai une ludothèque de 150 boîtes, et ce qui m'intéresse, ce n'est pas de jouer tout le temps à tout, c'est simplement d'avoir le choix pour pouvoir varier les plaisirs, sans vraiment faire de calculs ; j'ai certains jeu auxquels je n'ai joué qu'une seule fois (mais c'est pas grave, si j'ai envie d'y rejouer, je sais qu'ils sont là, à ma disposition), d'autres sont autour de la 20aines de parties, je ne sais pas vraiment s'il y en a qui explosent le compteur puisque je ne compte pas vraiment, j'estime ça à la louche.
Si tu invites tes potes au ciné , oui c'est rentabilisé à la première partie

Et si je voulais chipoter, je dirais que tu as oublié de compter les boissons offertes et l'éventuelle nourriture pendant la soirée

Certains me disaient "ca fait cher pour un jeu de société", (pour du papier en gros) quand j'annonçais le prix mais quand je fais le comparatif avec un jeu vidéo qui dure entre 5 et 9 heures pour 60 euros, ils réalisent que c'est pas si mal de jouer à plusieurs dans une bonne ambiance .
J’invite pas mes potes au cinéma, mais mes potes achètent aussi des jeux, donc ça s’équilibre.
Et si je voulais chipoter, il faudrait alors compter aussi la boisson et le pop-corn du cinéma.
L’un dans l’autre, je pense sincèrement que ça se vaut.
Pour ce qui est des jeux vidéo d’entre 5 et 9 heures, j’avoue que je ne comprends pas comment on a pu en arriver là, c’est honteux… un jeu à 60 euros avec une durée de vie de moins de 60 heures, ça ne vaut même pas la peine de s’y intéresser, surtout que les jeux avec une vraie durée de vie existent toujours, il faut juste être plus attentif et plus sélectif qu’autrefois.
C’est clair que les jeux vidéo, c’est vraiment un loisir de luxe au regard de ce que j’en connais.