Grosse ludothèque et jouabilité

YoshiRyu dit:un jeu à 60 euros avec une durée de vie de moins de 60 heures, ça ne vaut même pas la peine de s'y intéresser, surtout que les jeux avec une vraie durée de vie existent toujours, il faut juste être plus attentif et plus sélectif qu'autrefois.

C'est pas pour troller le topic mais des jeux vidéo avec une durée de vie de + de 60h ça court plus les rues aujourd'hui, franchement dans les nouvelles sorties tu les comptes sur les doigts de la moitié d'une main (et encore j'ai beau réfléchir, là comme ça sur next gen j'en vois pas un seul...). Sans parler du mode multi of course.

Un indice…

(et c’est plutôt 20€)

C’est pas sur next gen ça… :)

Super Mario 3D World ?
Donkey Kong Country Tropical Freeze ?
Bien évidement, ça ne vaut que pour ceux qui cherchent toujours à finir leurs jeux jusqu’au bout :)
Mais en effet, je n’ai que 8 jeux “next gen” dont 2 multijoueurs, 1 acheté neuf à moitié prix, et une erreur de casting (mais qui dure peut-être plus de 60h, je ne sais pas, j’ai pas encore réussi à sortir du tutoriel).

YoshiRyu dit:une erreur de casting (mais qui dure peut-être plus de 60h, je ne sais pas, j'ai pas encore réussi à sortir du tutoriel).

C'est quoi ?

Au secours, je viens de voir passer un creeper ! :twisted:

Pour le prix, c’est ce qui me ralenti dans mes achats mais au final je trouve ça en gros normal pour un loisir. Surtout que c’est assez modulable…
Mais parler en terme de temps de jeu et de nombre de personne je trouve ça un peu étrange, je ne joue pas parce qu’il faut que j’occupe des heures, je joue parce que j’ai envie. Après, faut plutôt voir de quoi l’achat de jeux nous prive… Moi j’y trouve mon compte !
Ceci dit les jeux video qui intéressement je trouve aussi les prix raisonnables normalement, et je suis encore jamais tombé sur un jeu de moins de 20h à plus de 25€. Mais bon, là encore, il y a des jeux courts et très bien, qui peuvent valoir le cout quand même. Finalement, un jeu c’est le même prix qu’un dictionnaire, et si on compte le temps de lire un dico c’est plus de 4 fois 1h30 de jeu, pourtant je n’irais pas acheter un dico plutôt qu’un Caylus. De même qu’un saut à l’élastique ça dure quelques secondes et c’est très cher…
Moi, le loisir que je ne comprend pas c’est les vacances qui coûtent cher… chacun son truc quoi. Du coup ne pas partir une semaine et acheter des jeux toute l’année c’est un bon calcul pour moi :) (bon, même si j’ai quand même tendance à dépenser trop)

Rimsk dit:C'est quoi ?

Ninja Gaiden 3. J'avais adoré les Ninja Gaiden old school, mais force est de constater que ceux d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'autrefois en terme de gameplay. Les combats où il faut enchaîner des suites réfléchies de touches pendant plusieurs minutes, c'est clairement pas ma tasse de café, je m'en sort à peine dans les combat de la série Batman Arkham, mais dans NG3 j'arrive même pas à passer le début du jeu qui sert de tutoriel, dès le premier combat avec plus d'un adversaire, je meurs misérablement. :lol:
lililice dit:
Moi, le loisir que je ne comprend pas c'est les vacances qui coûtent cher... chacun son truc quoi.

C'est pour nourrir sa page facebook ça :mrgreen:
YoshiRyu dit:
Rimsk dit:C'est quoi ?

Ninja Gaiden 3.

Ah oui c'est vrai que c'est assez spécial les Ninja Gaiden, j'ai jamais accroché...

Les jeux video j’ai l’impression que c’est devenu " le retour de la vengeance du fils de"
Prince of mercy n°17
Bable n°24
Assass Cretin n°19
Il y des trucs nouveaux, vraiment nouveaux, de temps en temps ?
Sinon, je conçois tout à fait qu’il est possible de se dire :
- bon ça coûte 40€, au pire on a fait une erreur de casting, à 4 ça nous est revenu à 10€ chacun, ç’aurait pu être pire, on aurait pu aller voir Captain America et se payer du popcorn :kwak:

Narsir dit:Les jeux video j'ai l'impression que c'est devenu " le retour de la vengeance du fils de"
Prince of mercy n°17
Bable n°24
Assass Cretin n°19
Il y des trucs nouveaux, vraiment nouveaux, de temps en temps ?
Sinon, je conçois tout à fait qu'il est possible de se dire :
- bon ça coûte 40€, au pire on a fait une erreur de casting, à 4 ça nous est revenu à 10€ chacun, ç'aurait pu être pire, on aurait pu aller voir Captain America et se payer du popcorn :kwak:

Tu te trompes franchement. Il y a énormément d'innovation pour le moment dans le milieu du jeu vidéo, notamment grâce aux jeux indépendants.
Narsir dit:Il y des trucs nouveaux, vraiment nouveaux, de temps en temps ?

Tout dépend de ce que tu considères comme nouveau.
On pourrait dire comme si dessus que le jeu indépendant est innovant, mais mis à part quelques exceptions comme Minecraft, je ne trouve pas personnellement que les studios indépendants innovent tant que ça. Je trouve qu'ils ont surtout remis au goût du jour de vieilles recettes oubliées par ceux même qui les ont inventées. Le jeu indépendant pour moi, c'est surtout du jeu rétro actualisé en ce moment.
Après un jeu vidéo a-t-il réellement besoin d'être innovant pour être bon, je ne le pense pas.
Pour moi, la bonne formule pour faire de bons jeux, c'est celle de Nintendo, et je ne comprends pas pourquoi si peu de studios l'utilisent quand on voit comment elle fait ses preuves : la formule Nintendo, c'est de proposer au joueur un jeu avec un système de jeu déjà existant auquel on rajoute une fonctionnalité nouvelle, ainsi le joueur est en terrain connu et à tout a loisir d'explorer la nouvelle fonctionnalité dans un cadre qu'il maîtrise déjà.
Prenons la saga des Mario en exemple (la liste est non-exhaustive, et je saute les cas particulier) :
- Super Mario Bros pose les bases qui sont encore utilisées aujourd'hui (saut sur les ennemis, champignon, fleur de feu, enchaînement de plateformes).
- Super Mario Bros 3 rajoute le costume de tanuki qui permet à Mario de voler après avoir pris de l'élan, mais le reste du jeu est toujours le même.
- Super Mario World reprend encore le même système mais nous permet de découvrir les Yoshis qui changent pas mal la donne.
- Super Mario 64 remet tout à plat pour passer à la 3D, pas d'autre innovation, explorer la 3D est déjà suffisant.
- Super Mario Sunshine rajoute un système d'eau et de zone à nettoyer qui ne sera pas conservé par la suite.
- Super Mario Galaxy introduit le concept de gravité localisé qui change encore une fois la donne.
Pourtant, de Super Mario Bros à Super Mario Galaxy, on saute toujours de plateforme en plateforme pour avancer, et aussi sur des ennemis pour les vaincre ; fondamentalement, ça n'a pas tant changé.
Pour faire un bon jeu, il ne faut pas tout changer, le jeu vidéo est une culture, et cette culture possède un passif sur lequel elle doit s'appuyer, car ce qui marchait il y a 30 ans marche toujours aujourd'hui, et il n'est pas forcément pertinent de vouloir mettre de côté ce que les joueurs ont approuvé et apprécié.
Sinon, je conçois tout à fait qu'il est possible de se dire :
- bon ça coûte 40€, au pire on a fait une erreur de casting, à 4 ça nous est revenu à 10€ chacun, ç'aurait pu être pire, on aurait pu aller voir Captain America et se payer du popcorn :kwak:

J'ai extrêmement peu d'erreur de casting dans ma ludothèque JdS, j'ai la chance de plutôt viser juste quand je choisi mes jeux, du coup c'est pas tellement ce que tu décris que je dis, moi je compare plutôt un jeu que j'aime avec un film que j'aurais tout autant apprécié, sauf que le premier je vais y rejouer.

Mario 64 apporte une autre mécanique, celles des “quêtes étoiles” pourrait-on dire. Alors qu’avant, c’était une simple linéarité “aller vers la droite de l’écran”, il y a donc de la 3D mais aussi des retours dans certains coins du niveau, un choix des niveaux, etc… De même pour Sunshine et Galaxy.
Pour ce qui est des jeux Indés qui ont fait leur arrivée en force avec les jeux Minecraft, Amnesia et Braid, j’avoue que ce sont grâce à eux que je suis retombé dans le jeu vidéo… et cela depuis le début du mois d’août seulement :shock:
Et c’est là qu’on voit que, d’une manière, je suis un peu le même type de collectionneur que pour jeux de plateau.
Il suffit de voir ma liste de jeux PC de base, de mes 6 ans à 2013 : des vieux Baldur’s Gate I & II, Neverwinter nights, Fallout, Heroes of might III & IV, Age of Empires, Empire Earth, Caesar III, Le maître de l’olympe, Pharaon, Myst I-III, Roller Coaster, Theme Hospital, Dungeon Keeper II, Stronghold, Chaos League, Left 4 Dead I & II, Guild Wars, Warcraft III, Diablo II, Civilization IV et Call to Power (le meilleur)…

Bien. Une belle collection de 21 ans ? Maintenant regardons cette seule nouvelle année 2014 (avec un vrai mois d’août compulsif ), de tous les jeux que je me suis décidé à installer :mrgreen: :
Faster Than Light advanced fr, Don’t starve + extension, Slender Eight Pages, Soldats inconnus:Mémoire de la grande guerre, Rayman Origins, Pac-Man championship DX-edition, The banner saga, Papers,Please, Braid, Risk of rain, The stanley parable, Shovel Knight, Teslagrad, Rogue Legacy, Rymdkapsel, Mark of the Ninja, The walking dead vostfr, The wolf among us, Dungeon of the endless, The forest, Munin, Outlast, Banished, Towerfall Ascension, Broforce, Broken Age, The Swapper, XCOM Enemy unkown, The last of us, Endless Space, Gods will be watching, Yesterdau, Limbo, Bastion, Trine 2, Luftrausers, Fez, Catherine, Child of light, Tropico 5, Goodbye Deponia, Tetrobot & co, The final exam…
Et à ça, rajouter les vieux XCOM, Blade Runner, Worms Armageddon, Commandos, et un tas de jeux émulés dont pas mal de vieux Mario, Metroid, Castlevania, Sanitarium, Resident Evil, Final Fantasy, Metal Slug, Bomberman, Deux Ex, Sims, Okami - Okamiden, les Ace Attorney et Trauma Center…
:shock: :shock: :shock: :shock:
Mon année en colocation à 3 ne devrait pas être distraite :mrgreen:

En tout cas Narsir, si tu tapes dans ma liste, celle qui commence par FTL et finie par The final exam, il y a 80% de jeux indés dedans. Et c’est à cause d’eux que j’y suis à nouveau. (L’argument que mon vieux pc xp arrive à les faire tourner est aussi un bel argument).

Ça fait plaisir de lire vos retours.
Il est vrai que je ne fais que survoler ça de loin, d’un oeil distrait.
Pour l’exemple à 40€ c’était dans le but d’expliquer le raisonnement de certains.
Pour ma part je lis les règles, regarde les vidéos, étudie les retours et j’évite ainsi les erreurs de casting.

Quand on lis tout ça, on se rend compte de quelques soucis récurrents:
1 adapter sa ludo. à son cercle de joueurs, encore plus quand celui ci évolue (arrivé des enfants, changement de personnes…)
2 la question de la nouveauté par expl. les chevaliers de la table ronde était une référence, faut il le revendre pour passer par expl à Pandémie (ce sont des exemples, ne m’attaquez pas parce que ces jeux ne se correspondent pas!!!). DOit on avoir les nouveautés ou un jeu maintes fois tourné suffit?
3 pour les hard core gamers qui jouent plus de 4 aprties par semaine, pas trop de soucis de faire tourner les jeux, alors que pour ceux qui ont moins de temps (ça n’est pas un jugement) la rotation est clairement un soucis, et on déboule alors sur une question philosophique de la rentabilité d’un jeu, doit il être rentable ou non? quel est son ROI (return on invest)?
4 de la revente ou pas, bien sûr il ya le côté sentimental et attachement à ces bouts de cartons, mais aussi le fameux sentiment du “ça peut servir, il pourra ressortir à l’occasion. En cas de besoin je l’ai…”
J’oublie volontairement la question de la place, de l’argent…
Au vu de tout cela, j’ai repassé ma liste de jeux sous Excel en rajoutant une colonne pour le nombre de parties jouées (à la louche) et un autre sur l’envie d’y rejouer!
Vu que je dois faire en ce moment une ou deux parties par mois (jumeaux de 9 mois oblige!), ça m’a appris quelques trucs.
Cela donne des trucs différents:
Je viens d’acheter Medina, j’ai joué une partie mais ai trés envie d’y rejouer!
J’ai wanted depuis longtemps, j’ai du jouer 50 parties mais n’ai plus envie d’y rejouer surtout depuis Wanted the dice game!
Des jeux comme Zargos que je ne peux me résoudre à vendre car il fait partie de mon histoire ludique personnelle.
Des beaux comme corridor qui ne sortent plus souvent mais qui avec mes enfants marcheront bien et que par attachement à la qualité de matériel je souhaite garder.
J’ai clairement contourné la question de la rotation et du ROI, en la limitant par la colonne envie d’y rejouer!
Donc sur mes 87 jeux exactement, cela fait 25 jeux à vendre tout de même! Pour certains je crois que je vais me faire violence. Aprés la solution je crois que ce serait d’arrêter Tric trac mais comme je suis au chomage, j’ai le temps de lire et c’est trop bon de toutes façon :coolpouic:
Aprés, il y aura toujours des mécaniques qui manqueront (je n’arrive pas à me trouver un jeu qui me botte réellement avec la roue des ressources du Havre 2 joueurs), des thèmes qui ne seront pas là.
Mais si je regarde, j’ai un ludo éclectique en terme de thèmes et de durée, j’ai équilibré les nombres de joueurs, et depuis un certain temps, je n’achète plus de jeux non jouables à deux car cela représente 90% de mes parties.
Avec le temps je devrais réduire ma ludothèque, c’est sûr.
(on peut tout espérer!!!) :twisted:

Antemonda dit:Mario 64 apporte une autre mécanique, celles des "quêtes étoiles" pourrait-on dire. Alors qu'avant, c'était une simple linéarité "aller vers la droite de l'écran", il y a donc de la 3D mais aussi des retours dans certains coins du niveau, un choix des niveaux, etc.. De même pour Sunshine et Galaxy.

Oui, mais c'est intrinsec à la 3D, il était impossible de faire du linéaire dans un environnement 3D ;)
Et du coup, j'éjecte Sunshine et Galaxy de la remarque, puisque c'est 64 qui apporte cette mecanique, les deux autres ne font que la reprendre.
On pourrait aussi mettre en avant la variété des types de saut apporté par 64, mais là encore, c'est une conséquence du passage à la 3D (bien que la plupart de ces sauts pourraient à posteriori avoir leur place dans les Mario 2D, le rebond a d'ailleurs été réutilisé dans les New Super Mario Bros).
Ceci, on digresse là, ce n'est pas tellement le sujet du sujet :mrgreen:

J’ai un super argument (dans la logique du “qui fait pire”)pour me déculpabiliser:
Je connais pas mal de femmes qui achètent plein de paires de chaussures qu’elles ne mettent quasiment jamais :mrgreen: (et ça prend aussi de la place!)
Je me demande si elles font un défi 10 chaussures 10 fois :lol:

Mayoniaise dit:

:mrgreen:
Mayoniaise dit:J'ai un super argument (dans la logique du "qui fait pire")pour me déculpabiliser:
Je connais pas mal de femmes qui achètent plein de paires de chaussures qu'elles ne mettent quasiment jamais :mrgreen: (et ça prend aussi de la place!)

C'est même le meilleur argument ! :mrgreen: