moi je m’en fiche un peu de la taille des boîtes…
Mais l’argument disant qu’un joueur va avoir du mal à lâcher 25 euros pour une petite boîte, alors qu’il rechignera moins à le faire pour une grosse boîte à contenu identique me semble tout à fait juste.
C’est entré dans les moeurs maintenant, et ça va être difficile d’en changer.
Les toutes petites boîtes sont autour de 12 euros, une boîte format Citadelles coûtera autour de 20/25 euros, les grosse boîte genre Olympos sont autour de 35 euros, et les énormes boîtes c’est à partir de 50 jusqu’à 70 euros.
Un peu près hein.
Alors si un éditeur arrive naïvement avec une boîte format citadelles et que c’est vendu 35 euros en magasin : aucune chance pour le jeu, peu importe le contenu.
Ca me rappelle ce que disait Cyril Demaegd dans le débat sur le plagiat : les gens achètent un objet, et non pas l’idée. Mais là je dérive…
J’aime bien le jeu La Havane mais c’est l’exemple typique du foutage de…car la boîte pourrait être trois fois plus petite. Je n’ai pas une maison extensible à l’infini…après les contraintes pour l’éditeur en terme de boîtage et prix ne se discutent pas…
Une grosse boîte genre Archipelago où ça déborde de matos (à tel point que c’est dur de la fermer) c’est sympa tout de même…
Force est de constater la sagesse de Rugal et de Fred Henry.
Les dimensions des boîtes, leurs coûts de fabrication et leurs prix sont intrinsèquement liés.
Vendre une petite boîte à 40 euros (bien que ce soit réellement son prix après calcul) serait une hérésie. Les éditeurs seraient encore plus exposés aux critiques du style “ouais mais pour la même taille j’achète Trucmuche qui vaut 2 fois moins cher”
Il y a des standards à respecter (de fabrication, de marketing, commerciaux, financiers ou skevouvoulez) selon le matériel, la gamme et le type de jeu, voilà tout.
beri dit:non, mais c'est un critère, combiné avec le volume non extensible à l'infini de mon appartement, qui m'aide à restreindre mes achats.toftof dit:J'ai toujours refusé d'acheter un jeu dont la boîte est surdimensionnée.Il y a donc tant de boîtes bien remplies sur le marché???
Dernier exemple en date : Dust tactics.
Les jeux Queen games aussi pâtissent de ce choix éditorial.
et tant mieux

grissom dit:J'aime bien le jeu La Havane mais c'est l'exemple typique du foutage de...car la boîte pourrait être trois fois plus petite. Je n'ai pas une maison extensible à l'infini....après les contraintes pour l'éditeur en terme de boîtage et prix ne se discutent pas....
Une grosse boîte genre Archipelago où ça déborde de matos (à tel point que c'est dur de la fermer) c'est sympa tout de même.....
Pour archipelago le Thermo prend 80% de la boite, donc si il y avait eu un thermo dans la Havane cela t'aurait moins déçu ?
oui, le thermo d’Archipelago prend beaucoup de place.
Néanmoins, c’est le seul thermo vraiment pratique (à part 1mm manquant à droite à gauche, on en a déjà parlé) pour que le jeu soit vite mis en place, et permettant de ne pas voir les tuiles à venir, etc.
Le thermo qui me laisse perplexe, c’est celui des Châteaux de Bourgogne… Si qqun a compris comment ils ont pensé qu’il fallait ranger le matos… , je suis preneur !
Globalement, je m’en fiche.
J’ai peur qu’à prôner la réduction des boîtages pour gagner en place, on se retrouve un jour avec le matos thermofilmé.
Et moi les boîtes, je les aime bien.
Le jeu( La Havane) tiendrait dans une boîte trois fois plus petite.
Je sais qu’il y a les pro et les anti mais pour moi (et j’insiste ça n’engage que moi)le thermoformage sert , je n’aime pas avoir tout en vrac dans la boîte…et pour ça les jeux de Boelinger sont bien fichus…Dungeon twister Prison peut permettre de loger d’autres salles et figurines si nécessaire…
je me suis fait la même remarque sur les Châteaux…le thermo reste un casse-tête pour moi dans ce jeu…si quelqu’un a un plan de rangement…
Foussa dit:oui, le thermo d'Archipelago prend beaucoup de place.
Néanmoins, c'est le seul thermo vraiment pratique (à part 1mm manquant à droite à gauche, on en a déjà parlé) pour que le jeu soit vite mis en place, et permettant de ne pas voir les tuiles à venir, etc.
Le thermo qui me laisse perplexe, c'est celui des Châteaux de Bourgogne... Si qqun a compris comment ils ont pensé qu'il fallait ranger le matos... , je suis preneur !
C'est un thermo générique qui avait été à l'origine pensé pour Chinatown… Pour les jeux Alea, ils ne conçoivent un nouveau thermo que si ça ne fait pas augmenter le prix du jeu au-delà de leur standard. Sinon, ils réutilisent un thermo générique (généralement celui de Chinatown, parfois celui de Puerto Rico pour les grosses boites, ou celui d'Augsburg 1520 pour les boites moyennes).
Je ne suis pas non plus un grand fan des thermos, je préfère de loin les sachets Zip et les tuckboxes pour les cartes (bien trop rares). En plus, je range mes jeux verticalement, donc les thermos ça ne tient jamais le matos assez bien.
En ce qui concerne la démarche commerciale, je la comprends assez bien et je suis le premier à renâcler à sortir 25€ pour un format Citadelles. N'oublions pas que le format de la boite sert à refléter le cout « réel » du jeu, sans lequel il n'existerait pas, et non pas à faire gonfler celui-ci artificiellement. Par exemple, je sais que des cartes, ça coute cher, et que RFTG ou Dominion n'auraient pas été faisables à 20€ la boite…
Des petites boites sont bien sur plus faciles à ranger et à transporter. Après, il y a la problématique industrielle qui a souvent les contraintes inverses de celles du consommateur. Donc, oui ça me fait suer mais je m’adapte bon gré mal gré.
Le champion du monde toutes catégories, que je cite souvent, c’est Zack et Pack. Un jeu que j’apprécie beaucoup. C’est un jeu allemand et un jeu d’optimisation de rangement, deux raisons qui font qu’on pourrait s’attendre à de l’optimisation.
Eh bien, pas du tout la boite est juste 5 fois trop profonde et 4 fois trop large, avec un nombre d’alvéoles inadéquat.
Mais n’hésitez-pas à l’acheter, le jeu est super. En prime, on se marre en ouvrant la (trop grosse) boîte.
grissom dit:Le jeu( La Havane) tiendrait dans une boîte trois fois plus petite.
Je sais qu'il y a les pro et les anti mais pour moi (et j'insiste ça n'engage que moi)le thermoformage sert , je n'aime pas avoir tout en vrac dans la boîte...et pour ça les jeux de Boelinger sont bien fichus....Dungeon twister Prison peut permettre de loger d'autres salles et figurines si nécessaire....
je me suis fait la même remarque sur les Châteaux.....le thermo reste un casse-tête pour moi dans ce jeu....si quelqu'un a un plan de rangement...
Pour les Châteaux de Bourgogne, y a qu'une solution : des ziplocks, sinon c'est le bronx. Le rangement est effectivement le rangement standard Alea, j'ai le même dans mon Puerto Rico (version Tilsit) et Traders of Genoa je crois, donc pas forcément pensé précisément pour le jeu.
ah bah voilà, j’ai la réponse pour le thermo des Châteaux de Bourgogne: c’était donc du générique ! Merci de l’info
Harrycover dit:désolé mais moi j’adore les grosses boites
qu'elles soient pleines ou vide je m'en tape !!
j'aodre qu'elles soient grandes car je mets tout en vrac dedans sans passer plus de temps à ranger qu'à jouer
j'aime aussi les belles grosses boites, avec de belles illustrations, comme une promesse d'un moment ludique à venir
j'aime les belles grosses boites car ce sont de beaux objets agréables à manipuler
je regrette aussi qu'elles soient standardisées c'est moche !! c'est extra moche quand y a pas une tête qui dépasse.
J'adore les boites des années 80/90 aux formes et tailles toutes différentes selon les éditeurs
je me suis empressé de prendre la 1ere édition de Runewars avant que la boite géante ne disparaisse !! quel dommage
maintenant je m'en fiche car je ne joue pas avec la boite !
Dans mes bras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Govin dit:
J'ai peur qu'à prôner la réduction des boîtages pour gagner en place, on se retrouve un jour avec le matos thermofilmé.
Ben regarde la version VO de love letter... hop dans une enveloppe.
La version AEG de love letter... hop dans un petit sac tissu. Et encore le sac tissu est trop grand

Je suis un peu mitigé sur les boites vides.
J’aime les jeux aux boites bien remplies et dont le prix est visiblement lié à la taille.
J’apprécie en particulier les petites boites; je trouve qu’il y a comme une forme d’élégance à réussir à faire un “vrai” jeu avec trois bouts de carton, quelques pions et un dé.
Pour les boites pleines de vides, je suis mitigé. Bien sûr que ça m’enquiquine quand il s’agit de ranger ma ludothèque ou de trimbaler un jeu, mais je reconnais que j’aurais du mal à payer plus de 30€ un jeu dans une boite format Citadelles.
Clairement, je suis sensible au prix psychologique dont parle Fred Henry, même si je sais qu’il ne faudrait pas raisonner ainsi et qu’un jeu est plus que la somme de son matériel.
Pour ma défense, je crois que le rapport taille/prix ne nait pas spontanément dans l’esprit du consommateur. Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant qu’une boite 20x10x5cm devait couter 20€.
Ce lien est la conséquence d’un cercle vicieux entre des acheteurs habitués à une gamme de prix par taille de boite, et des éditeurs soucieux de proposer des jeux qui semblent être au juste prix étant donné leur format.
Dit autrement, le prix psychologique correspond à un apprentissage. Il est le fruit d’observations de produits qui eux-mêmes cherchent à respecter ce prix psychologique.
Perso, peu importe le contenant, du moment que le jeu est bon…
Des fois, j’ai l’impression que la taille de la boite n’est justifié que par la taille du livret de règles.
Ok pour la relation taille de boite - prix - contenu attendu. Mais alors qu’est ce qu’on se sent floué quand le contrat tacite est pas rempli par l’éditeur : une grosse boite, assez chère et vide !
En plus si le jeu est moyen…
j’ai pas lu les pages precedente alors je sais pas si ca etait dit mais c’est clair que lorsqu’on ouvre tokaido et descent v2 … c’est le jour et la nuit
Pour moi, le bon exemple est Dominion Abondance… Meme si la boite est réduite par rapport aux boites de base, celle-ci n’est qu’a moitié pleine… surtout pour les cartes trésors… une encoche par carte ! Super !