[Grosses boites vides] Coup de gueule

Bon ben je vais faire mon original… les boîtes vides ne me gênent pas plus que ça… sauf si elles sortent des standards.
Je m’explique : mes étagères sont faites sur mesure, je peux caler des boîtes moyennes (format LADR, pour dire quelque chose), des formats Alea ou des formats King Size FFG. Les “grands formats” genre Navegador doivent trouver une place à part
J’ai acheté une Expedit, dans laquelle rentrent les petits formats.
Du coup, quand j’ai un format bâtard qui arrive, c’est déjà une plaie. Mais lorsque ladite boîte est vide, c’est juste :evil:
Exemple type : Antiquity. J’ai une dent contre Copycat aussi, un modèle dans le genre tout vide.
Il y a un bémol de plus : des boîtes vides ne le restent pas forcément dès qu’il faut caser les extensions. Je peste contre un Small World dans lequel je ne peux plus tout rentrer ! Aujourd’hui, tout tient dans ma boîte 1ère édition de 7 wonders mais ça ne résistera pas à une ou deux extensions de plus.
Et que dire, en effet, des boîtes trop optimisées comme la 1ère édition de Novembre Rouge ?

Vous me croyez si je vous dit que j’ai rangé La Havane dans une boîte de cigares ?

Plus sérieusement, pour rebondir sur le rapport taille/prix du boitage, la boîte la moins adaptée de ma ludothèque c’est Battlelore: pour un jeu à 65 euros, il aurait bien mérité un format cercueil pour pouvoir y caser correctement tout le matériel … et par la suite, l’une ou l’autre extension (extensions fournies dans des trucs tout pourris en plastoc)

bokomeme dit:j'ai pas lu les pages precedente alors je sais pas si ca etait dit mais c'est clair que lorsqu'on ouvre tokaido et descent v2 ..... c'est le jour et la nuit :shock:

mouais, enfin c'est pas comme si il y avait 30 euros d'écart entre le prix des 2 jeux, hein?

Moi, je regrette les boîtes de mes anciens jeux video en carton toutes remplacées par un simple boîtier Amaray (dvd) de nos jours. J’aime les belles boîte , elles permettent de jolies illustrations grand format.:pouiclove:

Bref, je regretterai les grosses boîtes comme je regrette les magnifiques jaquettes de disque vinyle 33 tours. C’est pas de l’emballage jetable pour moi, elles font parties intégrante de l’objet.

Le rangement lui sera toujours un case tête mais ça n’a pas d’importance. Cela fait aussi partie du plaisir. Et des efforts sont faits, il n’y a qu’a voir la nouvelle boîte de Conflic of Heroes (cf tric-trac tv), un wargame, surtout que longtemps dans le wargame c’était une grosse boîte (car les cartes de wargames peuvent être immense, si si je vous assure :mrgreen: ) rempli de vide à 99,99% sans aucun aménagement présent, bref les pions pouvez bien respirer. :mrgreen:

Je suis surpris par les remarques sur le ratio taille/prix.
Je pensais que les membres actifs du forum se penchaient d’abord sur le style, la mécanique, l’ambiance du jeu. Et qu’ensuite ils achetaient généralement en connaissance de cause 8)

Sinon, pour répondre à la question, une belle boîte, c’est bien.
Un format standard, c’est pratique et ça fait un beau rangement.
Un thermoformage mal adapté, comme dans Ascension, chez Marabunta/Asmodée, ça me surprend et en plus c’est gênant.
Une grosse boite, très belle, et pleine de vide, comme Tokaido, ça me déçoit.
Une grosse boîte, plutôt pleine, avec un peu de place pour ‘‘ranger pratique’’ c’est super.
Un pandémie qui a du mal à tenir avec ‘Au seuil de la catastrophe’, c’est dommage.
Payer cher un bon jeu, avec du matos de qualité, que je sais onéreux, ça ne me dérange pas.
Un jeu au prix calculé au plus juste, quitte à ce que ce soit un peu ric-rac en quantité de matos, ça m’ennuie.

Donc un peu de tous les avis, mais ce qui prime c’est le côté pratique, pour moi.

Bon bein si on a n’a que ca à reprocher - à savoir la taille des boites- c’est que vraiment, les éditeurs de jeux de société sont des gens sérieux qui pensent avant tout à la qualité de leurs jeux.

la boite, c’est marketing…

Si on ne trouve que ca à reprocher à un jeu, finalement, c’est plutot bon signe, non ?

Ps1 moi je m’en fou des tailles des boites

En étant un peu moins passionnée et un peu plus pragmatique, que mon premier message :

- La standardisation bof, je trouve plus agréable à regarder ma ludothèque, ma bibliothèque que ma collection de DVD toute triste et monotone.

- Concernant le prix d’un jeu, dans l’améritrash, s’il y a une grosse boîte c’est que le matériel est généreux. Une fois tout dépunché/détaché soit il y a de la place dans la boîte, soit commence une autre jeux dans le jeu : Mais comment je vais pouvoir organiser tout ça pour que tout ça rentre tout en optimisant pour faire une prochaine partie. :shock: Là je peu vous dire qu’il n’y a pas de place au hasard, un comble pour de l’améritrash. :mrgreen:

- Pour moi, je comprends qu’une grosse boîte soit chère car vu ma préférence en matière de jeu, je sais que j’aurai du matos (figurines, grand plateau, cartes…). Normal, qu’un jeu avec plus de matos soit plus cher, c’est l’essentiel du cout de production. Comme le prix d’un livre c’est pas le fait que le livre soit bon, un chef d’œuvre… qu’il va être plus cher, c’est tout simplement parce qu’il y a plus de pages ou une meilleure reliure. Ce que l’on nous vends est essentiellement du matériel.
Mais il est clair que quand je vois le prix de certain jeu eurogame, ils abusent un peu vu le matos fournit.

Bonsoir,
Pour moi, une boîte doit être fonctionnel,le thermoformage ne me dérange pas quand il est bien étudié,sinon j’ai tout plein de sachets zips.Par contre les boîtes vides,je me dis “tout ca pour ca”.Le meilleur exemple que j’ai et qui m’a marqué,c’est Gloria Mundi,la boîte est tellement grande et vide que meme le plateau se ballade dedans.Apres j’aime pas non plus le jeu où quand tu mets tous les plateaux l’un sur l’autre,bah tu peux plus fermer complètement la boîte.
Voili.

je crois me souvenir que dans Colosseum, avant la règle, il y a une explication sur comment ranger le matériel dans la boite, dingue ça ! :)

Si des études marketing prouvent l’effet réel de certains aspects psychologiques, expliquent-elles l’effet inverse ?

A force d’avoir des extensions de Colons de Catane 2 joueurs qui faisaient du 20 cm de côté pour stocker un paquet qui en fait 8, à force d’avoir des boites d’extensions de Carcassone bien épaisses qui ne contenaient que 12 tuiles et 2 meeples, on a fini par se dire qu’on se faisait avoir par certains éditeurs.

Attention, ils n’ont pas un couteau sous notre gorge pour nous forcer à l’acheter, mais ils ne vendent plus un jeu mais du packaging.

Du coup on a repéré certains éditeurs, assez friands de ce genre de méthodes, et par défaut on n’achète pas leurs jeux. Ce n’est pas vraiment du boycott, plutôt une gros méfiance à la limite de l’apriori.

Ouai, c’est vrai que c’est bien chiant! Car, quand comme moi, on habite dans un 24m carré, et que des jeux comme Tokaido (ce n’est pas le seul mais pour l’exemple), tienne énormement de place, ça m’énerve! Car mainetenant, je n’ai plus beaucoup de places pour les jeux…