[GS: White moon]

Je peux déjà te répondre pour les deux bouddhas: oui si tu es dans un angle et que les deux emplacements sont libres tu peux les poser dans le même tour. En toute logique, je pense que tu peux poser le cristal également, mais c'est à confirmer :)

Jacob101O dit:Je peux déjà te répondre pour les deux bouddhas: oui si tu es dans un angle et que les deux emplacements sont libres tu peux les poser dans le même tour. En toute logique, je pense que tu peux poser le cristal également, mais c'est à confirmer :)

Oui ça c'est ok.

christian dit:Quand on joue avec des plateaux neutres, on ne doit utiliser chaque pouvoir (couleur) qu'une fois dans le tour.
Est-ce que cela veut dire 1 seule fois la couleur ou 1 seule fois par pouvoir ?
Par exemple, en solo, 3 jetons pouvoirs, si je suis à l'école de kung-fu, est-ce que je peux utiliser un jeton pour dire d'attaquer du vert, puis un deuxième jeton pour lancer un dé de plus (pouvoir vert) ?
Autre cas,exorcisme, un jeton pour lancer un dé de plus (pouvoir vert), puis un deuxième jeton pour ne pas lancer un dé malédiction de pierre de droite.
Je pense que le deuxième cas est interdit (après tout il s'agit "du" pouvoir vert même s'il a 2 aspects) mais j'ai un doute sur le premier...

Désolé de me "citer" :oops: mais après étude intense de la faq et extrapolation, j'en déduis ça :
Si j'utilise un jeton pour émuler une couleur neutre, c'est comme si j'étais de cette couleur. Cela me permet par exemple d'utiliser 1 jeton, d'avoir le pouvoir de vert et (si je suis bleu) de faire 2 exorcismes avec à chaque fois 4 dés (faq). J'en déduis donc qu'en craquant un jeton pouvoir pour avoir le pouvoir de vert je peux avoir 4 dés et ne pas lancer le dé malédiction de la pierre de droite.

Du coup j'aurais tendance à interpréter "Un Taoïste peut dépenser un jeton Pouvoir pour cibler les fantômes de la couleur d’un plateau neutre lorsqu’il utilise l’Ecole de Kung-Fu. Cette nouvelle utilisation des jetons Pouvoir vient s’ajouter à celle déjà existante dans le jeu de base." de la façon suivante :
- J'utilise un jeton pouvoir pour avoir le pouvoir de vert, ce qui me permet de cibler les fantômes verts (nouvelle utilisation) et de lancer 4 dés (ancienne utilisation).

Question sur la barrière mystique : j'ai l'impression que ça marche que les prêtres soient vivants ou morts (c'est la barrière qui agit, pas les prêtres).

Question sur le bouclier : je ne vois pas, j'ai l'impression que là il faudrait un ruling d'Antoine...

Christian a écrit:

"Du coup j'aurais tendance à interpréter "Un Taoïste peut dépenser un jeton Pouvoir pour cibler les fantômes de la couleur d’un plateau neutre lorsqu’il utilise l’Ecole de Kung-Fu. Cette nouvelle utilisation des jetons Pouvoir vient s’ajouter à celle déjà existante dans le jeu de base." de la façon suivante :
- J'utilise un jeton pouvoir pour avoir le pouvoir de vert, ce qui me permet de cibler les fantômes verts (nouvelle utilisation) et de lancer 4 dés (ancienne utilisation)."

Merci pour vos réponses. Christian, mon interprétation des règles ne me fait pas penser comme toi. Je pense qu'en utilisant un jeton pouvoir tu obtiens en phase yang le pouvoir d'un taoiste neutre mais non pas sa couleur. Si bien que si tu veux utiliser l'école de kung-fu sur des fantômes d'une autre couleur que la tienne en plus du pouvoir d'un autre taoiste, il te faut utiliser 2 jetons pouvoirs.
Mais ce n'est que mon humble avis... attendons une éventuelle confirmation.

Je pense comme Christian. Selon moi, dans la situation évoquée, un seul jeton pouvoir suffit

J'avoue que je suis pas super sûr de moi même si j'aime bien mon raisonnement :mrgreen: .
Cela dit j'aimerais bien une réponse de Bo Za San...

Pour Christian,

"Si j'utilise un jeton pour émuler une couleur neutre, c'est comme si j'étais de cette couleur. Cela me permet par exemple d'utiliser 1 jeton, d'avoir le pouvoir de vert et (si je suis bleu) de faire 2 exorcismes avec à chaque fois 4 dés (faq). J'en déduis donc qu'en craquant un jeton pouvoir pour avoir le pouvoir de vert je peux avoir 4 dés et ne pas lancer le dé malédiction de la pierre de droite."

Je suis entièrement d'accord avec toi et j'applique moi aussi la méthode mais je ne considère pas que la couleur du plateau neutre est émulée... j'obtiens un pouvoir supplémentaire et cela uniquement en phase yang.

Donc pour moi, ça ne marche pas avec l'école de kung-fu qui cible la couleur du joueur ou le noir. Utiliser un jeton pouvoir donne la permission de "cibler les fantômes d'une autre couleur" (d'un plateau neutre). Cela n'a rien à voir avec l'obtention du pouvoir du plateau neutre.

Sauf correction des règles je continuerai à jouer comme ça.
Bons exorcismes à tous

Je comprends, ce qui m'embête c'est que les deux interprétations marchent !
Et dans ce dernier cas (celui où il faut dépenser un jeton pour le pouvoir plus un pour cibler la couleur) a-t-on le droit de dépenser les deux jetons sur la même couleur ? Normalement non, mais là l'un des deux jetons n'est pas dépensé pour un pouvoir... Là non plus la formulation des règles ne m'a pas permis de trancher (ce qui se comprend vu qu'elles avaient été rédigées avant cette nouvelle possibilité).
C'est pourquoi j'ai adopté finalement l'option la plus simple (comme toujours) ! Elle a l'avantage en plus de ne pas nécessiter de règle d'interdiction (d'utiliser plusieurs fois la même couleur).
J'attends la réponse d'Antoine.

Bon, cela dit, tout ça c'est du détail un peu pointu, cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble GS+WM, je ne voudrais pas dissuader ceux qui n'ont pas l'extension (ou même le jeu) de se lancer dans l'aventure !

Kung-fu School :
Utiliser un jeton neutre pour cibler une couleur de plateau neutre est indépendant de l'ancienne utilisation (pouvoir). Donc, si tu dépenses ton jeton, tu peux cibler les fantômes de la couleur d'un plateau neutre mais tu ne récupère pas le pouvoir du plateau en même temps. Après, si tu as deux jetons neutre à disposition, tu peux faire les deux, pas de soucis.

Barrière mystique :
- elle fonctionne toujours pour les quatre plateaux, vivants, morts ou neutres.
- elle ne peut pas cibler WF

Bon jeu !

Super merci :pouicok:

Petite question concernant l'interaction des villageois avec les goodies Guardhouse : l'effroi (et l'effroi majeur) a quel effet sur les villageois ?

Voila ce qui est indiqué sur la fiche des règles de l'extension Essen 2009 (disponibles sur le site de Repos Prod):

Effet de la capacité Terreur (Guardhouse expansion) avec l’extension White Moon:
Les Taoïstes peuvent ni faire entrer ni faire sortir de Villageois d’une tuile affectée par la Terreur.
Cette limitation ne concerne que les déplacements de Villageois accompagné de Taoïstes. Les autres déplacements de villageois (hantise, barrière mystique) sont possibles.

Alors, à mon tour de poser quelques questions après une première partie :

1) La mort de certains villageois entraine la malédiction qui consiste à retirer du jeu un jeton tao jusqu'à la fin de la partie. J'imagine qu'on le prend dans la réserve ? Et si la réserve n'en contient plus ?

2) Peut-on placer Su Ling devant un fantôme sans pierre centrale, juste dans le but de pouvoir placer un cristal de lune sur le pilier adjacent ?

3) Le fantôme devant lequel Su Ling se tenait est exterminé. Su Ling retourne-t-elle à la réserve ou reste-t-elle face à l'emplacement libre jusqu'à ce qu'un nouveau fantôme apparaisse ?

Allez, deux petites encore plus faciles ;)

4) Quand le fantôme a la capacité "dévoreur" sur sa pierre centrale, il ne se passe rien à son apparition, c'est bien ça ? Ce n'est qu'au tour suivant qu'il mange un villageois n'est-ce pas ?

5) La griffe vengeresse permet de prendre un jeton Tao de la couleur du fantôme qu'on veut exorciser. S'il n'y a plus de jeton Tao de cette couleur disponible dans la réserve, j'imagine que l'utilisation de la griffe n'est pas possible ?

Merci par avance !!

1) Si la réserve est vide, tu prends le jeton ailleurs.

2)Il n'y a pas de raison que ça ne se puisse pas se faire.

3)Tu la laisses en place. A ma connaissance, il n'y a que deux situations où elle est obligée de retourner à la réserve: lorsqu'elle fait face à une incarnation de Wu Feng et à la fin de la phase de la barrière mystique.

4)Oui

5)Logiquement oui.

Sinon ne pas hésiter à consulter ce forum:

http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=73 :)

Merci Jacob pour toutes tes réponses !
et merci pour le lien :) (pas moyen de m'inscrire sur le forum, mais bon je peux tjs consulter)

papyton dit:Merci Jacob pour toutes tes réponses !
et merci pour le lien :) (pas moyen de m'inscrire sur le forum, mais bon je peux tjs consulter)

Idem concernant l'inscription :(

J'ai aussi quelques questions (ou plutôt confirmation) car ce n'est pas très clair dans ma tête après avoir éplucher les règles tout à l'heure:
Cela concerne surtout les déplacements des villageois avec les taoistes:

1/Une confirmation, on ne peut pas "emmener" plusieurs villageois (en prendre un lorsque l'on se déplace vers une case puis un autre le tour suivant "s'empilant" sur le 1er après le 2ème déplacement), sur les illustrations, j'ai l'impression qu'à l'issue d'un déplacement, le villageois vient "s'empiler" sur la pile des autres déjà présent (en respectant la règle de 3 villageois maximum).

2/ Est-on obligé de prendre un villageois? Je dirais non car cela me semble trop restrictif.

3/ Du coup j'ai l'impression qu'une des tactiques possibles est de ramener un villageois avec un taoiste autre que le bleu, le faire une 2ème fois avec un autre taoiste pour que le bleu qui a la possibilité de faire deux actions vienne sur le portail et libère les deux villageois. Est-ce que je ne dis pas trop de bétises??? :pouicintello:

Merci de vos éclaircissements :china:

1/on ne peut emmener qu'un villageois a son tour, rien n'empeche un autre taoiste d'en ramener un a cette case tant que la limite des 3 n'est pas dépassée(donc oui ils s'empilent)

2/ non on n'est pas obligé de prendre un villageois quand on se déplace

3/il me semble que oui mais je n'en suis pas sûr

Yep...

POur le 3) je confirme. Disons que maintenant, les pouvoirs des taoïstes peuvent vraiment bien se combiner entre eux et ça en devient super sympa.

Tiens, sinon, petite question, si Su-Ling se retrouve toute seule suite à un exorcisme, est ce qu'elle reste sur place ou est ce qu elle revient dans la réserve ?

forest dit:
Tiens, sinon, petite question, si Su-Ling se retrouve toute seule suite à un exorcisme, est ce qu'elle reste sur place ou est ce qu elle revient dans la réserve ?


D'après l'auteur sur le site "Auteurs de Jeux", un exorcisme n'affecte en rien Su Ling, elle reste donc en place.