[GS: White moon]

Jokari dit:
forest dit:
Tiens, sinon, petite question, si Su-Ling se retrouve toute seule suite à un exorcisme, est ce qu'elle reste sur place ou est ce qu elle revient dans la réserve ?

D'après l'auteur sur le site "Auteurs de Jeux", un exorcisme n'affecte en rien Su Ling, elle reste donc en place.

Je confirme :pouicok:
Su Ling ne rejoint la réserve que lorsqu'elle fait face à Wu Feng et à la fin de la phase de la barrière mystique. :)

Yep...

Tiens, hier soir petite partie en solo :

- j'ai joué avec le taoïste vert ("Force de la montagne")
- en mode normal
- avec la tour de gué et l'école de kung-Fu (j'avais enlevé le cimetierre et je sais plus quoi)...

Au final, seulement 6 personnages se sont fait croqués et je me suis plutôt bien baladé...

Wu - Feng est arrivé alors qu'il y avait seulement 2 fantômes sur le plateau (donc un hanteur mais bloqué par Su - Ling et un autre qui ne m'encombrait pas du tout !). Autant dire que que l'incarnation de Wu-Feng, je lui ai mis une petite claque qu'il est apparu et hop, il est parti...

Et le truc, c'est que j'étais à deux doigts d'activer la barrière mystique (manquait une pierre), quand je me suis aperçu (à 2 tours avant la fin) que j'avais oublié le petit point de règle sur Su-Ling et son pouvoir de mettre une pierre de lune si elle est positionnée dans un coin !!

Bref, au final, je dirai que le mode normal en solo me semble plus simple (quoique.. vu la multitude d'options disponibles, il faut quand même faire le bon choix !). Après, je reconnais qu'avec le taoïste vert, ça aide :mrgreen:

Limite ça donnerai envie de lancer des sondages !?

Ce soir, je tente le mode cauchemar pour la peine...

J'ai fait la majorité de mes parties en solo en mode "gentil cauchemar" (c'est à dire comme en initiation pour le Qi et le nombre de tuiles hantées (4) mais avec le nombre de Wu Feng comme en cauchemar) et là j'ai trouvé que c'était assez facile.
Puis, j'en ai fait une en mode cauchemar et position aléatoire du portail: et là c'était nettement plus tendu et j'ai fini par perdre par mort du taoïste alors qu'il restait huit cartes dans la pioche.
Donc, a priori pour moi en mode solo le mode cauchemar me semble être la bonne mesure. A vérifier :)
Sinon, le truc que j'avais loupé sur ma première partie solo c'était de sauver trois villageois en début de partie :pouicboulet:

Par contre je joue toujours en aléatoire complet en ce qui concerne le choix des pouvoirs et des tuiles villages et ça peut amener des défis intéressants et inédits.
sinon, pour la position du portail: un D10:, sur 1 ou 10 il est au centre les autres numéros attribués dans le sens des aiguilles d'une montre.

Yep...

Jacob101O dit:plein de trucs sur le mode cauchemar
A tester, maintenant que je commence à retrouver mes automatismes de jeu et que je connais les petits aléas divers et variés du jeu :wink:
Jacob101O dit:Sinon, le truc que j'avais loupé sur ma première partie solo c'était de sauver trois villageois en début de partie :pouicboulet:
Pareil...
Jacob101O"Par contre je joue toujours en aléatoire complet en ce qui concerne le choix des pouvoirs et des tuiles villages et ça peut amener des défis intéressants et inédits.
[/quote]
Oui c'est sur que c'est mieux ! M'enfin, le taoïste vert m'avait été donné aléatoirement d'abord :D !
[quote="Jacob101O dit:
sinon, pour la position du portail: un D10:, sur 1 ou 10 il est au centre les autres numéros attribués dans le sens des aiguilles d'une montre.
A tester...

Une petite question supplémentaire pour confirmation svp :

Certains villageois lorsqu'ils sont retirés du plateau (dévorés, tués suite à une fuite, etc...) entraînent la perte d'un jeton tao "jusqu'à la fin de la partie" :arrow: OK.

J'ai la possibilité de faire revenir ce(s) villageois sur le plateau grace à la tuile cimetière par exemple, mais : Le jeton tao retiré lors de sa mort est-il remis dans le "stock" puisque, finalement et de nouveau, il est vivant, ou est-il perdu à jamais jusqu'à la fin de la partie tout de même :?:

Merci pour vos commentaires :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:J'ai la possibilité de faire revenir ce(s) villageois sur le plateau grace à la tuile cimetière par exemple, mais : Le jeton tao retiré lors de sa mort est-il remis dans le "stock" puisque, finalement et de nouveau, il est vivant, ou est-il perdu à jamais jusqu'à la fin de la partie tout de même :?:

J'aurais tendance à dire qu'il est perdu définitivement.
En ressuscitant le villageois en question, tu as la possibilité de le sauver et donc de gagner la récompense mais s'il re-meurt, tu reperds à nouveau un jeton tao.
Me trompe-je ?

Non, il me semble que c'est dit quelque part dans la règle, les effets négatifs ne sont pas annulés par la résurrection d'un villageois, et donc s'il revient à mourir par la suite on en subira une 2e fois les effets négatifs !

La réponse est claire et nette:

La règle page 9 dit:Nouvelle action de la tuile Cimetière
Désormais la tuile Village «Cimetière» du jeu de base permet également aux Taoïstes de ramener un villageois décédé en jeu. Comme pour un Taoïste, le joueur qui effectue l’action doit lancer le dé Malédiction et en appliquer le résultat. Le villageois (au choix des joueurs parmi ceux tués)
revient en jeu sur la tuile Village «Cimetière» (qui doit pouvoir l’accueillir dans la limite de 3 villageois maximum). Ramener un villageois en jeu peut permettre aux joueurs de sauver sa famille complète et donc d’obtenir la récompense associée mais l’effet négatif subit lors de la mort du villageois n’est en aucun cas annulé et sera appliqué une nouvelle fois si le villageois est à nouveau tué.


Du coup, si la face hantise est tirée c'est le cimetière qui est hanté et le villageois re-mort avec tout ce que ça entraîne. Du moins, c'est comme ça que je le vois, mais la, j'avoue c'est quand même raide :?. La face hantise ce n'est qu'une sur six mais par sécurité mieux vaut ressusciter un villageois avec un pouvoir vert.

:)

Jacob101O dit: mais l’effet négatif subit lors de la mort du villageois n’est en aucun cas annulé et sera appliqué une nouvelle fois si le villageois est à nouveau tué.



Effectivement, pas glop :cry:
:pouicok: Merci.

Tchao.
Laudaphnis.

Petit doute concernant l'école de K-F avec le pouvoir Second Souffle du taoïste bleu.

Peut on changer de couleur entre les 2 activations ou est on obligé de combattre par 2 fois la même couleur ??
Je m'explique j'utilise le pouvoir Second Souffle : 1er activation j'attaque les fantômes noirs, 2nde activation j'utilise un pion pouvoir pour combattre les jaunes, ou suis je tenu de combattre les noirs par 2 fois ??

On a opté par le changement de couleur ciblée possible mais bon dans le doute je préfère demander votre avis :wink:

je pense que tu as vu juste car il s'agit de deux exorcismes différents. :)

Je dirais pareil : il s'agit de deux exorcismes différents, donc oui on peut changer de couleur. Mais attention, on a le choix entre noir et la couleur de son plateau, donc normalement l'exorciste bleu ne peut pas exorciser les fantômes jaunes.

... à moins d'être à moins de 4 joueurs, et que le taoïste jaune soit absent (le plateau doit être neutre). N'importe qui peut alors utiliser l'école de Kung Fu pour exorciser les fantômes jaunes en dépensant un jeton de pouvoir. Dans le cas contraire, seul le taoïste jaune le pourra.

Yep...

C'est comme ça que je l'ai joué hier soir (mode cauchemar fini tranquile et pourtant j'ai affronté 4 Wu-Feng, méchante famille Wu !!!).

Tiens d'ailleurs le premier Wu-Feng c'était Chuck No-Rice qui au passage m'a bien aidé en virant un fantôme rouge qui me posait de sérieux soucis...

Sinon, petite question, hier soir j'ai testé le coup du portail pas au centre. Mais je me suis posé la question de ce que je faisais de ces maudits jetons pouvoirs !?! Au centre ou sur la case du portail ? Dans le doute, je les ai mis au centre mais bon, là je me demande bien !!).

Oui tu fais bien de le préciser Dncan. Il est vrai que je joue principalement à moins de quatre joueurs.
Par contre, ça m'a amené une autre question sur Second souffle et Ecole de Kung Fu (à moins de 4 joueurs forcément): c'et de savoir de ce qu'on fait (ou pas) si, pour le second exorcisme, on souhaite cibler la même couleur de plateau neutre qu'au premier (on dépense aucun jeton de pouvoir, on en dépense un autre ou bien c'est pas possible). J'ai posé la question sur le forum officiel.

En tout cas, l'Ecole de Kung Fu se combine très bien avec les pouvoirs bleus.

Edit: por Forest: je pense qu'on met les jetons de pouvoir au centre quoi qu'il arrive. :) (c'est comme ça que je fais en tout cas).

forest dit:Sinon, petite question, hier soir j'ai testé le coup du portail pas au centre. Mais je me suis posé la question de ce que je faisais de ces maudits jetons pouvoirs !?! Au centre ou sur la case du portail ? Dans le doute, je les ai mis au centre mais bon, là je me demande bien !!).

Dans la règle de base, il est précisé que les jetons de pouvoir sont déposés sur la tuile centrale du village. A ce que je me souvienne (et avec la règle sous les yeux, je confirme), rien dans l'extension ne précise que les jetons doivent être placés sur une autre tuile : s'ils se trouvent sur la même tuile que le portail, tant mieux sinon... bah pas tant mieux.
Jacob101O dit:Par contre, ça m'a amené une autre question sur Second souffle et Ecole de Kung Fu (à moins de 4 joueurs forcément): c'et de savoir de ce qu'on fait (ou pas) si, pour le second exorcisme, on souhaite cibler la même couleur de plateau neutre qu'au premier (on dépense aucun jeton de pouvoir, on en dépense un autre ou bien c'est pas possible). J'ai posé la question sur le forum officiel.
En tout cas, l'Ecole de Kung Fu se combine très bien avec les pouvoirs bleus.
Edit: por Forest: je pense qu'on met les jetons de pouvoir au centre quoi qu'il arrive. :) (c'est comme ça que je fais en tout cas).

Je le comprends comme ça : si ton jeton pouvoir a été utilisé, tu ne peux plus cibler la couleur d'un plateau neutre pour ta deuxième utilisation de l'école de kung-fu.

réponse identique à celle de totofou.

Merci d'avoir confirmé mon idée (effectivement ma question concernée le cas de jeu à moins de 4 sinon pas de pion pouvoir)

Jacob101O dit:Par contre, ça m'a amené une autre question sur Second souffle et Ecole de Kung Fu (à moins de 4 joueurs forcément): c'et de savoir de ce qu'on fait (ou pas) si, pour le second exorcisme, on souhaite cibler la même couleur de plateau neutre qu'au premier (on dépense aucun jeton de pouvoir, on en dépense un autre ou bien c'est pas possible). J'ai posé la question sur le forum officiel.

Voici comment je l'interprèterais...
D'abord le jeton utilisé la première fois ne sert pas la deuxième. Si je veux recommencer, je dois dépenser un second jeton, car il s'agit bien d'une action différente.
La règle interdit d'utiliser deux fois le même pouvoir dans le même tour avec un jeton de pouvoir. Sauf que là il ne s'agit pas d'utiliser un pouvoir, donc je l'autoriserais.

Bref, oui on peut, mais ça coûte deux jetons.

Dncan dit:
Bref, oui on peut, mais ça coûte deux jetons.


Ça me semble en effet la réponse la plus logique :)

Dncan dit:Bref, oui on peut, mais ça coûte deux jetons.

Voire 3 dans le cas suivant : dans un jeu solitaire en n'étant pas le joueur bleu, j'utilise un premier jeton pouvoir pour utiliser le pouvoir Second Souffle du joueur bleu et, lors de la 1ère activation de l'école de kung-fu, j'utilise un second jeton pouvoir pour cibler une première couleur autre que celle de mon plateau et, lors de la 2ème activation de l'école de kung-fu, j'utilise un troisième jeton pouvoir pour cibler une autre couleur encore.
Z'êtes d'accord avec moi ?

totofou dit:
Dncan dit:Bref, oui on peut, mais ça coûte deux jetons.

Voire 3 dans le cas suivant : dans un jeu solitaire en n'étant pas le joueur bleu, j'utilise un premier jeton pouvoir pour utiliser le pouvoir Second Souffle du joueur bleu et, lors de la 1ère activation de l'école de kung-fu, j'utilise un second jeton pouvoir pour cibler une première couleur autre que celle de mon plateau et, lors de la 2ème activation de l'école de kung-fu, j'utilise un troisième jeton pouvoir pour cibler une autre couleur encore.
Z'êtes d'accord avec moi ?

Tout à fait :lol: