[Guatemala Café], c'est quoi ?

Papa_ours21 dit:
ElGrillo dit:
Papa_ours21 dit:Il est clair qu'il faut éviter une situation où un joueur peut l'emporter grâce au monopole d'une couleur/bateaux. On peut le bloquer un certain temps mais jamais assez longtemps malheureusement. Trois possibilités : bloquer ses travailleuses sur le carte, le faire décompter rapidement pour qu'il profite moins des bateaux ou prendre la même couleur que lui et jouer l'opportuniste.

Oui, mais choisir la même couleur d'entrepot que lui pénalise si lui a accès aux travailleuses, et ce fut le cas hier soir. Impossible de contrer quelqu'un sur la carte des productions ou alors, on se pénalise fortement si on déplace John trop loin sur une ligne qui nous arrange en rien.

Pas moyen de la bloquer sur la carte avec d'autres travailleuses ?


sur la carte de placement tu veux dire ? si c'est le cas, ça me semble très difficile, il y a de la place entre les entrepots quand même, et c'est facile de placer 5 travailleuses (quasi monopole en blanc dans la partie d'hier), d'y placer 1 bateau et de choper 10 points d'un coup. Je n'ai qu'une partie et ça s'est déroulé comme ça, les 10 points d'avance pris à la moitié de la partie n'ont pas pu être rattrapé. J'ai beau chercher, je ne sais pas comment on aurait pu contrer cela, même après 2-3 blocus sur cette couleur, sachant qu'il y a bien un moment où les points sont marqués, le blocus ne peut pas être forcé à chaque fois, et comme les travailleuses ne peuvent pas être enlevées...

Jean-Francois dit:Les 8 escudos sont donnés au joueur qui veut lancer le décompte, même si le décompte est finalement bloqué par un autre.
Et dans ce cas, le joueur qui avait essayé de lancer le décompte, peut tout de même acquérir des entrepots, routes, etc... (et en plus il vient de toucher son argent donc c'est super intéressant pour lui :wink: )


Rassure moi : le déclenchement des décomptes est bien obligatoire s'il y a un sac de café sur la ligne ?
S'il est bloqué, il perd son décompte mais peut payer un achat en plus (un 4è s'il en avait fait 3) ?

J'avoue j'ai été déçu par Guatemala Café: j'ai pas réussi à trouver la petite originalité qui me fait tant apprécier les précédents chez l'éditeur. Je trouve le jeu super classique avec un pueblo qui permet de récupérer des éléments sur une ligne/colonne qu'on posera pour marquer des points, le rythme des décomptes un peu étrange, le peu de liberté face à la pénurie de thunes. J'espérais qu'on se batte beaucoup plus sur chaque couleur (du semi-coopératif quoi) et chacun a été dans sa voie...
J'étais ptet un peu fatigué donc faudra que je rééssaie :)

Pas du tout ! (je dois pas être rassurant, là...)

Le joueur choisit, soit il prend des pièces, soit il fait un décompte.
S'il fait un décompte, il reçoit 8 argent. S'il est contré, il reçoit aussi ses 8 argent et il peut faire ses achats de pièces normale (max 3)

alambic dit:Pas du tout ! (je dois pas être rassurant, là...)
Le joueur choisit, soit il prend des pièces, soit il fait un décompte.
S'il fait un décompte, il reçoit 8 argent. S'il est contré, il reçoit aussi ses 8 argent et il peut faire ses achats de pièces normale (max 3)


donc soit il fait un décompte, soit il achète max 3 pièces , c'est ça ??

édit : je viens de relire les règles :twisted: on faisait les 2, on achetait et on décomptait , argggh. Question découlant de cela : il est dit que si on choisit le décompte, on a droit à une plantation : heu, on la paye ou pas ?

La règle dit :
"cependant, le joueur actif peut construire une plantation sans déplacer une nouvelle fois l'acheteur" dans la partie sur le blocus.
Je me base sur la trad' de chez ludigaume.
J'en deduit que son décompte ayant été bloqué, il peut faire ses achats normaux. Je n'ai pas vu de 4ème pièce achetée possible.

En tout cas, c'est soit il achète, soit il fait un décompte.

il a droit à une plantation... je comprend qu'il peut faire une phase achat normale, donc en la payant.

alambic dit:il a droit à une plantation... je comprend qu'il peut faire une phase achat normale, donc en la payant.


Si c'est une plantation, je comprends un achat

effectivement si tu décomptais et que tu achetais à chaque fois, ça change vraiment tout.

Normalement si le décompte est bloqué, on peut acheter ce que l'on veut sur la ligne ou se trouve l'acheteur - du moment qu'on a l'argent. Et on en a puisque si on n'a pas gagné de points de victoire, on a au moins toujours les 8 escudos. Celui qui se fait bloquer perd des points mais gagne en possibilité de développement.

NB : il est parfois intéressant de provoquer le décompte d'une couleur adverse en début de partie pour forcer la défausse d'un bateau.

Dans la règle originale anglaise on peut lire :

However, the current player may build plantations (avec un S) instead without moving the buyer again.

mon british pas terrible me fait traduire:

à la place, le joueur actif peut construire des plantations sans bouger l'acheteur.

Je persiste et signe donc !

Si quelqu'un chez ludigaume peut quand même confirmer... :wink:

ok, donc il perd son décompte mais fait un phase d'achat normale tout en gagnant ses 8 escudos.

Merci :) (je m'en vais de ce pas engueuler la femme du pwasson qui nous a lu les règles :twisted: 8) )

ARGHHH ! trop rapide papa ours !

C'est sur cette histoire de pouvoir acheter ce que l'on veux tant que l'on a l'argent !?!? les routes étant gratuite, cela peut faire beaucoup de pièces, non ?

Le max de 3 achats ne s'appliquerai pas sur la phase d'achat post blocus ??

ElGrillo dit:
alambic dit:Pas du tout ! (je dois pas être rassurant, là...)
Le joueur choisit, soit il prend des pièces, soit il fait un décompte.
S'il fait un décompte, il reçoit 8 argent. S'il est contré, il reçoit aussi ses 8 argent et il peut faire ses achats de pièces normale (max 3)

donc soit il fait un décompte, soit il achète max 3 pièces , c'est ça ??
édit : je viens de relire les règles :twisted: on faisait les 2, on achetait et on décomptait , argggh. Question découlant de cela : il est dit que si on choisit le décompte, on a droit à une plantation : heu, on la paye ou pas ?


et pourtant c'est pas moi qui lui ait expliqué les règles 8)

Cela me parait pas possible, pour moi, max. 3 pièces !

Papa_ours 21, où es tu !?!

alambic dit:Cela me parait pas possible, pour moi, max. 3 pièces !
Papa_ours 21, où es tu !?!


phase d'achats : on peut acheter d'une à trois figurines, c'est bien marqué dans la règle ludigaume non ?

En effet, il y a un s à "plantations" et la règle allemande est mieux car elle parle de refaire l'action "Construire des plantations".

Donc c'est bien des plantations qu'il faut lire.

Les fichiers corrigés sont en ligne.

Oui pardonnez-moi je réponds trop rapidement

il s'agit de refaire l'action plantation ... donc le nombre de pièces à acheter est toujours limité évidemment ... (1-3 pièces)

:)

Ouf ! merci les gars !

Il me paraît vraiment sympa, ce jeu, beau matériel et tout, bon éditeur, mais... je n'ai pas l'impression qu'il suscite beaucoup d'enthousiasme...