https://www.facebook.com/jeu.guedelon
Salut à tous, je ne vous ai pas encore parlé de mon projet Guédelon et pourtant il date de 2010. Je suis impressionné et admiratif de ce qui ce passe sur le site de Guédelon. Pour ceux qui n’en aurait jamais entendu parler, c’est absolument à voir : http://www.guedelon.fr/
Grosso modo, ce sont quelques fêlés qui ont entrepris de bâtir un château fort avec les moyens de l’époque. Une entreprise unique au monde qui mérite le respect. Le chantier à débuté en 1997 et doit durer environ 25 ans.
L’idée de faire un jeu sur ce thème a germé en moi en 2009, le coté coopératif m’a semblé évident. Après de nombreux essais, le jeu aujourd’hui est dans une version qui me plait et qui semble plaire. J’ai essayé de coller au mieux, avec ce que j’ai vu sur le site de Guédelon, lors de mes visites, histoire de replonger les gens dans l’ambiance et de les mettre à la place des bâtisseurs.
Je vous présente ici les grandes lignes et la genèse.
Guédelon
Descriptif
Guédelon est un jeu de gestion coopératif, dans lequel chaque joueur va devoir incarner un métier différent à chaque tour et participer à la construction du château. Les évènements qui surviennent et les visiteurs de plus en plus nombreux, risquent de chambouler les projets du groupe.
Les joueurs vont devoir produire des matériaux bruts chez le carrier, le bûcheron et à la carrière d’argile, puis les acheminer vers les lieux de manufacture. Ces matériaux seront transformés en produits finis, chez le tailleur de pierre, le charpentier ou le tuilier. Ces produits seront acheminés au château pour servir à la construction des bâtiments. Pour produire plus vite, il faudra acquérir de l’expérience chez le maître d’œuvre et faire affûter les outils chez le forgeron. Il sera indispensable également, d’aller chez le cordier et le maçon.
But du jeu
Les joueurs doivent achever la construction du château avant la fin du dernier tour et que le « marqueur de réussite » soit devant le « marqueur de tour ». Si une des deux conditions n’est pas remplie lors de l’achèvement du château, la partie est perdue.
Une table d’objectifs, défini le nombre de tours maximum pour achever le château, en fonction du nombre de joueurs et de l’expérience de ceux-ci.
Le premier jet du plateau:
Quelque modifications plus tard :
Et maintenant
Le plateau de chaque joueurs … au commencement …
la v2
La v3
Pour finalement en arriver là
une vue d’ensemble de 2012
une vue d’ensemble 2014
C’est tout pour le moment
Waooo… joli proto, bravo .
(Et clairement, un joli proto donne tout de suite beaucoup plus envie d’essayer le jeu !)
Excellent !
Le plateau donne envie.
L’idée des deux conditions de victoires différente aussi.
Je suis également admiratif du projet en cours même si je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’aller le visiter.
Je pense que tu as eu une très très bonne idée. D’autant plus que si le jeu tient toutes ses promesses, tu as déjà un lieu de vente tout trouvé !!! Je suis sur qu’un éditeur ne sera pas insensible à cela… ni les gens du projet qui cherchent à le faire connaître un maximum.
Bravo.
Merci à vous deux.
Oui, les deux conditions de victoire, c’est le petit truc qui fait toute la différence en matière de challenge.
Il a bien évolué depuis le début, et ça en fait un jeu très agréable à jouer en coop où on retrouve bien le thème.
L’afflux de visiteurs de plus en plus conséquents au fur et à mesure que le château se construit donne une pression supplémentaire aux joueurs.
Un coop familial, sans complexité inutile tout en maintenant un challenge au fil des parties.
C’est clairement un jeu qui mériterait de rencontrer un éditeur.
Il faudrait peut-être juste rajouter des dés, plein …, la possibilité de faire la guerre et de balancer des rochers énormes avec des catapultes sur ce château, des vaisseaux spatiaux, parce que l’espace c’est l’avenir, et des visiteurs Zombies qui boufferaient les autres groupes de visiteurs … Ou pas …
J’ai vraiment accroché à ton descriptif, ça donne carrément envie d’y jouer
Aliboron dit:J'ai vraiment accroché à ton descriptif, ça donne carrément envie d'y jouer
Merci Aliboron.
Je vais soumettre la règle aux trictraciens, pour avoir des critiques.
EDIT : La règle complète
Perso, en tant qu’Icaunais d’origine, je te félicite pour le thème !
Mattintheweb dit:Perso, en tant qu'Icaunais d'origine, je te félicite pour le thème !
Merci Mr Mathieu
Bonsoir.
Xavier . ton jeu fait effectivement envie ,comme le souligne les autres.
je n’ai pas encore pris le temps de lire les règles.
Connaissant ce lieu de Guédelon par les médias seulement.
j’ai parcouru quelques images du site. sur un plan il apparaît une chapelle de prévue ,
ce projet de chapelle sais tu si il est abandonné?
Je note qu’elle n’apparaît pas sur ton proto ainsi que les murs d’enceinte .
Syn.
J’avais connaissance de ce plan Syn, mais il n’y a aucune trace de la chapelle à Guédelon pour le moment. Tout ce que je sais c’est que la tour Nord ouest, s’appelle la tour de la chapelle. D’ailleurs le puits n’est pas placer au même endroit que ton plan. Pour les murs d’enceinte c’est volontaire … pour le moment.
C’est plutôt fait comme ça :
Grande nouveauté pour Guédelon, le jeu peut maintenant se jouer en solo.
Sur 6 parties (avec des ajustements à chaque fois), je viens de gagner la dernière au 22éme et dernier tour en 45 minutes.
2 Oeuvriers classiquement joués comme sur une partie à deux joueurs + un oeuvrier “robot” qui joue automatiquement suivant un parcours choisit parmi 3.
Cela fonctionne très bien
Personnellement, je préférais le premier proto ! Autrement ça n’a pas l’air mal…
C’est amusant, je suis aussi allez voir Guedelon et j’ai aussi eut envie de faire un jeu sur ce thème.
Bravo pour le proto.
Nono dit:C'est amusant, je suis aussi allez voir Guedelon et j'ai aussi eut envie de faire un jeu sur ce thème.
Bravo pour le proto.
Merci Arnaud.
C'est vrai que le thème est très attirant, tu as une idée de comment tu voyais ton proto, ou c'est resté au stade d'envie ?
arbre2vie dit:Nono dit:C'est amusant, je suis aussi allez voir Guedelon et j'ai aussi eut envie de faire un jeu sur ce thème.
Bravo pour le proto.
Merci Arnaud.
C'est vrai que le thème est très attirant, tu as une idée de comment tu voyais ton proto, ou c'est resté au stade d'envie ?
Non j'ai eut une idée très précise et j'ai abouti un proto mais je ne l'ai pas suffisamment testé.
En fait le jeu était plus sur la construction de chateau que sur Guedelon à proprement parlé. Je ne souhaitait pas un jeu très simulationniste ni avec de la gestion (Caylus, Piliers de la terre) mais un jeu qui présentait les différents métiers/artisans et matériaux ainsi que leurs connections (forêt => bucheron => scierie => menuisier => cage à hamster). Mon proto nécessitait beaucoup d'illustration.
bref, le proto est au placart depuis 3 ans
Si vous passez en Auvergne ce we, c’est avec plaisir que je vous ferai découvrir Guédelon
Je ne passe pas souvent en Auvergne, dommage.
Par contre si tu passes un jour en Bourgogne, notamment à Dijon, je prendrai grand plaisir à découvrir le jeu qui m’attire beaucoup.
Salut arbre2vie…
super proto et la présentation des règles est sua coche (expression québécoise pour dire que c’est nickel, précis!!)
Petite suggestion pour une fin de partie:
est-ce qu’a partir d’un nombre x de visiteurs le château deviendrait tellement encombré qu’il serait impossible pour les travailleurs de continuer de le bâtir? (au lieu de retourner les visiteurs une fois arrivé sur place) En voyant les visiteurs se rapprochées de plus en plus du château, cela mettrait de la pression sur les joueurs non??
En espérant que ce jeu trouve un éditeur!
Cordialement!
Kavern d’AJIPPI!
Ok Gaffophone j’en prend note.
Merci Kavern, je vois ce que tu veux dire, mais le nombre de visiteurs est “défini” par le jeu, le maximum étant 10. Seulement les joueurs peuvent en parti décider le moment où ils vont arriver. Et puis thématiquement, ça ne collerait pas de dire que le château ne peut pas être terminer à cause des visiteurs.
Tu connais Guédelon (le site) ?