[La Guerre de l’Anneau]
Salut !
Voilà, si vous le voulez bien ce post servira à stocker toutes les questions relatives aux cartes Evènements, afin de ne pas s’éparpiller sur tout le forum Tric Trac !
Je commence :
Carte Décision des Ents :
"Condition : Saruman est en jeu et Gandalf le Blanc se trouve à Fangorn ou dans un territoire du Rohan
Attaquez une armée ennemie à Orthanc. LAncez 3D et infligez des pertes sur 4 et +. S’il ne subsiste plus d’unités de l’Ombre sur place, Saruman est éliminé. Le joueur de l’Ombre ne peut pas riposter.
Ensuite, si un compagnon se trouve à Fangorn, vous pouvez jouer une carte Evènement “Personnage” supplémentaire.
Pour le deuxième paragraphe, le compagnon qui doit se trouver à Fangorn peut-il être aussi Gandalf le Blanc ? Ca ferait d’une pierre 2 coups.
Ludovic.
nous on dit que oui, mais je suis pas sur d’avoir vu ce detail dans une quelconque FAQ, a confirmer
Autre question plus générale :
Quand une carte Evènement indique qu’un des deux joueurs doit défausser une carte (ex : “Un pouvoir trop grand”), ce joueur peut-il choisir la carte défaussée ? Ou bien est-ce fait au hasard ?
Pour “Attaque brusque” :
“Vous avez droit à une attaque supplémentaire avant le jet de bataille. Lancez autant de dés (max 5) que vous avez en valeur de commandement et retirez aussitôt les pertes”.
Ici, l’Ombre a-t’elle le droit de risposter à cette attaque éclair ?
Je dirais non, mais d’habitude quand elle ne le peut pas, c’est préciser dans le texte de la carte…
Ludovic.
- Oui le joueur choisi la carte qu’il défausse
2. Apres l’attaque brusque, ou seul le propriétaire de la carte lance les dés, le jet 1er jet de bataille est lancé.
Je suis en train de lire toutes les cartes Evènements et je viens de tomber sur quelque chose :
Gwaihir Seigneur des vents
“Déplacez un compagnon ou faîtes-lui quitter la compagnie comme s’il était de niveau 4”.
D’autres cartes comportent la même formulation et pourtant on note le changement suivant :
“…comme s’il était de son niveau +2”.
Mis à part la faute, faut-il considérer que le signe + aurait également dû se trouver sur la carte de Gwaihir ?
Ludovic.
Pas de faute
Zargl21 dit: Gwaihir Seigneur des vents
“Déplacez un compagnon ou faîtes-lui quitter la compagnie comme s’il était de niveau 4”.
tout compagnon qui quitte la compagnie avec cette carte se déplace de 4 cases. Donc Gandalf (niveau 3) se déplace de 4 cases.
Zargl21 dit: “…comme s’il était de son niveau +2”.
On ajoute 2 au déplacement du compagnon. Donc Gandalf (niveau 3) se déplace de 5 cases (3 + 2).
Une carte de Sauron (je ne sais plus son nom ) permet de défausser tous les jets “vent d’ouest” des peuples libres.
Est ce que au moment où Sauron joue cette carte, le peuple libre peut utiliser les anneaux elfiques pour changer les résultats “vent d’ouest” en un autre symbole ?
Une carte de Sauron (je ne sais plus son nom) permet de défausser tous les jets "vent d'ouest" des peuples libres
Il s'agit de Nuit Eternelle si je ne m'abuse

Je les ai apprises par coeur

Est ce que au moment où Sauron joue cette carte, le peuple libre peut utiliser les anneaux elfiques pour changer les résultats "vent d'ouest" en un autre symbole ?
Je dirais non dans la mesure où Nuit Eternelle défausse les résultats Vent d'Ouest. Donc, plus de Vent d'Ouest du tout

Ludovic.
Je viens de lire toutes les cartes de l’Ombre et sur plusieur d’entre-elles il y a contradiction entre l’entête qui dit Persistante et la description en dessous qui dit par exemple Défaussez cette cette carte et ajoutez 1 au résultat des dés d’un jet de traque Nuée de Crébains … alors elle est persistante ou on défausse ?
J’ai aussi relevé quelques cartes de l’Ombre qui cassent carrément l’équilibre déjà délicat du jeu :
Promesses et Menaces - impossible d’avancer une nation sur la table de situation politique par utilisation d’un dé renfort. Déjà que le Joueur des Peuples Libres est désavantagé sur ce point, ça le bloque complêtement si joué en début de partie.
L’Egarement de Denethor Elimine un officier de Minas Tirith et empêche de jouer des cartes bataille lors du siède de Minas Tirith. Alors qu’il est presque impossible de ne pas perdre Minas Tirith en début de partie, si cette carte est jouée, autant se rendre tout de suite
Renforts Planifiés Rajoute 5 unités à Gorgoroth et 5 unités à Nurn. Pour que le joueur des Peuples Libres rajoute l’équivalent il lui faut 5 dés de renfort ou jouer 3 cartes permettant d’amener des renforts. En gros le Joueur des Peuples Libres doit gaspiller de 3 à 5 dés d’action (alors que déjà il n’en a que 4 !) pour contrer cette carte qui n’a coûté qu’un dé d’action au joueur de l’Ombre
Nuit Eternelle ampute le Joueur des Peuples Libres de ses résultats Volonté de l’Ouest …même remarque que Renforts Plannifiés … 4 dés d’action - 1, 2 ou 3 résultats Volonté de l’Ouest … le Joueur des Peuples Libre a tout le temps d’aller chercher les pizzas chez Pizza-Hut pendant que le Joueur de l’Ombre joue
Ok, mais il faut bien se rappeler que la plupart de ces cartes sont en unique exemplaire : Promesses et menaces, Nuit éternelle, égarement de Denethor…Donc, il faut que Sauron les pioche.
Pour nuées de Crebains, tu poses d’abord la carte en jeu et tu la défausse plus tard pour booster les résultats d’une Traque.
Ca t’évites d’avoir à sacrifier un dé Personnage pour la jouer quand tu en as besoin.
Ludovic.
Zargl21 dit:
Pour nuées de Crebains, tu poses d'abord la carte en jeu et tu la défausse plus tard pour booster les résultats d'une Traque.
Ca t'évites d'avoir à sacrifier un dé Personnage pour la jouer quand tu en as besoin.
AAAaaahh c'était donc ça

Zargl21 dit:Ok, mais il faut bien se rappeler que la plupart de ces cartes sont en unique exemplaire : Promesses et menaces, Nuit éternelle, égarement de Denethor...
Ah ben heureusement


[EDIT] Me suis trompé de sujet… suis trop con…
RenaudD dit:J'ai aussi relevé quelques cartes de l'Ombre qui cassent carrément l'équilibre déjà délicat du jeu :
Promesses et Menaces - impossible d'avancer une nation sur la table de situation politique par utilisation d'un dé renfort. Déjà que le Joueur des Peuples Libres est désavantagé sur ce point, ça le bloque complêtement si joué en début de partie.
Pour qu'elle reste en jeu, il ne faut pas que la situation politique évolue suite à "autre chose" (une attaque de Sauron par exemple) : si Sauron joue la carte en début de partie, il s'interdit lui-même d'attaquer ! (en fait, il peut gagner du temps pour masser des armées aux portes des différentes nations 'bloquées' dans le but de lancer une seule attaque d'envergure simultanée sur plusieurs fronts)
Et inversement, si Sauron la pioche en milieu-fin de partie, tu avoueras que la carte devient particulièrement inutile...
RenaudD dit:L'Egarement de Denethor Elimine un officier de Minas Tirith et empêche de jouer des cartes bataille lors du siède de Minas Tirith. Alors qu'il est presque impossible de ne pas perdre Minas Tirith en début de partie, si cette carte est jouée, autant se rendre tout de suite![]()
Encore faut-il vouloir prendre Minas Tirith et tirer cette carte au bon moment. Après c'est clair qu'elle donne un avantage non-négligeable. Même si, encore une fois, elle est 'discardable' (une Volonté de l'Ouest, ça se trouve !


RenaudD dit:Renforts Planifiés Rajoute 5 unités à Gorgoroth et 5 unités à Nurn. Pour que le joueur des Peuples Libres rajoute l'équivalent il lui faut 5 dés de renfort ou jouer 3 cartes permettant d'amener des renforts. En gros le Joueur des Peuples Libres doit gaspiller de 3 à 5 dés d'action (alors que déjà il n'en a que 4 !) pour contrer cette carte qui n'a coûté qu'un dé d'action au joueur de l'Ombre
En même temps, les Peuples Libres ont largement le temps de les voir arriver ces armées : Gorgoroth et Nurn, c'est pas la porte à coté... Ca va bouffer du dé d'action pour les amener ne serait-ce qu'en Gondor. Autant de dés que les Peuples Libres peuvent mettre à profit pour consolider les défenses et faire irrésistiblement avancer l'Unique vers les Forges du Destin... Il ne faut pas perdre de vue que la stratégie des Peuples Libres reste principalement "tenir le plus longtemps possible et provoquer Sauron pour aider la Compagnie", pas forcément "masser ouat'mille unités aux portes du Mordor"...
RenaudD dit:Nuit Eternelle ampute le Joueur des Peuples Libres de ses résultats Volonté de l'Ouest ...même remarque que Renforts Plannifiés ... 4 dés d'action - 1, 2 ou 3 résultats Volonté de l'Ouest ... le Joueur des Peuples Libre a tout le temps d'aller chercher les pizzas chez Pizza-Hut pendant que le Joueur de l'Ombre joue
Cette carte est excellente. Son existence même oblige les Peuples Libres à jouer leurs actions tôt dans le tour. Il ne faut pas oublier qu'en début de tour c'est toujours les Peuples Libres qui ont la main : même avec "Nuit Eternelle" en main, l'Ombre ne peut pas empêcher les Peuples Libres de jouer un dé Volonté de l'Ouest. Finalement, cette carte précipite un peu les choses, et permet de couper un peu l'herbe sous le pied de l'adversaire.
Dans l'ensemble, j'ai eu le sentiment exactement contraire : les cartes des Peuples Libres m'ont semblé beaucoup plus chiantes ! (forcément, je jouais l'Ombre...


Bref, j'aime bien ces événements en général : juste assez puissants pour être énervants, mais pas tout à fait suffisants pour réellement faire la différence. OK, faut un peu de chance...
Moui bof … mais c’est vrai que les cartes des Peuples Libres sont de vrais petits bijoux, très subtils, justement beaucoup plus subtils que celles de l’Ombre qui sont un peu bourrins quand même reconnaissez-le et je ne dis pas ça parce que j’ai perdu en jouant les Peuples Libres … enfin heu …
Une question comme ça : on ne peut pas ajouter de renforts pour des peuples qui ne sont pas en guerre, mais peut-on utiliser des cartes de renforts pour ces mêmes peuples s’il ne sont pas en guerre ?
oui, c’est indiqué dans les règles…
flutre ! J’avais péché plusieurs de ces cartes mais j’ai considéré que n’étant pas en guerre, les elfes ne pouvaient pas ajouter des renforts tout court ! Bon de toute façon ça n’aurait pas changé grand chose mais c’est bon à savoir pour la prochaine partie.
Bon aller je déterre ce topic pour une question sur la carte “Nuée de Crébains”.
Il est précisé que cette carte est défaussée dès que la compagnie est révélée dans une forteresse libre. En est-il de même quand elle est découverte et qu’elle se retrouve du coup dans un forteresse libre ?
slim dit:En est-il de même quand elle est découverte et qu'elle se retrouve du coup dans un forteresse libre ?
Quand la compagnie est découverte, je crois me rappeler que l'on ne peut pas l'amener dans une forteresse des peuples libres. Donc ça ne marche pas
