Guerre de l'anneau.] Gollum encore une fois

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour à tous,

J’ai lu moults sujets, FAQ et tout et tout sur ce point et j’arrive pas à capter, je suis bête. Alors :

Lorsque Gollum est guide. Et qu’une traque pioche une carte qui ne découvre pas la compagnie ( son jeton reste donc sur sa face normale), Gollum, dans ce cas peut “révéler” la compagnie pour soigner un point de corruption. Dans ce cas, est ce que le jeton est retourné sur sa face rouge ?

Si oui, il s’agit bien d’un pouvoir à double tranchant. Si non, Gollum est vraiment très fort.

Mzerci !

En fait Gollum agit comme une forteresse ambulante et le fait de “révéler” les porteurs est une action indépendante par rapport à une traque réussie donc tu ne retournes pas le jeton tu places simplement la figurine des porteurs.

Voilà qui est clair et net !

Merci beaucoup !!

solea dit:Dans ce cas, est ce que le jeton est retourné sur sa face rouge ?

Oui.
Je me permets donc de m'inscrire en faux par rapport à la réponse de M. Mr claude. Une fois dans le Mordor, indiquer la position réelle de la figurine n'a pas trop de sens : la figurine se déplace à chaque dé personnage joué sur la compagnie, sauf si la tuile tirée est une tuile spéciale de l'Ombre. Indiquer la position réelle de la figurine se fait lors de la phase 2.
solea dit:Si oui, il s'agit bien d'un pouvoir à double tranchant. Si non, Gollum est vraiment très fort.


C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.
Meeeuuhhh dit:
solea dit:Dans ce cas, est ce que le jeton est retourné sur sa face rouge ?

Oui.
Je me permets donc de m'inscrire en faux par rapport à la réponse de M. Mr claude. Une fois dans le Mordor, indiquer la position réelle de la figurine n'a pas trop de sens : la figurine se déplace à chaque dé personnage joué sur la compagnie, sauf si la tuile tirée est une tuile spéciale de l'Ombre. Indiquer la position réelle de la figurine se fait lors de la phase 2.
solea dit:Si oui, il s'agit bien d'un pouvoir à double tranchant. Si non, Gollum est vraiment très fort.

C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.




Je rebondis sauf que dans l'exemple de Solea, il n'est aucunement question d'une position des porteurs dans le Mordor :pouicok:

Après l’intervention de Meeeuuhhh et le doute m’assaillant je fais mon méa culpa.
Lorsque l’on révèle les Porteurs, le marqueur de progression est retournée face visible (côté rouge). :pouicintello:

Meeeuuhhh dit:C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.

Quoi, parce que dans le livre ils arrivent à détruire l'anneau ? Quel spoil, je n'étais pas au courant !! Quelle honte de divulguer de telles informations de la sorte !!!!





:mrgreen: :clownpouic:
(Scène réellement vécue il y a 12 ans quand je lisais le bouquin au collège et qu'on m'avait balancé la fin pensant que je l'avais fini et qu'il me restait en fait la moitié du tome 3... ).
*FitzChevalerie* dit:
Meeeuuhhh dit:C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.

Exactement !
Très bel exemple d'une règle qui colle parfaitement avec le thème de Gollum et de l'Anneau !

Tiens, faut que je me refasse une partie :wink:
*FitzChevalerie* dit:
Quoi, parce que dans le livre ils arrivent à détruire l'anneau ? Quel spoil, je n'étais pas au courant !! Quelle honte de divulguer de telles informations de la sorte !!!!


Oooups, désolé.

Bon, d'un autre côté, ça se sentait venir, non ?
Mr claude dit:Lorsque l'on révèle les Porteurs, le marqueur de progression est retournée face visible (côté rouge). :pouicintello:


tu es sur de cette réponse ?
pour moi "découvert" = face rouge, "révélée" = position 0 mais pas face rouge (voir par exemple pour une forteresse)
Meeeuuhhh dit:
*FitzChevalerie* dit:
Quoi, parce que dans le livre ils arrivent à détruire l'anneau ? Quel spoil, je n'étais pas au courant !! Quelle honte de divulguer de telles informations de la sorte !!!!

Oooups, désolé.
Bon, d'un autre côté, ça se sentait venir, non ?


C'était une boutade, t'en fais pas :) la fin de mon post l'expliquait :1900pouic:
ogmine dit:
Mr claude dit:Lorsque l'on révèle les Porteurs, le marqueur de progression est retournée face visible (côté rouge). :pouicintello:

tu es sur de cette réponse ?
pour moi "découvert" = face rouge, "révélée" = position 0 mais pas face rouge (voir par exemple pour une forteresse)



Tu as parfaitement raison :pouicok: le marqueur de position n'est pas positionné face "rouge" j'ai confondu la notion "découverte" et "révélée".
Brougnouf dit:
*FitzChevalerie* dit:
Meeeuuhhh dit:C'est vrai, c'est à double tranchant, mais ça correspond bien au personnage. Ca peut servir, par exemple au moment de faire arriver la figurine sur la dernière étape du mont du destin, si la corruption arrive à 12, grâce au pouvoir de Gollum, elle n'arrive qu'à 11 et c'est gagné d'un fil. Comme dans le livre.

Exactement !
Très bel exemple d'une règle qui colle parfaitement avec le thème de Gollum et de l'Anneau !
Tiens, faut que je me refasse une partie :wink:


Merci à tous pour ces réponses et explications. Je rebondis tout de même sur ce point.

Il est explicitement dit dans les règles que la victoire du joueur du mal par corruption du porteur se fait immédiatement sans attendre la Phase de Victoire.

Ainsi je ne vois pas comment utiliser ce pouvoir dans ce cas. Tu pioche la tuile, tu prends le dégat, tu perds avant de pouvoir utiliser Gollum.

Me gourre-je ?

Je rappelle toutefois que lorsque Gollum est le guide seules les tuiles qui permettront de découvrir les porteurs devront avoir le symbole “découverte”.
Si la tuile est différente Gollum peut alors “révéler” les porteurs et ainsi diminuer le dommage de la traque de 1.


C’est sur mais réduire de 1 la traque peut parfois être salutaire que ce soit sur la montagne du destin ou lors de la traversée des Terres du Milieu.

L’avantage de Gollum est que les porteurs n’ont pas à attendre qu’ils arrivent dans une forteresse une ville, ou une cité pour se “révéler”.

solea dit:
Merci à tous pour ces réponses et explications. Je rebondis tout de même sur ce point.
Il est explicitement dit dans les règles que la victoire du joueur du mal par corruption du porteur se fait immédiatement sans attendre la Phase de Victoire.
Ainsi je ne vois pas comment utiliser ce pouvoir dans ce cas. Tu pioche la tuile, tu prends le dégat, tu perds avant de pouvoir utiliser Gollum.
Me gourre-je ?


Le pouvoir de Gollum permet d'ignorer un point de corruption donc si, par exemple, on devait prendre 2 corruptions en étant à 10, le fait d'utiliser le pouvoir de Gollum ne fait aller qu'à 11 points de corruption.

Merci à tous pour ces éclaircissements !

Bonjour fan de ce grand jeu. Si j’ai bien compris, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d’avancer sur la montagne du destin, on tire un jeton de traque. Si le jeton ne ‘‘révèle’’ pas la communauté (en n’ayant pas le symbole en bas du jeton), on peut la révéler (donc tourner le jeton/marqueur COTÉ ROUGE) pour sauver un point de corruption. Correct?

Ensuite, concernant la pioche de ces jetons de traque, sur la carte de Gollum (asmodée 1ere édition) il est écrit que lorsque Gollum est le guide ‘‘seul un symbole révélation sur un JETON DE TRAQUE SPÉCIAL ou marqué d’un oeil permet de révéler la communauté’’ Donc, un jeton de traque ORDINAIRE à fond gris avec un chiffre et symbole révélation ne révèle PAS la communauté. C’est ça?

Merci pour les précisions à venir :pouicok:

Moi, pour m’éviter ce genre de questions, je prends l’Ombre et je casse les Peuples Libres.

Chacun son truc…

:mrgreen:

Ludinic dit:Bonjour fan de ce grand jeu. Si j'ai bien compris, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on tire un jeton de traque. Si le jeton ne ''révèle'' pas la communauté (en n'ayant pas le symbole en bas du jeton), on peut la révéler (donc tourner le jeton/marqueur COTÉ ROUGE) pour sauver un point de corruption. Correct?
Ensuite, concernant la pioche de ces jetons de traque, sur la carte de Gollum (asmodée 1ere édition) il est écrit que lorsque Gollum est le guide ''seul un symbole révélation sur un JETON DE TRAQUE SPÉCIAL ou marqué d'un oeil permet de révéler la communauté'' Donc, un jeton de traque ORDINAIRE à fond gris avec un chiffre et symbole révélation ne révèle PAS la communauté. C'est ça?
Merci pour les précisions à venir :pouicok:



A travers ton intervention je pense que tu mélanges la notion "révélée" et "découverte".

Le terme "révélé" est une action volontaire et indépendante du joueur des PL, de mémoire ce choix se décide au 2nd tour de jeu...

Tu révèles les "porteurs" de ton propre chef sur une forteresse, cité....
Donc concrètement tu positionnes la figurine des "porteurs" sur la carte et tu laisses ton marqueur DISSIMULE sur la table de progression et, tu réduis de 1 ton niveau de corruption.
En effet par cette action tu donnes une indication de ta position au joueur de PO tu ne vas pas en plus ajouter une nouvelle contrainte à ton tourment.

L'on emploi le terme "découverte" lorsqu'une traque est réussie.


Pour ta deuxième question.
La réponse est oui.
A travers ton intervention je pense que tu mélanges la notion "révélée" et "découverte".

Dans les règles de la première édition (asmodée), il n'est jamais question de ''découverte''. On dit révélé lorsqu'une traque est réussi et déclaré lorsque le joueur des PL décide, en phase 2, de le faire. C'est différent dans les autres éditions?


.En effet par cette action tu donnes une indication de ta position au joueur de PO tu ne vas pas en plus ajouter une nouvelle contrainte à ton tourment.


Oui oui, mais moi je parle lorsque la communauté est en mordor, lorsque Gollum est le guide et que la communauté tente d'avancer sur la montagne du destin, on pige un jeton de traque. Si le jeton ne révèle/découvre pas la communauté on peut la révéler/déclarer pour réduire la corruption de 1 ,mais comme c'est inutile de dévoiler la position de la communauté en mordor (pas besoin,on sait qu'elle est en mordor) ce n'est pas une contrainte. Donc, suite à ça, EST-CE QU'ON METS LE MARQUEUR DE PROGRESSION COTÉ CACHÉ (anneau) OU COTÉ RÉVÉLÉ (ROUGE) ?