[La Guerre de l'Anneau]
Les règles sont disponibles en anglais en téléchargement sur le site ftp de Nexus (pdf 1,4Mo).
Désolé j'ai pas trouvé en français.
Ça permettra quand même à certains de se faire une idée.
D'autre part ça permet de résoudre certaines imprécisions, les règles sont un poil plus longues (certains paragraphes sont un peu condensés en français, d'où des petites imprécisions).
Sans faire une liste détaillée, on peut y voir que :
- Une armée activée pour combattre avec un symbole "armée" ou "personnage" peut dans les deux cas attaquer son assiégeant/assiégé (Croc posait la question à juste titre mais il ne me semble pas avoir vu passer de réponse)
- Pour la traque, c'est pas fromage et dessert : les dés bleus donnent +1 à tous les dés de traque mais ne rajoutent pas de dés, l'exemple en anglais est correct (ou du moins correspond à la règle !)
Bon y'en a plusieurs comme ça, rien de bien méchant mais c'est plus clair dans l'ensemble, plus précis disons.
Par contre y'a quand même une belle erreur dans la règle française (il me semble) : quand la Compagnie arrive en Mordor, il est dit de remettre toutes les tuiles de traque précédemment piochées dans le sac, alors que la règle anglaise dit de remettre seulement les tuiles comportant un Œil (et la règle italienne dit pareil). Du coup je comprends mieux l'intéret des tuiles spéciales, elles sont quand même moins diluées. Fichtre les amis, ça tape en Mordor !
M'en vais retourner éplucher ça moi...
En effet la vraie regle de tuile en Mordor va changer beaucoup de chose...
- Une armée activée pour combattre avec un symbole "armée" ou "personnage" peut dans les deux cas attaquer son assiégeant/assiégé (Croc posait la question à juste titre mais il ne me semble pas avoir vu passer de réponse)
L'auteur nous avait répondu ici même par l'affirmative. Dans le doute, si l'aide de jeu ne dit pas la même chose que les règles, faut prendre les règles. D'ailleurs l'aide de jeu je vais m'en servir comme sous-verre parce qu'elle est par trop imprécise.
- Pour la traque, c'est pas fromage et dessert : les dés bleus donnent +1 à tous les dés de traque mais ne rajoutent pas de dés, l'exemple en anglais est correct (ou du moins correspond à la règle !)
Je crois que l'auteur avait répondu aussi en disant que l'exemple était faux.
Par contre y'a quand même une belle erreur dans la règle française (il me semble) : quand la Compagnie arrive en Mordor, il est dit de remettre toutes les tuiles de traque précédemment piochées dans le sac, alors que la règle anglaise dit de remettre seulement les tuiles comportant un Œil (et la règle italienne dit pareil). Du coup je comprends mieux l'intéret des tuiles spéciales, elles sont quand même moins diluées. Fichtre les amis, ça tape en Mordor !
Ah oui, c'est un gros problème ça. Très gros même.
Sinon dans le FAQ posté je ne sais plus où, j'ai trouvé un autre problème assez grave. Il semblerait que le bien puisse gagner en contrôlant 4 PV d'établissement et PAS de forteresses simplement. Y'a quelques villes haradrims qui vont avoir chaud aux miches. Tu peux me confirmer ça dans la version originale ?
Oui effectivement la version anglaise parle de 4 pts d'établissements, donc pas seulement de forteresses.
Merci Christian pour le lien !
Je m'empresse de lire ce gros bloc !
C'est confirmé pour les Points de Victoire des peuples libres, c'est 4 points pour remporter un victoire militaire, leur origine n'a aucune importance:
==>
Q Under Military Victory Conditions, it specifically mentions that the FP player must control "Shadow STRONGHOLD Settlements worth 4 or more Victory Points". Does this mean that Shadow Cities provide no VP's to the FP player? We assumed yes. However, we were then confused as to why the Shadow Cities had VP symbols on them on the map.
A It is an error. You need 4 VP's, no matter their origin. Captured Stronghold provide 2 VPs while captured Cities provide 1 VP.
Le reste de la FAQ en anglais ici:
http://home.rixtele.com/~charmtroll/wotr/wotr.htm
La victoire militaire des peuples libres se trouve page 20 de la règle française.
On y dit que les conditions de victoire militaires sont basées sur le contrôle des établissements : chaque forteresse de l'ennemi rapporte 2 points de victoire et que chaque cité en rapporte 1.
Oui NSA, mais dans la règle française il est dit que les peuples libres doivent contrôler 4 points de forteresses ennemies pour remporter une victoire militaire, soit 2 forteresses en tout, hors ceci est apparemment une erreur rectifiée dans la FAQ anglaise, comme l'a dit CROC, y a des établissements Haradrim qui vont le sentir passer tout près !
mais juste avant il est dit "si le joueur des peuples libres contrôle des forteresses de l'ombre ayant une valeur d'au moins 4 PV, il gagne la partie." Il ne faut donc pas lire "forteresse" mais "établissement". Ca énerve un peu quand même... Des termes précis sont choisis pour chaque éléments du jeu, faut pas les utiliser n'importe comment... établissement et forteresse, c'est pas pareil.
C'est effectivement une mauvaise utilisation du terme "forteresse" au lieu d'établissemnt qui peut induire en erreur malgré l'explication qui se trouve juste en dessous.
C noté.
christian dit:Oui effectivement la version anglaise parle de 4 pts d'établissements, donc pas seulement de forteresses.
J'aime pas contredire d'habitude, mais là je vais le faire.
La version anglaise a la même erreur que la version française, je cite:
If the Free People player controls Shadow Strongholds Settlements worth 4 Victory Points, the Free People player wins.
Donc il faut bien se référer à la FAQ pour trouver l'erreur.
Anonymous dit:C'est effectivement une mauvaise utilisation du terme "forteresse" au lieu d'établissemnt qui peut induire en erreur malgré l'explication qui se trouve juste en dessous.
C noté.
si on en est à noter les coquilles pour la prochaine fournée, à modifier :
- p. 12 Renforts/restriction :
" en cas de mise en jeu de deux unités ou officiers/Nazguls grâce à un dé d'action, ceux-ci doivent être placés dans deux établissements différents (même s'ils appartiennent à des nations différentes) "
Ma remarque porte sur la précision de la parenthèse : les unités (ou officiers) devant être placées dans des établissements de la nation à laquelle elles appartiennent, il est impossible que deux unités de nation différente apparaissent dans le même établissement. La parenthèse semble donc superflue, prête même à confusion.
- p. 19 Traque de la compagnie/conséquence/exemple :
"... le joueur lance 4 dés standard et ajoute 1 à chaque résultat. "
Le joueur ne lance que 3 dés standard et ajoute 1 à chaque résultat. Suite de l'exemple à modifier en conséquence.
- p. 20 Destruction de l'anneau/la compagnie en mordor :
"Une nouvelle réserve de l'oeil de l'oeil est constituée en réintégrant les tuiles déjà piochées et en y rajoutant les tuiles spéciales..."
Seules les tuiles comportant un "oeil" et les tuiles spéciales sont réintégrées.
d'autres peut-être plus tard...
EDIT :
sur l'aide de jeu
- ajouter sur l'action "personnage" qu'il est possible de "mener un siège" ou "faire une sortie" si l'armée comprend un officier ou personnage.
- p. 13 Résolution des batailles/Modificateurs aux jets
"Les jets de batailles et de commandement sont modifiés par les cartes et les capacités spéciales des personnage. Ces modificateurs sont présentés sous la forme 1, 2, etc..., et sont ajoutés au résultat des dés"
Aucune capacité spéciale de personnage ne permet de faire ça, on peut donc l'enlever.
christian dit:Quand la Compagnie arrive en Mordor, il est dit de remettre toutes les tuiles de traque précédemment piochées dans le sac, alors que la règle anglaise dit de remettre seulement les tuiles comportant un Œil (et la règle italienne dit pareil). Du coup je comprends mieux l'intéret des tuiles spéciales, elles sont quand même moins diluées. Fichtre les amis, ça tape en Mordor !
Mmmh! Ca c'est important! La correcte version est l'Anglais (ou Italienne).
Bonjour,
je me permet d'évoquer un petit point de règle concernant les sièges dans la Guerre de l'anneau : si un assaut contre une forteresse assiégée est reconduit suite à la réduction d'une unité élite en unité régulière, est-ce que les assiégés bénéficient toujours de leur avantage défensif (i.e. touchés que sur des 6 aux dés), ou bien cet avantage n'est il valable que le premier round ? En lisant bien les règles, il ne me semble pas que celles-ci soient absolument claires sur le sujet (cf notamment les règles de découvertes à ce sujet). Perso, j'ai opté pour le bénéfice à tous les rounds...
Merci d'avance à tous ceux qui émettront un avis là dessus !
Ludiquement,
Julien (Noisy le Sec, 93)
PS ma boite était parfaitement complète, et tous mes Nazguls tiennent debout sans problème
Anonymous dit:Bonjour,
je me permet d'évoquer un petit point de règle concernant les sièges dans la Guerre de l'anneau : si un assaut contre une forteresse assiégée est reconduit suite à la réduction d'une unité élite en unité régulière, est-ce que les assiégés bénéficient toujours de leur avantage défensif (i.e. touchés que sur des 6 aux dés), ou bien cet avantage n'est il valable que le premier round ? En lisant bien les règles, il ne me semble pas que celles-ci soient absolument claires sur le sujet (cf notamment les règles de découvertes à ce sujet). Perso, j'ai opté pour le bénéfice à tous les rounds...
Je pense que c'est la bonne option.
Quelqu'un peut-il dire ou se trouve la FAQ de la GDA?
Bitoman dit:Quelqu'un peut-il dire ou se trouve la FAQ de la GDA?
http://home.rixtele.com/~charmtroll/wotr/wotr.htm
Oui, tu continues à te battre contre une forteresse, tu dois obtenir des 6.
Merci pour vos avis, je considérais juste que le sujet méritait d'être évoqué...
Julien (de Noisy le Sec)
CEBA dit:christian dit:Oui effectivement la version anglaise parle de 4 pts d'établissements, donc pas seulement de forteresses.
J'aime pas contredire d'habitude, mais là je vais le faire.
La version anglaise a la même erreur que la version française, je cite:
If the Free People player controls Shadow Strongholds Settlements worth 4 Victory Points, the Free People player wins.
Donc il faut bien se référer à la FAQ pour trouver l'erreur.
Essentially all of the problem comes from a SMALL word missing... "and"
If the Free People player controls Shadow Strongholds AND Settlements worth 4 Victory Points, the Free People player wins.