Une victoire du Mal par corruption des porteurs à deux cases de l'objectif final.
Ce jeu est vraiment très bon à mon avis. Je suis plutôt wargameur mais là j'avoue être conquis.
Je jouais L'Ombre et deux de mes potes ont absolument tenus à jouer à deux les PL (ils ont trop du regarder les films et en déduire que seul Boromir pouvait être tué ).
J'ai été trop passif au début me contentant de rameuter du monde. Pendant ce temps Gimli est parti activer Erebor que j'ai rapidement explosé (tuant Gimli au passage) avec les troupes du sud.
Ensuite j'ai chargé les elfes que Legolas avait activé. Le Royaume Sylvestre et la Lorien sont tombés (avec de lourdes pertes pour moi en Lorien car Legolas s'y trouvait et y périt).
La partie allait être serrée car il me restait peu de temps pour prendre les deux points qui me manquaient pour parvenir à la victoire militaire et les porteurs approchaient dangereusement de leur objectif.
Mais j'eus pas mal de chance au tirage des tuiles faisant passer les porteurs de 2 à 12 points de corruption en 4 tirages (3 tuiles spéciales Ombre tirées !).
Grosse frustration chez mes adversaires et ouf de soulagement pour moi car ce fut très très serré.
Conclusion : Ce jeu est excellent et demande une attention permanente dans les deux compartiments du jeu (gestion des batailles et Quête des porteurs).
seb l'arverne dit:Ben en commentaire je dirai juste que j'ai l'impression que les victoires militaires des Peuples Libres surviennent dans les 1eres parties.
Autrement dit un sauron avertit en vaut deux.
Sinon les PV ne sont obtenus que par l'armée, un perso seul ne peut les acquérir.
Ok, merci
A posteriori, je me dis que si je jouais Sauron maintenant, je ferais autrement que mon adversaire hier. Par exemple, il me semble que le pouvoir de Saroumane devrait permettre de faire déferler une vague de troupes de l'Isengard et ce n'était pas le cas dans notre partie. Ca aurait pu sauver la Moria. On voit aussi que certaines citadelles sont plus proches de l'ennemi que d'autres et qu'il faut les renforcer dès les premiers tours. Bref, je sens en effet que la 2e partie, ca va saigner plus chez les gentils .
DuncanIdaho dit:Bref, je sens en effet que la 2e partie, ca va saigner plus chez les gentils .
Logiquement ça devrait être la tendance de ta prochaine partie, pour autant ne te focalise pas sur la défense militaire (si tu joues les PL) car ça ferait le jeu de Sauron, pense à faire progresser ces pauvres porteurs en parralléle
Enfin, ceci sur la base des mes expériences, ce qui n'engage que moi.
Bon j'attends encore quelques résultats suppl. et je ferai une mise à jour courant semaine prochaine
seb l'arverne dit:Ben en commentaire je dirai juste que j'ai l'impression que les victoires militaires des Peuples Libres surviennent dans les 1eres parties.
Autrement dit un sauron avertit en vaut deux.
Sinon les PV ne sont obtenus que par l'armée, un perso seul ne peut les acquérir.
Je confirme (mais apres tout ce n'est qu'une sensation). La victoire militaire des PL signifie pour moi un Sauron faiblard ou inattentif.
Tada , 2 parties jouées a 4 , moi et mon coéquipier remportons la première partie en tant que serviteurs de l'ombre grace a une victoire militaire et la 2 ieme en tant que PL grace a une victoire militaire aussi !
petit compte rendu :
1iere game : on a joué les règles avec aproximation mais ce fut bien fun quand meme, mmims un peu de temps a attaquer ,on a avait preferer masser les troupes avant d'attaquer et d'activer les peuples libres . ça a laissé le temps au PL de bien faire avancer la communauté ( qui finira aux portes du mordor ) mais les oblige a griller des des pour s'activer . toutefois , grace a quelques jets de dés chanceux le rohan tombe sous les vagues envoyées par saroumane tandis que je contourne minas tirith ( torp bien protégee ) pour prendre les cités et la citadelle autour on récolte nos dernier points dans les royaumes sylvestres .
2ieme game : même joueurs jouent encore , les règles ont été bien assimilée et la partie bien plus sérrée , notre idée en tant que PL etait de jouer la communauté mais la partie étant bien plus agressive que prévu on a été obligé de renforcer sans arrêt . le moment clé de la partie se joue quand saroumane tombe sous le scoup de la carte des ents puis une résistance héroïque a minas tiris ( avec seulement 2 units ellassar//gandalf lb et un officer dans la forteresse ) viens a bout de 2 nazgul du roi sorcier et de 3 units lors du siege . ( lui ne touche pas .. dur dur de faire des 6 .. ) tandis que je lui détruit ses 3 units avec mes jets de bataille + commendement .. bye bye les nazgul et le roi sorcier. après ça la game est restée TRES tendue jusqu'a la fin ou les PL prennent dolg guldur grace au soutient des nains ( arrivés tardivement en guerre ) puis la capture de la fortesse tout au nord grace a un grand rassemblement elfe .
Galadriel est tombé alors que le porteur se trouvait à un pas du gouffre... pret à jeter l'unique.
Une victoire donc de l'ombre au fil du rasoir.
Zozio dit:Tada , 2 parties jouées a 4 , moi et mon coéquipier remportons la première partie en tant que serviteurs de l'ombre grace a une victoire militaire et la 2 ieme en tant que PL grace a une victoire militaire aussi !
petit compte rendu :
1iere game : on a joué les règles avec aproximation mais ce fut bien fun quand meme, mmims un peu de temps a attaquer ,on a avait preferer masser les troupes avant d'attaquer et d'activer les peuples libres . ça a laissé le temps au PL de bien faire avancer la communauté ( qui finira aux portes du mordor ) mais les oblige a griller des des pour s'activer . toutefois , grace a quelques jets de dés chanceux le rohan tombe sous les vagues envoyées par saroumane tandis que je contourne minas tirith ( torp bien protégee ) pour prendre les cités et la citadelle autour on récolte nos dernier points dans les royaumes sylvestres .
2ieme game : même joueurs jouent encore , les règles ont été bien assimilée et la partie bien plus sérrée , notre idée en tant que PL etait de jouer la communauté mais la partie étant bien plus agressive que prévu on a été obligé de renforcer sans arrêt . le moment clé de la partie se joue quand saroumane tombe sous le scoup de la carte des ents puis une résistance héroïque a minas tiris ( avec seulement 2 units ellassar//gandalf lb et un officer dans la forteresse ) viens a bout de 2 nazgul du roi sorcier et de 3 units lors du siege . ( lui ne touche pas .. dur dur de faire des 6 .. ) tandis que je lui détruit ses 3 units avec mes jets de bataille + commendement .. bye bye les nazgul et le roi sorcier. après ça la game est restée TRES tendue jusqu'a la fin ou les PL prennent dolg guldur grace au soutient des nains ( arrivés tardivement en guerre ) puis la capture de la fortesse tout au nord grace a un grand rassemblement elfe .
je suis le partenaire de victoire,, pour info les parties ont duré 5 et 6 h respectivement (comptez bien 1h à chaque partie pour certains points de règle).
Il se trouve que 2 questions me taraudent que je ne suis pas sur d'avoir bien élucidé :
- LEs sièges : il se trouve qu'une fois qu'on retraite dans la forteresse, le siège est terminé pour ce tour. La personne assiègeante doit elle sacrifier une unité et 1 dé d'action pour continuer le siège dans le premier tour ou cela est interdit??
Le tour apres celui ou le siège a commencé :le siège se règle automatiquement (sans utilisation de dé d'action) pour un round avant l'utilisation de dés d'action. La personne assiègeante peut donc bien sacrifier une élite pour faire continuer le siège.Si le siège s'arrète : si elle veut encore continuer le siège ensuite, ne peut elle plus rien faire dans ce tour, ou peut elle le continuer en jouant un dé d'action (si c'est le cas, sacrifie t'elle une elite?).
Face à ces questions, je pense qu'un gros résumé des sièges serait nécessaire pour moi car plus je relis les sièges, moins je suis sur d'avoir raison dans notre facon de les jouer.
- la deuxième question porte sur l'armée des morts. Il faut bien obligatoirement que les forces de l'ombre soient dans une des 3 cases citées dans la carte afin de s'activer? (si c'est le cas, le mordor n'est pas passé par la et on a donc gardé notre carte juste à la fin, ce qui n'est pas si terrible ).
- Enfin, juste une précision pour les 3 cartes des ents : ou peut donc l'activer sans avoir le besoin d'armées qui attaquent ortanc? Même si c'est le cas, ca a marché car le joueur de l'ombre ne connaissait pas la carte, mais il suffit à saroumane de garder toujours 3 unités d'élite (pour éviter le double jeu de cartes) chez lui pour ne pas être détruit, et je pense que saroumane serait encore en vie, nous aurions été morts depuis longtemps
Pour finir, je dois dire que le jeu à 4 prend plus longtemps car il faut bien se coordonner, décider quels dés on prend, et agir sur le même front. Mais quel bonheur de jouer en équipe et perdre ses fortereses chacun de son coté en même temps, moi en perdant boromir et légolas, et zozio perdant aragorn en héritier d'isildur et galdalf le blanc
partie 1- victoire du peuple libre par les armes
Partie 2 et 3 -victoire de l ombre par gain militaire
Anonymous dit:
- LEs sièges : il se trouve qu'une fois qu'on retraite dans la forteresse, le siège est terminé pour ce tour. La personne assiègeante doit elle sacrifier une unité et 1 dé d'action pour continuer le siège dans le premier tour ou cela est interdit??
A partir du moment où l'on se réfugie dans la forteresse, la bataille est terminée et il faut utiliser un autre dé d'action pour mener un siège
Anonymous dit:
Le tour apres celui ou le siège a commencé :le siège se règle automatiquement (sans utilisation de dé d'action) pour un round avant l'utilisation de dés d'action. La personne assiègeante peut donc bien sacrifier une élite pour faire continuer le siège.Si le siège s'arrète : si elle veut encore continuer le siège ensuite, ne peut elle plus rien faire dans ce tour, ou peut elle le continuer en jouant un dé d'action (si c'est le cas, sacrifie t'elle une elite?).
Elle doit utiliser un autre dé d'action .Elle peut le faire dans le même tour.
Anonymous dit:
Face à ces questions, je pense qu'un gros résumé des sièges serait nécessaire pour moi car plus je relis les sièges, moins je suis sur d'avoir raison dans notre facon de les jouer.
Je pense que tu devrais consulter la FAQ. Elle répond à pas mal de questions.
Anonymous dit:
- la deuxième question porte sur l'armée des morts. Il faut bien obligatoirement que les forces de l'ombre soient dans une des 3 cases citées dans la carte afin de s'activer? (si c'est le cas, le mordor n'est pas passé par la et on a donc gardé notre carte juste à la fin, ce qui n'est pas si terrible ).
oui mais n'oublies pas que tu peux aussi les utiliser pour les batailles.Donc il n'y a jamais de cartes inutiles
Anonymous dit:
- Enfin, juste une précision pour les 3 cartes des ents : ou peut donc l'activer sans avoir le besoin d'armées qui attaquent ortanc? Même si c'est le cas, ca a marché car le joueur de l'ombre ne connaissait pas la carte, mais il suffit à saroumane de garder toujours 3 unités d'élite (pour éviter le double jeu de cartes) chez lui pour ne pas être détruit, et je pense que saroumane serait encore en vie, nous aurions été morts depuis longtemps
tu peux jouer plusieurs cartes ent avec un seul dé d'action.. LA carte ent permet d'en rejouer une autre directement...
A propos du sondage :
A la première partie, des erreurs de règles sont obligatoires. Les joueurs ne connaissent pas les cartes et le minimum de stratégie, même si ce n'est pas un wargame de haut niveau. Donc, pour moi, les résultats de la première partie a un tel jeu n'ont aucune signification.
Aussi, il faut voir la qualité des joueurs dans ce type de jeu.
Pour l'instant, ce sondage est peu significatif.
Avec des joueurs chevronnés de confrontation :
En tous les cas, sur une dizaine de partie, le PL a gagné miraculeusement en détruisant l'anneau, alors que dans le même tour le joueur de l'ombre aurait gagner militairement. Et justement, c'était une des premières parties où l'ombre a trainé à commencer à attaquer.
Sinon, toutes les autres parties ont été gagnées par l'ombre militairement. L'ombre a dominé la partie de bout en bout. Le PL subit tout du long; sans espoir.
Ce jeu est excellent pour l'ambiance, mais est injouable car le PL perd tout le temps, avec des joueurs expérimentés.
OL
C'est un avis
Sinon le sondage a au loins le merite d'exister
oups ... tout le monde aura lu "moins" au lieu de "loin" bien sur
Anonymous dit:A propos du sondage :
A la première partie, des erreurs de règles sont obligatoires. Les joueurs ne connaissent pas les cartes et le minimum de stratégie, même si ce n'est pas un wargame de haut niveau. Donc, pour moi, les résultats de la première partie a un tel jeu n'ont aucune signification.
Aussi, il faut voir la qualité des joueurs dans ce type de jeu.
Pour l'instant, ce sondage est peu significatif.
Avec des joueurs chevronnés de confrontation :
En tous les cas, sur une dizaine de partie, le PL a gagné miraculeusement en détruisant l'anneau, alors que dans le même tour le joueur de l'ombre aurait gagner militairement. Et justement, c'était une des premières parties où l'ombre a trainé à commencer à attaquer.
Sinon, toutes les autres parties ont été gagnées par l'ombre militairement. L'ombre a dominé la partie de bout en bout. Le PL subit tout du long; sans espoir.
Ce jeu est excellent pour l'ambiance, mais est injouable car le PL perd tout le temps, avec des joueurs expérimentés.
OL
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ceux qui ont testé le jeu avec l'auteur ont fait au moins une cinquantaines de parties ... Et que les résultats étaient équilibrés....
Alors pourquoi des wargamers aguerris gagnent tout le temps (ou presque) avec l'ombre? Eh bien peut-être que les PL jouent trop le côté militaire.... peut-être... Il faudrait que notre anonymous nous en dise plus sur la manière dont la partie a été jouée.
Anonymous dit:Sinon, toutes les autres parties ont été gagnées par l'ombre militairement. L'ombre a dominé la partie de bout en bout. Le PL subit tout du long; sans espoir.
M'est avis que c'est vous qui passez un peu à côté du Schmilblick...
chez nous à chaque fois que l'ombre a gagné militairement, ce fut d'un poil!!!! et sans faute de règles ou grosse erreur de stratégie!!!
Non non je ne suis pas d'accord : si le joueur des PL n'a pas de chance au tirage des cartes action, il passe sont temps à regarder la marée monter du Mordor sans rien pouvoir faire et quand la vague frappe il est souvent trop tard pour réagir (désolé si ça sonne faux de ces temps ci mais c'est l'effet que ça me fait).
Si par contre les PL ont du bol dans le tirage des cartes il est possible de mettre un grain de sable dans la machine de guerre du Mordor ... mais il faut avoir eut de la chance au tirage des cartes sinon
Victoire de l'Ombre par corruption de la compagnie... Sur la seconde case du mont du destin. Un tirage malheureux de l'une des deux tuiles "Oeil" sur une quinzaine a fourni à Sauron les 5 points de corruption qui lui manquait... Pourtant, la victoire a bien failli lui échapper...
Enorme victoire militaire de l'ombre.
Le joueur pl n'a quasi pas joué sur la destruction de l anneau mais a voulu gagner militairement .
Resultat => Plus un humain en gondor et rohan
=> Plus d'elfe en lorien ni dans les royaumes sylvestres
=> Plus de nain à l'est.
Vu que j avais de l avance j en ai profité pour raser la table et lui faire passer l envie de gagner militairement avec les pl.
Deuxième partie . Je joue encore les PL contre un nouvel adversaire qui faisait sa 1ere partie.
Résultat : victoire militaire du bien.
Au début, je joue la compagnie autant que possible. J'ai le plan de passer par la Moria car c'est le plus rapide et de m'arrêter en Lorien pour soigner le peu que j'ai pris en corruption. Là, je fais ma 1ere grosse, énorme boulette . J'ai suffisamment fait avancer ma compagnie pour y aller mais comme il n'y a que deux dés dans la traque, emporté par mon élan, je la fais avancer un coup de plus sans penser que j'ai suffisamment avancé ce tour ci pour faire mon plan. Je suis découvert et je ne peux plus passer par la Moria. Je décide donc de passer au Sud. Je me retrouve rapidement au Rohan ou je continue de me prendre de la corruption à chaque tentative . Bref, ma compagnie est tellement corrompue (je n'ai pas de cartes à jouer pour me soigner) que je n'ose plus la faire avancer.
Comme mes elfes sont en guerre et que j'ai joué la carte "un pouvoir trop puissant", je laisse de côté Rivendel et je vais prendre la forteresse du Mordor au Nord, près d'Angmar. Pas grand monde là haut pour me résister.
J'ai massé toutes mes troupes du Rohan à Helm et j'y amène Elessar et Boromir. Total : au moins 6 unités dont 2 élites, 2 officiers, Elessar et Boromir. Bref, de quoi lancer 5 dés et en relancer 5 pendant un paquet de temps. J'assiège Orthanc après avoir mis le Rohan en guerre et réussis à le prendre, même si je n'ai plus qu'une unité à la fin, signifiant par là la victoire des PL.
Je n'ai jamais joué Sauron mais je continue à me demander pourquoi il serait si difficile de gagner militairement avec les PL. Les PL peuvent se permettre d'abandonner des forteresses pour lancer toutes leurs troupes à l'assaut car le mal doit en prendre 5 pour gagner. Avec ses personnages, les PL sont quand même forts en baston. Le mal, lui, doit à la fois renforcer ses défenses partout et attaquer en plein d'endroit à la fois. Ca ne me semble pas si aisé...
Certes, le joueur du mal n'avait jamais joué et a fait des erreurs mais, dans un même temps, j'ai joué comme une brêle aussi avec la compagnie (voir plus haut ) et j'ai même oublié pendant 3 tours le dé supplémentaire d'Elessar. C'est dire si je pensais me faire ratiboiser .
Victoire militaire de l'ombre, avec une belle récolte de places fortes abandonnées par des peuples libres bien (trop ?) vindicatifs... A la fin, la compagnie était toujours en vue de Rivendell !