Et hoplà première partie en règle complète :
victoire militaire des forces de l'Ombre
L'activation quasi immédiate de Saruman s'est enchainée avec une invasion et une prise solide du Rohan. L'isengard continuant de produire des troupes ce furent les forteresses elfes qui se virent envahies la menace sur le gondor continuant d'augmenter. La mort de gandalf le blanc dans une tentative de reprise de la forteresse de Helm fut fatale aux blancs et le gondor perdit pied progressivement avec l'entrée en jeu de roi-servant...
Nos impressions sont que les cartes dont nous espérions un équilibrage des niveaux viennent encore augmenter la puissance militaire de l'Ombre. après 4 parties (trois simplifiées, une complète) impossible de faire gagner ces pauvres peuples libres !
faites avancer l' anneau au lieu de rechercher une victoire militaire des PL
Plus vous ferez avancer la compagnie, plus le joueur de l'ombre sera obligé de mettre des dés pour la traque.
Il aura donc moins de dés pour l'attaque.
Et quand la compagnie entre au Mordor, la pression s'accentue pour l'ombre qui se précipite souvent à l'assaut des dernières forteresses alliées... Laissant ses propres forteresses un peu moins surveillées
Victoire a l'anneau des gentils.
Victoire des peuples libres par destruction de l'anneau !!!
Partie très serrée où dans le dernier tour l'anneau est détruit et le Mordor termine à 12 points de victoire.
Victoire militaire de l'Ombre dans une partie à 4
Aux côtés d'une débutante jouant Saroumane, j'ai pris Sauron pour affronter un joueur très expérimenté à GDA et un autre très expérimenté en jdp. La partie dura 8 heures (explication des règles comprise) et 23 tours. Elle fut à sens unique, les Peuples Libres se faisant dominer dès le départ et n'arrivant jamais à sortir la tête hors de l'eau.
La Compagnie récupère 4 points de Corruption à la Lorien et 1 à Minas Tirith mais entre quand même dans le Mordor avec 7 points, plus aucune carte de "guérison" et la tuile -2 gâchée dans un combat. Bref, a priori aucun espoir. Mais après que l'Ombre soit passé plusieurs fois à un "6" de la victoire au tour précédent, elle sprinte à mort face à 7 dés dans la traque et, avec une chance incroyable, réussit à atteindre l'avant-dernière case du Mont de Destin à seulement 9 en Corruption ! Mais il ne restait quasiment plus que des tuiles "Oeil" et des tuiles spéciales de l'Ombre (des tuiles "Stop")... Une de ces dernières est tirée avec leur dernier dé d'action puis l'Ombre termine le tour en remportant les 2 derniers PV qui lui manquaient sans problème.
Au final, les Haradrims auront fait tout le boulot militairement !!!!! Ils ont conquis 9 points de victoire sur les 10 : Pelargir, Lorien, Gouffre de Helm, Minas Tirith et Dol Amroth. Une petite unité orque a pris Edoras, vide.
Le Roi-Sorcier (arrivé tardivement) et la Bouche de Sauron n'ont pas participé à une seule bataille, tout comme les Nains et les hommes du Nord !
Les PL ont esquissé une tentative de victoire militaire en s'approchant du Mordor mais durent renoncer après quelques batailles infructueuses. Aucune forteresse de l'Ombre n'a été assiégée au cours de la partie, ni aucune autre forteresse des PL que celles qui ont été prises. Le combat s'est déroulé entièrement dans le sud mais il fut long entre l'Ombre qui mettait un maximum de dés en traque et un PL avec 6 dés jusqu'au bout.
Du côté des compagnons, on notera la vaillante défense de la Lorien avec 3 d'entre eux et le "trek" d'Aragorn qui a fait Rivendell-Dol Amroth puis Dol Amroth-Erebor !!
Le jeu à 4 se révèle vraiment passionnant et pas mal de choses changent par rapport à une partie à 2.
en effet le vent tourne !
victoire de l'ombre par corruption du porteur mais la compagnie était sur l'avant dernière case de mount doom et seulement deuc forteresses étaient prises...
un peu trop de précipitation pour avancer vite sans nécessité dans le mordor, il faut dire que c'était la première fois que nous emmenions la compagnie jusque là ça faisait plaisir...
Le rohan et le gondor se sont défendus vaillamment avec l'intervention de tous les compagnons qui se sont déployés progressivement et gandalf le blanc a sillonné le plateau pour venir en aide au différentes forteresses.
Aragorn devenu Elessar tenait Perlargir contre le roi sorcier mais les tuiles finales lors de la traque sur le mont du destin furent particuli-rement violentes et fatales au pauvre frodon !
4h de jeu et une aprtie magnifique et tendue jusqu'au bout !
Est-ce que quelqu'un a fait des stats sur ce forum avec uniquement les parties à 4 ?
Jyrki dit:Est-ce que quelqu'un a fait des stats sur ce forum avec uniquement les parties à 4 ?
Je ne crois pas et c'est bien dommage car j'ai l'impression que cela devient plus facile pour les peuples libres avec quatre joueurs. Est-ce que tu te portes volontaire?
M'étonnerait que ça soit plus facile pour les PL à 4 étant donnés que les troupes d'élites d'Isengard et des Orientaux comptent comme officiers aussi à ce moment-là...
Moi en tout cas je le préfère largement à 2.
Je n'aime pas trop le micmac d'échanges de cartes au début du tour.
"Celle là, je ne peux pas la jouer, celle là peut être..."
Par contre, l'intérêt est que tous les peuples participent à l'action.
Victoire des peuples libres par destruction de l'anneau
Sauron a beaucoup temporisé ses attaques pour pouvoir former des grosses armées un peu partout, du coup, les peuples libres ont pu constituer des armées honorables dans, à peu près, toutes les forteresses, notamment dans le gondor. Seul le Rohan n'a pu s'armer qu'après la chute de Helm à cause d'une langue de serpent qui a pemit à Saroumane de rentrer tranquillement dans le pays.
En fin de partie les forterresses elfes ont chutées par manque de renforts disponibles (je les trouve assez faiblots dans la longueur ces pauvres elfes...)
Sauron s'est beaucoup méfié dans cette partie car la dernière fois, il avait attaqué un peu partout et avait méchamment chuté militairement sur une contre-attaque des gentils (perte de la Moria et de Dol-Guldur). Il est tombé dans le travers contraire à trop freiner ce coup-ci...
La compagnie a quand même fini à 9 points de corruption sur la dernière marche. La montée des flancs de la montagne fut vraiment rude et a été fatale à Gimli, Legolas, Boromir et Pippin.
Ma première vicoire à l'anneau, je suis content
pour moi encore une
Victoire militaire de l'Ombre
relativement tranquille. Les forteresses elfiques sont tombées les premières grace à des méchantes cartes de renforts du cote de Dol guldur. Et le rohan n'a pas pu garder helm... Du coup le gondor s'est vu très vite sous pression et les 4 puis 5 dés d'actions n'ont pas suffit à défendre contre les hordes du mordor et des peuples du sud réunis.
La pauvre compagnie venait à peine d'atteindre les environs de la défunte Lorien et était déjà largement corrompue (pas de chance au tirage des tuiles). bref des peuples libres tristounes sur cette partie...
et yoplà voilà une
Victoire de l'Ombre par Corruption de l'Anneau
Pourtant la partie était vriament bien engagée pour les pL. Seule une fortresse Elfique, Edoras et Perlagir était tombée. toutes les hautes forteresses étaient assiégées mais remplies et gandlaf le blanc et Elessar dans les rangs des défenseurs. La compagnie est arrivée avec 5 pts de corruption en bas du Mount Doom, mais la montée même précautionneuse fut fatale avec des tuiles méchantes et quelques cartes obscures pour achever le tout. Corruption à deux cases de la crevasse....
Argh !
Enfin pour la première fois la domination militaire de l'Ombre n'était pas du tout écrasante voire l'inverse... !
Question en passant : à quel taux de corruption faut-il attaquer mount doom avec seulement gollum come guide pour avoir une chance raisonnable d'atteindre le sommet ?
Zéro.
5 me semble être un maximum...
Moins ce serait bien, genre 2 - 3 pour moi est un ideal.
ptitlou dit:à quel taux de corruption faut-il attaquer mount doom avec seulement gollum come guide pour avoir une chance raisonnable d'atteindre le sommet ?
Sur le site officiel, il est écrit :"Entering Mordor with 5 or more corruption is usually a death sentence unless you have plenty of protection cards left."
3 points de Corruption me paraît un maximum si le joueur de l'Ombre a gardé des cartes anti-Compagnie en main. A moins d'avoir un Compagnon de niveau 3 avec soi (très rare).
Quelques petites questions sur vos manières de jouer la compagnie:
Vous essayez de conserver combien de zozos dans votre compagnie jusqu'au bout (jusqu'au Mordor)? La seule fois où j'ai gagné à l'anneau, j'avais encore Gimli, Légolas, Boromir et Pippin. J'ai des scrupules à sacrifier Aragorn à cause de la perte d'un dé...
Faites vous systématiquement partir Aragorn pour le transformer en Elessar (et/ou activer le Nord)?
Gardez vous en main les cartes positives (les soins de points de corruption)?
Voili, voilou...
ouais ça y est j'ai vu comment on gagnait par
Victoire Militaire avec les Peuples Libres !
Dommage j'avais l'Ombre et c'est Jyrki qui m'a fait la démonstration de force (merci Tric-Trac !!! )
La partie avait pourtant commencé tranquillement avec Saroumane, et les Haradrims qui envahissent le Gondor par Pelargir mais là le Jyrki nous sort une botte secrète avec Aragorn qui se parachute sur place et me détruit toute l'armée (9 unités quand même ) avec une cartes spéciale. Du coup c'est Umbar qui se met à trembler bref dès le début ça sentait mauvais pour Sauron et ses potes. Finalement la compagnie a assez brillament traversé jusqu'au Mordor et en parallèle les forteresses
sont restées imprenables avec des mouvements de troupes particulièrement vicieux lors des retraits qui obligent l'Ombre sans arrêt à revenir attaquer ailleurs. Bref la fin est catastrophique : voyant approcher la compagnie à grand pas (non aragorn tu peux rester couché) le Mordor se vide pour tenter coute que coute de raffler minas tirith et là par un enchainement terrible une petite armée du gondor finit par infiltrer le Mordor - on aura tout vu - et venir apporter son thé à Sauron en personne dans sa tour. Avec des biscuits aux chocolats s'il vous plait.
Bravo à Jyrki pour cette partie magnifique, pleine d'apprentissage pour moi !