[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

ptitlou dit:Bravo à Jyrki pour cette partie magnifique, pleine d'apprentissage pour moi !

Très belle partie, je n'avais encore jamais aussi bien joué, tous camps confondus. J'étais en état de grâce !
4ème victoire consécutive à GDA, c'est pas là l'important mais ça fait toujours plaisir :D
Durée : 3 heures et environ 14 tours
ptitlou dit:le Jyrki nous sort une botte secrète avec Aragorn qui se parachute sur place et me détruit toute l'armée (9 unités (7 en fait) quand même :( ) avec une cartes spéciale

La carte est nécessaire mais elle suffit pas ! Il faut préparer le terrain :twisted:

L'expérience a payé dans cette partie où la Compagnie est arrivé aux portes du Mordor avec 0 en Corruption. Avec Legolas, les 4 hobbits, 2 cartes de protection, 1 de guérison et 2 tuiles spéciales déjà mises en jeu (contre aucune pour l'Ombre), la destruction de l'Anneau était assurée à 95 %. L'Ombre étant à 1 PV, la Compagnie pouvait prendre tout son temps. C'est là que le Gondor décida de venger la cité de Pelargir, ravagée à deux reprises, en envahissant le Mordor...
Presque une double victoire !

Merci Jerki grâce à ce que j'ai pu apprendre lors de notre partie commune j'ai enfin décroché une victoire des PL par Destruction de l'anneau !! Une partie mémorable, j'ai atteint la dernière case avec 11 points de corruption !
Pourtant j'avais réussi à atteindre le mordor avec trois points et la chanson de Bilbo pour réellement attaquer avec seulement 1 point de corruption mais la montée a été douloureuse comme souvent. et encore j'avais Boromir qui s'est gentiment sacrifié et des cartes pour évacuer les pires tirages sinon...
Le début de la aprtie s'est passé sereinement avec la compagnie qui avançait bien mais ensuite L'ombre a commencé à resserer son étau en évitant habilement les forteresses les plus évidentes où j'avais massé mes défenses et en prenant les forteresses elfiques (toujours aussi faiblardes) et en menaçant les forteresses du Nord !
Bref ça s'est passé au sprint à la fin !
Ce jeu est vraiment magnifique...

Victoire Militaire de l'Ombre

Un prise de la Lorien malgré l'intervention de Gandalf de le Blanc , enchainée avec une prise d'Erebor, puis Dol Amroth capturée grâce aux corsaires d'Umbar reprise vaillamment par Aragorn mais du coup Minas Tirith sans Compagnons tombe à son tour ! C'est alors que le Rohan toujours pas activé a cédé du terrain et que la forteresse de Helm se fait envahir. Pendant ce temps la compagnie avançait brillament sans se faire corrompre jusqu'aux portes du Mordor. C'est au moment où Frodon entre en Gorgoroth que tombent les deux dernières cités Pelargir et Dale parachevant la victoire militaire de l'Ombre malgré une belle avancée de Frodon et SAm !

Bon comme ce sont les récits passionnés de parties de LGDA qui m'ont donné envie d'essayer, je continue les miens dès fois que cela puisse ramener un joueur de plus vers ce jeu merveilleux !

AUjourd'hui Victoire des Peuples Libre par Destruction de l'Anneau

Une victoire absolument impensable qui va aller à l'encontre des posts précédents puisque la Compagnie a réussi avec juste Gollum à atteindre le sommet en entrant avec.... 7 points de corruptions !!!
C'était l'échappée-sprint de la dernière chance. Les forces rouges ont littéralement pulvérisé les forteresses bleues à coups de multi-6, forteresses pourtant remplies d 'armée d'elite. Bref la chance que les PL n'avaient pas dans les combats ils l'ont retrouvé pour Frodon et sa quête. Arrivé au pieds du Mordor en passant par la route de la Vieille Fôret. Ils commencent leur ascension, récupèrent quelques points grâce au vieux Bilbo et à sa chanson et à des feuilles d'Athelas. C'est grâce aux trois anneaux elfiques, aux deux tuiles spéciales bleues de Smeagol et des Elfes tirées avec de la chance et à un tout petit dé d'action près que Frodon atteint le sommet. Un dé de plus de l'ombre et elle atteignait les 10 points de victoire Dale attendant son supplice, le Gondor ravagé, Helm anéanti et la Lorien en flamme. Il faudra du temps pour reconstruire tout ça !!

Pfioou j'en ai encore le coeur qui bat.

l'inconvenient de laisser plein de compagnons dans la compagnie sur la montagne du destin c'est que le joueur de l'ombre peut mettre plein de dés à la traque (1 seul s'il n'y a que gollum)
par conséquent cahque tuile oeil (et elles sont legions) fait monter ENORMEMENT la corruption du porteur !!

par consequent, qd je joue les PL, je fais partir tres tot les compagnons et je prend le chemin le plus court jusqu'à la montagne du destin (ie passer par la moria)

gimli dit:l'inconvenient de laisser plein de compagnons dans la compagnie sur la montagne du destin c'est que le joueur de l'ombre peut mettre plein de dés à la traque (1 seul s'il n'y a que gollum)
par conséquent cahque tuile oeil (et elles sont legions) fait monter ENORMEMENT la corruption du porteur !!

par consequent, qd je joue les PL, je fais partir tres tot les compagnons et je prend le chemin le plus court jusqu'à la montagne du destin (ie passer par la moria)

Sauf erreur de ma part, le joueur de l'ombre peut en mettre deux (dés en traque): un pour les porteurs et un pour gollum...

non car gollum n'est pas considéré comme un compagnon.

Mais d'un autre coté sacrifier un compagnon permet ne pas subir un point de corruption.. il faut peut-être ne pas hésiter à lse sacrifier (les hobbits surtout) AVANT la montagne, afin d'arriver avec le moins de points de corruption sans perdre de temps dans un cité.

Victoire militaire de l'Ombre

Une partie terriblement serrée...
4 heures 1/2 et une vingtaine de tours

Le jeu commence par un superbe blitz de Saroumane contre le Rohan qui est entièrement conquis (3 PV). Les 4 Rohirrims survivants échappent à l'extermination en quittant leur pays. 2 vont renforcer le Gondor, 2 vont envahir le Pays de Dun, neutralisé pour le reste du jeu.

La Compagnie tente de sprinter dès le départ alors que l'Ombre met très peu de dés en traque. Mais les jets de traque sont systématiquement réussis ! Très souvent découverte, la Compagnie ne peut pas avancer très vite avec ses 4 dés d'action (Gandalf le Blanc et Elessar se font attendre).

Le Gondor est attaqué mais résiste vaillamment avec l'aide de nombreuses cartes. A la fin de la partie, toutes les unités du Gondor auront été mises en jeu et tuées au combat.
Une grosse armée de Nains et d'habitants du Nord est constituée autour de Dale. Sous sa protection, la Compagnie s'y repose 3 tours avant d'en repartir à 0 en Corruption.

La Lorien est dévastée facilement par les orques.
Pelargir tombe (une deuxième fois) puis Dol Amroth.
La moitié de l'armée du Nord part vers la Lorien.
Les Orientaux en profitent pour prendre Dale et monter à 9 PV. Mais les deux forteresses à côté sont imprenables à court ou moyen terme (exemple : 5 élites, 4 officiers et Merry à Erebor).

La Compagnie rentre dans le Mordor...
Arrivée à 3 cases du Mont du Destin avec seulement 3 en Corruption, la victoire des PL semble proche. Mais sur leurs 6 dés, seulement 2 dés permettant de la déplacer ou de la cacher sont tirés ! (dés Personnage/Volonté de L'ouest)
Avec l'Anneau Elfique de rigueur, ça va être juste pour Frodo. Premier déplacement : une tuile Stop... La cotte de Mithril permet de la défausser. Tuile tirée à la place : une tuile Oeil. Gollum ne peut pas empêcher la Compagnie d'être découverte. Les PL devront tenir un tour de plus pour espérer traverser les deux dernière cases.

L'Ombre réussit de peu à prendre Minas Tirith avec l'aide des troupes d'Isengard venues du Rohan. 11 PV ! Note : Les PL ont sacrifié "Un pouvoir trop grand" en carte de combat, Rivendell étant surprotégée et les Havres Gris semblant loins de toutes menaces.
L'armée venue du Nord, qui avait contourné la Lorien, reprend Edoras facilement. 10 PV !
Les elfes du Royaume Sylvestre (et quelques troupes du Nord) reprennent Dale. 9 PV !
L'armée du Roi-Sorcier partie d'Angmar s'approche de la Comté.....
"Le pouvoir de Tom Bombadil" est joué et l'Ombre n'a plus en main de quoi faire sauter la carte :shock:
Avec son ultime dé d'action, l'Ombre arrive à attaquer les Havres Gris. Le combat est acharné, une élite est réduite et la forteresse est finalement prise...

Victoire de l'Ombre à l'arraché !

J'ai joué 6 fois depuis que j'ai le jeu, mais une des parties (à trois) n'a pu être terminée, malheureusement.

Première partie (à deux): Victoire des peuples libres par destruction de l'anneau.
Deuxième partie (à deux): Victoire des forces des ténèbres par corruption de l'anneau.
Troisième partie (à deux): Victoire des forces des ténèbres par corruption de l'anneau.
Quatrième partie (à 4): Victoire militaire des peuples libres (mais en fait ça aurait dû être par destruction de l'anneau, on mettait trop de dés dans la chasse).
Cinquième partie (à 4): Victoire militaire des forces des ténèbres.

Victoire des peuples libres par destruction de l anneau en 4 heures.

La compagnie se sépare en Lorien, a cemoment de la partie elle compte 4 points de corruption.

Gandalf part pour edoras tandis qu aragorn se deplace a minas tirith.
Belle attaque de l isengard au gouffre de helm qui tombre tres rapidement, le m^me tour la lorien tombe sous la vague d orques deversée depuis dol guldur.

La compagnie se separe a nouveau, le reste des compagnons se deplace vers edoras donner un coup de main a gandalf et le reste des rohirim dans une enorme bataille comprenant le roi sorcier d angamar et un nombre effrayant d orques et de chevaucheurs de wargs, d uruk hai et de nazguls. Cette bataille durera une bonne moitiè de la partie.

Pendant ce temps Rivendel tombe et minas tirith a fait le vide autour de lui. La compagnie en profite pour se reveler et ne compte plus qu un seul point de corruption.

Les troupes stationnées en edoras finissent par quitter la zone, le nord en prifite pour prendre angmar tandis qu une force inquietante se rapproche des havres gris, les haradrim occupent pelargir.

La compagnie arrive à la crevasse du destin avec seulement 7 points de corruption et détruit l anneau alors que la victoire miltaire de sauron n etait plus qu'une question de 2 actions.

Jolie partie ou les rohirims et les compagnons par leur obstination a ne pas mourrir et ne pas ceder de terrain on permit à la compagnie d'accomplir sa mission. Par contre grosse faiblesse des elfes ( il restait en fin de partie une seule figurines d elite aux havres)

Victoire Militaire des Peuples Libres

sur une erreur fatale de l'Ombre qui n'a pas assez renforcé à un moment où la victoire semblait acquise.
La compagnie dès le départ décide de faire le grand tour pour atteindre la Lorien. Pendant ce temps l'Ombre attaque simulaténément Helm qui est pris mais avec un force bien faiblarde, menace le Nord et surtout se consacre à Minas Tirith pour empêcher que la compagnie récupère plus de points une fois arrivée là. La compagnie prend le risque de repartir plus tôt de la lorien voyant que l'oMbre n'a mis qu'un dé dans la traque et se faire découvrir ! Du coup elle tente un rush vers Minas Tirith pour récupérer des points de corruption. Pendant ce temps la bataille fait rage. Aragorn ne peut entrer dans Minas tirith assiégée mais avec Gandalf le Blanc va reprendre Helm et tue SAroumane !
Le Nord devient de plus en plus émectrique. Les hommes du Nord se massent vers Dale pendant que les orientaux menacent les nains pas encore actif en massant des troupes également.
Pelargir et Dol Amroth sont prise et Minas Tirith finit par tomber . La Compagnie est à 4 de corruption et n'a plus d'asile sûr dans les parages. Elle tente le tout pour le tout et se dirige vers le Mordor. Pendant ce temps le Nord entre dans une Guere féroce, Erebor est assiégée ainsi que les HAvres Gris mais une armée venue de Carrock vient attaquer l'armée de siège d'Erebor en tenaille avec une petite force de Dale.
La Compangie commence à monter mais perd ses compagnons et la corruption monte toujours.
A ce stade du jeu, il ne reste plus aucun renfort à bleu à part quasiment l'intégralité de ses armées du Gondor qui ne sont plus activables, il n'y a plus d'anneaux elfiques, il n'y a plus une seule carte évènement à part les 4 cartes que chacun à en main !!
Même rouge est disparate vaec des petits bouts de troupes étalés sur le jeu. C'est alors que les PL activent la carte fatale qui parachute Aragorn à Perlagir mal défendue et font réapparaitre trois hommes du Gondor. Une armée innatendue se créé alors à Perlargir qui aprt à l'assaut du Mordor ! Minas Morgul est pris, la compagnie est à 10 et n'avance plus, ce n'est donc plus qu'une question de tour. Mais un mouvement particulièrement rapide de Rivendell veit prendre le mont GundaBad que l'Ombre n'a pas vu venir et a laissé vide.
La vicotire militaire est validé alors que les PL ne pouvaient quasiment plus réagir !

Une belle partie de 4h où le plateau final était vide de tout renfort et de tout matériel utilisable, du combat à main nu !!

Victoire incroyable des peuples libres par destruction de l'anneau !

Le joueur de l'ombre avait décidé de ne mettre qu'un seul dé dans la traque pendant les 3 premiers tours.
Résultat, après ces 3 tours, toute la compagnie sauf Gandalf (sacrifié) et Gimli (parti défendre Erebor) est à une case de Morannon avec deux points de corruption seulement !

Un tour pour glisser la tuile bleue -2 dans le sac et pour sacrer Elessar.
Me voilà au Mordor.

Les compagnons se sacrifient un à un pour finalement laisser Frodon et Gollum détruire l'anneau avec 0 points de corruption :shock: :shock: :shock: !

La partie a duré 1h30 et le joueur de l'ombre (pourtant confirmé) n'a réussi à prendre que Pelargir et Dol Amroth !

victoire des peuples libres par destruction de l'anneau
Apres 4h de jeu avec une compagnie entierement dissoute tot
7point de corruption a l'arrivée
7pts de victoire pour l'ombre en train d'assieger la lorien pour obtenir neuf pts
Sarumane est mort des le quatrieme tour de jeu grace a des ents rapides a ce decidé et un sarumane un peu trop pressé de prendre la gouffre de l'helm

Victoire des PL par destruction de l'anneau

Dès le premier tour grâce à un dé perso et une carte Aragorn atteint Minas Tirith et se fait couronner Elessar dès le début du deuxième tour. Puis Gandalf qui se fait tuer pour éponger trois points de corruption et réapparait aussi à Fangorn. Du coup les PL jouent quasi immédiatement avec 6 dés.
La compagnie tente de passer par la Lorien mais une force monstrueuse venue de Dol Guldur assiège et fait tomber la Lorien rapidement. Pendant ce temps, la forteresse de Helm est assiégée mais elle est bien remplie et restera une épine dans le pied de l'Ombre jusqu'à la fin. La compagnie se presse jusqu'à Minas tirith pour récupérer de sa corruption. Une force armée d'Orientaux haradrims vient prendre Erebor qui sera récupérée par une force de Nains et du Nord. Pendant ce temps une petite troupe de Rohirrim vient attaquer Orthanc imprudemment laissée avec 6 unités et avec l'aide des Ents capture Orthanc et tue Saroumane ! Pendant que l'Ombre s'organise pour la récupérer et ne pas perdre la Moria, la Compagnie entre en Mordor. Deux énormes forces armées assiègent Rivendell heureusement rejointe juste à temps par Gandalf et Pippin. Erebor et Dale se trouvent à nouveau menacée. Avec Perlagir et Dol maroth cela fait 6 pts de victoire pour l'Ombre et deux forteresses assiégées (Rivendelle et Helm) plus Erebor en ligne de mire. La compagnie heureusement est forte, peu de corruption et Gimli encore présent, toutes les tuiles bleues en jeu et très peu de tuile Stop. la montée se fait rapidement avant que les forteresses ne lachent sur un sprint militaire de l'Ombre et Gimli atteint même le sommet vivant avec Frodon et Sam et seulement 6 pts de corruption.

Eh bien, ça détruit de l'anneau à tour de bras là !!!
J'aimerais bien savoir ce que donnent les stats maintenant, j'ai l'impression qu'entre joueurs expérimentés, ce sont plutôt les peuples libres qui tiennent le haut du pavé...

C'est vrai qu'autant les premières parties sont plus faciles à jouer avec l'Ombre autant la connaissance du jeu, des stratégies possibles et des cartes permettent ensuite de jouer plus finement avec les PL; L'ombre finit par paraitre un peu lente à déployer. Mais bon demain je vais affronter Jerki qui aura l'Ombre et je sens que je vais la trouver pas si lente que ça à se répandre sur mes pauvres forteresses... ! ;)

Victoire militaire de l'Ombre

et encore ça aurait opuo etre une vinctoire par corruption de l anneau, la compagnie se trouvait a deux cases de la vitoire mais 11 points de corruption.

Elle n'a jamais pu se soigner, sont tombés rapidement la lorien, et minas tirith. Suivi de édoras quand la compagine se dirigeai pres de cet endroit pour se soigner.

Sont tombées les forteresse de minas titith, la lorien, erebor, royaume sylvestre, plus les cités de pelargir ( que l opmbre n' as pas tenu) d edoras, et pour finir dale.

Bref rien n a resisté à l est des montsq brumeux a part le gouffre de helm. Mais ce n'était qu 'une question de temps.

Victoire des PL par abandon ^^ (partie a 4 joueurs, 1 newbie dans chaque camp)

Bon début de partie des PL :
Tour1 : gandalf meurt
Tour2 : Gandalf réssuscite et Aragorn Arrive a Minas tirith
Tour3 : Elessar.

Des hordes de dés "renforts" permettent au gondor et au rohan de rentrer très vite en guerre et de se renforcer à minas tirith et helm. L'ombre reste très (trop) timide, et hésite à attaquer aussitôt. Le Rohan constitue une armée de soutien à Ouest Emnet avec gandalf et legolas.
Finalement l'ombre attaque le gondor, prend pelargir et assiège les deux forteresses.

Pendant ce temps la compagnie avance lentement mais surement, notamment grace a des jets de traque favorables, et repart de Lorien complètement soignée.

La bataille fait rage en Gondor, Elessar se retranche dans sa forteresse, et le roi-sorcier en personne mène l'assaut. Il s'apprète a recevoir des troupes fraiches stationnées en Ithilien mais l'armée menée par Gandalf emprunte les chemins de Druadan pour couper sa retraite. Les nazguls s'enfuient à tire d'aile pendant qu'Elessar Massacre les assiégeants restant.

La compagnie, toujours menée par Boromir, est en vue de Morannon (avec 0 en corruption). L'ombre n'a qu'un seul point de victoire (Pelargir) et abandonne.

Bilan : jets de traque favorables aux PL, tirage de cartes légèrement favorables aux PL, jets de bataille équilibrés, mais surtout l'Ombre à péché par prudence, laissant aux PL le temps de se renforcer.

Victoire de l'Ombre par corruption des porteurs de l'Anneau

21 Tours de jeu et environ 4 heures, Jyrki versus Ptitlou.

Ma 7ème victoire consécutive avec l'Ombre :twisted: (une telle série aurait 1 chance sur 128 d'arriver si le hasard était aussi important à GDA que certains le disent...)
Ma 7ème et ma plus difficile !

Vous avez déjà vu Sauron l'emporter avec 0 PV à la fin de la partie et aucune forteresse adverse assiégée ? Moi jamais, avant aujourd'hui :shock:
Record de PV atteints par l'Ombre au cours de la partie : 1 (Dale, prise très très brièvement).

Petit récit :

L'aventure commence très mal pour la Compagnie qui se fait traquer avec succès systématiquement et prend une tonne de Corruption avant de s'approcher de la Lorien. L'Ombre est quasi-immobilisée par 5 ou 6 dés "Oeil" à chaque tour !
La Moria est traversée sans que la Compagnie soit découverte.
Le Rohan se renforce pendant que le Roi-Sorcier attaque la Lorien, défendue par Gandalf le Gris, Merry et Legolas. Repoussée après quelques assauts, son armée est mise en déroute par une sortie des elfes incroyablement audacieuse !!!
La Compagnie ne peut pas en profiter pour se reposer car les cartes vicieuses pleuvent sur elle et elle est quasiment forcée de continuer sa route vers Minas Tirith sans s'arrêter chez Galadriel. Un nombre d'armées record s'amasse autour de la citadelle.
A 10 points de Corruption et ayant perdu la carte "Cotte de Mithril", Frodo est aux abois. Il tente d'entrer dans la capitale du Gondor pour récupérer des forces mais Sauron veut l'achever.
Avec une carte donnant 1 point de Corruption automatique en main, le Seigneur des Anneaux a besoin d'un 6 sur les 3 dés lancés avec la carte Chandelles de Corps pour remporter la partie au 11ème tour. Aucun 6. La Compagnie entre dans Minas Tirith. A partir de là, "everything went tragically wrong"...

Elessar, Pippin et les hommes du Gondor anéantissent une première armée en terrain découvert. La deuxième réussit à les assiéger mais une sortie est tentée et l'anéantit complètement, causant la mort de 5 Nazgûls et du Roi-Sorcier !
La ville est de nouveau assiégée mais une armée de Rohirrims vient la délivrer. Gandalf et Merry arrivent alors de la Lorien et tous ensemble ils infligent une troisième humiliation aux armées de l'Ombre.
La Compagnie ressort de Minas Tirith avec 3 points de Corruption seulement ! Menée par Gollum, elle traverse péniblement le Mordor alors que les deux camps s'observent en renforçant leurs forteresses à fond.

Frodo n'a qu'un dernier effort à faire pour détruire l'Anneau. Mais la pression est trop forte et il cède devant son pouvoir...
13 de Corruption à 1 case du Mont du Destin et une fin tragique pour les Peuples Libres après une résistance si valeureuse !