Yep…
Rosgann dit:Enfin bon, moi je viens de l’acheter, avec son extension, et je ne suis pas du tout déçu ! C’est un réel monument des jeux de plateau ! Je n’ai fait qu’une seule partie : victoire militaire des Peuples Libres par prise de la Moria et de Gundaban.
Il est vrai que ce jeu est un monument. Et tu as bien raison de le souligner.
Rosgann dit:L’ombre est apparement très puissante mais j’ai une question concernant ses dés : l’ombre choisit avant le lancé des dés le nombre de dés qu’elle veut utiliser pour la traque. Imaginons qu’elle en met 2 de côté. Si elle tire 3 dés “oeil” […] Du coup la compagnie n’a quasiment pas bougée et les armées des PL, aidés par de bons dés, ont facilement conquis les forteresses de l’Ombre…
J’aurai envie de dire que quand même il y a des choses qui m’étonnent de la part des choix du joueur de l’Ombre (qui s’expliquent surement par le fait que c’est un(e) débutant(e).
1) Les dés :
Quand on regarde les dés, on sait qu’on a 1/6 de chance de faire un oeil, donc quand on met des dés pour la Traque on sait que sur un coup de pas de chance, on peut en avoir pas mal de ‘bloqués’. A partir du moment où l’on voit que le joueur des PLs ne joue plus la destruction de l’anneau, cela ne sert plus à rien de mettre de dés au début. Le fait de faire un oeil ou 2, c’est pas mal pour ‘faire un petit peur au joueur des PLs’ mais juste ce qu’il faut pour qu’il se dise qu’il peut y aller.
Bref, tout ça pour dire, que le joueur de l’Ombre doit faire croire qu’il ne sait pas que l’anneau se balade ! Et pour ça il doit obliger le joueur des PLs à se balader pour le mettre dans cette situation : “j’utilise mon dé personnage pour déplacer la compagnie ou pour le militaire ?”.
Si quand tu es l’Ombre, tu obliges le joueur des PLs à ne faire que du militaire et qu’en plus tu t’auto confisques tes dés d’actions au point d’en avoir autant (voir moins) que les PLs, c’est que tu donnes tes batons pour te faire battre là !!
2) Ta victoire :
Non pas que je veuille te faire croire que j’émets quelques réserves et qu’il est aussi possible que tu ai fait des erreurs de règles (à qui ça n’est pas arrivé sur ce jeu).
M j’ai envie de dire que ce qui m’étonne c’est que tu as réussi à prendre la Moria et Gundabad…
Je vois pas trop comment ? Avec les elfes de la Lorien, du royaume Sylvestre, les armées du Nord, les nains (pas d’erreur sur l’activation des PLs) ? Qu’ont fait les armées de Dol Guldur ? Pourquoi l’Ombre n’a pas recruté de troupes pour les sièges voyant les armées arrivées ? Le royaume d’Angmar est resté sans broncher ?
Si je dis c’est que par expérience, les sièges fait par des PLs doivent être rapide et efficace et qu’aller prendre Gundabab, ça se voit bien, donc ne pas préparer de défenses adéquates, c’est volontaire…
En fait, l’Ombre est trsè puissante, mais il faut être méthodique, ne pas réveiller les PLs tous en même temps (et donc offrir à son adversaire toutes les clefs du problème), mettre le porteur de l’anneau dans le doute (en l’obligeant à diviser ses dés en 2 : déplacement du porteur & défense des PLs)…
Zeyd dit:Et je suis d’accord avec Forest, je sors très rarement les corsaires, mais les dunlendings sont une main d’oeuvre efficace pour les basses oeuvres
Il n’y a qu’un R (pas comme dans Forrest Gump).
Note : désolé pour les fautes de frappes de grammaire de conjugaisons, mais là j’ai over la flemme de corriger !!