[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

Rosgann dit:Merci pour le petit récit !
Ca décourage les gens de devoir apprendre les règles durant une heure au moins...

Si ça peut te rassurer, effectivement les règles sont longues, mais logiques et facilement assimilables en cours de partie pour revenir sur des points particulier.

Magnifique CR, même si mon adversaire a négligé quelques points de règles à son avantage...Sauron est maléfique...!

La communauté reviendra triompher... :twisted: :twisted:

Yep…

Rosgann dit:Ca décourage les gens de devoir apprendre les règles durant une heure au moins…

Il est clair qu’il y en a pour une heure d’explication et que la première partie dure bien 3 heures.

Donc oui, il y a là clairement de quoi rebuter de se lancer dans cette aventure avec entre autre le risque de se dire : “pff… 1 heure de regle + 3 heures de partie où je comprends rien, et puis bon de toute façon, je vais perdre !”. Et c’est justement là toute la beauté de e jeu, c’est qu’il y a largement moyen de faire une chouette première partie.

D’ailleurs je conseille pour une première partie de jouer la communauté, même si ça semble plus dur, ce qui n’est pas vraiment le cas…

Alors :

Le Rohan et les Elfes s’arment rapidement, mais le Gondor n’est pas prêt quand toutes les forces du Mordor se déversent sur Minas Tirith en contournant Osgiliath par le Nord et la prennent très vite. Dol Amroth, le Rohan et les cités elfes se protègent, le Nord est activé et mis en guerre par un passage de Boromir à Bree, mais les nains restent à la masse… et alors que la Communauté n’est même pas à la Lorien, Minas Tirith, Pelargir, Dale et Erebor sont tombées, Dol Amroth voit les Haradrims et les forces de Sauron s’approcher, le Rohan et Sarumane se neutralisent et la Lorien et Fondcombe sont assiégées.

Quelques tours plus tard, dans une belle série de 6, la prise de Fondcombe et de la Lorien en deux attaques consécutives donnent une vicotire militaire à l’Ombre alors que la Communauté arrivait tout juste sur la Montagne du Destin.

Je trouve vraiment pénible de se faire prendre Erebor si facilement… est-ce que vous pensez que ca vaut le coup d’envoyer Gimli les remuer vite fait histoire de pas se faire blitzer ?

forest dit:Contexte :
Après une heure d'explication de règle mon adversaire (Seb) découvrant LGDA est fin prêt pour emmener Frodon et Sam sur la montagne du destin détruire l'Unique, mais c'est sans compter ma puissance démoniaque ! :twisted:
*

Une heure d'explications !!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: avec un pro à ses côtés en plus !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je commence à douter de ma capacité et de ma motivation à comprendre un jour les règles de LGDA seule !!! :cry: :cry: :cry:

Yep…

égécriéaline dit:
forest dit:Contexte :
Après une heure d’explication de règle mon adversaire (Seb) découvrant LGDA est fin prêt pour emmener Frodon et Sam sur la montagne du destin détruire l’Unique, mais c’est sans compter ma puissance démoniaque ! :twisted:

Une heure d’explications !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: avec un pro à ses côtés en plus !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je commence à douter de ma capacité et de ma motivation à comprendre un jour les règles de LGDA seule !!! :cry: :cry: :cry:
*
Oula ! Ne t’inquiète pas !! 1 heure, ça comprend les pauses A/R au frigo, pause téléphones, petites discussions et apartés et puis, bon, je suis allé dans le détail de temps en temps et surtout, j’installais le jeu en même temps que je parlais…

Il y a largement moyen de faire plus court (genre 30 bonnes minutes).

forest dit:
Oula ! Ne t'inquiète pas !! 1 heure, ça comprend les pauses A/R au frigo, pause téléphones, petites discussions et apartés et puis, bon, je suis allé dans le détail de temps en temps et surtout, j'installais le jeu en même temps que je parlais...
Il y a largement moyen de faire plus court (genre 30 bonnes minutes).

Ouf !! J'ai eu peur :? :D

J'ai pas encore pris le temps de me poser 30 minutes pour m'avaler la règle du jeu (même alléger :bonnetpouic: ). Il n'y a pas une petite vidéo qui traine qq part pour aider une pauv' môman ? :oops: :pouiclove: :mrgreen:

Yep…

Humm… Des vidéos, je ne crois pas que tu puisses en trouver. après, le mieux c’est de trouver une âme charitable qui “t’initie”.

Mais en soit, ce jeu n’est pas très compliqué. tu as une phase de début (pioche de cartes + joueur des PLs qui décide ce qu’il fait avec sa communauté + le joueur de l’ombre qui décide si il investi ses dés dans la Traque ou pas), puis s’ensuit le coeur du jeu, où les 2 protagonistes lancent leurs dés d’action et chacun à tour de rôle utilise un dé pour effectuer une action (déplacer ou attaquer avec une armée, déplacer des personnages ou la communauté, jouer une carte, faire de la politique ou recruter) et enfin, la phase de fin de tour, quand tous les dés sont joués pour s’avoir si un des 2 camps à gagner. Sinon, on recommence !

Ce qui complique le tout, ce sont :

- les cartes qui sont toutes différentes (et c’est ça le plus dur en fait), car LGDA est avant surtout un “cardgame driven”. Ce sont tes cartes qui te permettront de prendre l’avantage bien souvent. Les premières parties, on les passe le nez dans les cartes.

- les petits points de règles et les interactions entre plusieurs évènements qui se déroulent lors du même moment, un exemple : tu m’attaques, je ne suis pas en guerre, j’avance le marqueur politique, comme je suis derrière des fortifications, tu ne me touches que sur 6 au premier round, et je joue une carte qui me met un +1 en attaque lors de mon jet de commandement.

Mise à part ça, le jeu reste très simple :mrgreen:

forest dit:
Mise à part ça, le jeu reste très simple :mrgreen:

:? Euh ! Bon et bien si tu le dis ! :lol: :lol:

Bon ! Je vais bien finir par y arriver :pouicgun: :pouicgun: ! Si j'en viens à bout un jour :holdpouic: , je vous donnerais mes impressions... promis :wink:

Bah moi je trouve qu’une heure pour bien expliquer le jeu c’est bien ce qu’il faut.

En gros la premiere partie dure avec explication 5H30 (quand on ne connait pas le jeu, on prend beaucoup de temps pour lire les cartes).
Par contre je trouve que les regles sont nombreuses mais assez logiques et donc elles se retiennent plus facilement.

Hola la compagnie (de l’anneau), je viens participer aux stats.

C’était donc notre premier déballage du jeu, qu’on m’a offert y’a une paire de mois, et qui a donné envie à un de mes amis quand il l’a vu… qui lui le possédait depuis 3 ans sans jamais avoir trouvé quelqu’un pour jouer !

On avait donc deux livrets de règles autour du plateau pour cette partie-découverte, et c’est un luxe auquel on s’habitue scrogneugneu.

Comme on était 4 on a hésité à faire deux plateaux de duels plutôt que de tenter les règles à 4 dont on a lu tant de mal, mais ç’aurait été trop le bordel, un plateau prend déjà assez de place =D

Je dois dire que les règles me paraissent diabolisées, ou bien c’est que j’en avais lu trop de mal et je m’attendais à pire, mais les mécaniques s’embriquent plutôt bien et sont assez logiques, comme dit par mon voisin du dessus (un autre Vincent tiens !).

Ça ressemblait en tous points à une partie d’initiation : Saroumane galérait à comprendre les cartes évènement et quand on peut les jouer, avec tous ces petits symboles :lol: et les Peuples Libres ont à peine fait avancer la Communauté, trop obsédés par la Guerre elle-même (à leur grand désarroi). On a oublié de compter les Elites d’Isengard comme des Officiers, donc, quelques bugs qui rendent la partie plus ou moins caduque.

Au final, les Forces de Sauron qui avait le bel avantage d’être le seul à avoir lu toutes les règles (voui c’est moi) ont remporté quelques sièges décisifs et complètement Sauronisé les alentours de la Moria, la Lorien et tout le Rohan.

Une fourbe mais bien calculée marche de l’Isengard vers les Peuples du Nord, dernier peuple pas entré en guerre, a sonné le glas de la Terre du Milieu : impuissants et incapables de recruter, les Nordistes ont regardé les Wargs prendre Bree sans sourciller, amenant l’Ombre à 10 points militaires.

On a pu constater la supériorité militaire de l’Ombre, les Peuples Libres ont comprit après coup qu’ils auraient plus du mettre la pression avec la destruction de l’anneau… la communauté n’avançant pas, l’Ombre ne gaspillait guère qu’un dé de Traque par tour, ayant donc énormément de dés pour déployer son armée.

Au final, super expérience, le jeu à 4 est assez plaisant même si clairement frustrant ; on est limités dans ses déploiements, recrutements, parfois forcé de jouer avec des troupes qu’on laisserait en plan dans une partie à deux…

J’ai hâte de la prochaine et de jouer les Peuples Libres pour leur montrer comment on détruit un Anneau.

Vinsssounet dit:
On a pu constater la supériorité militaire de l'Ombre, les Peuples Libres ont comprit après coup qu'ils auraient plus du mettre la pression avec la destruction de l'anneau... la communauté n'avançant pas, l'Ombre ne gaspillait guère qu'un dé de Traque par tour, ayant donc énormément de dés pour déployer son armée.

Bien dit !
De la grande majorité des retours, la posture des PL est bien celle-là : miser sur la commauté d'abord, sans sacrifier totalement le côté militaire, pour être plutôt à l'affut d'une bonne opportunité de faire reculer l'ombre ou de lui rendre les choses sacrément compliquées.
Avec ses renforts illimités, l'Ombre est clairement à son aise sur le champs de bataille.

vous jouez avec ou sans l’extension ?

Voilà qui me donne terriblement envie d’y rejouer, merci pour ces compte-rendus :)

Moi, c’est sans.

Potife dit:Avec ses renforts illimités, l'Ombre est clairement à son aise sur le champs de bataille.

L'ombre finira par gagner au militaire tôt ou tard, impossible de l'empêcher.

Le tout pour les peuples libres est de faire en sorte de gagner avant que ça arrive ;)

ouiche, le rouleau compresseur de l’ombre est une sorte de timer, le plus souvent.
Cela dit, pour gagner, le joueur des PL doit garder l’esprit ouvert, et faire face à toute opportunité de retourner la situation militaire à son avantage.
Si tu as une situation propice, et que tu pars en te disant “ouiii, mais de toutes façons, je joue les PL, donc, je peux pas obtenir une victoire militaire”, c’est certain que ca ne passera pas. Pourtant, des victoires militaires des PL en 4 points, il y en a. Pas des wagons, mais il y en a !

Les stats des 294 parties montrent même qu’on gagne plus souvent militairement avec les PL que l’ombre par corruption de Frodon.

Sur 294 parties (au 16/12/08, 09:14):
103 victoires militaires de l’Ombre (35%)
47 victoires par corruption du porteur pour l’Ombre (16%)
65 victoires militaires pour les Peuples Libres (22.1%)
78 victoires par destruction de l’anneau pour les Peuples Libres (26.5%)

Je pense que ces stats sont biaisées par le fait que les joueurs aguerris prendront plus souvent les PL face à des débutants mais quand même 65 victoires militaires, c’est pas rien !

Ouaip, mais c’est quand même intéressant :)

Je persiste néanmoins à croire qu’il faut une “erreur” de Sauron pour que ça arrive!

Il n’en reste pas moins que c’est tellement facile de se laisser distraire à ce jeu sur un front (vu qu’on en a 75 à surveiller) que les erreurs peuvent arriver vite.

Je suis par contre surpris pas le peu de victoires à la corruption…

Yep…

Pour moi, les victoires militaires des PLs ne viennent pas obligatoirement d’une erreur de “Sauron”.

Si on considère que les 2 victoires militaire des PLs que l’on retrouve fréquemment sont :

a) Une combinaison entre la Moria + Dol Guldur + Orthanc
b) La percée dans le Mordor

A ce stade là, il est important de se rappeler que mettre un des Peuples Libres en guerre est très contraignant en dés, donc, sans l’aide de l’Ombre qui “attaquerait n’importe comment”, on ne peut pas faire grand chose !

Un autre point important c’est que le joueur de l’Ombre est tenter de recruter ses élites en Mordor et donc de se retrouver ‘à poil’ dans les autres cités.

Si on ne prend que ces 2 aspects, alors oui, on peut dire que perdre militairement avec l’Ombre = on a fait n’importe quoi !

Mais malgré tout, je vais pondérer ceci par le fait que LGDA est avant tout un jeu de cartes et de dés et donc la chance au ‘double tirage’ peut être un facteur déterminant dans la victoire militaire des PLs.

Donc si on reprend les 2 principales façons de gagner militairement, on peut dire que :

- le b) vient d’une réelle erreur de placement de l’Ombre et de l’utilisation de cartes (celle entre autre qui donne le double déplacement)

- alors que le a) est plus du ressort du joueur des PLs avec les Ents, la “chance aux dés” (défense héroïque du Rohan), les renforts adéquats pour les elfes et surtout les personnages ! En effet, il ne faut pas oublier que la compagnie ne passe pas très loin de cette zone et il est très facile de se laisser tenter par une séparation précipitée pour l’assaut finale.

Bref, moi si je peux faire le coup, je n’hésite pas une seconde… Et si je vois que ça devient plus ou moins peine perdue, je fonce avec la compagnie…

slim dit:Ouaip, mais c'est quand même intéressant :)
Je persiste néanmoins à croire qu'il faut une "erreur" de Sauron pour que ça arrive!
...

Idem pour moi. Bien sur, s'il s'agit d'un débutant on ne parlera pas d'erreur mais plutôt de manque d’expérience. :mrgreen:
Bref, si Sauron la joue bien, il n'y a pas vraiment de possibilités pour lui prendre 4 PV (tout au plus 2 PV, je l'admets). En contre-partie, les PL en profiteront pour mettre la pression sur l'anneau ... et c'est ça qui est bon !