[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

Jer dit:Ca veut dire qu'elle te rapporte Deux points de victoire si tu la contrôles, même si elle est assiégiée par ton adversaire.
Non ?

Je vote OUI

Après relecture des règles, je crois effectivement m’être trompé :(
Il faut éliminer toutes les troupes se trouvant dans une forteresse pour comptabiliser les points de victoire à son actifs.

Ah, ça sent l’annulation de partie et l’obligation de rejouer.
On attend le compte-rendu.

Cela va sans dire!
Je suis en train de finir mon aide de jeu, et j’avais une question concernant Le Crépuscule du Tiers Age.
Pour le Balrog (idem pour Galadriel et Gandalf le Blanc), il est dit qu’il entre en jeu si le Roi-Sorcier n’est pas en jeu, et qu’il ajoute un dé d’action. Mais si on fait rentrer le Balrog, puis le Roi-Sorcier (qui n’ajoute alors pas de dé d’action) et que le Balrog est ensuite éliminé, est-ce que l’on garde quand même le dé d’action supplémentaire pour le Roi-Sorcier? (j’imagine que oui, mais bon, je préfère être sûr des règles maintenant!).
Tant que j’y suis, quelqu’un saurait me retrouver le thread avec la commande de la carte custom des Terres du Milieu, impossible de mettre la main dessus.

Je ne peux pas t’aider, je n’ai pas l’extension.

pour le dé, je te le confirme.

pour le Dé je sors de mon hibernation et je surconfirme
quand aux carte essaye de fouiller ce thread :
//www.trictrac.net/forum/sujet/artscow-centralisation-des-decks
et pour les forteresses cela serait quasi impossible aux peuples libres de gagner si tu ne devais qu’assiéger la forteresse pour contrôler la province amha :-)

Pour ceux que ça intéresse, j’ai terminé mon aide de jeu :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 5&t=136368

Et tant que j’y suis, pour ceux qui ont testé e scénario alternatif “The Breaking of the Fellowship”, j’aimerais bien des retours sur l’intérêt et la durée de la partie.

Aujourd’hui, c’est jour férié, les orques ont donc tout le temps d’arracher les coulants moulants des “Oh comme c’est joli tous ces petits papillons et ces fleurs” Elfes pour leur apprendre la vie.
Votre serviteur ayant été salement dupé sur les règles lors de la dernière partie, on remet donc ça sans changer de camp, mais en changeant de tactique!
La dernière fois, je l’avais joué à l’allemande- propre, sans sortir des sentiers battus, mais pas top créatif : on recrute comme des porcs chez Sauron, on attaque Minas Tirith, puis on s’occupera du reste dans l’ordre, 1 forteresse et 1 nation à la fois. Je m’étais bien cassé les dents sur les remparts de la forteresse pendant 145 tours (à vu de nez hein), pendant que les oreilles pointues en collant me la mettait à l’envers au centre de la carte, avant de me faire flageller sur mes propres terres du Mordor (on n’évite d’épiloguer là dessus, c’est encore un peu douloureux…).
Donc cette fois, la stratégie : attaquer un peu partout, sauf à Minas Tirith!
- Saroumane en jeu le plus vite possible, puis on recrute en Orthanc, on convertit avec la voix de Saroumane, et on crushe le Gouffre d’Helm avant même que le Rohan n’ait pu commencer à avoir l’idée de sortir les chevaux des écuries.
- attendre la carte “les corsaires d’Umbar” pour prendre en loucedé Dol Amroth.
- faire des gestes obscènes à ces tapettes d’Elfes (rappelez-vous, on est pas obligé d’être politiquement correct quand on jour les méchants) bien planqués dans la Moria et Dol Goldur, on attendra des renfort ou des recrues avant de tenter une sortie.
- monter des unités jusqu’aux personnages de petite taille tout au Nord.
Le but : attaquer d’un peu partout pour ne pas que les PL renforcent trop un même territoire, et les détourner de la quête de l’anneau.
Ca, c’était sur le papier.
Et bien, ça c’est à peu près passé comme ça!
- Au 1er tour, la Communauté s’est déplacé 2 fois (avec 1 traque réussie) pendant que l’Isengard, mis en guerre, recrutait.
- 2ème tour, le Mordor et les Suderons en guerre, Saroumane en jeu, et c’est parti pour la conquête sans trop forcer avec 4 wargs et 1 uruk-haï des Gués de l’Isen puis du Gouffre de Helm.
La communauté se déplacera de 2 nouvelles étapes, les dernières.
- 3ème tour, les corsaires d’Umbar débarquent, et les 7 unités massées à Umbar s’emparent de Dol Amroth. On est bien là papa, comme dans un fauteuil!!!
La suite est sensiblement plus confuse.
Les Elfes de la Lorien partent s’emparer de la Moria (on leur a bien craché à la gueule, mais ça n’a pas trop bien marché, tactique à oublier donc), mais laissent… ah bah 0 personne dans leur forêt pourrie (l’odeur sûrement…), un gentil cadeau pour un troll et quelques orques dépêchés de Dol Goldur. On en profite pour brûler leur lessive de collants qui séchait.
On est donc à 6-2. Comme je suis facile 3 fois meilleur que mon adversaire, j’aurais tendance à dire que la logique est respectée (c’est mathématique, on peut rien contre ça).
Tous les compagnons qui ne sont pas des Hobbits quittent la communauté, Gandalf en profitant pour tuer Saroumane et les 2 Uruk-Haï qui glandaient à Orthanc en jouant coup sur coup 2 fois la même carte : le réveil des Ents. Pas super propre tout ça… 1 dé en moins, on fait rentrer le Roi Sorcier qui, hormis son dé en sus, aura 0 incidence sur la partie.
Puis le tournant de la partie : mon adversaire, jamais à cours d’idées originales (lire au choix suicidaire ou inepte), décide d’abandonner Minas Tirith pour aller glaner ses 4 points de victoire à Umbar, laissé vacant.
On profite bien sûr de l’offrande, 8 points avec Minas Tirith. A partir de là, je ne mettrai plus de dés pour la traque, il est évident que cela ne servira à rien.
Les 3 troupes de l’Extrême Harad ramenées vite fait à Umbar soutiendront un siège héroïque en attendant les renforts. Il nous manque 2 points à tous les 2, sauf que moi je suis bon, ça aide.
A plus ou moins ce moment, ça donne ça:

Après avoir fait appel à des renforts mais m’être mangé la carte “L’armée des morts de Dunharrow” (une bien belle saleté cette carte soit dit en passant) dans la gueule, j’irai chercher mes 2 derniers points à Pelargir et Dale, avec dans les 2 cas mes configurations préférées: moi j’suis plein (10), lui il est pas en slip mais presque (2-3 unités qui se chient dessus).
Dans ma bienveillance, et comme pour le narguer, je lui ai laissé au passage Umbar et ses 2 derniers points de victoire qui lui manquaient, mais ça reste anecdotique : à la fin du tour, la victoire militaire de l’Ombre prime sur celle des peuples libres (rebaptisés peuples conquis, dans le cul lulu), donc emballé c’est pesé, au revoir monsieur, vous réessaierai la prochaine fois.

Et maintenant le débat qui a animé la fin de partie : est-ce que c’est une branlée?
Pour moi, OUI! Les 3 premières parties ont duré entre 4h30 et 6h30, celle là 3h15. D’habitude je sue à grosses gouttes, là franchement, j’avais les aisselles quasi-sèches. Certes il a eu ses 4 points de victoire, mais j’aurais pu décider d’anéantir son armée à Umbar au lieu de remonter prendre tranquillou Pelargir.
Donc branlée ou pas?
(si vous pensez que non, votre avis n’intéresse que vous!)

Bon petit complément de mon point de vue (c’est moi qui jouait les peuples libres).
Je reconnais ma défaite.
J’ai hélas fait quelques erreurs qui ne pardonnent pas (dont la plus importante est d’avoir oublié qu’en cas d’égalité au niveau militaire, ce qui fut le cas, c’est l’ombre qui gagne) :cry:
Quelques autres événements ne m’aidèrent pas :
- pas de dé volonté de l’ouest pour avoir Gandalf le blanc pendant deux tours alors que j’ai les cartes “Ent” et que Saroumane n’est pas très protégé.
- prise d’Umbar ratée une première fois pour une unité de suderon restante seulement
- difficile de jouer la communauté : le seule fois ou j’ai eut pleins de dés personnage, la réserve de traque contenait 5 dés…du coup plutôt obligé de jouer plutôt militaire d’autant que j’avais des cartes pour
- pas trop de chances avec les cartes qui auraient pu faire perdre des unités à mon adversaire
Bilan : je me vengerai :evil:

Retrogamer dit:- attendre la carte "les corsaires d'Umbar" pour prendre en loucedé Dol Amroth.
Cela me semble très risqué, c'est un coup à attendre la carte pendant la majeure partie
du jeu, non ?
Pour moi (comme dans Race for the Galaxy, Twilight Struggle, ...), il faut au contraire faire avec les cartes (et les dés) qui tombent. C'est ce qui fait une histoire différente à chaque fois.
Bon en même temps, cela a fonctionné, alors mes conseils je les remballe ;-)

Non mais s’pas faux. La partie aurait été bien différente si je n’avais pas choppé aussi rapidement cette carte.

La prochaine fois, je fais comme pour les billets de 50.000F au Monopolyy quand j’étais gosse, je vais la planquer aux chiottes et je vais la récupérer quand j’en ai besoin!

Sinon quelqu’un a déjà testé ces règles solo :
http://thomas.unicyclist.com/rules.pdf
Je suis en train de me faire chier à les traduire, si c’est tout bidon, autant que je le sache avant!

Je lis ça ce soir, c’est imprimé…
Pourvu que ça ne soit pas une daube.
[EDIT|] hmmmm début de lecture : il y a quelques définitions qui sont coriaces, et des choses que je ne comprends pas et qu’il faudra tester avec le jeu devant soi…
Les idées sont intéressantes, cela dit : lignes de progression (couloirs d’avancement des armées de l’ombre), définition de la propension d’une armée de l’ombre à attaquer ou pas… Pas mal. Au résultat, le jeu n’étant pas lui-même un “petit jeu”, l’ajout de ces règles alourdira un peu le tout… Pas mal de choses à vérifier à chaque tour pour scripter l’attitude de l’ombre…

Retrogamer dit:Sinon quelqu'un a déjà testé ces règles solo :
http://thomas.unicyclist.com/rules.pdf
Je suis en train de me faire chier à les traduire, si c'est tout bidon, autant que je le sache avant!

J'ai survolé. En tout cas il y a un vrai travail d'adaptation. J'ai peur que ce soit un peu lourd mais cette traduction m'intéresse grandement.

J’en suis au paragraphe 5.8, ça avance doucement!

Moi aussi, mais elle n’est pas évidente à faire, cette traduction, carrément pas, même.
=> pas si doucement que ça, d’ailleurs…

Quelqu’un aurait un lien vers une carte lisible de la VO? Je ne sais pas à quoi correspondent certaines régions (je reste scotché sur Dimrill Dale).
*edit : c’est bon, je crois que j’ai trouvé des bouts de carte de l’édition collector. En zoomant, ça devrait passer. (Dimrill Dale = Vallée des Rigoles Sombres. Pas évident la traduction :pouicboulet: )

Jouer solo à la guerre de l’anneau … Mon dieu :shock:
Avec une traduction en plus … Mon précieux !
Si tu as besoin de relecture …
K fortement interressé pour sûr.
Je m’en vais de ce pas télécharger le bouzin VF
Merci