Guerre de l'anneau VERSUS Battle Lore... Ready ? ... Fight !

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour à tous,

Je pratique depuis quelques temps divers jeux (Wanted, Alhambra, Fils de Samarande) mais je n’ai à mon actif aucun jeu d’affrontement.

Or, ça me titille !

Après comparaison, deux d’entre eux semblent sortir du lot :
- La guerre de l’anneau
- Battle Lore

Ils sont très beaux, bien notés, BL est un chouilla plus cher… Je ne sais lequel choisir. Mes principaux soucis sont d’avoir un jeu qui ne vieillisse pas trop vite (parties répétitives…) et qui soit abordable pour le débutant tout en pouvant devenir plus stratégique à mesure que le joueur progresse.

Qu’en pensez vous? Merci

BL est un jeu tactique.
LGA est un jeu stratégique.
BL me parait avoir plus de rejouabilité, ne serait-ce que parce que tu peux faire tes propres scénariis.
LGA est super immersif, mais niveau complexité, c’est le niveau au dessus à mon humble avis.
BL est jouable sur une courte durée, LGA est bien plus long (mais reste raisonnable).
Ma préférence perso est LGA, mais je pense au vu de ton cahier des charges que BL te plaira plus. Dans le style, regarde aussi Command And Colors. Plus complexe, historique (pas de magie), mais matos très laid.
Dans tous les cas, à mon sens, tu hésites entre 2 très bons jeux, donc n’hésite pas trop longtemps et prend juste celui dont le thème te plait le plus.

Yep…

Pour un jeu facile d’accès pour débutants tu n’as (malheureusement) pas trop le choix. C’est BattleLore. LGDA est bien trop complexe pour faire jouer des débutants, voir quasi impossible. Car pour profiter pleinement du jeu, il te faut au moins deux parties (environ 3H00 de jeu). Alors que BL est largement plus abordable. D’ailleurs quitte à me risquer à petit comparatif disons que tu as :

:arrow: BATTLE LORE :
> temps de jeu : 1H00
> regle facilement compréhensibles
> multitude de scénarios.
> population ciblée : fan d’affrontements type medieval fantastique

:arrow: GUERRE DE L ANNEAU :
> temps de jeu : 3H00 → 4H00 (avec extension)
> regle difficilement compréhensibles pour débutants
> 3 scénarios possibles (le jeu de base, deux scénarios Rohan / Gondor qui sont plus axés WarGame que le jeu de base).
> population ciblée : fan de Tolkien

voilà. Donc rien que sur la question “facile pour débutant” tu as fait ton choix. Après, je ne te cache que je préfère jouer à LGDA, que je trouve plus sympa pour l’univers, les possibilités de jeu etc et etc. D’ailleurs je t’invite à aller faire un tour sur les comptes rendus de parties avec photos que j’ai fait.

EDIT : erreur corrigé ! :roll:

Avant d’acheter un de ces jeux, je te conseil fortement d’essayer avant. Même s’ils sont très bien sous toutes les coutures, ils peuvent ne pas plaire, surtout si tu n’as jamais joué à ce genre de jeu. Si ça peut t’éviter de faire un trou dans ton budget pour une boite qui prend la poussière, c’est mieux !

forest dit:
:arrow: BATTLE LORE :
> population ciblée : fan de Tolkien
:arrow: GUERRE DE L ANNEAU :
> fan d'affrontements type medieval fantastique

Je déteste Tolkien, et j'ai BattleLore. Lequel de nous deux est le plus :kingboulet: ? :lol:

Je suis d’accord avec les autres.
Et sinon en jeu d’affrontement à plus petites échelle, avec un super matos, j’ajouterais Tannhauser. D’ailleurs, même si j’aime vraiment beaucoup Battlelore, en ce moment si on me demandait une partie à choisir entre les deux je prendrais a coup sur tannhauser!

BattleLore!

pour, en gros les mêmes raisons que mes camarades du dessus.

Je préfére LGDA mais je joue plus facilement à battlelore ( durée des parties)

De plus avec BL, tu peux aussi simuler des batailles de La Terre du Milieu ou de n’importe quel monde médiéval fantastique.

Par contre le brouillard de guerre est bien présent dans les deux . Il ne faut pas que tu sois allergique à l’imprévu qui fait le sel des battailles…

Quant à Tanhauser, pour l’heure je te conseillerais d’attendre. Pour le moment il ne me semble pas avoir la même profondeur et rejouabilité que tes deux choix initiaux. Contrairement aux deux autre, ce n’est pas un card driven (ou dice driven pour LGDA).

bertrand dit:BattleLore!
Quant à Tanhauser, pour l'heure je te conseillerais d'attendre. Pour le moment il ne me semble pas avoir la même profondeur et rejouabilité que tes deux choix initiaux. Contrairement aux deux autre, ce n'est pas un card driven (ou dice driven pour LGDA).

Je m'inscris en faux! :)
D'autant que Tannhauser et aussi un jeu à scenarios (contrairement à LGDA), et qui a en plus différents mode de jeu, ce qui garanti selon moi une très bonne rejouabilité. Après au niveau profondeur...ca dépend ce qu'on met derrière ce mot, mais pour les trois jeux y a du lancé de dés à foison, ce qui laisse une part de hasard conséquente.

Même si il faut attendre un peu : achète les deux, en commençant par Battlelore. Ce sont deux jeu très bon, et qui ne font pas doublon.

Je n’ai testé (pour l’instant) aucun des deux, donc je ne donnerai pas d’avis.
Par contre :
- GdA = 25€ chez certains carrefour en ce moment (-50%)
- BattleLore = 70 €

Jabberwock dit:
bertrand dit:BattleLore!
Quant à Tanhauser, pour l'heure je te conseillerais d'attendre. Pour le moment il ne me semble pas avoir la même profondeur et rejouabilité que tes deux choix initiaux. Contrairement aux deux autre, ce n'est pas un card driven (ou dice driven pour LGDA).

Je m'inscris en faux! :)
D'autant que Tannhauser et aussi un jeu à scenarios (contrairement à LGDA), et qui a en plus différents mode de jeu, ce qui garanti selon moi une très bonne rejouabilité. Après au niveau profondeur...ca dépend ce qu'on met derrière ce mot, mais pour les trois jeux y a du lancé de dés à foison, ce qui laisse une part de hasard conséquente.

TH a moins de "brouillard de guerre"("hasard ") que les deux premiers puisque ton choix de mouvement n'est pas limité par les cartes ou les dés.Ce qui fait que les les coups des adversaire sont plus prévisibles, surtout si tu connais bien les pouvoirs respectifs des personnages et paquetages et si tu maitrises bien le pathfinding.Du coup, deux cartes, cela fait un peu juste. Ce n'est qu'une impression après quelques parties .

A la limite on se rapproche plus d'un dungeon Twister, avec du hasard( et beaucoup plus fun)mais avec moins de possibilités de plateau ou d'un heroclix que des deux autres jeux.

Mais bon TH est très sympa aussi.

mon avis sur les 3 (AMHA)
la guerre de l’anneau extremenent bon jeu, faussement hasardeux ,comprendre qu’il y’a du hazard, mais qui se lisse vu la frequence des jets de dé,
régle extremement complexe, même pour joueur confirmé deux ou 3 partie sont nécessaire pour une bonne mâitrise de plus si tu ne joue pas toujours avec le m^me joueur, tu vas gagner tous le temps et en plus perdre du fun a expliquer. durée du jeu 3 a 5 heure, ce qui fait que je le revend
mais tres bon jeu (bonne rejouabilité m^me si 1 seul "scenario " ) dans la boite de base

Battlelore tres bon jeu regle plus simple, même si il faut quand même deux partie pour tous maîtriser, mais une fois que tu as assimilé tu peux expliquer le jeu en 10 minute a un novice , rejouabilité , la aussi faux hasard , partie entre 1/2 heure et 1 heure , plus flexible

tannhauser est un starter a 50 euro qui est aussi un tres bon jeu mais qui est extrement cher au vu du materiel contenu dans la boite , de plus si tu joue un peu aux jeu de fig tu auras optimisé les equipements en 2 partie
rêgle tres simple, attendre les extensions pour voir, de m^me 2 scenario sont fournis et ici c’est (amha toujours) clairement insufisant

juste au cas ou tu parle anglais, il y’a un jeu moins connu et assez simple qui mixe talisman et risk ( en mieux pour les 2 jeux précité) qui s’appelle quest for the dragon lord et qui est tres fun a jouer, beaucoup moins
hasardeux qu il n’y parrait hasardeux qu’il n’y parait
voila
a plus
alain

Effectivement si ton adversaire a tendance a suivre tjs la même tactique je peux comprendre ce que tu dis. Mais avec des scenarios différents normalement tu emplois des schémas de déplacement complètement différents.

Par contre je trouve Tannhauser diametralement opposé à Dungeon Twister! Je l’ai dit dans mon avis sur le jeu et je le redis encore (et j’aime bien aussi DT) :)
Et je trouve hallucinant qu’on parl de starter à 50 euros alors qu’il ya tout dedans pour jouer et rerejouer. Effectivement y a que deux scenarios mais, et c’est bien précisé dans la règle, le principe des pions objectifs est là pour faire “des scénarios au hasard”. Après ca demande d’y associer un petit scénario imaginé mais c’est tout. Et puis, même si je connais ton aversion Adel10 pour le contenu venant d’internet, y a plein de scénarios a trouver sur le site de TOY.

Pour ma part, je trouve la comparaison étrange.

Le deux jeux portent sur un thème assez proche mais tout reste différent.

Battlelore est un jeu de “petits soldats” amélioré au même titre que MM44. C’est fun ça va vite et pour peu qu’on connaisse MM44 la prise en main et d’autant plus facile

LGDA est complètement différent. C’est un très gros jeu. Quand on s’y met, on y est pour 4 heures c’est de la stratégie. Les règles sont assez difficiles (et pas toujours bien rédigées): il faut les reprendre si tu n’y as pas joué depuis longtemps (ce qui est mon cas).

D’après ce qu’on m’a dit, battlelore n’apporte que de la magie par rapport à MM44. Il n’est pas nécessaire si tu possèdes déjà ce dernier. De plus, il est assez cher pour seulement 10 scénarios (pour laisser le champ libre aux joueurs…).

LGDA est moins cher: 45€ (40€ pour l’extension, mais j’ai vu dans un magasin un pack LGDA + extension à 70€). Il faut savoir que l’extension n’en est pas vraiment une car tu as des règles pour le jeu de base mais aussi un jeu complet où tu peux jouer la bataille du gouffre de Helm et la bataille de Minas Tirith.

Dans LGDA, le matos est splendide, il prendre le temps de peindre les figs (200 environ dans le jeu de base) pour rendre le tout à tomber par terre. Pour battlelore, je n’ai pas vu les figs mais ça pue la multiplication d’extensions. Et pour reprendre les propos d’un TTciens, ça pourrait aller jusqu’à l’extension avec une seule fig et ses règles, fig qui ne servirait que pour 1 ou 2 scénarios.

En fait, ton choix doit se porter non pas sur la différence entre les 2 jeux ou leur qualité (sans doute à peu près égale), mais sur la façon dont tu veux jouer.

Si tu veux un petit jeu fun et rapide, que le hasard des dés (dédé?) ne te rebute pas (car c’est surtout du hasard) et pas compliqué, alors prends battlelore (mais c’est 75€…). Si tu veux un jeu passionnant, que tu as aimé le seigneur des anneaux, que tu aimes la stratégie militaire et que rester 4heures devant un jeu ne te fait pas peur, alors prends LGDA.

Je ne peux que te conseiller d’essayer les 2 jeux avant d’acheter.

D’autres joueurs te diront me contrediront et te donneront leur avis sur chacun des jeux mais je connais bien LGDA, je connais bien MM44 (battlelore reprend son système en y ajoutant des trucs) et le plaisir du jeu apporté par l’un et l’autre est totalement différent.

Ce qui est sûr, c’est que si j’achète un jour battlelore (ce qui n’est pas sûr vu le prix et vu qu’il est distribué par asmodée), je le sortirai plus facilement celui-ci car il est rapide et plus simple que LGDA où il faut prévoir une soirée entière.

W2W

wolfodeiwolfy dit: D'après ce qu'on m'a dit, battlelore n'apporte que de la magie par rapport à MM44. Il n'est pas nécessaire si tu possèdes déjà ce dernier.
W2W

L'apport principal de BL sur M44,est à mon sens la régle du soutien et des unites intrépides qui change radicalement la façon de jouer.
Jabberwock dit:Tannhauser et aussi un jeu à scenarios (contrairement à LGDA), et qui a en plus différents mode de jeu, ce qui garanti selon moi une très bonne rejouabilité. Après au niveau profondeur...ca dépend ce qu'on met derrière ce mot, mais pour les trois jeux y a du lancé de dés à foison, ce qui laisse une part de hasard conséquente.

Oui, un jeu à scénario, mais y en a que 2. +1 à Adel10, c'est vraiment insuffisant.

Niveau rejouabilité, AMHA, j'ai testé la partie deathmatch et j'ai trouvé ça super chiant! Tu jettes 50 000 dés (sans exagération aucune) et tu ne sais pas toujours quel tableau regarder.

Le mode story est dit plus sympa car y a des objectifs qui necessaite parfois plus d'un personnage. Ca ok, c'est cool, ça permet de batir une stratégie. Mais en dehors des objectif, c'est que du combat et donc que des dés (dédé?). Le matos est pas mal, mais aurait mérité un peu plus d'investissement (pas financier).

Y a 4 petits plateaux à mettre en carré pour former la plateau de jeu (c'est un peu moyen), les bords ne sont pas protégés, je le redis, à l'utilisation, ils vont s'abîmer. Les figs sont vraiment bien faites, mais je trouve le plastique un peu mou, surtout au niveau des chevilles (risque de déchirure ou cassure si on ne fait pas gaffe).

Je conseille vivement de l'essayer avant d'acheter et d'essayer tous les modes disponibles. C'est un jeu cher (45-50€) qui pour ma part, a un intérêt assez limité. Et puis il est distribué par Asmodée (j'en remet un couche, mais ce sera la même chose à chaque fois!).

Je viens de me faire un petit shoot de TT et ça fait du bien, y avait longtemps!

W2W

Je possède les 2 mais autant BattleLore est déjà sorti une bonne 12aine de fois en moins de 2 mois, autant LGDA n’a fait que 2 tentatives miteuses en 1an et demi…
Et pourtant les jeux longs ne me font pas peur, mais je trouve LGDA long, lourd, poussif et complexe pour pas grand chose. J’adore le thème et l’ambiance, ainsi que le design… mais je me suis fait profondément chier au cours des 2 parties que j’ai faite. Le jeue st peut-être bien noté mais très franchement, il y a des fois où je me demande comment certains peuvent attribuer une note importante à ce jeu, et ensuite trouver des jeux comme Bloodbowl trop long/compliqué/hasardeux…

Le meilleur conseil qui soit : Essayes les deux si tu le peux avant d’acheter.
Un conseil absolument subjectif : Fonces sur BattleLore qui est bien meilleur, bien plus accessible sans être trop simpliste, et bien plus re-jouable que LGDA (et achète BloddBowl, Twilight Struggle, et plein d’autres jeux complètement exceptionnels avant de craquer pour LGDA qui n’est pas mauvais mais vraiment très (trop) particulier (avec des règles écrites avec les 2 pieds gauches d’un cul de jatte…)>_< ! )

++

Je possède les 2.

Battlelore est un jeu moyen +, le prob c’est qu’au niveau background y’a rien et qu’ à mon avis il manque qq extensions pour qour que celà soit vraiment un bon jeu. Mémoire 44 est pour l’heure plus abouti et bcp plus interessant. La magie ne rend absolument pas le jeu moins hasardeux parfois c’est même pire.

Lgda est un jeu magnifique, les règles ne sont pas si compliquées que ça (faut juste choper la faq anglaise). L’ambiance Tolkien est au rendez vous (c’est simple on réinvente le seigneur des anneaux a chaque parties). le hasard est bcp moins présent qu’il n’y parait. De plus ce jeu est complet en une boite (ce qui n est pas le cas de battlelore) et l’extension est vraiment loin d’être une necessité. Seul bémol, il faut compter presque 2 heures d explications de règles, mais une fois la barrière franchie c’est tout bonheur.

Braf je conseille fortement LGDA, et si tu préfères un jeu jouable en moins d’une heure l’excellent Mémoire44.

wolfodeiwolfy dit:
Oui, un jeu à scénario, mais y en a que 2. +1 à Adel10, c'est vraiment insuffisant.

Voir mon post précédent, cet argument ne tient pas pour moi. Le concept même des pions permet de se créer ses scénars et y en a plein sur le net.
wolfodeiwolfy dit:Niveau rejouabilité, AMHA, j'ai testé la partie deathmatch et j'ai trouvé ça super chiant! Tu jettes 50 000 dés (sans exagération aucune) et tu ne sais pas toujours quel tableau regarder.

Ok le mode deathmatch est le moins bien, entièrement d'accord. En fait c'est le moins bien quand tu débutes le jeu, après ca devient plus intéressant. Pour le "sans exagération aucune" tu repasseras....
car pour les dés...euh...battelore et lgda aussi c'est la foire au dés! :) C'est le principe de ses jeux qui ne sont pas de la simu.
Pour le matos, c'est sur que le plateau en une seule partie ca aurait été mieux, mais ca change rien a la jouabilité. Des petits bouts de scotch et hop c'est fini.
Pour les figurines je suis pas d'accord, elles sont tout à fait dans les standards habituels au niveau solidité.
wolfodeiwolfy dit:
Et puis il est distribué par Asmodée (j'en remet un couche, mais ce sera la même chose à chaque fois!).

Bon ben ça c'est nul comme argument mais je vais pas foncer dans le troll à tête baissée... :mrgreen:

Pour la demande initiale du sujet je maintiens donc fortement TH en plus de battlelore.
Jabberwock dit:
wolfodeiwolfy dit:

Voir mon post précédent, cet argument ne tient pas pour moi. Le concept même des pions permet de se créer ses scénars et y en a plein sur le net.

euh les scenar sur le net faut avoir le temps du papier et de la cartouche , j'aime bien avoir une qualité egale dans un jeu surtout pour les pions ,
et puis l'argument le jeu est cher mais y a des supplement gratuit sur

internet: moyen
a quand le jeu a 50 euro avec juste une carte d'accés dans une grosse boite a un site mais on peut y aller autant qu'on veux

perso je n'aprecie pas du tout la fig en exclu pour les abonné a ravage
une fig avec un design different d'accord mais une fig avec ses pions et tout et tout je trouve ça limite latrine (parce que les poubelle maintenant on fait du tri selectif )
, creer ses scenars avec les pions fournis dans la boite avec seulement 2 plateau , d'accord , mais quand on joue c'est exactement pareil on ne voit pas de difference les objectif sont juste pas situé au m^me endroit

moi j'aime bien asmodé sinon
y'a plus d'option et plus de fig dans un starter d&d miniature m^me si je prefer tannhauser au niveau du systeme de jeu , mais bon je joue avec ce systeme depuis 10 ans déjà (environ voir trinity batleground)
tannhauser reste le starter de jeu de fig le plus cher qui existe
voila a plus
alain