Guerre de l'anneau VERSUS Battle Lore... Ready ? ... Fight !

à propos de Tanhauser et Battlelore, wolfodeiwolfy dit:il est distribué par Asmodée

Tu es courant que La Guerre de l'Anneau aussi ?
bertrand dit:
wolfodeiwolfy dit: D'après ce qu'on m'a dit, battlelore n'apporte que de la magie par rapport à MM44. Il n'est pas nécessaire si tu possèdes déjà ce dernier.
W2W

L'apport principal de BL sur M44,est à mon sens la régle du soutien et des unites intrépides qui change radicalement la façon de jouer.

La règle de soutien était déjà présente dans Command & Colors: Ancients (de Richard Borg édité chez GMT). Ce dernier est, à mon avis, le plus complet des jeux de guerre de Richard Borg (Battlecry, Mémoire 44, Command & Colors: Ancients et Battlelore qui reposent tous les 4 sur le même système de jeu).
Battlelore ajoute la magie qui a tendance a rééquilibré les forces en présence.
Pour en revenir au sujet principal, Battlelore et La Guerre de l'Anneau ne boxent pas dans la même catégorie. Le premier est un jeu de bataille tactique et rapide sans un véritable Background (pour l'instant). Le second est un jeu stratègique et extrêmement fidèle à son thème mais qui demande un investissement en temps beaucoup plus conséquent.

L’amnésie du web est quelque chose de fascinant :)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=35180

xavo dit:L'amnésie du web est quelque chose de fascinant :)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=35180

Je me disais bien que j'avais déjà vu ce sujet :pouicboulet:

tu peut me redonner le lien il parait qu’on avait déjà discuter d’un sujet comme ça
a plus
alain

Fadest dit:
à propos de Tanhauser et Battlelore, wolfodeiwolfy dit:il est distribué par Asmodée

Tu es courant que La Guerre de l'Anneau aussi ?

Tout à fait! mais là il s'agit de battle lore sorti après Hor... J'arrête, pas de troll, ici comme il a été subtilement rappelé.

Pour les 50 000 dés, quand on dit, en général, "sans exagération aucune", c'est pour dire, je sais j'abuse.

Le problème avec tann, c'est que les dés sont gros (d10), dans LGDA, les dés les plus souvent jetés sotn petits. Battlelore, je sais pas, pas essayé et MM44 y en a 3 maxi (sauf carte, je crois).

Et puis d'abord, j'ai pas aimé balancé des dés (dédé?) à Tann, et pi c'est tout!

W2W

Bon, je crois que je vais tabler sur Battle Lore vu qu’il demande moins d’investissement niveau temps (je me souviens que la boîte de la Citta a pris quelque peu la poussière avant d’être ouverte vu le nombre de pages de règles… et on est bien loin de 30!!!)

Ensuite ça me permettra de voir si ce type de jeu me plaît ou non.

Reste qu’il est très cher !!! Si un Carrouf du coin avait encore eu la GDA a 25 euros, je crois que j’aurais penché vers le côté obscur…

Et désolé d’avoir relancé un ancien sujet épuisé. J’avais po vu…

Bye et merci à tous

Pechu dit:
Et désolé d'avoir relancé un ancien sujet épuisé. J'avais po vu...

Bye et merci à tous

Vu les réponses,il n'était pas épuisé...
bertrand dit:
Pechu dit:
Et désolé d'avoir relancé un ancien sujet épuisé. J'avais po vu...

Bye et merci à tous

Vu les réponses,il n'était pas épuisé...

Tout à fait d'accord. La source est loin d'être épuisée.
Et puis, tu n'es pas censé connaître tous les sujets du forum.

je viens de rejouer à battlelore et je crois que ce jeu va finir à la poubelle, le hasard y est véritablement trop présent (bcp plus qu’à M44).

Des nombreuses parties que j ai faites aucune n a été équilibré, d’un côtéon a un joueur qui va cumuler chance aux dés ( pertes + arcanes), chance sur les cartes (commandement et arcanes) et l’autre va regarder son adversaire jouer en jetant une brouette de dés qui ne fera que des ratés.

Autant a mémoire 44 on peut planifier ses actions sur plusieurs tours autant là on est tributaire du hasard.

… amusant… ça ma rappelle encore une autre discussion, sur un autre jeu…
Maintenant, j’ai aussi BattleLore et M44… et de par chez nous il ne se passe que trés rarement ce que tu décries… parce que, sauf quand “ça veut pas”… ça tourne très bien et le système Lore tempère pas mal : si t’as pas de touche, t’as des Lores… si t’as pas ça, t’as des drapeaux… et puis sinon, joue les cartes dans l’ordre le plus opportuniste et tactique en fonction de ta main…
si t’as rien de tout ça, c’est pas le jeu, c’est de la malchance… et si c’est de malchance tout le temps, c’est chronique… faut arrêter le jeu, en tout cas ce jeu-là! :D

Enfin, tout ça n’est que mon avis et le reflet de ce qui se passe par chez nous, hein… ça n’a rien d’une page de Loi :wink:

Ludiquement

Chifoumi, qui aime bien ce jeu aussi, tiens, avec MH et Invasions et… :)

Chifoumi dit:ça tourne très bien et le système Lore tempère pas mal : si t'as pas de touche, t'as des Lores... si t'as pas ça, t'as des drapeaux..

tu oublies le cas ou t as pas de touches et en plus t as pas le lore. Ex 2 bleu et 1 avantage sur une unité de cavalerie verte. Là t'as rien si tu attaques avec une unité d infanterie.

En plus de 200 parties de M44, j'ai jamais eu ce sentiment de ne rien pouvoir faire.
A battlelore en gros pour gagner suffut d attendre que l adversaire attaque, vu qu en defense tu combat 2 fois plus ( sur tes propres attaques et en riposte).

alors il y a encore les drapeaux… les autres jets de dés… la façon de d’adapter aux cartes, même s’il faut pousser les dés… et pousser l’adversaire à tomber dans le trou que tu lui prépares…
Bon, sans rire, si c’est qu’une question “d’impression de chance”, on change de jeu, il y en a plein d’autres qui sont très bien et sans chance… si si, c’est vrai!!

Chifoumi, qui même avec pas de chance, aime bien ce jeu de BattleLore et qui aime bien aussi LGDA… mais pas au même moment, ni pour les mêmes occasions!

Pour BattleLore, la première partie que j’ai faite, j’avais un peu peur, à cause des jets de dés et du tirage de carte.
Premier tirage de cartes : que des unités à activer sur le flant gauche pour moi, je me dis que ça confirme ma poisse légendaire.
2ème effet poisse : mon adversaire attaque direct avec ses archers sur ma Cavalerie vétéran, 2 casques rouges…
3ème effet poisse : il bénéficie rapidement d’une Pluie de flèches, il avait mass archers.
Et là, non, petit coup de pouce du hasard en ma faveur, il n’a pas grand chose qui sort.

Plus tard dans la partie, je bénéficie d’une attaque bonus pour mes cavaliers vétérans. Attaquer les archers verts ou les épéistes bleus ? Aller, j’attaque les archers verts. Jets de dés = 4 casques bleus :bonnetpouic:
Derrière, il me ressort Pluie de Flèche. Mais rebelote, pas grand chose de top pour lui non plus, beaucoup de ratés.

Ma dernière salve a été de tenter le tout pour le tout en activant toutes mes Cavaleries (mes 2 vétérans n’avaient plus que le porte-drapeau) et d’attaquer avec. Et là, coup de bol : coup touché et drapeau => poursuite, attaque bonus => coup touché et destruction de l’unité pour ma première Caval’. Idem pour la 2nde, fin du jeu.

Au final, je pense pouvoir dire que les jets de dés se sont équilibrés.
Ça fait partie du jeu, on peut détruire 4 unités adverses de suite avec un pauvre épéiste porte-drapeau isolé, comme ça peut arriver à notre adversaire. C’est un peu exagéré, mais c’est possible.
Si l’on est vraiment réfractaire à ce genre de mécanisme, alors mieux vaut se porter sur un jeu qui ne fait pas intervenir le hasard. Ce genre de jeux existe, il suffit d’aller piocher du côté des Echecs, du Go, d’Abalone… Mais là, s’il y a un joueur vraiment meilleur que l’autre, l’issue est connue d’avance (sauf à la rigueur avec un handicap adéquat au Go), ce qui retire tout de même une partie de l’intérêt du jeu.

Chifoumi dit:alors il y a encore les drapeaux... les autres jets de dés... la façon de d'adapter aux cartes, même s'il faut pousser les dés... et pousser l'adversaire à tomber dans le trou que tu lui prépares...

Merci, tu viens de m'ouvrir les yeux, je croyais qu'on jouait les cartes de façon aléatoire.
Malphas dit: je viens de rejouer à battlelore et je crois que ce jeu va finir à la poubelle, le hasard y est véritablement trop présent (bcp plus qu'à M44).

Backerfield, je crois qu'un MP à Malphas piourrait vous satisfaire tous les deux :lol:

Malphas dit:Des nombreuses parties que j ai faites aucune n a été équilibré, d'un côtéon a un joueur qui va cumuler chance aux dés ( pertes + arcanes), chance sur les cartes (commandement et arcanes) et l'autre va regarder son adversaire jouer en jetant une brouette de dés qui ne fera que des ratés.
Autant a mémoire 44 on peut planifier ses actions sur plusieurs tours autant là on est tributaire du hasard.

Pour ma part, avec la nécessité de se soutenir, j'ai plutôt eu le sentiment du contraire.

Mais il est vrai que lors de nos parties les répartitions des dés ont été équitables dans l'ensemble...
bertrand dit:Mais il est vrai que lors de nos parties les répartitions des dés ont été équitables dans l'ensemble...

Rhaa comme je t'envie.
Malphas dit:
A battlelore en gros pour gagner suffit d attendre que l adversaire attaque, vu qu en defense tu combat 2 fois plus ( sur tes propres attaques et en riposte).

Je suis pas d'accord la dessus.

A BattleLore, tout le sel du jeu est de traquer les unités maillon faible et y'en aura forcément quelques unes :
- Unités d'archers verts, en riposte tu ne risque pas grand chose
- Unités non soutenues, et là il faut chercher un moyen de briser le soutien ou de trouver l'unité qui n'est pas soutenue.

En mode fantastique y'a tout un tas de moyen de briser le soutien alors la défense ne paiera pas à ce moment là.

Par contre c'est sur qu'il faut éviter d'attaquer un groupe d'adversaires soutenu sinon tu prends le risque de devoir faire des meilleurs jets de dés que ton adversaire. Sous peine d'avoir plus de perte que lui à déplorer en ayant attaquer.
Mais BattleLore n'est pas un jeu ou il faut foncer dans le tas. Car sinon on s'en remet à la chance dans ce cas. Et on peut aussi bien perdre que gagner.

Moi le défaut que je lui reproche c'est la difficulté de finir une unité. Comme les combats sont au corps à corps. Ca arrive souvent qu'on est entamé une unité au point qu'elle se retrouve à une figurine. Puis la voir détaller au fond du plateau.
Là je peux dire que dans ce cas, on est content d'avoir la cavalerie Gob ou l'araignée :lol: . Même les infanteries gobs sont vraiment pas mal pour poursuivre une unité en fuite.
forest dit:
:arrow: BATTLE LORE :
> temps de jeu : 1H00
:arrow: GUERRE DE L ANNEAU :
> temps de jeu : 3H00 -> 4H00 (avec extension)

Bonjour,

je me permet d'intervenir, car ca m'énerve au dernier degré quand je lis ce genre de choses.

Peut-être un amateur de Wargame bien entrainé joue-t-il ces jeux dans les temps indiqué, mais c'est VRAIMENT ne pas rendre un service que d'écrire cela.

LGDA, pour un profane, c'est plutot le double de temps. Faire croire que ce jeu est jouable en 3h00, c'est peut-être conseiller un achat à qulequ'un qui n'y jouera pas quand il découvrera le temp qu'il lui faut effectivement pour jouer une partie.

Effectivement, à ma première partie de Battlelore, tout était plié dès le premier tour, ou presque : l’ennemi à Azincourt était l’anglais et avait la carte pluie de flèches, et il a détruit les 3/4 de ma cavalerie lourde dès le début. Bon, et après ? Le jeu est tellement vite fini (cette partie a duré une demie-heure), que l’on peut en rejouer une autre. Ce n’est pas un drame, je ne le joue pas comme une partie de go.