Je viens de découvrir le jeu avec un copain. Après 5 parties, je confirme l’impression de nombreux joueurs : le hasard est trop présent.
Mes jets de dés ne servaient à rien, mes cartes étaient toutes pourries alors que lui a fait 3 charges de cavaleire de suite dans une partie, plusieurs pluies de flèches…
J’ai failli avaler le plateau de rage, et pourtant je suis loin d’être mauvais joueur…
Philippe dit:Effectivement, à ma première partie de Battlelore, tout était plié dès le premier tour, ou presque : l'ennemi à Azincourt était l'anglais et avait la carte pluie de flèches, et il a détruit les 3/4 de ma cavalerie lourde dès le début. Bon, et après ? Le jeu est tellement vite fini (cette partie a duré une demie-heure), que l'on peut en rejouer une autre. Ce n'est pas un drame, je ne le joue pas comme une partie de go.
A savoir ?
C'est la dernière remarque qui m'échappe.
C’est à dire que j’assume le hasard comme une partie de ce jeu. (En revanche, cela ne ma plairait pas au go… A propos, il y aurait un “tempête sur le goban” qui circulerait quelque part… info ou intox ?).
pour le hasard dans ces jeux je me demande comment cela se faisse que c’est toujours les m^me qui gagne chez nous ?
par contre la difference principale entre m44, et battlelore c’est qu’on touche plus facilement a m44 il n’est pas rare a battlelore de mettre 3 tours pour finir la sal…erie d’unité qui se balade toute seule
a plus
alain
C’est vrai qu’on l’entendra à chaque fois celle-là : le hasard trop présent
.
C’est sûr q’uil arrive de faire des parties pourries. Mais pas à chaque fois faut pas pousser non plus.
A chaque fois que quelqu’un sort un exemple de malchance c’est toujours un cas assez extrême
.
Perde 3/4 de sa cavalerie sur une malheureuse pluie de flèche, faut vraiment pas avoir de pot. Se prendre 3 charge de cavalerie et deux pluie de flèche c’est encore pire (z’êtes sur que le deck était bien mélangé ?
).
Pour ma part je suis a 70% de victoire et au moins plus de la moitié de mes défaites ne sont pas due à un manque de chance mais parce que j’ai mal joué et aussi en jouant quelque scénario avec avantage pour l’adversaire (mais y’en a pas des masses des scénario très déséquilibré).
Après, on peut toujours dire que c’est le hasard qui a tranché, c’est plus simple que d’avouer que son adversaire a mieux joué c’est sûr.
SHwoKing dit:C'est vrai qu'on l'entendra à chaque fois celle-là : le hasard trop présent.
Pour ma part je suis a 70% de victoire
Seulement ?
en fait je chambre, j'ai perdu une fois seulement parce que je suis certainement tres moulu
a plus
alain
adel10 dit:SHwoKing dit:C'est vrai qu'on l'entendra à chaque fois celle-là : le hasard trop présent.
Pour ma part je suis a 70% de victoire
Seulement ?
en fait je chambre, j'ai perdu une fois seulement parce que je suis certainement tres moulu
a plus
alain
Pourri ! (si je puis me permettre)
Non mais BattleLore c'est mon premier C&C, il faut aussi que je progresse.
Par contre, quand tu dis que tuy as perdu juste une fois, tu parles en jouant en aller / retour non ?
Car vraiment y'a des scénars où il me semble très difficile de gagner tout le temps quand on a le côté désavantagé.
oui on rejoue souvent les scenars , mais je ne joue que les scenario officiel et je les trouve tous équilibré pour l’instant, et je gagne des deux coté, pour une fois qu’il y’a un jeu ou je gagne
c’est vrai que j’ai un peu d’experience avec memoire 44,
honnetement j’ai eu des depart pourri de chez pourri genre toute ma cavalerie rouge detruite en deux tours, mais bon cela n’est pas irreversible
d’ailleurs je pense que pour apprendre a jouer correctement le scenar
en bonus avec les infanteries en hauteur est un must (brignais)
sur ce a plus
alain
ps pour info la partie que j’ai perdu c’est parce que mon adversaire a eu une chance de C… j’ai passé la partie a essayer de detruire son flanc gauche en fait j’aurais du l’empecher de choper le blazon , hasard quand tu nous tiens
J’ai jamais dit que je perdais à ce jeu. Avec mon adversaore habituel on doit etre a 50/50.
Par contre dans 80% des parties la chance a été unilatérale. ce qui fait que le perdant à l’impression de n’avoir rien pu faire à part regarder et le vainqueur se demande encore comment il a fait pour avoir autant de bol.
Les qq parties équilibrées au niveau de la chance ont été super intéressantes.
dernier exemple en date sur le scénario 9, le joueur français a pu jouer 2 fois la carte arcane de guerre. (avec a chaque fois le max d unitées activées) la premiere fois avec la carte contre attaque, apres remelange du jeu il l 'a pioché et joué avec surpuissance collective. 5 pv en deux tours. ce meme joueur a du jouer des sorts pour plus de 25 points d arcanes, l adversaire peut etre pour six ou sept. Le conseil de guerre anglais contenait de tout sauf le guerrier, sur 4 cartes de debut 3 cartes guerrier, et ensuite 4 tours a piocher que du guerrier. (pourtant le jeu a soigneusement été mélangé). Et je ne parlerai pas des lancés de dés calamiteux et le tirage de cartes les moins intéressantes en fonction de la situation.
Ceci est souvent le résumé de nos parties de battlelore alors qu’a M44 c’est souvent une lutte acharnée et interessante (même si de temps en temps la Blitzkrieg fait son oeuvre).
Ca commence à ressembler à un topic de comparaison Battelore / Mémoire 44… et avez-vous pratiqué aussi Command and Colours Ancients ? J’en ai fait une partie seulement, mais j’en ai gardé un très bon souvenir.
Sinon, ma pluie de flèches dans ma face au premier tour à Azincourt… je ne sais pas si c’est exceptionnel, mais en tout cas c’est assez radical. Evidemment, ça ne suffit pas, il faut aussi que le joueur réussisse ses tirs, mais ca a été également le cas. Mais enfin, j’insiste : la présence de hasard dans un jeu de courte durée ne me gêne vraiment pas, surtout effectivement quand on fait les parties retour. A terme, tout cela s’équilibre, et on se souvient juste en rigolant de cette “f* partie où tu m’as massacré avec ça !”.