Hello les gens,
Je me remets doucement aux Wargames après une période de calme…et je retombe dedans comme pour mes premiers amours.
J’aime particulierement la Période Guerre de secession américaine et la guerre civile Americaine, et je me demandais si il y avait des incontournables ?
Que ce soit pour jouer en solo ou à 2 joueurs, en wargame pur ou en Card Driven (j’aime bien les card driven ).
On peut noter :
En jeux
A house Divided
In Magnificent Style
For The People
Lee vs Grant
Great Campaigns of the American Civil War
En lecture
les Guerre de Sécession de McPherson (du très très détaillé)
Keegan (plus abordable, moins complet)
Si vous en avez d’autres à recommander, qui fassent pas trop doublon, je suis preneur.
Toujours sur cette période, qu’est ce que vous avez comme livres historiques à recommander ?
Et à quand un Hex Rules sur cette période ?
Salut,
L’incontournable wargame sur la Guerre de Sécession c’est For the People. C’est du card driven mais attention c’est plus costeau que Washington’s War.
Washington’s War ne traite pas du tout de la guerre de sécession mais de la guerre d’indépendance américaine…
For The People est vraiment costaud mais intéressant.
The US Civil War est une sorte de réédition de The Civil War de Victoy Games avec des éléments de FtP. Ça risque là aussi d’être velu, on verra.
Tu recherches quelle échelle et quel niveau de difficulté? Parce qu’il y a une telle masse de jeux sur le sujet qu’on peut faire une liste à la Prévert interminable…
Mon preferé reste Lee vs Grant mais ne traite que d’une campagne pas du conflit dans son entier. Et bien entendu sa “petite soeur”, la série Great Campaigns of the American Civil War.
Niveau lecture comme beaucoup je te conseillerais les Guerre de Sécession de McPherson (du très très détaillé) et le Keegan (plus abordable, moins complet)
C’est vrai que je me mélange un peu entre guerre civile et guerre de sécession (je vais modifie le titre pour éviter les confusions) et je mettrais le premier post a jour pour faire la distinction entre les 2.
Bon ça reste 2 périodes que j’apprécie
Bon, cependant ma question reste dans la même veine…pour ces 2 périodes, quelles sont les références.
For the People, ouep, celui la je l’ai dans le viseur depuis un moment. Il était en rupture a une période, et je crois qu’il vient d’être rééditer.
POur les livres, je vais jeter un œil sur ce que tu conseilles.
J’ai pour la Guerre de sécession, le gros pavé des éditions Bouquins, qui doit tout englober…après j’aime bien rentrer dans les détails, d’où mon envie d’aller de la généralité aux détails.
Pour l’échelle au niveau Wargames…je dirais pour le moment commencer par du pas trop complexe, et acquérir de l’expérience puis complexifier peu a peu.
Je vais créer un 2 post pour éviter la confusion !!
“Test of Fire : Bull Run 1861” et “Clash of Wills - Shiloh 1862” sont indispensables pour les fans de Martin Wallace.
Et pour une fois les graphismes sont beaux.
Enpassant dit:"Test of Fire : Bull Run 1861" et "Clash of Wills - Shiloh 1862" sont indispensables pour les fans de Martin Wallace.
Et pour une fois les graphismes sont beaux.![]()
Sauf que seul Shiloh vaut la peine, le premier est à éviter.
Par contre très sympathique jeu!
Salut,
Il y a aussi “Not War But Murder” de AtO. J’ai lu les règles mais pas encore joué. Il semble pas mal et et bien noté sur le BGG.
PaireDodue dit:Salut,
Il y a aussi "Not War But Murder" de AtO. J'ai lu les règles mais pas encore joué. Il semble pas mal et et bien noté sur le BGG.
Oui c'est clairement pas mal. Pas rejoué depuis un bail!
Il y a aussi Birth of a Legend dans la même série.
aTomm dit:Sauf que seul Shiloh vaut la peine, le premier est à éviter.
Sauf en cas de Wallacite aiguë.
Enpassant dit:aTomm dit:Sauf que seul Shiloh vaut la peine, le premier est à éviter.
Sauf en cas de Wallacite aiguë.
Oui et non vu qu'il n'a pas touché à ce second volume. son nom n'est sur la boite que pour le développement du système avec Bull Run. Ceci dit on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un jeu très wallacien.
Merci, je me coucherai moins bête ce soir.
Clash of Wills est un très bon petit wargame, rapide et pas du tout complexe mais offrant un chouette challenge.
FTP vient d’être réédité début d’année
Je ne peux comparer a d’autres, mais il est pour moi excellent et exigent car il demande beaucoup d’attention à certains détails de règle (attaque au travers d’une rivière par exemple). On y retrouve bien le niveau “stratégique” et les difficultés à rassembler les forces pour créer une armée et la maintenir. Le fait d’être un cards drivens permet une rejouabilité intéressante.
En 1 joueur, vous avez quoi a conseiller ??
The South shall rise again de VPG.
Tj chez VPG il y a the lost cause dans la serie des state of siege.
In Magnificent Style (tjs chez VPG) est sympa (ca change de la série State of Siege).
J’en ai fait 3/4 parties, pour le moment, mon meilleur score est à ras les paquerettes (Minor Defeat).
Bonjour à tous,
Je m’intéresse nouvellement au wargames et j’aimerai solliciter vos avis éclairés de vétérans pour me guider sur cette matière si vaste et intéressante …
Donc, je “réactive” un peu le sujet car je ne trouve pas vraiment une réponse à la question que je me pose et qui je crois est proche du sujet:
Existe-il un “système” de wargame ayant pour cadre la “Guerre de sécession” ?
Par système, j’entend une règle de base unique transposable à plusieures extensions ou boîtes dédiées (par exemple à une bataille ou une année).
Je pourrai prendre comme exemple le sytème des “Combat Commander” de GMT ou plus largement ASL.
Je n’arrive pas à me “dépatouiller” avec cette question
Merci d’avance pour vos conseils et vos réponses !
Yep, la LoB (Line of Battle serie) chez MMP. Au niveau du régiment pour l’échelle, avec un système d’ordres écrits vraiment sympa (pas trop complexe mais qui donne un peu de chrome)
Pour le moment permet de simuler avec le même corpus de règles la bataille de Gettysburgh (module Las Chance For Victory) et celle d’Antietam (Non But Heroes). A venir al doublette Monocacy / Fort Stevens.
Avec un tout petit peu de travail (mais quasi rien, les adaptations officielles font moins d’une page) tu peux jouer South Moutain (bataille du même nom) et A Fearful Slaughter (Shiloh) qui sont encore facilement trouvables.
Bonsoir,
Merci pour la réponse !
Si je peux abuser un peu [allez allez dites oui svp ]
- Est-ce le seul système dédié à ce thème ?
- J’ai aussi entendu parler de “the Great Campaigns of the American Civil War” (GCOACW) est-ce pareil (ou mieux) ?
- Y a-t-il des modules ou système à une échelle plus petite que celle du régiment (tel que proposé par LoB?)
Merci d’avance (c’est super gentil j’essaye d’arrêter un choix avant d’investir …)