Guerre des mondes, le film

Je sors du cinéma et j’ai beaucoup aimé, mais franchement je vais avoir du mal à m’endormir !!!
c’est assez flippant…
en plus ça renvoit à notre propre petite humanité et à pas mal de ses défauts (émeute, loi de la jungle pour suirvivre)

bon j’ai pas d’enfants, mais si j’en avais je les emménerai pas…d’ailleurs je suis un peu étonnée que ce ne soit pas déconseillé au moins de 12 ans.

Girafe dit:en plus ça renvoit à notre propre petite humanité et à pas mal de ses défauts (émeute, loi de la jungle pour suirvivre)

Pas besoin d'invasion extraterrestre pour découvrir ça. Il suffit de rencontrer quelques problèmes dans la vie de tous les jours pour se rendre compte que l'humanité, c'est chacun pour soi et qu'il n'y a que dans les films que les gens s'arrêtent pour porter secours aux blessés.

De toute façon, j'aime pas les films qui font peur... :-(
Puis Spielberg, c'est plus ce que c'était.
Puis j'ai pas envie de donner mon argent à l'Eglise de Scientologie.
bref, pas pour moi...

shingouz, extra-terrestre gentil
shingouz dit:
'humanité, c'est chacun pour soi et qu'il n'y a que dans les films que les gens s'arrêtent pour porter secours aux blessés.

un peu réducteur à mon sens...y'a quand même des choses et des gens bien ici bas...
allez quoi "la positiveee attitudee" comme dit l'autre là... :oops:
ok je vais me coucher !

Bon désolé, c’est pas le bon jour pour la positive machin truc… :(
Mais globalement, j’ai appris à mes dépends qu’il vaut mieux éviter de compter sur les gens quand on a des problèmes, parce qu’on n’intéresse plus grand-monde.

J’ai l’impression que c’ést un peu ce qu’illustre l’histoire du film. Chacun pour soi et dieu pour tous.

Bonne nuit quand même ! ;-)

shingouz, extra-terrestre gentil, mais aigri…

Le livre est excellent en tout cas (parabole sur la colonisation dévastatrice et exploitatrice des pays pauvres par les pays occidentaux au XIX ème siècle, qui ressemble également à la montée du fascisme en Europe en 1933)
et il parait que l’adaptation (que je n’ai pas encore vue) est assez fidèle,

si ce n’est une fin assez mièvre et ultra américaine (j’imagine déjà les gens qui regardent le ciel, qui applaudissent en pleurant et en se regardant fous de joie, ils s’embrassent et crient, ils remercient le seigneur tout puissant, prennent leurs enfants dans leurs bras, le drapeau de l’Amérique flotte de nouveau, on voit quelques ruines célèbres, les peuples libérés etc.)

Mais j’irai…

C’est pas gentil de raconter la fin…

Girafe dit:...
bon j'ai pas d'enfants, mais si j'en avais je les emménerai pas...d'ailleurs je suis un peu étonnée que ce ne soit pas déconseillé au moins de 12 ans.

mais encore ?
parce qu'on doit y aller samedi avec la tribu - 15 à 11 ans - alors je préférerais avoir ton avis avant ...

Personnellement je suis quelqu’un de très sensible aux images violentes, je ne peux pas te raconter le film mais certaines scénes même si elles ne sont pas sanguinolentes, sont psychologiquement assez difficiles pour ma petite tête…hier soir pendant la séance des parents ssont ressortis du cinéma avec leurs enfants, entre 8/9 et 10 ans…après tu connais mieux tes enfants que moi et leur “degré de sensibilité”, c’est à toi de voir…

MrGirafe dit:Le livre est excellent en tout cas (parabole sur la colonisation dévastatrice et exploitatrice des pays pauvres par les pays occidentaux au XIX ème siècle, qui ressemble également à la montée du fascisme en Europe en 1933)
et il parait que l'adaptation (que je n'ai pas encore vue) est assez fidèle,

Je ne suis pas sur que l'adaption typiquement américaine 21ème siècle soit fidèle au livre. D'aillleurs dans le livre le héros ne se balade pas avec son enfant mais met sa femme à l'abris.... Je pense que seul l'idée de monsieur Wells à été reprise, le fil conducteur...

A voir en oubliant le livre, pour etre sur de ne pas être deçus....
Kouynemum dit:
Girafe dit:...
bon j'ai pas d'enfants, mais si j'en avais je les emménerai pas...d'ailleurs je suis un peu étonnée que ce ne soit pas déconseillé au moins de 12 ans.

mais encore ?
parce qu'on doit y aller samedi avec la tribu - 15 à 11 ans - alors je préférerais avoir ton avis avant ...

Je viens de le voir. Perso j'y amenerai pas un enfant de onze ans, pas tellement à cause de la violence des images. Mais plutôt à cause de l'ambiance générale très désespérée, le héros/père complètement déboussolé et dépassé, les peurs infantines qui ressortent et tout ça...

Un très beau film mais pas un blocbuster familial à mon avis...

A la limite Batman begins serait plus recommandé : beaucoup moins sombre.

Enfin tout dépend du degrè de sensibilité de ta bande
Eric dit:
Je viens de le voir. Perso j'y amenerai pas un enfant de onze ans, pas tellement à cause de la violence des images. Mais plutôt à cause de l'ambiance générale très désespérée, le héros/père complètement déboussolé et dépassé, les peurs infantines qui ressortent et tout ça...
Un très beau film mais pas un blocbuster familial à mon avis...
A la limite Batman begins serait plus recommandé : beaucoup moins sombre.
Enfin tout dépend du degrè de sensibilité de ta bande

leur sensibilité est aussi variable que leur personnalités:
entre une fleur de papillon de 11 ans et un jeune ours brun de 15 ans, c't'un monde où s'insèrent encore deux autres ados, immortels et infaillibles...évidement !
mais il me semble que nous avions eu à peu près le même regard de parents à propos de la Revanche des Siths...
je reste plutôt attentive au choix de leurs spectacles...quitte à en faire des martiens dans la cour : j'assume !
Leur père étant absent la semaine et comble, absent ce WE-là justement, on évitera de désespérer ses enfants avec l'image d'un père déboussolé et dépassé...la vraie vie suffira...
va pour Batman alors, qui m'intéresse grandement...

Euh, j’ai pas dit non plus que le Batman begins me semblait le film parfait pour enfant hein ! (ceci dit les tiens sont un peu plus vieux que les miens)

En tout cas, La guerre des mondes m’a paru bien plus sombre que La revanche des Sith

Eric dit:Euh, j'ai pas dit non plus que le Batman begins me semblait le film parfait pour enfant hein ! (ceci dit les tiens sont un peu plus vieux que les miens)
En tout cas, La guerre des mondes m'a paru bien plus sombre que La revanche des Sith

moi non plus je ne pense que ce soit un film de divertissement familial... mais je me dis que la plus jeune va survoler le thème et que les autres ça les fera réfléchir aux aspects pas toujours manichéens de nos mobiles...
quant aux scènes de bastons, je crois malheureusement que cela ne les surprendra pas plus que ça dans un film de super héros...

j’en reviesn , c’était pas mal mais c’est vrai que c’ets assez noir ^-^.

Eric dit:
En tout cas, La guerre des mondes m'a paru bien plus sombre que La revanche des Sith

Heu... d'un autre côté, c'était pas difficile...
Bon, je file voir cette Guerre des Mondes.

Je colle ici la critique d’une personne d’un autre forum, je pourrais pas mieux dire que lui …

Attention, c’est plus ou moins spoiler…mais rien qui gacherais le film…

La Guerre des Mondes (avec spoiler !) :

Ouch la baffe. Voilà du film comme je les aime : spectaculaire, pas con, bien interprété, du grand spectacle d’auteur aurai-je presque envie de dire !
Le postulat de base : la Guerre des Mondes mais à notre époque, et vue par les yeux d’un américain moyen tentant dans le chaos ambiant de rejoindre son ex femme et de protéger ses enfants.
Balayons tt de suite les soupçons de propagande bushiste que certaines critiques ne peuvent s’empêcher d’associer à Spielberg (un réalisateur juif considéré dans son pays comme un dangereux gauchiste, voire un hippie honteusement libertaire) : non, le film ne parle pas du 11/9. Pas que disons… En fait, il parle essentiellement de la peur, la peur du simple civil pris au centre d’une guerre qu’il ne peut comprendre et à laquelle il ne participe qu’en tps que victime potentielle. Ainsi, Spielberg fait successivement référence au Rwanda (rivière de corps), au Kosovo (exode massif et inutile vers les campagnes), à Hiroshima (des humains vaporisés), à la Shoah bien sûr (les hommes parqués par les Tripodes en attendant leur extermination), au bombardement de Londres (un quartier à l’architecture anglaise est détruit), à la guerre des tranchées (les soldats affrontant les Tripodes en se contenant de faire face), etc. En utilsant des éléments issus de ces nombreux conflits traumatisants qu’a connu le 20ème siècle, Spielberg peut analyser les différentes facettes de la peur que connait le citoyen lambda pris au milieu de tout ça.
Evidemment, la partie intimiste du film ne se limite pas à ça : l’obsession spielbergienne de la famille et des enfants s’insère à la perfection là dedans : le héros a une peur plus grande encore que de mourir dans ce chaos… celle de perdre ses enfants, et surtt leur confiance, lui qui n’a jamais été un père digne de ce nom jusqu’ici. C’est donc à sa rédemption en tant que père que l’on assiste, un héros ordinaire dépassant ses peurs et ses limites pour ses enfants, capables pour les protéger du meilleur (se sacrifier face à un Tripode) comme du pire (assassiner un fou parano qui les met en danger). Le thème est évidemment spielbergien en diable, ce qui pourra agacer ses détracteurs qui n’ont donc presque aucune chance d’aimer le film.
Presque car le côté grand spectacle a qd même une chance de les accrocher. Pas de doute, la Guerre des Mondes est sans doute ce qu’on a vu de plus spectactulaire depuis longtps. Les scènes d’anthologie se suivent à un rythme effréné : fuite en voiture (filmée en plan séquence), première attaque d’un Tripode vaporisant la population d’un quartier, prise d’assaut de la voiture par des hommes desespérés, attaque d’un ferry par les Tripodes, fouille d’une cave par un tentacule exploratoire (incroyable gestion de l’espace), combats armées/Tripodes, etc. Et tout cela, bien qu’incroyablement spectaculaire, reste tjs filmé à niveau humain : ainsi l’effondrement d’un pont de NY sur un quartier ne sera vu qu’au travers de la lunette arrière de la voiture du héros en fuite (là où d’autres réal’ auraient filmé ça en vue aérienne grand angle pour faire étalage de leur savoir-faire). La caméra reste tjs au ras du sol, ne quitte jamais le personnage central, s’attache à ses pas et passe tous les évènements par le filtre de son regard. Et pourtant, loin d’amoindrir les scènes, cela les renforce, leur donnant un gigantisme que l’on ne peut ressentir que grâce à un tel point de vue (on est pas dans Signs, rassurez-vous !). Surtout, le film est étonnament dur pour un Spielberg (enfin, disons pour ceux qui ont oublié qu’il est aussi le cinéaste du Soldat Ryan par ex) : humains vaporisés, écrasés, vidés de leur sang, parqués comme des bêtes, etc.
La réalisation est donc quasi parfaite, audacieuse mais jamais ostentatoire, virtuose sans tomber dans la démonstration technique. Principlament grâce à la note d’intention (coller au héros) et à un casting en béton. Tom Cruise est aussi parfait que qd un bon réal’ le dirige, la petite Dakota Fanning a une sacrée carrière devant elle, Tim Robbins est flippant en taré survivaliste, etc.
Ce qui pourra décevoir ? La fin abrupte, mais elle ne surprendra que ceux qui ne savaient pas que le roman se terminait sur le plus gd Deus Ex Machina de la littérature. Et le happy end de rigueur avec Spielberg (mais 1 minute peut-elle réellement gâcher tte l’audace des 2 h précédentes ?).

Merci Rom!! ;)

le seul trucs a regretté c’ets les petites incoherences … mais bon c’ets un bon divertissement.

Mr Pomme dit:le seul trucs a regretté c'ets les petites incoherences ... mais bon c'ets un bon divertissement.

Pour moi c'est un peu plus qu'un bon divertissement, c'est un film qui fait réfléchir. Je regrette quand même le choix d'un acteur aussi lisse que Tom Cruise. Il est très bon mais n'a pas vraiment le physique de l'emploi. Je lui aurait préféré un des prolétaires de Carpenter

Ca fait réfléchir à quoi ?

à l’humanité, à ce qu’on est, et ce qu’on serais face à un danger plus gros que nous…
à notre esprit bestial.

et sans parler d’extra terrestre, seulement au niveau humain, comment sont pris les civils au milieu d’une guerre qui n’est pas la leur.

Il est apréciable de ne pas voir la surenchere d’effet speciaux, de grosse guerre homme-machine, et de gros élan patriotique , genre l’amerique sauve le monde.

là y’a rien, juste un homme qui veut fuir et sauver son enfant…