ophidien dit: Il est apréciable de ne pas voir la surenchere d'effet speciaux,
Il n'y a quand même que ça. T'enlèves les effets spéciaux (très impressionnants), il n'y a plus de film. Mais ils sont là pour montrer la démesure de cette extermination. Par contre, c'est il est que clair que nous ne sommes pas dans un jeu vidéo (au contraire d'un film récent que je ne citerais pas )
de grosse guerre homme-machine, et de gros élan patriotique , genre l'amerique sauve le monde. là y'a rien, juste un homme qui veut fuir et sauver son enfant....
Et c'est effectivement très bien. On sent tout ce petit monde dépassé, il n'y a pas de heros. Très bon film, très inhabituel parmi la production américaine à gros budget.
Rody dit: Il n'y a quand même que ça. T'enlèves les effets spéciaux (très impressionnants), il n'y a plus de film. Mais ils sont là pour montrer la démesure de cette extermination.
juste pour répondre à ça:
quend je dis surenchere d'effet speciaux, c'est pas dans le sens y'en a pas beaucoup, mais vraiment en appuyant sur la surenchere....
en gros pas de gros plan large montrant les degats que font les tripodes en actions, les monuments historique qui explose, les plan fixe entre la guerre homme-machine.
Ici, lorsque l'armée attaque, on vois des tirs, mais pas la cible. on ne sait pas ce qui se passe.
evidemment y'a des effets speciaux puisque c'est un film science fiction, mais il s'accroche plus à l'esprit du film.
Au moment ou ils sont dans la cave , on a du mal à voir ce qui se passe à l'exterieur, juste quelque seconces à travers les fenetres, pareil pour l'avion....
J’ai bien aimé, beaucoup même, au moins spielberg est un vrai réalisateur (pas comme son pote ). Ca finit un peu brusquement, mais bon, c’est fidèle au bouquin.
djoul dit:J'ai bien aimé, beaucoup même, au moins spielberg est un vrai réalisateur (pas comme son pote ). Ca finit un peu brusquement, mais bon, c'est fidèle au bouquin.
C'est sur que The Terminal, c'est un grand moment de cinéma...
shingouz dit:C'est sur que The Terminal, c'est un grand moment de cinéma...
Je sais pas, je l'ai pas vu. Mais je pense pas qu'on puisse juger la carrière d'un réalisateur sur un seul de ses films. En cherchant bien, je suis sur que tu trouves quelques tomes de valérian pas très bon
Bon c’est moi hein…Mais j’ai jamais trop compris ce genre de réaction que de ce faire abstraction d’une oeuvre pour des raison plus personnel. mouais bof…
moi qui aime noir desir, c’est comme si je me disais " bon ben j’aime plus leur chanson car leur chanteur a fait une connerie…"
un film est un film, c’est une histoire d’extra-terrestre pas de religion…
Moi je vais jeter fight club par la fenetre parceque brad pitt a trompé sa femme…
j’ai beaucoup apprécié le côté “on ne fait rien comme les autres films à l’américaine” : les soldats sont à la rue, aucun général devant une carte de bataille, pas de statue de la liberté ou de bannière étoilée qui se déploie dans le vent… même pas de président !!!
dommage qu’il y ait quelques concessions comme le happy end familial où il manque plus que la dinde et c’est Thanksgiving… un ou deux morts de plus pour en rajouter dans la noirceur, ca m’aurait semblé plus cohérent
Sinon, au niveau de la réflexion sur le monde, il y a encore du boulot. j’ai entendu en sortant du ciné une mère demandé à son fils si ca lui avait plus… “ouais le sang qui giclait c’était trop cool”…
Pareil que vous, je trouve le film très bon et traité différemment (j’avais un peu peur de l’effet “Independence Day”…).
“Dieu merci”, il n’en n’a rien été ! Pas trop de sensationnel, on reste au niveau de l’humain qui se terre et cherche à sauver sa peau.
Par contre, la fin m’a un peu gêné. Ce n’est pas tant le Happy End (il fait du bien avec toute cette noirceur durant 2h00), mais plutôt cette référence à Dieu comme quoi : “Dieu dans son infini bonté a mis sur Terre des petits êtres qui sont venus à bout des extraterrestres…et blabla…louez soit le Seigneur…et blabla”.
Ca franchement c’était moyen
Enfin, il parait que la théorie de Darwin sur l’évolution connait en ce moment un léger bat de l’aile dans certains Etats d’Amérique…
Salut. J’en reviens et j’ai été scotché aussi, surtout par le réalisme effrayant de la chose et des réactions humaines : le gars Spielberg n’a pas grand espoir dans l’humain “de masse”, et on le comprend ! Le point de vue utilisé joue pour bcp évidemment dans le rendu.
Pour la fin, par contre je l’ai comprise différemment de Zargl21. D’une part déjà comme le dit Djoul le deus ex machina est dans le livre, mais ok c’est pas forcément une bonne excuse. Surtout, après tant de pessimisme, d’égoïsme et de folie, pour moi la fameuse happy end n’en est pas vraiment une puisqu’elle dit en gros : les humains sont trop cons / egoïstes pour s’en sortir par eux-même, il faut un deus ex machina ! Quelque part ça me rappelle Watchmen tiens (enfin juste ce truc là hein)…
A part ça, on est effectivement à l’opposé d’Independance Day, et Spielberg ne se gêne d’ailleurs pas pour le dire dans le film, arf !
Quel film ! Je retrouve enfin le Spielberg que j’aime, audacieux et sans compromis…
Ca faisait bien longtemps que j’avais pas autant flippé pour un film d’invasion extraterrestre (ID4, quel blague… )…c’est vraiment trés noir et l’esprit du bouquin est bien là.
Je le recomande chaudement, mais c’est clairement pas un film pour enfant…
Hmmmm, j’ai passé un bon moment de divertissement ! du spectacle, du spectaculaire ! Un americain moyen qui essaye de sauver sa petite famille !
Sinon, je vois pas trop où est la réflexion dans ce film !!! Sur la paternité ? A la rigueur ! Sur Dieu ? A la fin c’est afligeant ! Plus je vois des films de spielberg et moins je ressens d’émotions !
Un film américain de plus que je vais certainement vite oublier, à part cette bruine rouge et ces herbes rouges !
Ca manque de développement tout de même
Reste sur ma faim !
Phil Goude Je me retourne voir Batman que j’ai préféré !
J’ai bien aimé la Guerre des Monde, mais la fin est beaucoup trop rapide. Les humains se font exterminer pendant 2 heures et en 2 minutes les humains terrassent les tripodes et leur aliens sans vraiment comprendre pourquoi et je dois dire que cela m’a refroidi même si le film est vraiment très prenant.
Bilbo Sacquet dit:J'ai bien aimé la Guerre des Monde, mais la fin est beaucoup trop rapide. Les humains se font exterminer pendant 2 heures et en 2 minutes les humains terrassent les tripodes et leur aliens sans vraiment comprendre pourquoi et je dois dire que cela m'a refroidi même si le film est vraiment très prenant.
C'est un film sur la survie, et non sur le pourquoi du comment. Tim Robbins fait une comparaison avec une guerre entre humains et vers de terre. Les causes n'ont pas être connues, c'est au dessus de nous. Certains ont eu de la chance, les autres non. C'est en ça que l'histoire est effrayante.
Rody dit: C'est un film sur la survie, et non sur le pourquoi du comment. Tim Robbins fait une comparaison avec une guerre entre humains et vers de terre. Les causes n'ont pas être connues, c'est au dessus de nous. Certains ont eu de la chance, les autres non. C'est en ça que l'histoire est effrayante.
Effrayant ? Comme une bombe dans un tunnel de métro ?
Tiens ça me fait ressurgir la question de la gamine à son père ! "C'est quoi ? Des terroristes ?"
Phil Goude dit: Sinon, je vois pas trop où est la réflexion dans ce film !!! Sur la paternité ? A la rigueur ! Sur Dieu ? A la fin c'est afligeant ! Plus je vois des films de spielberg et moins je ressens d'émotions ! !
Sur Dieu, certainement pas. Mais sur l'humain, sur nos peurs, sur nos réactions oui...
La scène de l'émeute autour de la voiture est splendide et pas manichéenne du tout. Alors sujet de réflexion du jour : est ce que l'égoïsme peut être justifiable ?
Le personnage de Tim Robbins est intéressant aussi. Autre réflexion : quand tout espoir est vain vaut il mieux lutter ou fuir ?
Et puis sur la paternité : être père, c'est être le copain ? être celui qui a les moyens ou autres choses ? avec en question subsidiaire : peut-on tout faire pour assurer la survie de ses enfants ?
Effectivement, al gamine parle des terroristes mais est ce que c'est parce que Spielberg entend assimiler les extra-terrrestres aux terroristes ou est-ce que c'est parce que la réaction normale d'une gamine américaine de 2005 qui verrait d'un seul coup tout sauter autour d'elle?