Guerre des mondes, le film

J’ai détesté ce film.
Le premier tripode sort. Tout le monde se barre en courant.
Le tripode ne bouge pas encore (il réfléchi sans doute).
L’américain d’un naturel curieux s’arrête et observe, sans la moindre trace de frayeur. Il pense sans doute qu’il s’agit en fait d’une opération publicitaire et qu’il y a des trucs à gagner.
J’ai trouvé cette scène au tout début complètement stupide parce que bon, si ce genre de monstruosité sortait de sous terre en pleine ville après l’orage du millénaire, je pense qu’on assisterait à une tombée historique et massive de records du monde de vitesse sur toutes les distances, marathon y compris. Alors le plan, je panique sur 2 mètres et je me retourne pour observer genre “wouahou, mais qu’est ce que c’est ?”.
Bref, j’ai pas aimé. :skullpouic:

Moi j’ai trouvé ça… moyen.

Au niveau incohérence, celle qui m’a le plus frappé: les éclairs débarquent et plus aucun appareil électrique/électronique et même mécanique (la montre de T. Cruise notamment) ne fonctionnent.

Deux scènes après, les Tripods sortent, et y’a deux gars qu’on rien de mieux à foutre que de filmer et photographier les choses.

Note pour plus tard: en cas de champs magnétiques lancés par les ET pour paralyser les activités humaines, penser à utiliser les appareils photos et caméra comme générateurs d’énergie. De toute façon, y’a plus que ça qui marchera…

et même je serais d'accord pour dire que c'est mieux qu'un indépendance Day.

Vade retro !
Mirmo dit:Corbax a tout dit... Sauf pour Independance Day qui est une bombe atomique mais là n'est pas le sujet...

+ 42

J'ajoute que la comparaison est débile. Et que j'ai bien moins apprécié "La Guerre des Mondes" qui se prend trop au sérieux.

Tin je l’avais pas noté celle-ci ! :shock:

Une de plus !
Je pense que le jeu devrait être de trouver qqchose de cohérent, ça sera plus dur :lol:

L’appareil photo, c’était un vieux machin type jetable, vous savez, ceux dont on doit recharger la pellicule à la main entre chaque prise dont, ça ne me paraissait pas aberrant (maintenant, qu’il y ait quelque chose de visible après développement si la pellicule a morflé type surexposition, c’est autre chose).
Pour le caméscope, effectivement, je crois que c’était surtout pour faire un beau plan ou on ne montre pas le tripode en vision directe au moment ou il tombe et qu’il y avait déjà pléthore de visions indirectes dans les rétro, vitres arrières, fenêtres & co… :roll:

Corbax dit:
Heuhh dit:
djoul dit:J'ai bien aimé, beaucoup même, au moins spielberg est un vrai réalisateur (pas comme son pote ;) ). Ca finit un peu brusquement, mais bon, c'est fidèle au bouquin.
Fichtre Djoul!!!! :cry:

Je partage l'avis de Djoul, même si je comprends ton point de vue. :wink:
(...)

:lol: je me souvenais pas avoir participé à un topic sur "La guerre des mondes"...faut dire que ça faisait 4 ans !

Sinon revu, c'est certes blindé d'incohérence, mais voilà la claque quand même que je me suis repris (je persiste à dire que Spielberg est un p*** de réalisateur)

je comprenais pas pourquoi ce topic avait réapparu, en fait j’ai compris aujourd’hui quand les enfants m’ont dit qu’ils avaient regardé ce film sur la une…

les enfants en question n’ont pas 11 ans, sont super fatigués, et super énérvés
tous les soirs c’est télé jusqu’à pas d’heure…

c’est mon côté vieille réac ou je pige plus rien ?

Girafe dit:
les enfants en question n'ont pas 11 ans, sont super fatigués, et super énérvés
tous les soirs c'est télé jusqu'à pas d'heure...
c'est mon côté vieille réac ou je pige plus rien ?

Euh, c'est ton côté vieille réac qui commence à te faire comprendre pourquoi c'est pas mal d'avoir des règles ;)
Eric dit:
Girafe dit:
les enfants en question n'ont pas 11 ans, sont super fatigués, et super énérvés
tous les soirs c'est télé jusqu'à pas d'heure...
c'est mon côté vieille réac ou je pige plus rien ?

Euh, c'est ton côté vieille réac qui commence à te faire comprendre pourquoi c'est pas mal d'avoir des règles ;)

j'ai toujours penser que d'avoir des règles pour la vie collective c'était important et nécessaire, même à 20 ans...
c'est pas parce qu'on est anarchiste qu'on fait n'imp !

On est bien d 'accord (c’est sans doute l’anarchisme qui veut ça). Le problème c’est que les règles posées par l’éducation ne peuvent pas être posées comme des règles acceptées par tous pour le bien commun. (je sens qu’on va se faire découper là)

Eric dit: (je sens qu'on va se faire découper là)

si vous voulez : dites et puis on en fait un sujet.
sinon, ce qui m'inquiète dans les dérives que pointent girafe, c'est qu'il existe des individus incapables de s'appliquer à eux m^mes ou à leurs enfants, des régles élémentaires d'hygiène de vie pour leur propre santé et que dans ce cas, puisqu'ils ne prennent pas soin d'eux-mêmes ou de la chair de leur chair, je vois mal comment ils pourraient prendre soin de l'extérieur.
après, ça, c'est de la réflexion abstraite et abrupte, parce qu'il faut voir aussi dans quelle situation ils vivent effectivement et pourquoi.
mais quand même, ça fait peur.

Pour en revenir au film, c’est pas le meilleur Spielberg mais c’est un bon divertissement, si on accepte les incohérences. :wink:
Mais ce soir là, y avait aussi 2 p…ains de bons films: “Excalibur” sur Arte et “Tora Tora !” sur Direct 8 ! :mrgreen:

Pour ceux qui ont aimé “Independance Day”, il y avait aussi “Les visiteurs en Amérique” sur TMC :P

Dod dit:Mais ce soir là, y avait aussi 2 p...ains de bons films: "Excalibur" sur Arte et

ben, hyper motivée pour une re-vision, j'ai trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux, tout de même. :|
Kouynemum dit:
Eric dit: (je sens qu'on va se faire découper là)

si vous voulez : dites et puis on en fait un sujet.
sinon, ce qui m'inquiète dans les dérives que pointent girafe, c'est qu'il existe des individus incapables de s'appliquer à eux m^mes ou à leurs enfants, des régles élémentaires d'hygiène de vie pour leur propre santé et que dans ce cas, puisqu'ils ne prennent pas soin d'eux-mêmes ou de la chair de leur chair, je vois mal comment ils pourraient prendre soin de l'extérieur.
après, ça, c'est de la réflexion abstraite et abrupte, parce qu'il faut voir aussi dans quelle situation ils vivent effectivement et pourquoi.
mais quand même, ça fait peur.

Les rêgles ont changer, certains ont du mal à s'adapter.

Exemple, une de mes collègues me disaient que son fils, 6 ans, regardait Naruto. :shock:
Je lui ais dis, mais malheureuse, c'est ultra violent, elle partait du principe que c'était un dessin animé.
Quelques semaines après, ma collègue chope sa fille devant "Next Gay". Re- :shock:
Et sa fille lui repond candidement, "mais maman, y'a pas le logo 'interdit aux - de 10ans'".
Elle a depuis mis un code parentale sur sa télé pour ne laisser que gulli.

Après, qu'un enfant ne soit pas au lit à 9h quand y'école le lendemain, c'est anormal. Certain parce qu'il n'en n'ont pas grand chose à fiche, d'autre parce qu'ils n'ont pas d'autorité. Quand je tombe sur la super nounou de la 6, où des schtroumpf de 3 ans dise "ta gue*le" à leur mère, je me dit que y'a dut boulot.
La mienne a 20 mois, commence a faire des bétises, et se marre quand on la rouspète. Et ça ne fait que commencer, il parait.
Kouynemum dit:ben, hyper motivée pour une re-vision, j'ai trouvé qu'il avait pris un sacré coup de vieux, tout de même. :|

Pour l'avoir vu près d'un quintal de fois, je le trouve toujours aussi bon, mais faut le prendre avec une vision mystique et un bon coup de rouge :wink:

Quelques réflexions en vrac sur le film

Le film est super impressionnant c’est vrai, la pression ne se relâche quasiment pas.

J’ai lu le livre il y a longtemps, effectivement certaines incohérences sont présentes, mais pas grand chose de bien méchant et elles cadrent globalement bien pour une adaptation filmée et dans les années 2000.

Le seul vrai point qui me chiffonne, c’est pourquoi les avoir mis sous terre et pas venus du ciel comme à l’origine, je ne voit absolument pas l’intérêt et ça ajoute pas mal de faiblesses au film…

Quand je pense au mouvements de panique (même mineurs) que la diffusion par Orson Welles à la radio à causé en 1938, je me dit quand même que Spielberg, malgré son succès avait encore de la marge.

Pour ce qui est du “Deus ex machina” à la fin, je le trouve bien pensé par l’auteur, Je trouve dommage d’ailleurs que dans le film de Spielberg, le héros arrive à détruire à la grenade un des tripodes, ça limite le côté “implacable” des aliens.
Une des leçons de l’histoire pourrait être que malgré toute la puissance technologique que l’on peut déployer, on peut toujours achopper sur le plus petit des accrocs par excès de confiance (est-ce que les humains ne risqueraient pas de pécher par excès de confiance en débarquant en masse et armés sur une planète habitée uniquement d’animaux)

Une des incohérences possibles du livre est que les humains auraient pu attraper un rhume alien…

J’ai revu le film en DVD récemment (trouvé à bas prix), et je dois avouer l’avoir plus apprécier que lors de mon premier visionnage au cinéma. L’histoire ne me botte pas plus que ça, mais la réalisation est très soignée et certaines scènes très impressionnante. Et Cruise est très bien dans ce rôle de non-héros.