Guerre des mondes, le film

Ben finalement je ne me suis pas ennuyé… :) Il y a qd même de bons moments, quelques réflexions, des zones non expliqués qui nous laissent à nos cogitations…

Au niveau des incohérences, ou des choses qui chiffonnent… Les 2 qui me viennent c’est la route empreintable alors que tous les véhicules ce sont arrètés de fonctionner (j’imaginais plus de véhicules enchevétrés :shock: ) … et la voiture intacte à coté de la maison détruite par l’avion…
ça ne m’a pas dérangé car la scène dans la foule ou ils perdent leur véhicule est très bien foutu… Le récit nous mène sur quelques chose de mieux que la voiture est détruite point barre. (cela dit un garage en sous sol et le tour est joué… :roll: )

Finalement les mèches blonde balladeuses de Nicole Kidman dans l’interprète m’énerve plus… (un plan mèche sur l’oeil, puis sur l’oreille, puis de nouveau sur l’oeil… Argh mais comment fait-elle… :wink: )

Bref les amateurs du genre peuvent y aller, la guerre des mondes c’est bon.

Bon j’en reviens et pour faire suite à une discussion que j’ai entendu ce week end à Bordeaux, je dirai que le postulat de base d’une extermination implacable de l’être humain qui le renvoi à ses plus bas instincts m’a bien plu, et la réalisation coup de poing et les effets spéciaux plongent le spectateur dans le feu de l’action. Par contre, je trouve le traitement à travers le prisme déformant du père divorcé, looser, d’une lourdeur sans nom, presque insupportable (sauf effectivement LA scène avec TimRobbins). Ajoutons à cela des incohérences (déjà citées précédemment) et des scènes qui mettent en avant les actes d’héroïsmes d’un héros qui n’en ai pas un…

Bon moment, mais pas un chef d’oeuvre du tout et traitement trop approximatif pour générer la moindre réflexion dans mon petit esprit.

PS: Pour Christophe, c’est vrai que j’ai adoré la scène du bateau et la manière dont tout le monde se jette pour sauver Tom Cruise alors que jusqu’à présent personne n’avait bougé dans la nacelle quand un quidam se faisait emporter. Et puis Tom Cruise, sérieux, l’église de scientologie elle lui a payé un blouson de moto avec déflecteur de laser alien. :lol: :lol: :lol:

Je pense que la voix off du début et de la fin du film sont un hommage à tous les “films dans lesquels l’humanité est en grand danger” des années 50, aux séries TV des 60’s, etc… Dans cette optique, ça passe.

J’ai trouvé que c’était une scéance de ciné sympa. Spielberg fait vachement bien le grand huit, les auto-tamponeuses, et le train fantôme.
Ca décoiffe bien. Par contre la barbe à papa est un peu trop sucré :)

Pour le reste, comme les réflexions sur la façon de réagir dans les situations désespérées, j’irais voir d’autres films ou je me reverrais bien “28 jours après”. ;)

Bon je l’ai revu hier… et franchement si on enlève le viol fait à l’oeuvre d’origine et le fait que Tom Cruise a autant de palette d’émotion qu’un poulpe asthmatique (sérieux regardez bien il joue de la même façon l’horreur, la surprise… un regard vide). Ce film reste très très mauvais à mes humbles yeux. Mais mauvais quand même.

1/ Bon là franchement restera gravé dans ma mémoire la scéne dans les soussols de la maison de la mère où un avion se crache avec flamme en tout sens qui rentrent par les fenêtres, ils changent de salle dans le sous sols, et miracle on passe d’un état extérieur enflammé très lumineux à une nuit noire (pourtant ya des fenêtres aussi). Quand ils ressortent la maison est “nikel” juste qu’il manque un mur mais il est parti proprement laissant le reste de la maison propre, même le pot de fleur n’a pas bronché. Que dire de la voiture qui a du aller se cacher le temps du crash avant de revenir sagement à sa place.

2/ Ensuite la scéne où après le passage du fleuve la cohorte de survivant se dirige vers les “lumières” de la guerre, en plein sur les tripodes. Ca serait mon premier réflexe fuir des tripodes pour me diriger vers d’autres qui ont l’air plus sympa.

3/ Le fils qui se jette au combat dans une pluie de napalm et qui ressort vivant à la fin. J’espère qu’il a eu une médaille du courage de l’honneur de il est un survivor.

4/ Puis toute la fin à Boston, où les réfugiés sont envoyés en ville au plus prés des tripodes (qu’elle logique!!!) le flux des réfugiés est le même que celui des soldats!!! Surtout que ça fait à peine 1h que le premier tripode est mort.

5/ et un petit détail que je n’ai vu que hier. La scène où ils fuient en voiture au tout début il zigzague entre les voitures. Là ya un super travelling où on tourne autour de la voiture, ça rend bien, on rentre on sort… Mais c’est complètement gâché par un Tom Cruise qui tourne à gauche mais la voiture ne tourne pas, ou à droite et la voiture va à gauche. Bref ça rappelle les grands moments de starsky et hutsh où si la voiture suivait exactement les mouvements hystériques de l’acteur parkinsonien, elle partirait en cacahuète.

Ya un auteur (je sais plus lequel) qui a dit un truc du style “on peut violer l’histoire si on lui fait un bel enfant”. Ca marche sur les adaptations.

djoul dit:J'ai bien aimé, beaucoup même, au moins spielberg est un vrai réalisateur (pas comme son pote ;) ). Ca finit un peu brusquement, mais bon, c'est fidèle au bouquin.
Fichtre Djoul!!!! :cry:

Yep…

bon, hier je suis tombé sur la fin… il n’y a rien à dire, c’est vraiment naze !

Par contre, après on est tombé sur DOMINO

et bien, j’ai trouvé ça très très très bon…

forest dit:Yep...
bon, hier je suis tombé sur la fin.. il n'y a rien à dire, c'est vraiment naze !
Par contre, après on est tombé sur DOMINO...

et bien, j'ai trouvé ça très très très bon...

J'étais dégouté qu'il passe en 2ème partie de soirée!!! :bonnetpouic:

Yep…

Heuhh dit:J’étais dégouté qu’il passe en 2ème partie de soirée!!! :bonnetpouic:

Assez d’accord, parce que le coucher à 1h30 c’est pas top pour commencer la WE ! Mais bon, on a vraiment passé un bon moment… Mais là n’est pas la question.

La Guerre des Mondes, c’est à **** ! Et tom Cruise me dégoute de plus en plus… Un de ses rares bon rôle c’est dans Coktail / Top gun… :mrgreen:

Heuhh dit:
djoul dit:J'ai bien aimé, beaucoup même, au moins spielberg est un vrai réalisateur (pas comme son pote ;) ). Ca finit un peu brusquement, mais bon, c'est fidèle au bouquin.

Je partage l'avis de Djoul, même si je comprends ton point de vue. :wink:

En fait, je constate que la plupart des reproches que tu fais au film sont avant tout ce que j'appelle des "incohérences physiques" du scénario : ces petits "détails" qui ne sont pas si grave au fond (un peu quand même, on est est bien d'accord mais bon...), mais qui fait que si on a le malheur de les remarquer, on ne voit plus que ça et ça nous gâche tout le reste...

Après, au contraire de toi, je trouve que l'adaptation, est assez fidèle. Certes (bien que cela fasse un assez bon bout de temps que j'ai lu le bouquin) l'histoire est différente mais l'esprit est bien là...

Une certaine impuissance face a cette nouvelle invasion, la peur et l'incompréhension de la menace, une lutte pour la survie qui fait ressortir les plus bas instinct de l'homme, aussi bon soit-il.

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord quant à la vision héroïque que certains veulent donner au film. Franchement, vous le trouver héroïque Tom ? C'est un père minable, incapable de gérer ses enfants et dont la seule vrai compétence est d'être un artiste de la fuite...

Quand son fils décide de partir se battre, il ne le laisse pas partir par fierté, pour l'honneur ou je ne sais quoi, mais bien par renoncement. Il sait qu'il n'a plus d'emprise sur son fils et qu'il est incapable de le convaincre...Si je me rappelle bien, il doit en plus choisir entre son fils ou sa fille, en train de se faire "sauver" par des inconnus, qui a encore un minimum d'estime pour lui. Pour moi c'est la scène de l'échec total de son rôle de père.

Alors quand son fils, plus probablement mort, réapparait à fin du film personne n'y croit...mais Tom non plus : sa survie était tout aussi improbable que notre "victoire" sur les envahisseurs. Pour moi, pas de grands violons dans cette scène, pas de gloire, juste un père qui a eu de la chance, rien d'autre. D'ailleurs de mémoire ('tain j'espère que je me goure pas ça fait longtemps que je l'ai revu) ils ne se disent rien... et la joie n'est est pas vraiment...

La nature a donné à l'humanité une chance de réagir face à une nouvelle menace. Les aliens feront-il la même erreur lors de lors prochaine invasion ? Peu Probable...

La chance, encore, a donné à Tom l'occasion de se racheter et de ne pas refaire les mêmes erreurs... Réussira-t'il ? Là, rien n'est moins sûr... et il le sait...

Pour moi, c'est un grand Spielberg, un blockbuster complètement atypique. Pourquoi ? Donné un sujet pareil à Michaël Bay ou ses copains, et ils vous pondent un Independance Day risible au possible...
Lui, il choisit de nous faire un film proche d'une série B d'antan, un film presque intimiste avec finalement assez peu d'effet spéciaux tapageur et tape-à-l'œil. Au lieu de traiter le conflit de façon macroscopique, avec les implications stratégiques mondiales de cette guerre, et des visions épiques des combats, il préfère la vision d'un père, minable, et de sa famille traversant ce conflit via les travers de l'humanité la plus basse...

Qui d'autre que Spielberg aurait pu faire accepter un projet pareil aux Studios ? J'imagine la conversation :

"Bon alors j'ai besoin de fric pour mon prochain film, mais je vous préviens ça se verra pas à l'écran, et ce sera invendable...Une guest star ? Ok, je veux bien faire cette concession..."

Voilà, c'était ma minute je tente de faire l'intello en parlant d'un film que j'adore.

:mrgreen:
Corbax dit:
Heuhh dit:

Je partage l'avis de Djoul, même si je comprends ton point de vue. :wink:
En fait, je constate que la plupart des reproches que tu fais au film sont avant tout ce que j'appelle des "incohérences physiques" du scénario : ces petits "détails" qui ne sont pas si grave au fond (un peu quand même, on est est bien d'accord mais bon...), mais qui fait que si on a le malheur de les remarquer, on ne voit plus que ça et ça nous gâche tout le reste...
Après, au contraire de toi, je trouve que l'adaptation, est assez fidèle. Certes (bien que cela fasse un assez bon bout de temps que j'ai lu le bouquin) l'histoire est différente mais l'esprit est bien là...
Une certaine impuissance face a cette nouvelle invasion, la peur et l'incompréhension de la menace, une lutte pour la survie qui fait ressortir les plus bas instinct de l'homme, aussi bon soit-il.
Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord quant à la vision héroïque que certains veulent donner au film. Franchement, vous le trouver héroïque Tom ? C'est un père minable, incapable de gérer ses enfants et dont la seule vrai compétence est d'être un artiste de la fuite...
Quand son fils décide de partir se battre, il ne le laisse pas partir par fierté, pour l'honneur ou je ne sais quoi, mais bien par renoncement. Il sait qu'il n'a plus d'emprise sur son fils et qu'il est incapable de le convaincre...Si je me rappelle bien, il doit en plus choisir entre son fils ou sa fille, en train de se faire "sauver" par des inconnus, qui a encore un minimum d'estime pour lui. Pour moi c'est la scène de l'échec total de son rôle de père.
Alors quand son fils, plus probablement mort, réapparait à fin du film personne n'y croit...mais Tom non plus : sa survie était tout aussi improbable que notre "victoire" sur les envahisseurs. Pour moi, pas de grands violons dans cette scène, pas de gloire, juste un père qui a eu de la chance, rien d'autre. D'ailleurs de mémoire ('tain j'espère que je me goure pas ça fait longtemps que je l'ai revu) ils ne se disent rien... et la joie n'est est pas vraiment...
La nature a donné à l'humanité une chance de réagir face à une nouvelle menace. Les aliens feront-il la même erreur lors de lors prochaine invasion ? Peu Probable...
La chance, encore, a donné à Tom l'occasion de se racheter et de ne pas refaire les mêmes erreurs... Réussira-t'il ? Là, rien n'est moins sûr... et il le sait...
Pour moi, c'est un grand Spielberg, un blockbuster complètement atypique. Pourquoi ? Donné un sujet pareil à Michaël Bay ou ses copains, et ils vous pondent un Independance Day risible au possible...
Lui, il choisit de nous faire un film proche d'une série B d'antan, un film presque intimiste avec finalement assez peu d'effet spéciaux tapageur et tape-à-l'œil. Au lieu de traiter le conflit de façon macroscopique, avec les implications stratégiques mondiales de cette guerre, et des visions épiques des combats, il préfère la vision d'un père, minable, et de sa famille traversant ce conflit via les travers de l'humanité la plus basse...
Qui d'autre que Spielberg aurait pu faire accepter un projet pareil aux Studios ? J'imagine la conversation :
"Bon alors j'ai besoin de fric pour mon prochain film, mais je vous préviens ça se verra pas à l'écran, et ce sera invendable...Une guest star ? Ok, je veux bien faire cette concession..."
Voilà, c'était ma minute je tente de faire l'intello en parlant d'un film que j'adore.
:mrgreen:

+1.

C'est vrai que j'ai tiqué sur la voiture et l'avion. Et le fils appelle son père "Papa" lors des retrouvailles. En tout cas, ça m'a tellement retourné que j'en ai pas dormi de la nuit.
Corbax dit:
Alors quand son fils, plus probablement mort, réapparait à fin du film personne n'y croit...mais Tom non plus : sa survie était tout aussi improbable que notre "victoire" sur les envahisseurs. Pour moi, pas de grands violons dans cette scène, pas de gloire, juste un père qui a eu de la chance, rien d'autre.

J'aurai pas dit que sa survie était "improbable", je crois que j'aurai plutot dit "impossible".

Bref, effectivement, il a eu sacrément de la chance. Parce que plein de gens crèvent, mais sa chère petite famille est intacte.

Bon les incohérences quand tu commences à les voir c’est qu’elles sont trop grosses… :)

Sinon pour la vision Corbaxienne du film c’est défendable et même je serais d’accord pour dire que c’est mieux qu’un indépendance Day.

Mais par contre le lien avec le livre, c’est oublier toute la partie gueulatoire du livre sur la colonisation, qui est passé à la trappe et qui pour moi constitue l’essentiel du livre. Après ok ya les aspects comportement humain intéressant… bonbonbon… Peut être qu’avec un acteur qui sait faire passer des émotions ça passerait mieux.

Heuhh dit:Bon les incohérences quand tu commences à les voir c'est qu'elles sont trop grosses... :)
Sinon pour la vision Corbaxienne du film c'est défendable et même je serais d'accord pour dire que c'est mieux qu'un indépendance Day.

Merci :china: ... Par contre mieux qu'ID4 c'est quand même facile non ? :mrgreen:
Heuhh dit:
Mais par contre le lien avec le livre, c'est oublier toute la partie gueulatoire du livre sur la colonisation, qui est passé à la trappe et qui pour moi constitue l'essentiel du livre. Après ok ya les aspects comportement humain intéressant... bonbonbon... Peut être qu'avec un acteur qui sait faire passer des émotions ça passerait mieux.

De mon côté, comme je l'ai dit, ça fait longtemps que j'ai lu le bouquin, donc oui, je suis peut-être passé à côté. Promis je le relis un jour :pouicintello: (comme tout les Wells d'ailleurs)

Corbax a tout dit… Sauf pour Independance Day qui est une bombe atomique mais là n’est pas le sujet…

Je rajouterai 2-3 trucs quand même…

Il faut savoir que La Guerre des Mondes est un film post 11/09 où Spielberg a vraiment recherché à filmer la détresse des personnages devant la peur du terrorisme et ce type d’événements de grande échelle dont on ne saisit pas tout de suite l’ampleur, les tenants et les aboutissants… Les plans d’ensemble sont rares (inexistants ?). Spielberg réalise tout le film à la hauteur de ses personnages en cherchant à étudier ce qu’ont pu vivre les témoins du 11/09.

Egalement, Spielberg a réalisé ici un film très personnel, à l’époque du film ses enfants avaient l’âge des enfants de Cruise dans le film, et il a voulu donner sa vision du rôle de père dans ce genre de circonstances. La difficulté des relations père/fils notamment. Il a cherché à proposer un film qu’il aime avec des préoccupations plus adultes, s’éloignant de la naïveté et légèreté de ses films précédents. Certaines scènes du film sont extrêmement violentes psychologiquement : quand les réfugiés s’entretuent pour la voiture de Cruise, quand tout le monde saute tant bien que mal à bord du ferry au risque de finir sous les hélices…

Enfin pour la fin qui fait débat, vous noterez la musique lors des retrouvailles sur le perron qui est très très sombre et n’annonce pas forcément des jours meilleurs pour Tom et sa marmaille. Un peu comme si Spielberg lui accordait une 2ème chance, la chance d’être meilleur !

:)

Et je crois que c’est là où le film est déceptif, c’est que Spielberg ne s’est non pas attaché à nous réaliser un ID4-like mais plutôt à nous parler de la cellule familiale et de son rôle de père sur fond de SF…

Pour moi, assurément un de ses films les plus bouleversants et un vrai revirement dans sa filmo !

Mirmo et Riruma dit:[qu'il me soutient]

'tain ça me donne presqu'envie d'aller au cinoche avec vous... :mrgreen:

Ce soir ? :pouicboulet:

Je n’ai pas lu le livre et je me souviens du film pour l’avoir vu au cinéma. Par contre, je ne l’ai pas vu hier soir mais il faut que je le regarde en DVD.

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce film, pour son côté sombre, et aussi, et surtout, parce que pour une fois, il n’y a pas de super héros ou même de héros ordinaire qui vient sauver le monde. Là, le personnage principal est un père de famille qui ne fait que fuir, se cacher, et tenter de protéger du mieux possible ses enfants, sans comprendre plus que les autres ce qui se passe. On se sent démuni face à l’ampleur de l’invasion, il y a un côté réaliste assez terrifiant.

Après, peut-être que certains détails manquent de crédibilité, je ne me souviens pas… Moi, y’a juste un truc qui m’avait paru bizarre. Dans mes souvenirs, les extra-terrestres ne viennent pas de l’espace mais ont colonisé la Terre des siècles auparavant et sortent subitement. Je ne vois pas bien pourquoi attendre tout ce temps… C’est con comme question hein… :roll: :D

Mathias dit:Moi, y'a juste un truc qui m'avait paru bizarre. Dans mes souvenirs, les extra-terrestres ne viennent pas de l'espace mais ont colonisé la Terre des siècles auparavant et sortent subitement. Je ne vois pas bien pourquoi attendre tout ce temps... C'est con comme question hein... :roll: :D

Parce que Tom Cruise n'habitait pas le quartier à ce moment là...

Et puis après tout ce temps, ils commençaient à crever la dalle hein :mrgreen:

Ouha ! Je suis épaté là ! Y’en a qui ont aimé ce film ? :lol: :lol:

Blague à part je suis carrément de l’avis de Heuhh :

Heuhh dit:Bon les incohérences quand tu commences à les voir c’est qu’elles sont trop grosses… :)

C’en est vraiment gavé du début à la fin, impossible pour moi de se plonger dans l’ambiance ou de ressentir quoique ce soit devant un film aussi incohérent que celui-ci.

Je crois que le pire c’est la scène où notre cher Tom cherche sa fille dans une maison et son 1er réflexe c’est d’aller voir dehors alors que c’est gavé de monstres et que la porte est bien fermée et couverte d’herbe rouge, genre sa fille a bien pris soin en sortant de refermer la porte derrière elle et de pas arracher les plantes en passant. Même Guignol a pas fait mieux :lol: :lol: :lol:

Même la fin est complètement à chier. Qu’elle soit fidèle au bouquin ou non (je ne l’ai pas lu), elle est sans queue ni tête. Des extra-terrestres qui ont amené les Humains sur Terre alors que les microbes y étaient déjà (il me semble me souvenir de mes cours de bio qu’ils sont qd même apparus bien avant nous) et qui sont devenus tellement fragiles qu’ils tiennent même pas 24h qd ils reviennent … pppppppfffffffff :roll:

Cowboy Georges dit:
Je crois que le pire c'est la scène où notre cher Tom cherche sa fille dans une maison et son 1er réflexe c'est d'aller voir dehors alors que c'est gavé de monstres et que la porte est bien fermée et couverte d'herbe rouge, genre sa fille a bien pris soin en sortant de refermer la porte derrière elle et de pas arracher les plantes en passant. Même Guignol a pas fait mieux :lol: :lol: :lol:

Ben en fait, vu la situation, je trouve ça plutôt plus réaliste que le père qui arrête de paniquer et qui joue au Sherlok Holmes. Déjà quand on cherche des clefs, on n'est pas toujours très logique alors quand on cherche sa fille en plein milieu d'une invasion extra-terrestre...

Mais encore une fois, il est rare que la cohérence soit la qualité première d'un film