Guerre sur arrakis..le petit frère de la guerre de l'anneau

sujet ouvert pour faire suite à une discussion dans le topic sur la guerre de l’anneau…

notamment sur la question de la gestion de l’épice dans guerre sur arrakis et l’intérêt de l’extension “guilde spatiale”
point de vue après une 20 aine de parties

• Dans la version de base, la seule fonction de l’épice est d’affaiblir le joueur harkonnen. En effet si celui n’en récolte pas il peut perdre des dés et subir des interdits…
    Or dans de nombreuses parties baisser en dés peut être une stratégie car on va en contre partie récupérer des véhicules (un hortoptère de plus cela peut être très utile)
    De la même manière les interdits ne sont pas forcément très pénalisant : l’interdit noir interdit c’est le cas de le dire les repérages. Or il c’est une action très rare tellement les hortoptères sont cruciaux pour les déplacements harkonnen. l’interdit qui limite le nombre de troupes à 5 (de mémoire) peut être pénalisant au début mais en cours de partie son intérêt disparaît les troupes diminuant. Seul l’interdit qui “interdit” de jouer une carte bataille me semble avoir pouvoir avoir un réel effet (même si souvent quand on commence à avoir moins de carte son préfère les garder vu leurs pouvoirs souvent forts).
    Bref l’épice est là mais reste anecdotique… d’ailleurs voir le Frement sacrifié des actions pour aller détruire des moissonneuses avec ses troupes isolées sur les bords de cartes est assez rare car c’est couteux en temps et cela vide la défense des sietch. On préfère souvent y envoyer les vers…
    La preuve en est l’action d’échanger 3 épices contre 1 point de victoire qui semble avoir pour but de compenser cela, mais en général cet échange ne se fait qu’une fois car le harkonnen atteint vite les 5 points dès les 1ers tours.

Avec l’extension tout change…
L’Epice devient une vraie ressource qui permet principalement aux harkonnen d’augmenter sa force de frappe et surtout sa capacité de transport…Les points d’épice peuvent être échangés pour faire apparaître les troupes des grandes maisons (qui sont légérement upgradés car troupes et chefs en même temps… Sarouman et Elrond sur Arrakis) mais surtout les fameux transports qui permettent de se déplacer de 3 zones (voir de bombarder à 5 dés).
Se déplacer de 3 cases ça change tout… très souvent en fin de partie la difficulté pour le harkonnen est de gratter le ou les 2 derniers points en prenant le dernier siectch souvent éloigné…il faut alors anticiper une super combinaison avec troupes cartes et hortoptères… avoir un déplacement de 3 cases au lieu de 2 chante toute la topographie de la carte…
Pour eu que Feyth rauta soit en jeu en combinant transport de trouoe et un orthoptère sur la route cela permet de faire une attaque à 5 cases… la fête du slip…

Laissez tout l’épice aux harkonnen devient suicidaire pour l’atréides. Celui-ci peut également bénéficier des fameux renforts mais sa seule possibilité c’est de les détruire avec des troupes (et non les vers… on voit là que les auteurs ont pointé cette sous action du jeu de base).
Cela crée donc une nouvelle option stratégique qui enrichit le jeu de base… ok je me découvre en envoyant les troupes attaquer les moissonneuses mais je vais gagner des renforts (peu certes) mais surtout j’empêche l’arrivée des renforts harkonnen.

L’extension ouvre une nouvelle option stratégique dans un jeu de base qui peut souvent être bloqué sur la fin au regard de la difficulté pour le harkonnen de se déplacer pour aller marquer ces derniers points…

Bon ce n’est que on avis :)))

2 « J'aime »

Merci pour l’ouverture du post! Je viendrai réagir ici dès que j’aurai eu l’opportunité de le découvrir.

Idem, normalement je devrais rejouer au jeu de base la semaine prochaine.

Est-ce qu’il y en a qui l’ont tenté à 4 joueurs ?

non pas essayé…pour moi comme pour LGDA t’es vraiment dans une expérience 2 joueurs…
mais je me trompe peut être :))

Effectivement dans le jeu de base, j’ai toujours eu cette impression que l’épice ou le manque d’épice pour le joueur harkonnen ne sert pas à grand chose…le joueur harkonnen n’est pas vraiment peiné quand il perd une ligne de dé car il gagne autre chose à côté et ça peut bien lui servir, la pioche des cartes en jeu par contre peu faire basculer le jeu si la chance est avec un des joueurs, quant à l’extension (je pense qu’il s’agit ici de la guilde spatiale??) elle change vraiment la façon de jouer, mais parfois si l’adversaire harkonnen te mets la pression avec des troupes fortes et menaçantes alors l’atréide a autre chose à faire qu’attaquer (avec ses troupes) les moissoneuses, et ça par contre sur ce que j’ai pu joué c’est très gênant et l’atréide est en difficulté…mais avec l’extension, oui l’épice a un role plus important comme dans l’histoire d’ailleurs.

Enfin, j’ai fait une partie à 4 (une des premières) et le plus frustrant est qu’il est interdit de communiquer avec son allié, sauf à dépenser un des rares jetons qui permettent de discuter en secret de la stratégie à mettre en place (un peu comme la diplomatie avec Fief), à 4 joueur le brouillard de guerre est plus important et on joue en essayant plus ou moins de deviner les actions de son allié sans connaitre ses cartes en main…

Merci pour ce premier retour, qui m’intéresse également.
Possesseur de la Guerre de l’anneau, que j’aime beaucoup, je scrute aussi sur celui-ci pour le principale atout pointé au regard du précédent, à savoir son temps de jeu plus accessible (également pour l’univers, qui ne m’est pas du tout indifférent).
Est-ce que désormais tu ne joues qu’avec l’extension ?
Dirais-tu que l’extension est à intégrer tout de suite pour quelqu’un qui acquiert le jeu, en ce qu’elle semble en “corriger” un aspect ? ou bien faut-il d’abord se faire une idée sur la version de base ?

Lapin compris.

Je reviens sur l’action repérage pour le harkonnen. Au début avec mon pote on trouvait également cette action faible mais en fait je trouve qu’elle est utile car justement le joueur harkonnen peut avoir des difficultés a glaner suffisamment de points a un moment donné sauf s’il a de la chance lors des premières attaques. S’il utilise repérage a bon escient et notamment au début c’est très fort je trouve. Et même si l’action coûte un ornithoptere il faut je pense contre balancer cela avec l’action maison qui permet de recruter de nouveaux véhicules.
Qu’en pensez vous ?

Je dirais pour répondre à cette demande que l’extension est à mettre en place quand on a bien compris les tenants et aboutissants de ce jeu (qui me semble plus “simple” que la guerre de l’anneau, ne serais ce qu’en terme de quantité de règles en jeu), donc cette extension peut se mettre en place dés le premier jeu mais dans ce cas on a une autre vision du jeu un peu changée justement par cette extension qui n’est pas seulement un plus mais reellement presque une autre façon de jouer, je conseille de ne pas la mettre dés le début (mais chacun fait comme il l’entend bien sur)…oui l’extension amène une autre façon de jouer, mais c’est plus frustrant si l’atréide n’arrive pas a détruire les moissonneuses et pendant ce temps qui protège ses sietchs?? dilemne stratégique pas toujours facile à résoudre, et non je ne joue pas que avec l’extension (pour le moment seulement deux parties avec cette dernière)

chaque action a son avantage et chaque action dépense un dé, (sauf pour le fremen avec le pouvoir du desert et la reconnaissance harkonnen) et donc le choix peut être cornélien, être ou ne pas être? dépenser un dé pour telle ou telle action ou pas? car à chaque fois c’est bien une action si mes souvenirs sont corrects…et donc c’est à l’adversaire de jouer, que va t’il faire ???

Je suis d’accord il ne faut pas sous estimer le repérage, mais cela reste circonstanciel. En général tu vas en tenter 1 ou 2 max mais plutôt tard dans la partie quand il te reste 2 ou 3 points à trouver et que tu veux pas te planter sur le sietch à prendre. En début de partie de toute façon tu sais que tu dois taper …
après cela dépend si tu as les dés pour faire 'action qui te permet de faire entrer d’autres véhicules ou pas (si tu ne les as pas trop risque d eperdre un orthoptère pour repérer)… la mobilité du harkonnen reste la base du jeu

sinon comme Immyr je ne joue pas exclusivement avec l’extension (dernière partie sans d’ailleurs). je trouve qu’elle rallonge un peu le jeu (pas énormément mais 15/20 min en moyenne) et je la joue avec des collègues qui ont connaissent déjà le jeu de base. bref avoir 2 ou 3 parties avant de s’y lancer (comme souvent avec les extensions…)
Le jeu de base ce joue très bien sans :)) et reste un très bon jeu même si j’y ressens un peu moins de frisson que das LGDA… (moins de possible peut être)

Oui tout a fait d’accord sur la comparaison avec LGDA. Mécaniquement c’est très proche mais Dune LGSA propose une simplification du système notamment des combats où les cartes servent simplement à ajouter un dé de combat ; on perd la double utilisation des cartes dans LGDA.
LGSA est plus court plus direct. Ce qu’il perd en côte épique que possède LGDA, il le gagne en rapidité, simplicité et dynamisme. Même si c’est fidèle a l’œuvre de Herbert, je pense que LGDA s’imprègne plus du thème de Tolkien. Comme le dit si bien Palferso, LGDA quoique tu fasses, quoique tu choisisses comme plan ou alternatives de jeu, le truc incroyable c’est qu’à chaque fois tu réécris l’histoire et ce ressenti est quand même bien moins présent dans LGSA.

Quand tu fais peter le mur avec tes atomiques avant de lancer l’assaut final sur Arrakeen tu es bien dans le theme !
Adorant l’univers Dune depuis la decouverte du jeu de Cryo (1993), j’ai eu quelques frissons a ce moment la !

Je trouve que Dune est autant dans le theme.

Plus c’est long plus c’est épique. Donc Dune est évidemment moins epique. Par contre le theme est tres bien représenté. Certainement tres present. Le jeu simule une petite partie de l’histoire a contrario de la guerre de lanneau qui couvre lensemble des bouquins.

Il se trouve entre la bataille des 5 armees et la guerre de l’anneau