[Gùgōng] Game Brewer

Pas de encore de fil pour ce jeu, du coup le voici !

Après une 1ère partie de mon côté, petit résumé copié/collé

Partie découverte (à 2j) de Gùgōng dans sa version deluxe (et que dire sur cette boîte à part qu’elle pèse son poids et que le matériel est juste au top de chez top, rangement y compris).
Les règles sont relativement simples (à part le mécanisme du Grand Canal que je trouve un poil tarabiscoté) et la mise en place somme toute rapide.
Brièvement donc. Nous commençons chacun avec 4 cartes en main ayant une valeur de 1 à 9.
Sur la plateau, 7 zones d’action où sont disposées sur chacune d’elle des cartes de 1 à 9 (aléatoirement).
A son tour de jeu, on échange une carte de notre main avec une carte du plateau, qui elle va dans notre défausse (défausse qui sera notre main de carte pour la prochaine manche). Petites restrictions :
- si notre carte est de valeur supérieure (exception pour le 1 qui peut s’échanger contre un 9), l’échange est gratuit
- si notre carte est de valeur inférieur ou égale, on doit s’acquitter d’un surcoût soit de 2 serviteurs soit d’une carte de notre main.
Une fois l’échange de carte effectué, on réalise l’action de la carte que l’on vient de poser puis on réalise l’action du lieu où l’on a posé la carte. La plupart des actions possède 2 niveaux - le 1er pour réaliser l’action standard - le 2ème pour réaliser l’action “améliorée” mais avec un surcoût de 2 serviteurs.
Le jeu se déroule en 4 manches avec un petit twist final : seuls les joueurs ayant atteint le dernier niveau du Palais de la Pureté Céleste (une des 7 actions du jeu permet de gravir les échelons) pourra prétendre à la victoire finale.
Très bonne impression sur cette 1ère partie. Les tours de jeu sont fluides et les choix et contraintes sont nombreux, avec pas mal de possibilités de combo via l’action “Voyage” (récupération de jetons bonus).
Il y a un petit goût de Mombasa dans cette gestion de main de carte, où les choix du tour en cours auront des répercussions sur le tour suivant. Une partie qui en appelle une deuxième pour confirmer en tout cas !

Merci de ce retour qui donne bien envie. Je sais pas pourquoi mais Gugong était complètement passé sous mes radars bien que ce soit un Steding…

Le mécanisme de base (échange de cartes cadeaux) m’a l’air d’être très très sympa : échanger une carte pour ses propres visées tout en ouvrant des opportunités aux autres. Miam.

Le mécanisme des cartes et sympa, l’obligation d’atteindre le palais pour espérer gagner aussi, mais pour le reste… Trop classique et salade de points pour moi. À voir sur une partie, mais pas plus emballé que ça.

Le jeu n’a rien d’une salade de points dans la pratique…

polo_deepdelver dit :Le mécanisme des cartes et sympa, l'obligation d'atteindre le palais pour espérer gagner aussi, mais pour le reste... Trop classique et salade de points pour moi. À voir sur une partie, mais pas plus emballé que ça.

Il s'agit juste d'une impression ou tu as eu l'occasion de le tester? Il semble moins "salade" de points qu'un Feld...
 

Je copie/colle ce qu’a écrit Swatch :

Les points
Alors qu’on aurait pu s’attendre à une salade de points propice à ce type de jeu, il n’en est rien ici.  Outre les quelques points qu’on va pouvoir gagner en cours de jeu en réalisant les différentes actions (en construisant le mur de Chine, en souscrivant à certains décrets, en voyageant, en naviguant ou en gagnant certaines cartes), les points finaux dépendront du nombre de perles gagnées, de votre position dans la cité interdite et des décrets finaux souscrits.  Pas plus que ça et c’est très bien comme ça.  Cela contribue à ce sentiment de jeu profond et léger à la fois.

http://www.vindjeu.eu/2018/10/21/gugong/

Pour les non réfractaires à facebook, j’ai donné là-bas mon avis :

http://www.facebook.com/groups/174055653147179/permalink/332654227287320/

Comme je dis, à voir, mais les règles ne m’ont pas onné plus envie que ça.

Première partie à 5 hier. Environ 3h pour une première, avec l’explication des règles, première pour tout le monde sur le jeu. Avec de l’habitude le tout peut être emballé en 2h max je pense.
Très bonnes sensations, j’ai pas trouvé ça non plus salade de points, t’as différents moyens de scorer, mais c’est un peu le cas dans tous les jeux^^
En revanche, concernant la partie du canal, on s’est fait tous la même remarque. On voyait pas trop comment on pouvait faire pour exister si on débloquait pas vite les 2 cartes supplémentaires et le double servant.
Mais bon les leçons tirées après une partie hein…
Je ne demande qu’à en refaire une !

polo_deepdelver dit :Le mécanisme des cartes et sympa, l'obligation d'atteindre le palais pour espérer gagner aussi, mais pour le reste... Trop classique et salade de points pour moi. À voir sur une partie, mais pas plus emballé que ça.

On est quand même très loin des salades de points feldiennes où chaque action ou presque permet de scorer.
Du haut de ma seule partie, j'ai du finir à un peu plus de 50PV avec plus de la moitié gagné au scoring finale (1ère place au Palais pour 7PV - 6 Jades pour 17PV - Décret bonifiant le Jade pour 10PV).
Mais évidemment, il y a pas mal de possibilités pour marquer des PV durant la partie (options que je n'ai pas prises donc), du coup ça peut biaiser mon impression.

 

précommandé chez mon crémier local habituel. cool


j’y ai joué vendredi dernier et je peux vous assurer que ce n’est pas une salade de point, on marque des points pendant la partie puis un décompte dans différentes catégories à la fin comme dans 7 wonders par exemple. Les allergiques de salade peuvent donc se rassurer :slight_smile:

lilajax dit :Pour les non réfractaires à facebook, j’ai donné là-bas mon avis :

http://www.facebook.com/groups/174055653147179/permalink/332654227287320/

... et belle photo de Julien et Nico en pleine réflexion. Quand ils sont comme ça, ils me font peur...
Donc si je te comprends bien et comme nous en avions discuté, Monsieur Andreas Steding est de retour, après une absence prolongée me semble-t-il... je vais regarder ce Gugong de plus près... le descriptif m'a parfois rappelé Confucius tient, mais les mécanismes sont sans doute différents...

 

Il est vraiment bien ce jeu ?
J’ai regretté d’avoir pledgé, résultat je n’ai même pas ouvert mon pledge deluxe, pour le revendre plus facilement. Et vous me faites hésiter, mais il y a tant d’autre jeux sur mon étagère …

Comme quoi les gouts et les couleurs…

Un pote l’a eu en double et en revendait un exemplaire deluxe et donc avant de lui acheter j’ai voulu le tester.

Cote edition il n’y a rien a dire. La version deluxe est de toute beaute et j’en ai eu l’eau a la bouche au premier coup d’oeil.

L’explication des regles a pris une petite vingtaine de minutes. Le jeu en lui meme n’est pas tres complique mais il y a pas mal d’effets de tuiles a expliquer et donc ca prend du temps.

Premier tic a l’explication des regles, chaque zone du plateau semble presque independante des autres. Ce n’est pas le cas a 100% mais je trouvais le “liant” entre les zones (l’imbrication des mecaniques) pas tres reussie finalement a l’explication.

Et la partie a confirme mon ressenti initial.
Il y a bien quelques imbrications entre les differentes zones mais ca m’a laisse un gout de peu mieux faire sans que ce soit redhibitoire.

Pour resume la mecanique principale est qu’on doit choisir nos actions a faire sur le plateau en remplacant une carte du plateau par une carte de notre main. La carte prise du plateau va dans notre defausse et on s’en servira au tour suivant. Si la valeur est superieure on fait l’action de la carte que l’on a posee et l’action de la zone du plateau ou on a pose notre carte. Si la valeur est inferieure on fait pareil mais on doit defausser des ouvriers ou une carte de notre main (et donc perdre un action ce tour ci).

Au premier abord ca m’a beaucoup fait pense a Zhanguo que j’adore et le fait de se resservir des cartes qu tour suivant est tres bien trouve.

Ce qui en revanche m’a beaucoup plus gene c’est:

- les des qui guident vers les actions a faire. En gros les cartes ont des numeros et le joueur qui a le plus de cartes dans sa defausse avec les numeros prend des bonus. Je n’ai plus le detail en tete mais c’etait bien … voir tres bien … voir trop bien. Et ca m’a aussi paru tout de meme tres artificiel et sans interet.

- les egalites qui sont resolues a partir d’une des zones du plateau. Le soucis c’est surtout que la personne qui est devant sur cette piste a beaucoup trop d’avantage en cas d’egalite. Je ne me souviens plus dans le detail mais j’ai trouve la resolution des egalites tres punitive.

- Le scoring dans notre partie a ete tres desequilibree. Les gemmes n’ont rien rapportee alors que les decrets ont rapportes 30 points. 30 points sur 50 points de scoring final ca fait beaucoup. Alors c’est possible que ca venait de la config des tuiles mais ca m’a un peu refroidi.

Au final avec une mecanique proche je lui prefere Zhanguo (qui est tout de meme plus costaud je trouve). Je n’ai pas achete le jeu. J’avais tres envie d’accrocher mais je suis passe au travers… ca arrive.

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n’est que mon avis personnel et qu’il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n’est pas bon mais qu’il n’est pas pour moi.

Très intéressant ton avis chris06

chris06 dit :

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.

C'est triste que tu doives te sentir obligé d'écrire ça, à cause d'une minorité de tyrans de la pensée unique... On le voit aussi de plus en plus sur les notes de jeu, ou on dirait que pour certains il est interdit de mettre moins de 5 étoiles sur 10.
T'as pas à te justifier, si tu n'aimes pas t'as le droit de le dire, t'as le droit de critiquer le jeu, voir même de le descendre. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas...

elmagnifico03 dit :
chris06 dit :

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.

C'est triste que tu doives te sentir obligé d'écrire ça, à cause d'une minorité de tyrans de la pensée unique... On le voit aussi de plus en plus sur les notes de jeu, ou on dirait que pour certains il est interdit de mettre moins de 5 étoiles sur 10.
T'as pas à te justifier, si tu n'aimes pas t'as le droit de le dire, t'as le droit de critiquer le jeu, voir même de le descendre. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas...

+1

elmagnifico03 dit :
chris06 dit :

Avant de me faire decouper je tiens a signaler que ceci n'est que mon avis personnel et qu'il ne tient compte que de mes aspirations. Cela ne signifie en aucun cas que le jeu n'est pas bon mais qu'il n'est pas pour moi.

C'est triste que tu doives te sentir obligé d'écrire ça, à cause d'une minorité de tyrans de la pensée unique... On le voit aussi de plus en plus sur les notes de jeu, ou on dirait que pour certains il est interdit de mettre moins de 5 étoiles sur 10.
T'as pas à te justifier, si tu n'aimes pas t'as le droit de le dire, t'as le droit de critiquer le jeu, voir même de le descendre. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas...

Merci a toi mais je préfère prévenir que guérir 

passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

Merci et désolé pour les accents... (j'écris souvent à partir d'un clavier US et les accents c'est la plaie sur les claviers non FR).