[Gùgōng] Game Brewer

passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Bonjour j’aimerai me procurer une version deluxe du jeu. Du coup si quelqu’un veut s’en séparer, je vous en délesterai (contre rétribution bien sûr!) avec plaisir. Je vie en Bretagne mais je peux payer les frais d’envoi si nécessaire.

fdubois dit :
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Y as-tu joué ?
 

1 partie à 4 joueurs ce soir. Tout le monde découvre le jeu.

Bonne impression.
Y’a beaucoup de choses à faire et seulement 4 tours de jeu.
Le mécanisme avec les cartes est bien foutu, surtout à 4 joueurs ou ca bouge beaucoup entre 2 coups à jouer.
difficile donc de prévoir ce qu’on va faire à l’avance.
Les différentes parties du plateau sont toutes nécessaire. le bateau pour chopper le double meeple par exemple, la fin de la piste centrale a atteindre pour scorer en fin de partie, les voyages et les décrets  pour chopper des bonus sur les autres parties du plateau, la combo muraille/gains des égalités est intéressante car elle permet de scorer de suite et chopper des bonus.
Perso j’ai pas joué les pierres de jade mais jouées suffisamment, ca rapporte beaucoup.

Le tout avec un nombre d’ouvriers restreints.
Les dés servent en fait à faire des parties qui ne sont pas stéréotypées car ils permettent de récupérer des ouvriers (indispensable), ainsi que de scorer en fin de tour pour celui qui a la majorité, on se retrouve donc à faire des actions peu utiles pour préparer le prochain tour et marquer des points.
On est donc souvent face à un choix cornélien entre prendre une carte intéressante ou faire une action plus intéressante.

On marque peu de PVs pendant la partie si on n’y fait pas attention (j’étais 1er avec 24 PVs)
La victoire se jouera donc beaucoup sur les bonus de fin de partie.
Les décrets permettent de scorer pas mal (22 Pvs chez moi mais j’ai beaucoup joué dessus)

Je gagne avec 50 Pvs environ, le 2eme qui avait 10 PVs avant le décompte final finira avec 40 PVs environ.
Les 2 autres ont peu scorer en fin de partie et ont fini vers les 30 PVs de mémoire.
La partie a durée environ 1h30.

Bref un jeu plaisant ou il faudra pas mal optimiser pour gagner car les PVs sont assez rares finalement.

Ludo le gars dit :
fdubois dit :
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Y as-tu joué ?
 

Non mais il ne me donne pas envie d'y jouer.
Avec l'expérience et les années, je connais mes goûts ludiques et sais éviter les erreurs de casting.
Je suis fan de Steding mais je vais zapper celui-là sans aucun regret.

Sur le salon des gens le comparent à Hansa …en terme de qualité…c’est tout dire…j’ai teste sur le salon le plateau est du plus bel effet et le jeu tres fluide et dynamique, j’ai beaucoup aimé

fdubois dit :
Ludo le gars dit :
fdubois dit :
passager57 dit :Très intéressant ton avis chris06 

+1.

Et je crois que je me suis emballé un peu trop rapidement. J'ai visionné le playthrough de slikerdrips (https://www.youtube.com/watch?v=V9Amt9rqRNg) et je dois dire que je rejoins les ressentis de chris06.

Cà m'a l'air d'être un patchwork de mini-jeux disposés autour d'une mécanique centrale, mécanique où tu peux dépenser des serviteurs (sic) pour jouer une carte <= à celle que tu prends.

Pour ce qui est des dés, je suis complètement d'accord : je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici ! Si tu as les cartes qui correspondent aux dés, tu gagnes des serviteurs ! Wow !

Très mécanique, très froid, très allemand....Mouais bof.

Y as-tu joué ?
 

Non mais il ne me donne pas envie d'y jouer.
Avec l'expérience et les années, je connais mes goûts ludiques et sais éviter les erreurs de casting.
Je suis fan de Steding mais je vais zapper celui-là sans aucun regret.

Tu zappais GAH car tu savais reconnaître tes goûts ludiques et puis finalement ...
surprise
Je taquine... 

Hier première partie à 4 avec la Deluxe du KS. Le matos est magnifique même si j’ai un peu peur pour la durée de vie de la peinture sur les pièces en bois, en effet j’ai déjà vu des petites rayures apparaître ici ou là mais on ne va pas pinailler, c’est pour moi exactement ce que doit offrir les versions KS de ce genre de jeu à savoir un matériel upgrader au tarif de la boite retail (ou en tout cas à quelques euros prêt).

Sur le jeu en lui même la mécanique des cartes qui déclenche les actions est vraiment bien foutu. On a vraiment un choix important à faire entre les actions qu’on voudrait faire mais qui nous couterait cher car pas la carte adéquat, celle que l’on peut faire parce que nos cartes nous le permettent et celle que l’on devrait faire parce que la carte récupérée nous permet de matcher avec les dés, ce qui est également très important (en effet la majorité nous rapporte 3 pts et une montée dans le temple ce qui n’est pas du tout négligeable).

Il faut surtout veiller à éviter de se retrouver sur un tour avec uniquement des cartes de valeur 2 ou 3, parce que du coup chaque action coute cher (des serviteurs à payer (et on en pas des masses), ou une carte ce qui équivaut à perdre une action).

Les règles sont relativement simple et rapidement assimilées et on est pas du tout sur une salade de point, on repère très vite les axes de scoring parce qu’il n’y en a pas tant que ça.

Bref j’ai beaucoup aimé, vraiment envie d’en refaire une même si je n’ai pas eu l’orgasme ludique que me procure un Marco Polo ou un Gaia Project. 



@Chris06: merci pour ton avis ! Pas besoin de te justifier sur tes impressions, on a suffisamment de jeux sur nos étagères pour ne pas s’encombrer de certains qu’on apprécie moins 
Concernant les dés, je te rejoins. C’est artificiel et purement mécanique. Mais pas plus que sur d’autres jeux (l’exemple qui me vient est Great Western qui est globalement très apprécié mais qui pour moins n’est qu’un enchevêtrement indigeste de mécaniques - c’est très bien fait, y’a de quoi se tordre les neurones, mais je n’y ai pris aucun plaisir).

Les dés ici poussent à faire certains choix. Je me suis retrouvé dans le cas (toujours sur ma seule partie au compteur hein… donc loin de moi l’idée d’imposer quoique que ce soit) où il était pertinent de défausser une carte ayant la valeur de 2 dés pour réaliser une action que j’aurais pu faire gratos (qui me permet de gagner la majorité en fin de manche et d’engranger quelques serviteurs - indispensables). Je perds une action mais ici ça faisait sens. 
Pour les différentes zones d’actions, elles n’ont pas forcément beaucoup de liant entre elles, mais chacune offre des possibilités intéressantes :
- la zone du Palais : uniquement pour monter les échelons pour prétendre à la victoire
- la zone Jade : pur source de PV, mais qui coûte de plus en plus cher (classique)
- la zone de décrets : PV + bonus de partie/scoring (classique)
- la zone du grand canal : PV - actions supplémentaires - double serviteur (pour gagner en efficacité en cours de partie)
- la zone de voyage : jetons de bonus one-shot pour comboter (classique)
- la zone de muraille : PV + grimper sur l’échelle du Palais et déclencher les bonus d’intrigue
- la zone d’intrigue : gère les égalités et permet d’obtenir des bonus (dont choisir la face d’un dés…) lorsque la muraille est terminée
Personnellement ce que j’apprécie, c’est la simplicité des mécanismes qui n’oublie pas les choix cornéliens (au début on se dit qu’évidemment, c’est toujours mieux d’échanger une carte gratos… enfin tout dépend des cartes en fait…)

@grissom87 : quand tu dis Hansa, c’est de Hansa Teutonica dont tu parles ? Franchement, j’attends de voir parce que Hansa Teutonica est un classique. Je comprends qu’on ne puisse pas aimer mais force est de reconnaître qu’il est largement plébiscité. Je souhaite à Gugong de faire une aussi belle carrière mais il va falloir faire très très fort. Niveau interaction, Hansa Teutonica me semble tout de même plusieurs crans au dessus.

@kakawettesurprise

Hansa teutonica oui…en terme de qualité pas de mécanisme…

Je fais également partie des déçus et j’ai déjà revendu ma Deluxe. Trop léger par rapport au plumage et ça tourne rapidement dans le vide. Dommage le matos est exemplaire…

Une partie faite. Du bien et du moins bien de notre côté, à confirmer rapidement par une deuxième.

J’ai adoré la partie carte: l’échange entre la carte que l’on joue pour faire l’action et celle qu’on récupère pour le bonus de fin de manche et la prévision du tour prochain, c’est du grand art. De plus, le choix qu’offre cet échange en payant ou en se défaussant d’une carte, qui induit de faire de ce fait moins d’action mais par contre s’assurer peut être un bonus de dés avantageux, c’est excellent ! En cela j’ai adoré jouer à Gugong

Là où je suis plutôt très circonspect est sur l’aspect point et la partie stratégique. Nous nous sommes tous concentrés chacun à mi partie sur notre développement, normal. Oui sauf que nous n’avons fait que ça. A savoir l’un sur les jade, un autre sur la muraille, un troisième sur les bateaux, etc…aucun intéret de faire autre chose de contre productif pour chacun d’entre nous puisque la voie que nous nous sommes créee est plus avantageuse que le reste…et ça a rendu la deuxième moitié ennuyeuse au possible avec la sensation commune d’avoir tous fait la même chose dans son coin.
J’espère juste que ce fut une configuration de décret qui a autorisé cela mais j’ai comme un doute.
Deuxième chose qui m’a géné à titre plus personnel, c’est la non montée en puissance du jeu. J’aime assez que les points pris dans les derniers tours du jeu soient plus important que ceux du début. Pas ici. C’est un jeu “grapille point” comme je les appelle, 4 points à prendre par tour c’est important, donc pas d’autres choses à viser et pas de possibilité d’un fort développement par ailleurs

J’ai hâte malgré tout de faire une deuxième partie, tant l’aspect carte m’a plu, ainsi que le design général du jeu que j’ai aussi beaucoup apprécié

ElGrillo dit :J'ai adoré la partie carte: l'échange entre la carte que l'on joue pour faire l'action et celle qu'on récupère pour le bonus de fin de manche et la prévision du tour prochain, c'est du grand art. De plus, le choix qu'offre cet échange en payant ou en se défaussant d'une carte, qui induit de faire de ce fait moins d'action mais par contre s'assurer peut être un bonus de dés avantageux, c'est excellent !

Cet aspect-là m'a beaucoup plus également, je le rapprocherais des soleils dans Râ : on récupère avec un de son tour celui qu'on jouera au prochain tour. Juste super tendu et malin.

Pour le reste, notre demi-partie m'a bien séduite, mais je ne sais pas si on allait vivre la même impression qu'El Grillo si on l'avait jouée en entier. A voir avec ma boîboîte... ;-)
 

Guiz dit :@Chris06: merci pour ton avis ! Pas besoin de te justifier sur tes impressions, on a suffisamment de jeux sur nos étagères pour ne pas s'encombrer de certains qu'on apprécie moins 
Concernant les dés, je te rejoins. C'est artificiel et purement mécanique. Mais pas plus que sur d'autres jeux (l'exemple qui me vient est Great Western qui est globalement très apprécié mais qui pour moins n'est qu'un enchevêtrement indigeste de mécaniques - c'est très bien fait, y'a de quoi se tordre les neurones, mais je n'y ai pris aucun plaisir).
 

Je n'ai pas du tout le meme feeling d'empilement de mecanique a GWT. Tout y est beaucoup mieux imbrique et mis au service du theme je trouve.
Probablement que l'impression d'empilement de mecanique a Gugong est amplifiee par la separation en zones sur un meme plateau.
 

Guiz dit :Les dés ici poussent à faire certains choix. Je me suis retrouvé dans le cas (toujours sur ma seule partie au compteur hein... donc loin de moi l'idée d'imposer quoique que ce soit) où il était pertinent de défausser une carte ayant la valeur de 2 dés pour réaliser une action que j'aurais pu faire gratos (qui me permet de gagner la majorité en fin de manche et d'engranger quelques serviteurs - indispensables). Je perds une action mais ici ça faisait sens. 
Oui je me suis retrouve dans le meme cas de figure mais pas de bol un autre joueur avait une carte de plus ou le meme nombre mais etait devant sur la piste de resolution des egalites.
Pour peu que tu as joue sur la piste des egalites mais qu'un joueur te monte dessus parcequ'il est dernier a jouer... c'est la triple peine.

Hormis le fait que je trouve les des artificiel je trouve surtout que c'est trop punitif car non seulement le gagnant a plus d'ouvriers mais il monte aussi sur la piste de visite. Ca fait beaucoup et du coup c'est un peu la course a la carte au bon numero et ca casse un peu la mecanique principale de selection d'action.
Je testerai bien une partie sans les des pour voir ce que ca donne en fait. Peut etre en compensant le nombre d'ouvriers ou chaque joueur prend un ou 2 ouvriers en debut de tour. A tester.

Je te rejoins sur le fait que le jeu est simple. Ce n'est pas un jeu ou il y a une pellete de sous actions, c'est fluide et on n'attends pas son tour.
On manque juste de liberte d'action je trouve. On est trop guide a mon gout par les des et la piste d'egalite.
 
Ceci etant je conseille a tout le monde de le tester pour se faire sa propre idee.
Ca reste un moment ludique agreable mais pas la claque attendue dans mon cas.

Je ne comprends pas trop cet avis sur les dés.
Si tu fais une partie sans les dés, tu vas te retrouver avec une partie comme l’a décrite ElGrillo, ou un joueur va faire des jades, un autre des murs, un autre du bateau,…
Les dés sont justement la pour t’obliger à sortir de ton axe de développement tout tracé. Ils te donnent le choix entre faire une action intéressante ou bien faire une action peu intéressante mais récupérer une bonne carte. Sans les dés, tu retires ce choix et tu as des parties bien fades. 
Je ne comprends pas non plus ton avis sur la piste des égalités. A partir du moment ou il y en a une, si tu as un adversaire qui se retrouve devant toi sur cette piste, ca n’a rien à voir avec la chance mais plutôt avec de la stratégie. C’est ton choix de développer cet axe ou pas ! 
Je trouve donc au contraire que c’est très bien foutu. Ca met de la stratégie la ou d’habitude on voit souvent du hasard.

Bon après perso, j’ai fait une partie à 4 joueurs.
Je pense qu’à 2 ou 3 joueurs, le ressenti doit être différent. C’est surement plus facile de faire ce que tu as envie de faire.

christophej2 dit :Je ne comprends pas trop cet avis sur les dés.
Si tu fais une partie sans les dés, tu vas te retrouver avec une partie comme l'a décrite ElGrillo, ou un joueur va faire des jades, un autre des murs, un autre du bateau,...
Les dés sont justement la pour t'obliger à sortir de ton axe de développement tout tracé. Ils te donnent le choix entre faire une action intéressante ou bien faire une action peu intéressante mais récupérer une bonne carte. Sans les dés, tu retires ce choix et tu as des parties bien fades. 
Je ne comprends pas non plus ton avis sur la piste des égalités. A partir du moment ou il y en a une, si tu as un adversaire qui se retrouve devant toi sur cette piste, ca n'a rien à voir avec la chance mais plutôt avec de la stratégie. C'est ton choix de développer cet axe ou pas ! 
Je trouve donc au contraire que c'est très bien foutu. Ca met de la stratégie la ou d'habitude on voit souvent du hasard.

Bon après perso, j'ai fait une partie à 4 joueurs.
Je pense qu'à 2 ou 3 joueurs, le ressenti doit être différent. C'est surement plus facile de faire ce que tu as envie de faire.

Bonjour christophe2,

En fait, dans notre (seule) partie de Gugong, je reconnais que l'on a aussi été "étonné" par cette mécanique des dés.

Et je met beaucoup de précaution dans ce que je vais dire car pour être totalement transparent nous avons joué du mauvais coté du plateau (Plateau 5 joueurs alors que nous étions 3) et je pense que notre ressenti pourrait être atténué avec le bon coté du plateau. Nous serons vite fixé car nous rejouons à Gugong dès ce Vendredi.

- Nous avons adoré la mécanique des cartes.
- Nous avons trouvé beaucoup d'interaction dans le jeu. (Ce que nous aimons)
- Pour tout les autres points (Avancement sur la piste pour départage des égalités), pas de soucis, c'est assez classique et cela me va bien.
- Point de détail : Je suis un grand fan de l'auteur depuis Hansa.

Par contre :

- Autant je comprends l'intéret des dés pour nous obliger à sortir de notre axe de développement tout tracé.

- Autant, nous avons été inquiété par cette mécanique car :

- Un joueur peut être bien placé (comprendre ordre du tour) pour récupérer un bon numéro de carte qui donne des bonus en fin de tour. je rappelle que les bons numéros de carte permettent de récupérer des ouvriers en fin de tour et celui qui est majoritaire en nombre de bon numéro récupérés à meme un bonus de +1 (de mémoire) sur la piste centrale.

- Pire, (nous avons eu le cas), il peut y avoir des faits de jeux ou 2 dés d'une même valeurs sortent (2 dés de 3 par exemple) ce qui valorisent d'autant plus celui qui a les cartes pour être majoritaire.

- Enfin, toujours sur cette mécanique, et ton commentaire, "Ils te donnent le choix entre faire une action intéressante ou bien faire une action peu intéressante mais récupérer une bonne carte", j'ai eu des cas ou j'ai récupéré la carte "eligible en fin de tour PLUS le fait de faire action intéressante. Vu que le placement des cartes et fait au fil du jeu ou du tour d'avant je ne vois pas comment on peux totalement le contrer.

Après, encore une fois, nous n'avons qu'une partie qui était biaisé par le setup faussé, tout le reste du jeu nous a semblé trés bon. Mais de mon point de vue, si une seule mécanique dans le jeu pourrait ne pas correspondre à mes gouts, ça serait celui la.

C'est pour le moment, la "seule" raison qui fait que je ne l'ai pas encore acheté.

Point à confirmer Vendredi.

Je suis aussi du coup très intéressé par vos retours sur le sujet.
 

Très bonne surprise que ce Gugong pour moi !

D’accord avec christophej2 sur les dés : ils introduisent un dilemme, à savoir, privilégier sa stratégie en cours, quitte à les laisser de côté, ou au contraire prendre une carte dans une section du plateau moins intéressante à ce moment du jeu, mais ce qui nous permettra de chopper plus de servants pour les tours suivants et éventuellement les 3 PV + progression de l’émissaire.

Je trouve aussi que ça introduit une tension supplémentaire dans l’ordre dans lequel on doit jouer ses cartes :
- les fortes cartes auront moins de chances d’être prises par d’autres joueurs si ceux-ci ont déjà joué des cartes de plus haute valeur
- éventuellement jouer en dernier une carte de sa main correspondant à un dé, afin de ne pas l’offrir à un autre joueur
- tenter un coup en jouant une carte associée à un dé en espérant pouvoir la reprendre immédiatement au tour suivant

De plus, il y a quelques bonus de cartes, un décret et des jetons Voyage qui permettent d’échanger des cartes du plateau/de sa main/de sa défausse, et ainsi permettre de rester compétitif sur les dés même si l’on ne veut pas se forcer à prendre une action juste pour la correspondance carte/dé.

Petit bémol, le double servant et les cartes supplémentaires de la piste Fleuve, qui semblent être un passage obligé tôt dans la partie, ce qui scripte un peu nos actions en début de jeu.


Pour le fait de faire chacun ses actions dans son coin, je n’ai pas vraiment ressenti ça, car je trouve que les différentes actions sont bien liées entre elles, et engendrent des petits combos bien sympathiques. Une stratégie Jade par exemple ne voudra pas forcément dire “aller sur l’action Jade”, car ils y a de multiples manières de chopper des Jades.
Le fait que de nombreuses cartes ont elle-mêmes une action permet aussi de mitiger ce point : je peux continuer de faire ma stratégie, tout en posant ma carte sur un autre endroit qui peut peut-être un peu moins m’intéresser, mais embêtera un autre joueur, ou me permettra de récupérer une carte associée à un dé.


L’action voyage est certainement la plus intéressante en terme de combo, certains jetons sont vraiment sympa. Et les jetons bonus qui permettent de suivre un joueur ou piquer 1 PV apportent une nouvelle dimension stratégique, même si elle est amoindrie à 2-3 joueurs.


Bref, du bon, à voir sur la durée si les parties se renouvellent assez (nous y avons joué 3 fois pour l’instant).

Par rapport à cette mécanique des dés, qui m’a aussi un peu surpris sur la première partie (j’étais à la table de Kubenboa), je pense avec le recul qu’il existe des solutions, et que l’expérience doit lisser la chose.

Exemple, un joueur se retrouve en début de tour avec une carte vraiment intéressante pour le scoring de fin de tour des dés (on peut reprendre ce que disait Kubenboa, à savoir 2 dés avec une face correspondant à la carte) peut très bien faire sacrifice de cette carte pour faire une autre action. Elle retombe ainsi dans sa défausse, et le bonus de fin de tour ira chez lui. C’est vrai cependant que cela fait perdre une action, donc que cela ne peut pas s’appliquer à toutes les situations de ce genre. D’autre part, c’est vrai que quelqu’un qui sera “bien placé” pourra faire ses actions tranquillement + récupérer la précieuse carte.

Concernant l’indépendance des différentes zones, j’avoue ne pas le ressentir comme cela mais même dans un Trajan cela ne me gêne pas, donc c’est plus une question de goûts.

Nous allons refaire une autre partie vendredi, on vous dira si notre ressenti change.

@Kubenboa: ne pas oublier qu’on peut changer la face d’un dé ! Et en dernière action, je suis sûr que ça peut faire couiner