[Gùgōng] Game Brewer

@Arkeyeneth : Coucou toi ^^

@Guiz : Tu as complètement raison et je dois reconnaître que aucun de nous n’a dépensé des points pour changer la face du dé !!!

Exactement, je pense que cette action de modification de la valeur du dés est importante. Sur notre partie on a un peu délaissé la construction de la muraille mais je pense qu’en jouant correctement sur cet axe ont peut effectivement faire grincer des dents en modifiant un dés sur la dernière action. 

Je trouve aussi que ce sont ces dés qui font finalement le sel du jeu et qui nous oblige à faire des choix entre la carte que je peux prendre pour pas cher, que je veux prendre mais cher ou que je devrais prendre à cause des dés. 

En ce qui concerne la sensation de jouer à différents mini jeux moi je n’ai pas eu ce ressenti. J’ai trouvé que les actions étaient au contraire bien corrélées. En faisant la muraille je peux utiliser la piste d’influence pour utiliser des bonus, piste que je peux monter en faisant l’action du temple de la pureté céleste. Les décrets sont aussi intimement liés aux autres actions puisqu’ils donnent des réductions ou des scoring de fin partie. Bref j’ai plutôt eus le sentiment de jouer à un jeu qui demande à faire des choix difficile et dont les différentes actions s’imbriquent assez naturellement.

Mais du haut de ma petite partie j’ai encore besoin d’affiner tout ça, et malheureusement tellement d’autres jeux à tester…

Kubenboa dit :
christophej2 dit :Je ne comprends pas trop cet avis sur les dés.
Si tu fais une partie sans les dés, tu vas te retrouver avec une partie comme l'a décrite ElGrillo, ou un joueur va faire des jades, un autre des murs, un autre du bateau,...
Les dés sont justement la pour t'obliger à sortir de ton axe de développement tout tracé. Ils te donnent le choix entre faire une action intéressante ou bien faire une action peu intéressante mais récupérer une bonne carte. Sans les dés, tu retires ce choix et tu as des parties bien fades. 
Je ne comprends pas non plus ton avis sur la piste des égalités. A partir du moment ou il y en a une, si tu as un adversaire qui se retrouve devant toi sur cette piste, ca n'a rien à voir avec la chance mais plutôt avec de la stratégie. C'est ton choix de développer cet axe ou pas ! 
Je trouve donc au contraire que c'est très bien foutu. Ca met de la stratégie la ou d'habitude on voit souvent du hasard.

Bon après perso, j'ai fait une partie à 4 joueurs.
Je pense qu'à 2 ou 3 joueurs, le ressenti doit être différent. C'est surement plus facile de faire ce que tu as envie de faire.

- Enfin, toujours sur cette mécanique, et ton commentaire, "Ils te donnent le choix entre faire une action intéressante ou bien faire une action peu intéressante mais récupérer une bonne carte", j'ai eu des cas ou j'ai récupéré la carte "eligible en fin de tour PLUS le fait de faire action intéressante. Vu que le placement des cartes et fait au fil du jeu ou du tour d'avant je ne vois pas comment on peux totalement le contrer.

Je vois ce que tu veux dire.
Meme si ce n'est pas totalement contrable, il existe une action pour devenir 1er joueur, ce n'est pas du hasard.(par contre pas d'action pour être 2eme, 3eme,... la c'est du hasard et c'est dommage je trouve).
Ensuite chaque joueur est libre de poser ses "bonnes" cartes ou pas sur le plateau donc ça ne se fait pas au hasard non plus.
J'imagine donc qu'une situation ou un joueur se gave parce qu'il a toujours les bonnes cartes au bon moment est plus du a un problème de stratégie qu'à un hasard incontrôlé.

On verra bien ce que ça donne sur mes futures parties mais avec Essen qui vient de passer, je sens que les nouveautés vont s'enchainer. Je ne sais pas quand on va y revenir...

Pour l'erreur du plateau à 5 joueurs, il n'y a pas de grande différence je crois. Juste le Mur qui sera construit plus rapidement sur le plateau 3j et devrait donc rendre l'action plus intéressante pour vous.

avez vous remarqué les erreurs dans et au dos de la règle VF sur les jetons voyages, 2 sont inversez  et des imprécisions sur les autres ?
exemple  : placez 1 serviteur depuis la pioche en vf (ce qui ne veut pas dire grand chose), mais en anglais "place 1 Servant from your general supply

avez vous recensé d’autres exotismes de ce genre ?

christophej2 dit :

Pour l'erreur du plateau à 5 joueurs, il n'y a pas de grande différence je crois. Juste le Mur qui sera construit plus rapidement sur le plateau 3j et devrait donc rendre l'action plus intéressante pour vous.

Il y a aussi le fleuve, à 2-3 joueurs il n'y a qu'une seule piste et donc plus de concurrence que s'ils ont joué sur le plateau à 2 pistes.

ed5150 dit :
christophej2 dit :

Pour l'erreur du plateau à 5 joueurs, il n'y a pas de grande différence je crois. Juste le Mur qui sera construit plus rapidement sur le plateau 3j et devrait donc rendre l'action plus intéressante pour vous.

Il y a aussi le fleuve, à 2-3 joueurs il n'y a qu'une seule piste et donc plus de concurrence que s'ils ont joué sur le plateau à 2 pistes.

Je confirme.

Il y a de vrais changement entre le plateau 2- 3 joueurs et 5 joueurs.

Principalement sur le fleuve qui permet justement d'avoir le bonus des cartes qui justement permet de temporiser la pose des cartes potentiellement avec les numéros des dés.

En fait, sur le plateau 2-3 joueurs, il n'y plus qu'un fleuve au lieu de 2.

C'est pour ça que je suis vraiment prudent sur le ressenti et attend vraiment la deuxième partie sur le bon plateau.

 

Par contre, même si ça fait effectivement une sacré différence dans la course aux bonus du fleuve, je pense pas que ça te fasse changer d’avis sur la mécanique des dés.
Tu auras certes un plus le loisir de temporiser la pose des cartes, mais déjà avec les 4 cartes de base on doit déjà se soucier de l’ordre de pose des cartes (ce qui me fait apprécier cette mécanique d’association dés/cartes).

Harry Cover dit :avez vous remarqué les erreurs dans et au dos de la règle VF sur les jetons voyages, 2 sont inversez  et des imprécisions sur les autres ?
exemple  : placez 1 serviteur depuis la pioche en vf (ce qui ne veut pas dire grand chose), mais en anglais "place 1 Servant from your general supply

avez vous recensé d'autres exotismes de ce genre ?

Il me semble avoir vu une erreur en derniere page sur l'explication des symboles echange d'une carte de la main avec une sur le plateau et le symbole ou tu prends ou défausse (désolé j'ai oublié le détail) une carte de la défausse. Il me semble que les 2 symboles sont inversés par rapport au texte.

oui il y a deux inversions d’effet de bonus dans le livret VF. Une sur un bonus du voyage et l’autre sur l’explication d’un bonus voyage spécial en fin de livret. Une histoire de prendre une carte de la défausse au lieu d’échanger une carte sur le plateau et l’autre c’est un peu plus loin dans le livret mais je ne me souviens plus les deux bonus inversé. On s’en est finalement rendu vite compte grâce à l’iconographie qui ne semblait pas vouloir dire la même chose que le texte.
L’iconographie est d’ailleurs relativement bien faite quand on connaît le jeu, de même que les différentes étapes du jeu bien explicité aussi bien sur le plateau que sur les plateaux joueurs.

ed5150 dit :Par contre, même si ça fait effectivement une sacré différence dans la course aux bonus du fleuve, je pense pas que ça te fasse changer d'avis sur la mécanique des dés.
Tu auras certes un plus le loisir de temporiser la pose des cartes, mais déjà avec les 4 cartes de base on doit déjà se soucier de l'ordre de pose des cartes (ce qui me fait apprécier cette mécanique d'association dés/cartes).

En y repensant avec le groupe de joueur, on pense que vu que le fleuve est plus chargé sur la plateau 2-3 joueurs (Car tous les joueurs sur un fleuve unique), je n'aurais pas pu récupéré aussi facilement les 2 cartes supplémentaires et du coup j'aurais moins pu temporiser la pose des cartes qu'il voulait.

Après, ce n'est pas la mécanique en tant que tel que je n'ai pas aimé (Au contraire même). Juste son impact sur cette partie qui m'a semblé "win win".

Trop de cartes m'a permis de récupérer plus de cartes qui score grâce au dés et donc d'avoir plus de travailleur au tour d'après et d'être majoritaire et donc d'avoir les bonus et aussi d'empêcher les autres d'avoir certains cartes car je les posais après eux car j'avais plus de carte qu'eux. :o)

Alors que si j'avais eu plus de mal a avoir de cartes, (Comme je pense que c'est le cas sur la bonne face du plateau), je pense que tout çà aurait été mieux équilibré.

En tout cas, on vous dis ça dès Vendredi avec cette seconde partie correctement setupé !

Hum… tu as récupéré combien de cartes durant la partie ?
Si j’ai bien compris les règles, à chaque fois que tu récupères un bonus du Grand Canal, tu viens placer un serviteur dans l’encoche correspondante à gauche de ton plateau perso qui seront bloqués pour le reste de la partie.
Du coup, tu ne peux récupérer qu’un seul double serviteur (en échange d’un serviteur bloqué), 2 cartes actions (au prix de 2 serviteurs bloqués) et 3 x 4PV (au prix de 3 serviteurs bloqués).
Donc si je ne me plante pas (ce qui est toujours possible), si tu réalises toutes les actions du Grand Canal, tu te bloques 6 serviteurs pour le reste de la partie… sur les 12 de ton stock (modulo le double serviteur que tu débloques).

Oui certes mais le but n’est sans doute pas de bloquer tes 6 serviteurs pour débloquer les 6 bonus, mais plutôt bloquer les bons selon la voie stratégique que tu te fixes. Prendre les 12 points (ce qui est pas mal car le jeu se gagne dans les 50 environs), plutôt des cartes ou le double serviteur tôt dans la partie, ce qui peut être un vrai plus.
J’ai remporté ma seule partie sans débloquer le double serviteur, j’ai préféré les cartes, mais il m’aurait bien servi
Débloquer tous les bonus me semble une erreur tant les 6 serviteurs bloqués risquent de manquer

Une seule partie dans les pattes, c’est bien trop juste pour évaluer tout ça. Donc les proportions sont méga toutes gardées

première partie !!
whaou ! franchement je trouve ça excellent, j’adore la gestion des cartes et justement l’utilisation des dés ! l’éclatement des actions indépendantes m’a énormément fait penser à Trajan, mais comme trajan en se donnant la peine d’y regarder d’un peu plus près les actions sont liées entres elles contrairement à ce qui a été dit plus avant.

Les décrets influent sur toute la partie donc sur toutes les actions potentiellement.

Les bateaux permettent d’aller chopper des trucs pour améliorer nos actions (carte en plus, double serviteur)

la muraille et l’intrigue sont étroitement liées et j’aime beaucoup le cycle de la construction permettant de le faire plusieurs fois et de provoquer un nouveau décompte juste après qu’un joueur l’ai fait

le Pavillon de la pureté est influencé par plusieurs cartes et actions

le voyage lui permet de booster nos actions en récupérant des bonus et des serviteurs par exemple

Reste la maison du jade qui est un peu a part effectivement uniquement pour le décompte final, dommage que je jade ne puisse pas servir de bonus pour autre chose

Un décret me dérange un peu celui de niv 3 donnant 1 PV en fin de partie  pour chaque 3 PV gagné durant la partie, ça fait un peu win win mais tout le monde peu aller le chopper, à voir en jeu

un peu de moule sur le tirage des pions voyages c’est sympa d’enchainer deux bonus qui permettent de reprendre des carte dans notre défausse :o) apporte la bonne dose d’opportunisme et donne du peps à chaque nouveau jour

le seul truc qui effectivement pourrait sembler négatif, comme cela été dit plus avant aussi, c’est le fait de ne pas monter en puissance au cours de la partie même si on le sent un peu quand on a choppé des cartes en plus et/ou le double serviteur, certains pourront le trouver répétitif à ce titre.

l’optimisation des cartes est super importante et permet souvent de choisir de ne pas s’occuper des dés, sans parler de la temporisation même si cela nécessite un peu de mémoire 

J’ai hâte d’essayer la version solo
conquis par un matériel grandiose mais bon c’est la première partie hein !! je m’emballe un peu en tout cas au minimum ce sera un jeu très plaisant à jouer

on est bien d’accord qu’on utilise que 12 serviteur sur les 14 fournis ?



Oui.

Harry Cover dit :première partie !!
whaou ! franchement je trouve ça excellent, j’adore la gestion des cartes et justement l'utilisation des dés ! l'éclatement des actions indépendantes m'a énormément fait penser à Trajan, mais comme trajan en se donnant la peine d'y regarder d'un peu plus près les actions sont liées entres elles contrairement à ce qui a été dit plus avant.

Les décrets influent sur toute la partie donc sur toutes les actions potentiellement.

Les bateaux permettent d'aller chopper des trucs pour améliorer nos actions (carte en plus, double serviteur)

la muraille et l'intrigue sont étroitement liées et j'aime beaucoup le cycle de la construction permettant de le faire plusieurs fois et de provoquer un nouveau décompte juste après qu'un joueur l'ai fait

le Pavillon de la pureté est influencé par plusieurs cartes et actions

le voyage lui permet de booster nos actions en récupérant des bonus et des serviteurs par exemple

Reste la maison du jade qui est un peu a part effectivement uniquement pour le décompte final, dommage que je jade ne puisse pas servir de bonus pour autre chose

Un décret me dérange un peu celui de niv 3 donnant 1 PV en fin de partie  pour chaque 3 PV gagné durant la partie, ça fait un peu win win mais tout le monde peu aller le chopper, à voir en jeu

un peu de moule sur le tirage des pions voyages c'est sympa d'enchainer deux bonus qui permettent de reprendre des carte dans notre défausse :o) apporte la bonne dose d'opportunisme et donne du peps à chaque nouveau jour

le seul truc qui effectivement pourrait sembler négatif, comme cela été dit plus avant aussi, c'est le fait de ne pas monter en puissance au cours de la partie même si on le sent un peu quand on a choppé des cartes en plus et/ou le double serviteur, certains pourront le trouver répétitif à ce titre.

l'optimisation des cartes est super importante et permet souvent de choisir de ne pas s'occuper des dés, sans parler de la temporisation même si cela nécessite un peu de mémoire 

J'ai hâte d'essayer la version solo
conquis par un matériel grandiose mais bon c'est la première partie hein !! je m'emballe un peu en tout cas au minimum ce sera un jeu très plaisant à jouer

on est bien d'accord qu'on utilise que 12 serviteur sur les 14 fournis ?



 

Hello, yes 12 serviteurs sur les 14, gardes les 2 autres au chaud en cas de pépin ;)

Et sinon pour les jades, tu as des tuiles décret niveau 3 qui te permettent de renforcer le gain :)

Enorme JEU !

Guiz dit :Hum... tu as récupéré combien de cartes durant la partie ?
Si j'ai bien compris les règles, à chaque fois que tu récupères un bonus du Grand Canal, tu viens placer un serviteur dans l'encoche correspondante à gauche de ton plateau perso qui seront bloqués pour le reste de la partie.
Du coup, tu ne peux récupérer qu'un seul double serviteur (en échange d'un serviteur bloqué), 2 cartes actions (au prix de 2 serviteurs bloqués) et 3 x 4PV (au prix de 3 serviteurs bloqués).
Donc si je ne me plante pas (ce qui est toujours possible), si tu réalises toutes les actions du Grand Canal, tu te bloques 6 serviteurs pour le reste de la partie... sur les 12 de ton stock (modulo le double serviteur que tu débloques).

J'ai récupéré 2 cartes mais c'est justement ces 2 cartes en plus qui me permettait de continuer de jouer alors que les autres avaient terminé.

Et j'ai donc bloqué 2 serviteurs grâce/à cause des 2 cartes.

ElGrillo dit :Une seule partie dans les pattes, c'est bien trop juste pour évaluer tout ça. Donc les proportions sont méga toutes gardées

On est bien d'accord. (De manière générale d'ailleurs).

Kubenboa dit :
Guiz dit :Hum... tu as récupéré combien de cartes durant la partie ?
Si j'ai bien compris les règles, à chaque fois que tu récupères un bonus du Grand Canal, tu viens placer un serviteur dans l'encoche correspondante à gauche de ton plateau perso qui seront bloqués pour le reste de la partie.
Du coup, tu ne peux récupérer qu'un seul double serviteur (en échange d'un serviteur bloqué), 2 cartes actions (au prix de 2 serviteurs bloqués) et 3 x 4PV (au prix de 3 serviteurs bloqués).
Donc si je ne me plante pas (ce qui est toujours possible), si tu réalises toutes les actions du Grand Canal, tu te bloques 6 serviteurs pour le reste de la partie... sur les 12 de ton stock (modulo le double serviteur que tu débloques).

J'ai récupéré 2 cartes mais c'est justement ces 2 cartes en plus qui me permettait de continuer de jouer alors que les autres avaient terminé.

Et j'ai donc bloqué 2 serviteurs grâce/à cause des 2 cartes.

On n'est jamais à l'abri d'une erreur de règle sur une 1ère partie donc je demandais ça okkazou 

A noter que l'auteur est le papa d'Hansa Teutonica... et on sait tous que la compétence Action est très très puissante ! Je pense qu'il en va de même ici si bien exploité !

Une partie solo contre l’infâme Monsieur Meng !! je perds 49 à 56, il a accumulé 6 jade soit 17 points le bougre !!
IA très convaincante et assez simple à gérer.
j’ai joué en mode normal, il existe un mode facile et un mode difficile.

Prendre la 5e carte très tôt c’est bien quand même ! j’ai hésité avec le double serviteur que j’ai pris plus tard.
J’ai l’impression qu’il ne faut pas trop se focaliser sur les dès même si ça aide bien

j’ai l’impression que le jeu va se révéler petit à petit et que la configuration des décrets va également orienter les parties différemment  

Je crois que j’ai bien fait de le commander celui-là…