Guide BGG à l'usage du fan novice qui veut aider un jeu

De plus en plus de campagnes de jeux sur KS vous proposent des SG spéciaux si sont atteints wattmille like sur Facebook ou si le jeu est dans la “Hotness List” de Board Game Geek. Facebook, bon, tout le monde sait plus ou moins comment on like (Ceux qui ne savent pas se tourneront avec profit vers leur fils/fille, petit frère/petite soeur, copine, etc…). Pour Board Game Geek, c’est une autre paire de manche !
Board Game Geek, BGG pour les intimes, est la référence mondiale sur l’Internet du Web International pour les jeux de plateaux et assimilés. Mais c’est certainement l’un des sites à l’ergonomie la plus ignoble que l’on puisse trouver de nos jours.
BGG c’est par ici !
Oui, c’est laid. Oui, c’est fouilli, Oui, on sait pas par quel bout le prendre, d’autant plus que c’est tout écrit en étranger qu’on y comprend que dalle. Et encore oui, Tric-Trac version angliche à toutes les chances de trouver son public tellement que BGG c’est à chier. En apparence. Parce que c’est une mine d’informations sur les jeux, que c’est un point de rassemblement de tous les passionnés du monde. Donc, être vu sur BGG, c’est être vu par des milliers de personnes, potentiellement intéressées par le jeu qui vient juste d’être présenté sur KS. D’où l’intérêt des porteurs de projet à vous inciter à faire en sorte que leur jeu soit bien en vue sur BGG.
Ca y est, vous êtes convaincus, vous êtes bien décidé à aidre votre jeu préféré à gratter quelques pledgers américains pleins de dollars. Mais comment t’est-ce donc que je dois faire, se demandent certains dans le dedans de leur tête à eux qu’ils ont ? Pas de stress, Tonton Gougou va vous expliquer.
Or donc, le commencement de tout, la base de la base, c’est d’avoir un compte ouvert sur BGG. Pour ça, je vous fais confiance.
Ensuite, pour l’exemple, nous allons prendre l’excellent jeu “10 minutes to kill” dont la campage est en cours. Une fois connecté sur votre compte, tapez “10 minutes to kill” dans la zone de recherche tout en haut de la page d’accueil, puis cliquez sur “Go”.
Le résultat de la recherche apparaît, dans notre cas il n’y a qu’un jeu trouvé. Cliquez sur le nom du jeu. Vous vous retrouvez sur la fiche du jeu, avec toutes les infos qui vont bien. C’est là que vous intervenez.
- Etape 1 : Dans la colonne de droite, il y a un petit coeur rose trop choupinou avec, marqué à côté, “Become a fan” sur lequel vous allez cliquer pour… devenir fan ! Une fois fait, le compteur “fan” juste au dessus s’incrémente de 1, et la phrase se change en “You are a fan”.
- Etape 2 : Dans la colonne de gauche se trouve une image, en l’occurence l’image de la couverture de la boîte du jeu. En dessous est marqué “Browse “X” images”. Cliquez sur cette phrase et vous vous retrouvez avec une fenêtre présentant toutes les images relatives au jeu qui ont été uploadées. Cliquez sur la première d’entre-elles. Une nouvelle fenêtre s’ouvre présentant l’image en gros plan. Sur la gauche de l’image, un petit cadre donne des indications sur la personne qui à uploadé l’image, et collé juste en dessous se trouve un autre petit cadre nommé “Recommend”. Vous pouvez voir un chiffre avec un petit pouce verts à côté. Cliquez sur le petit pouce vert, il devient gris, vous avez recommandé cette image. Maintenant, faites la même chose pour les autres images de liste.
Par ces 2 étapes simples vous aidez le jeu à obtenir plus de visibilité, à le faire connaître et donc vous aidez à faire venir d’éventuels pledgers supplémentaires.

J’ai fait ce petit tuto car je me suis apperu que de nombreux TTciens ne connaissent pas BGG ou ne savent pas où aller sur ce site pour “liker” les jeux qui les intéressent. J’espre ne pas avoir commis d’erreur, ou n’avoir rien oublié. Je ne suis personnellement pas un pro de BGG et je vous fait confiance pour me corriger ou me proposer des améliorations à apporter.

Merci pour l’astuce. Tu ne m’en veux pas je n’ai pas pledger “10 minutes to kill” donc j’ai utilisé la méthode pour Mare Nostrum. En revanche, comme c’est un jeu français et que je vous aime bien je fais la même chose pour 10 minutes :wink:

Très bonne idée ce tuto ! autant j’avais trouvé pour devenir un fan, autant l’endroit pour aimer les images était resté bien caché dans le fouillis.
Merci tonton Gougou :)
Agnès

agnes dit:Très bonne idée ce tuto ! autant j'avais trouvé pour devenir un fan, autant l'endroit pour aimer les images était resté bien caché dans le fouillis.
Merci tonton Gougou :)
Agnès

+1
Merci bien. :mrgreen:

Merci à vous ! Heureux de constater que ce post est utile.

Merci pour ce tuto pour les noobs.

Gougou69 dit:Et encore oui, Tric-Trac version angliche à toutes les chances de trouver son public tellement que BGG c’est à chier. En apparence.

Effectivement, en apparence. Perso je trouve TT 100 fois plus bordélique que BGG. BGG ca impressionne au 1er regard mais c’est extrêmement bien organisé. TT c’est plus “grand public”. On n’a rien sans rien. L’interface sexy et la puissance sont généralement antinomiques.

Après si c’est juste pour faire de la pub sur BGG à base de “chuis fan yes”, honnêtement bof. Intérêt extrêmement limité, voire contre-productif. Les rankings forcés (du genre notes à 10 et/ou 350 fans sur un jeu testé par 3 pelés qui est pas encore sorti), personne n’y croit. Surtout s’ils ont mis par qqun qui vient de s’inscrire et/ou qui a zéro contribution à son actif. Donc pour moi, aucun intérêt de s’inscrire sur BGG si c’est juste pour coller une note et basta. Au mieux on t’ignore, au pire on se que dit que l’éditeur ou l’auteur a fait voter ses potes et sa famille.
La force de BGG c’est la structuration de sa base de données et de ses forums.
La base de données de fichiers et de photos, c’est simple, il n’y a pas mieux. C’est la bible.
Le fait qu’il y ait 1 sous-forum par jeu c’est énorme (il y a aussi des sous-forums par thème, pays, centre d’intérêts, etc, etc.). Et il y a des sous-sous-forums, ce qui fait que la recherche est hyper facile.
Un des trucs les plus utiles aussi (à mon avis) c’est le système de souscription. Tu souscris (“subcribe”) à un jeu et dès qu’il y a un post, une photo, ou un fichier correspondant tu as une alerte. Très fort.
Il y a des millions de fonction hyper puissantes sur BGG. C’est comme quand tu as toujours utilisé MS Paint et que tu démarres Photoshop, t’as peur, c’est moche, il y a une tétrachiée de menus tous pourris. Mais quand tu as appris à te servir de 5 fonctions de toshop, ben tu vois la lumière.

J’ai fait ce tuto à l’usage de ceux qui ne connaissent pas BGG, ou très mal, et dans le but qu’ils puissent s’ils le désirent répondre aux demandes de certains KS qui placent des SG en fonction de la position du jeu dans la Hotness List. Pas plus. Après, les avantages et les inconvénients de BGG ou TricTrac, c’est un autre débat.

Certes. Néanmoins la hotness et les notes BGG c’est comme les avis TT. Ca se valide sur la durée. S’inscrire sur BGG juste pour mettre un “like” sur un jeu, c’est comme s’inscrire sur TT juste pour poster un avis à “10” sur une fiche de jeu. L’effet sera très temporaire et noyé dans la masse fort rapidement, voire modéré par les admins. Après, si des éditeurs placent des SG de leur KS en fonction de la position sur la hotness BGG (ou TT), pourquoi pas, c’est leur choix. Mon propos c’est que l’intérêt de sites comme BGG et TT est ailleurs. Bon c’est juste mon avis, ça vaut ce que ça vaut, les gens font bien comme ils veulent.
Et je répète, ton post/tuto est louable pour le béotien. Pas de souci avec ça.

Roolz dit:Après si c'est juste pour faire de la pub sur BGG à base de "chuis fan yes", honnêtement bof. Intérêt extrêmement limité, voire contre-productif. Les rankings forcés (du genre notes à 10 et/ou 350 fans sur un jeu testé par 3 pelés qui est pas encore sorti), personne n'y croit. Surtout s'ils ont mis par qqun qui vient de s'inscrire et/ou qui a zéro contribution à son actif. Donc pour moi, aucun intérêt de s'inscrire sur BGG si c'est juste pour coller une note et basta. Au mieux on t'ignore, au pire on se que dit que l'éditeur ou l'auteur a fait voter ses potes et sa famille.

D'un autre côté, on ne peut pas forcer une personne venue chercher une info à contribuer : quand je vais sur BGG, c'est pour trouver les références d'un jeu, pour vérifier les protège-cartes à acheter ...
Je n'ai encore jamais eu le déclic me poussant à mettre un premier message.
Roolz dit:Il y a des millions de fonction hyper puissantes sur BGG. C'est comme quand tu as toujours utilisé MS Paint et que tu démarres Photoshop, t'as peur, c'est moche, il y a une tétrachiée de menus tous pourris. Mais quand tu as appris à te servir de 5 fonctions de toshop, ben tu vois la lumière.

J'en suis convaincu, mais si tu ajoutes à ça qu'il faut aussi communiquer en anglais et que Tric Trac est déjà bien fourni, ça demande un gros effort pour se lancer.
Xahendir dit:
...quand je vais sur BGG, c'est pour trouver les références d'un jeu, pour vérifier les protège-cartes à acheter ...

Merde, je connaissais pas ce truc. Du coup je suis allé voir et j'ai trouvé. Super pratique !

Je profite de ce sujet (parce que je ne sais pas s’il existe un autre guide de BGG) :
Est-ce que quelqu’un pourrait me faire un récapitulatif du système des divers badges qui apparaissent à côté du pseudo sur BGG ?
- je voulais tout simplement indiquer que je suis un Français,
- j’ai cherché dans mon profil si je pouvais indiquer ma nationalité (et je n’ai pas trouvé),
- j’ai essayé de comprendre le système des badges mais je n’ai rien vu lié à la nationalité,
- et je n’ai de toute façon vu qu’un système de points liés à la participation et qui semble nécessiter de déverser (“uploader”) une grande quantité de fichier sans possibilité de don.
Alors, est-ce qu’un âme charitable pourrait m’expliquer comme faire figurer un petit drapeau français à côté de mon pseudo sur BGG ?
Merci d’avance.

Ca se passe sur ton profil. Pour y accéder tu cliques sur ton pseudo en haut à gauche. En bas de la page il y a une rubrique User Détails avec marqué “Country” tu cliques sur le crayon en haut à gauche de cette rubrique pour choisir ton pays et tu auras le droit a ton petit drapeau.
J’en profite pour confirmer tout ce qu’a dit Roolz sur BGG. C’est le moyen le plus simple de trouver la règle d’un jeu, une info dans les forums etc.

Pour le drapeau national, il me semble qu’il suffit de renseigner sa nationalité: pour cela clique sur le crayon à côté de User Details.
Pour les microbages, tu reçois en début d’année des codes pour les “acheter”. Personnellement, j’en reçois trois et j’ai du rédiger moins de 20 messages depuis que je suis inscrit (2009)
Sinon, j’adhère à 100% au post de Roolz :)

Merci, ça m’avait échappé.
Et merci pour la réponse sur les microbadges, je verrai ça quand j’aurai un peu plus d’ancienneté.

Pfiou bonjour l’ergonomie sur BGG… J’ai ramé pour trouver comment voter pour un jeu.
Est-ce qu’ils sont au courant que les années 90 c’est fini ? Ça serait pas mal une refonte de l’interface. Ok ça doit être très complet mais ça pique les yeux !! :shock:

Le problème c’est que changer ferait perdre en efficacité pour les gens qui se sont - enfin - habitué au fonctionnement actuel.
Moi ce qui me pose problème c’est la page “subscriptions” où je vois les sujets auxquels je suis abonné :
- je vois que dans “forums” j’ai 4 pages (avec 10 messages/pages) de sujets qui ont été mis à jours,
- j’ouvre 2-3 liens de la première page de sujets,
- je passe à la page 2,
- et là … je rate des sujets il me semble …
En effet, si j’ai bien compris leur système, en ouvrant 3 liens de la première page, je ne laisse que 7 sujets "mis à jours depuis votre dernière visite. Or, quand je vais sur la page 2, je vois les sujets 11 à 20.
Donc, en passant de la page 1 à la page 2 je passe à côté des sujets 8 à 10, anciennement 11 à 13.
Le seul moyen d’éviter ce désagrément est de devenir un utilisateur payant ou j’ai raté quelque chose ?

Xahendir dit:Le seul moyen d'éviter ce désagrément est de devenir un utilisateur payant ou j'ai raté quelque chose ?

Il te suffit de refresh la page des souscriptions après avoir ouvert tes liens :)
khoral dit:
Xahendir dit:Le seul moyen d'éviter ce désagrément est de devenir un utilisateur payant ou j'ai raté quelque chose ?

Il te suffit de refresh la page des souscriptions après avoir ouvert tes liens :)

Si je suis en page 1 ... oui. Mais si je suis en page 2 ?
1) j'ouvre les liens,
2) je rafraîchis,
3) je suis de nouveau en page 1,
4) je passe en page 2,
5) j'ouvre les liens
6) je reprends à l'étape 2
C'est une sacrée usine à gaz quand même.

Ok ^^
Dans ce cas, le seul truc que je vois c’est :
- ouvrir la page des souscriptions
- ouvrir chaque page à partir de la seconde dans un nouvel onglet
- ouvrir tes liens sur la page 1, puis passer sur la page 2 et faire de même, etc.
Et oui, c’est une usine à gaz. Pour ça aussi que je limite les souscriptions au maximum :|