Guide du routard de la lose

Ah bah tiens je profite de cet espace d’expression libre pour manifester mon plus vif mécontentement vis à vis d’une compagnie aérienne dont je ne citerais pas le nom et que nous nommerons British A. ou B. Airways pour plus de commodité.
Comme vous le savez si vous suivez un minimum ce forum et si comme des millions de gens vous vous passionnez pour ma vie personnelle, je suis parti en écosse il y a peu.
Départ : Nice-Londres Heathrow. Pour bien débuter : une heure de retard, pas très grave.
Correspondance, Londres-Edimbourg : une demi heure de retard. “Bon, on est arrivé c’est la fête, allons vite chercher nos bagages!”…
… “c’est marrant ca fait bientôt 30 minutes que le tapis roulant tourne et retourne et y a toujours pas nos sacs…rendous nous gaiement au bureau de réclamations des bagages”.
“Oh tiens y une file d’attente gigantesque au bureau des bagages!”
Une heure plus tard.
L’hôtesse (de son air le plus navré) : ah nous sommes désolé mais il y a une panne du système de tri des bagages a Londres et vos bagages arriverons probablement dans la nuit. au pire vous les aurez demain matin. Voici notre numéro pour nous joindre…“

Le lendemain matin J+1: bien évidement aucun sacs a l’horizon.
Le lendemain après midi : toujours rien et bien sur impossible de les joindre par téléphone.
Le lendemain soir, coup de fil sur mon portable : « on a votre sac, on vous l’amène dans la nuit ! »
Moi : « ah cool, super, mais euh vous voulez dire nos 2 sacs c’est bien ça ? »
Bien sur la réponse était non, et c’était le mien qui manquait.

J+2 : retour à l’aéroport, on aime ça. “Oh tiens y une file d’attente gigantesque au bureau des bagages!”
Une heure plus tard.
L’hôtesse (de son air le plus navré de chez navré) : ah nous sommes désolé mais il y a une panne du système de tri des bagages a Londres et en plus il y a des inondations en Angleterre. Au pire vous l’ aurez demain matin. Voici un autre numéro pour nous joindre si vraiment vous arrivez pas avec le premier…”

J+3 : bizarre, toujours rien. Et bien sur impossible de joindre le bureau des bagages par téléphone.
Retour à l’aéroport, on aime vraiment ça. “Oh tiens y une file d’attente gigantesque au bureau des bagages!”
Une heure plus tard.
L’hôtesse (de son air qu’en fait ils doivent leur apprendre a travailler pendant leur formation) : ah nous sommes désolé mais là on peux plus vraiment vous dire quand vous recevrez votre sac. Mais bon normalement au pire vous l’aurez demain matin. Puisque vous insistez voici un troisième numéro pour nous joindre si vraiment vous arrivez pas avec les deux premiers…"

J+4 : c’est pas tout ça mais nous on a pas prévu de passer toute notre vie a edimbourg, donc on s’est barré. Bon le problème c’est que je suis plus joignable, vu que mon chargeur de téléphone est resté dans mon sac. Et puis forcément on réserve chaque nuit le jour même, donc on sait jamais où on dort… Eventuellement on aurait pu donner notre lieu de résidence par téléphone mais comme vous en vous doutez le troisième numéro marche pas mieux que les deux premiers…c’est la Saint Lose.

J+11 : Bon ben ça y est c’est le jour du départ. Retour à l’aéroport d’edimbourg. Bizarrement pour la première fois je suis arrivé la veille à contacter un des numéro, il paraît que mon sac est enfin arrivé à ce fucking airport !
“Oh tiens y une file d’attente gigantesque au bureau des bagages!”
Une heure plus tard.
L’hôtesse (moins désolée) : votre sac est a côté, vérifiez que c’est bien le bon.
J’ouvre, c’est bien le mien, soulagement.

Je réouvre, y a comme une odeur chelou…mais ! mais c’est quoi ce tee shirt tout moisi dans mon sac ? ah ben c’est le mien. Mais ! putain tout est trempé, moisi, champigoneux, un mélange de vert et de blanc sur toutes les fringues !

…et dire qu’on avait choisi B. Airways en se disant qu’on avait déjà eu trop de problême avec les compagnies low-cost…

Et vous, déja connu de grosses galères de voyage dans le genre?

:shock: :shock: :shock: :shock:

C’est n’importe quoi !!
Je crois que là y’a de quoi crier très fort et récupérer BEAUCOUP d’argent pour dommages et intérêts sur ce coup là.
J’en reviens pas…

Moi juste une fois avec Air France, mon sac était parti à Mulhouse au lieu de Strasbourg (allez savoir…) et je l’ai eu le lendemain + trousse de toilette + bon de remplacement de même valeur que mon bagage, etc. M’enfin, c’était pas la panacée non plus.

Sinon l’Ecosse, bien ? :oops:

J’ai deux plaintes à effectuer, une pour les onzes jours de retard et une pour les dégats, ce qui est lourd c’est qu’il faut s’adresser a un bureau en angleterre.
Ils m’ont déja donner 35 livres le premier jour pour acheter le minimum vital comme ils disent, puis encore ça le deuxième et après zobi.

Mais sinon oui l’écosse c’est très beau, très très beau : mais
1/ la bouffe est vraiment immonde
2/ les prix sont très très très élevé, pour tout, et surtout pour le logement

C’est marrant que tu dises ça… Moi je suis parti au Kyrgyzstan cet été avec British Airways… et comme toi, pas mon sac à dos à l’arrivée… ils me garantissent qu’il sera là par le prochain vol (3 jours plus tard parceque des Londres-Bishkek yen a pas tous les jours)… On passe 3 jours à Bishkek (on avait prévu de partir dans le pays de suite mais bon on s’est attardé un peu, elle est jolie la capitale de toute façon), et vu que le bagage n’est pas là 3 jours plus tard (non seulement il y avait mes vêtements et mes chaussures de marche mais en plus c moi qui avait la tente, super…)…
On décide de partir quand même dans le pays et la montagne (en louant une tente du surplus militaire soviétique, c’est pas du niveau de notre bonne tente Décathlon je vous assure…)… En repassant par Bishkek une semaine plus tard, ils ne l’avaient toujours pas… comme toi, je l’ai retrouvé en repartant vers la France à la fin du voyage (mais moi au moins, il était sec…)

Ils nous ont dédommagé de 100$ en cash à l’aéroport (j’avais dépensé en gros 50$ pour compenser les trucs que j’avais pas, on partageait les calecons, T-shirt et tout du sac de l’autre…), j’ai pas gueulé plus… peut-être que je devrais…
mais je crois qu’ils sont pas mal protégés par la convention de Varsovie sur les bagages…

Edit: L’année dernière, pour aller au Ladakh on avait pris Austrian Airlines et on avait eu les bagages au bout de 9 jours (on était 3 et aucun bagage cette fois-là) comme quoi ya pas que B.A…

Ben mon gars, il t’en ait arrivé des misères :shock: :shock: :shock:

Comment je veux dire… heu bien bises à ta douce, qui a pu visiter l’Ecosse habillée, elle ! :roll: :P

Amuse-toi bien dans ton nouveau voyage qui commence (celui des plaintes)…

Sinon, j’ai bcp ri de ton style d’écriture.
Je savais pas que tu aimais tant les aéroports :)

Il ya bien longtemps, la première fois qu’on a pris l’avion, on s’est pris un 16 heures d’attente à l’aéroport de Lyon-Satolas, rdv à 9 heures au bout de 3 heures d’attente on a apris qu’un camion citerne était rentré en collision avec notre avion à Strasbourg :shock: , et qu’il fallait attendre un avion disponible, on s’est baladé de 10 heures du mat jusqu’a 21 heures dans l’aéroport sans + de nouvelles, ensuite notre avion de rechange arrive, reattente, vers 22 heures on apprend que notre nouvel avion vient de perdre une pièce à l’attérissage :( , et qu’il faut aller chercher une pièce de rechange à Bruxelle, finalement on est partie vers 1 heure du mat (un peu disjoncté) :arrow:

On s’en est bien sortie, notre voiture de location nous attendait à l’arrivée (mais avec 3 litres d’essence), il y avait un couple avec 2 enfants, son agence de location de voiture avait fermé sans l’attendre, il était franchement dans la mouise.

Ca été mon expérience aérienne la + pénible.

oué moi aussi, suis allée habiter en écosse, mais glasgow 8) ('fin là, je devrais plutôt enlever les lunettes de soleil !), et je partais pour longtemps a priori, donc envoi d’une malle. jamais reçue ! recherches et tout, perdue… bon, c’était quelques fringues et mes disques (à l’époque pas de jeux).

un an après, je sais pas comment ils ont trouvé mon adresse paske j’avais déménagé et j’étais pas dans l’annuaire, je reçois un courrier charmant qui me dit en gros “p*tain de bordel de merde, ça fait un an qu’on vous garde cette foutue malle à victoria station, london, vous êtes priée de vous magner de venir la chercher et vous nous devrez 5£ par jour (multipliés par 365 donc…) pour frais de garde”… :roll:

(tout fait rapatrier en france, aux frais de la princesse, évidemment ;))

l’écosse, c’est magnifique oui, surtout la côte ouest :roll: :D

et ça donne un gros accent bien gras, et ça fait rouler tous les “r”, qu’après on vous regarde bizarre quand vous parlez anglais hihi :wink:

magnifique l’écosse !! j’ai vraiment adoré, même si la nourriture est infecte (mais bon, y a toujours des ravio en boîte)… :roll:

En low cost, jamais eu de pb… comme quoi…

par contre mon chef se tape systématique une semaine de vacances sans bagages ! (Palestine, ca va, Laos, bof, mais finlande euh… glaglagla…)
à force, même si perso, j’ai jamais eu le moindre souci, je prends toujours un minimum en bagage à main
:wink:

ivy dit:l'écosse, c'est magnifique oui, surtout la côte ouest :roll: :D
et ça donne un gros accent bien gras, et ça fait rouler tous les "r", qu'après on vous regarde bizarre quand vous parlez anglais hihi :wink:

oui effectivement c'est la cote ouest le plus beau! largement même!

et c'est clair que les écossais ils roulent les "r", d'ailleurs c'est assez bizarre a comprendre au début (quoique a la fin aussi :) ).
D'ailleurs de façon général, si vous prononcez le mot anglais pour "trois" comme "free" ben ils font répeter en disant"you mean trrrree?" avec le "r" presque a l'italienne!
Jabberwock dit:et c'est clair que les écossais ils roulent les "r", d'ailleurs c'est assez bizarre a comprendre au début (quoique a la fin aussi :) ).

hihi, nan à la fin, je comprenais plus que ça ! :wink:
ça veut dire quand je repassais la frontière pour aller en angleterre, je ne pigeais plus rien ! trop de diphtongues, et les "r" pas roulés, j'avais l'impression d'avoir à faire à des texans :shock: lol !!!! :D

et après encore, y a eu un truc rigolo (je vous raconte ma vie là, désolée), je me suis fait percer la langue. ben vas-y, le "r" roulé avec la barre là, faut de l'entraînement, hihi 8) alors au début, j'avais l'air débile, je commençais à rouler mon "r", mais j'arrivais pas à la fin, ça bloquait ! et y en a un paquet des "r" en anglais mine de rien ! :roll:

aussi en écosse, surtout à l'ouest, on est hyper vulgaire, pour bien se démarquer des anglais, alors je parle comme un charretier ! et j'ai gardé l'accent, mais j'imagine, c'est comme quelqu'un qui vient apprendre le français à perpignan ou à toulouse, ça laisse des marques :wink:

(si vous voulez entendre l'accent le glasgow, allez chercher des mp3 de billy connolly, c'est excellent ! ou donovan parfois, il se laisse aller, se contrôle plus et boum ! pur accent ! :lol: )

je pensais comprendre un peu l’anglais et en débarquant à Glasgow, j’ai eu quand même des grands moments de solitude… comprenais rien ! :(

Dans Carla’s Song de Ken Loach (ça se passe à Glasgow au début) et dans Trainspotting, on retrouve bien l’accent aussi !
Si je me souviens bien, transpotting avait même été sous-titré (ou doublé) pour l’angleterre :lol:

Les écossais ont un accent impossible. Autant le pays est beau, autant Glasgow est immonde.

Et pour les bagages perdus, je crois que c’est surtout l’aéroport d’Heathrow (plus que la compagnie elle-même), qui est à la source des centaines de pertes quotidiennes. J’ai aussi eu le cas, mais j’étais plus “chanceux”: c’était au retour.

nim dit:Les écossais ont un accent impossible. Autant le pays est beau, autant Glasgow est immonde.

:shock: :shock: :shock:
glasgow, ok, c'est une grosse ville industrielle ravagée par le chômage (et l'alcoolisme ?), mais il faut y habiter, beaucoup de coins très sympa, de très beaux musées, des gens super cools, ville hyper dynamique :D

et tu sors de glasgow, tu es quasi direct dans les highlands 8)

quand on est juste de passage, ça doit faire bizarre oui :?

y a une grosse guerre entre glasgow et édimbourg, et franchement je préférais mille fois habiter glasgow. on m'aurait filé un pur taf bien payé à édimbourg, j'y serais pas allée.

:? Euh…
Rassurez moi, les galères de bagages en avion c’est exceptionnel, hein ?

Je dis ça parce que je n’ai jamais pris l’avion, et la seule fois où j’ai volé c’est juste avant une splendide gauffre à vélo :roll:

Le Tentacule dit::? Euh...
Rassurez moi, les galères de bagages en avion c'est exceptionnel, hein ?
Je dis ça parce que je n'ai jamais pris l'avion, et la seule fois où j'ai volé c'est juste avant une splendide gauffre à vélo :roll:

Pour moi je dirais 1 fois sur 10 et à chaque fois au retour donc ça s'est toujorus bien terminé. Il y a plus de risques avec les correspondances. Tu as donc quand meme des chances pour que ça se passe bien ;)

Regle numero 1 : je ne ne mettrais pas mes clefs d'appart' et mon portefeuille dans le gros sac qui part dans les soutes de l'avion.

Sans correspondance tu n’as presque aucun risque… mais ya des fois ou c’est dur de s’en passer… (si tu me trouves un vol direct: Lyon-Bishkek, ça m’intéresse ;))

Bin sur ce coup-là, je ne suis pas trop malheureux.
Mes “pires” désagréments ont été :
- une attente de deux heures à l’aéroport CDG le matin qui avait suivi la tempête de décembre 1999, le temps que les vents se calment, puis un retard cumulé de plus de 4 heures à l’arrivée à Naples, une escale obligée à Rome et le reste du trajet en autocar.
- un retard de 30 minutes dans le métro londonien vendredi dernier, une interconnexion qui avait sauté…

Quel petit joueur je suis… :oops:

Cher Monsieur TofTof,

Vous avez du faire quelque chose, Dieu ne frappe pas au hasard :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur TofTof,
Vous avez du faire quelque chose, Dieu ne frappe pas au hasard :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Ben normalement, il perds aux jeux pour se rattraper mais là c'est même plus le cas. Un conseil toftof, ne reprends pas l'avion :lol: