Guide Stratégique: Glen More.

[Glen More]

Je consacre ce guide à Glen More, un jeu de Matthias Cramer dont je possède la version allemande. Je vais donc assez souvent mettre les termes français et allemands dans cet article.
Ainsi donc nous nous retrouvons en Ecosse, pays qui m’est cher. Pour le petit côté culture, “Glen” en gaélique écossais signifie “vallée”. Et c’est dans cette vallée écossaise que nous allons créer notre village à l’aide de tuiles récupérées sur le petit plateau central.

Je vais découper ce guide en 7 chapitres:
I) Processus généraux du jeu
II) Les décomptes
III) Les tuiles “normales”
IV) Les lieux spéciaux
V) L’argent dans Glen More
VI) Glen More en quelques chiffres

I) Processus généraux du jeu
Dans Glen More chaque joueur débute la partie avec un Dorf (village) et un membre de clan posé dessus. Il dispose également d’un meeple à sa couleur présent sur le petit plateau central. Ce dernier est constituée d’une piste sur son pourtour sur laquelle sont disposées les tuiles disponibles face visible. Et en son centre le “marché”. Je reviendrai sur le marché plus tard dans ce guide.
Le joueur actif dans Glen More est toujours le plus “en retard” sur la piste de score. Un joueur qui même venant de jouer est toujours le dernier rejouera jusqu’à ce qu’il dépasse un ou plusieurs meeples adverses.
Le joueur actif déplace son meeple sur une tuile, en prend possession et la pose immédiatement dans son village en respectant certaines contraintes: la route doit poursuivre la route (horizontalement donc) et la rivière poursuivre la rivière (verticalement donc).
Afin d’activer sa tuile en la posant, celle-ci doit être reliée par un côté ou un coin à une tuile disposant d’un membre de clan. De plus en posant cette nouvelle tuile le joueur activera toutes les tuiles qui lui sont reliées par un côté ou un coin.
Globalement 2 options vont s’offre au dernier joueur à son tour de jeu:
- jouer court: comprendre: aller sur une tuile proche pour si possible rejouer immédiatement ou du moins très rapidement.
-jouer long: comprendre aller se positionner beaucoup plus loin sur la piste afin de laisser les autres joueurs jouer un ou plusieurs fois avant que son propre tour ne revienne.
Cela me permet d’expliquer dès maintenant un des principes les plus fourbes et malicieux de Glen More: à la fin de la partie lors du décompte final, chaque joueur comparera le nombre de tuiles de son village à celui qui en a le moins dans son village. par tuile de différence avec le plus faible chaque joueur perdra 3 points !
Conseils:
→ éviter de jouer 2 coups courts d’affilée ou bien considérez que le bonus de ces tuiles est strictement supérieur au malus potentiel (-3/tuile). En somme soyez pessimiste en pensant toujours avoir bien plus de tuiles au final que le plus faible.
→ surveillez les pioches de tuiles (Période 1, 2 et 3) et essayez de gérer l’arrivée de chaque décompte intermédiaire en jouant en conséquence: juste avant un décompte il peut être opportun de prendre un lieu spécial, ou d’envoyer un membre de clan au Parlement pour qu’il devienne chef de clan.
→ à l’arrivée du 3ème décompte (même le plus tôt possible lorsque la pile 3 est entamée) jouez uniquement pour des points et atteindre: un bonus max/PV/pièces.

Tout ce qui est évoqué dans ce premier chapitre ne fait qu’effleurer les stratégies et principes de Glen More, nous allons maintenant décortiquer plus avant le jeu en commençant par les décomptes de points qui sont au cœur du système global de ce jeu.
II) Les décomptes
Comme évoqué plus haut il y a 3 périodes de jeu, chacune représentée par une pioche de tuile. Au moment où la dernière tuile d’une pioche est posée sur le plateau, un décompte a lieu. Ce qui va suivre n’est valable que pour les 3 décomptes intermédiaire.
On prend en compte:
→ Les lieux spéciaux (Loch et Castles/Schloss/Châteaux)
→ Les chefs de clans (auxquels on ajoute le nombre de bérets présents sur les cartes lieux spéciaux)
→ Les tonneaux de whiskey

Pour chaque catégorie chaque joueur compare son total avec le joueur qui en a le moins !
On applique ensuite la cotation suivante:
Différence: 1 - 2 - 3 - 4 - 5+
PV : 1 - 2 - 3 - 5 - 8

Conseil:
Il est extrêmement tentant de se disperser et de vouloir marquer un peu dans chacune des 3 catégories des décomptes. C’est d’ailleurs ce que j’ai longtemps fait avant de me rendre compte de l’erreur monumentale que cela représente. En effet il est rare de pouvoir avoir beaucoup de chaque en voulant faire : chefs de clans, tonneaux et lieux.
→ Il est donc primordiale selon moi de se concentrer sur une catégorie en visant clairement 8 points. Et d’en développer plus modérément une seconde.
En faisant cela le plus rapidement possible (avant ou juste après le premier décompte) vous pourrez marquer 8 points lors des 2 derniers décomptes donc 16 points minimum.
→ Essayer d’être fort là où les autres sont faibles. Si un adversaire possède le max à un endroit, essayer de grignoter sont avance. Si un adversaire semble totalement négliger une catégorie en restant à 0, foncez! Vous comparerez votre total à 0 lors des décomptes.
En appliquant cela rapidement dans la partie vous vous assurerez des gains de points non négligeables lors des 2 premiers décomptes et pourrez vous relâcher lors du 3ème en vous consacrant sur les autres moyens de gagner des points.

Le décompte final:
Après avoir une 3ème fois comparé les 3 catégories, vous y ajouterez: les PVs gagnés en cours de partie, 1pv/pièce de monnaie, les bonus de certains bâtiments et le malus éventuel dû au différentiel de tuiles dans les villages.
Je reviendrai en détail plus loin sur chacun de ses autres moyens de gains de PVs.
III) Les tuiles “normales”
a) Tuiles de production
→ Ces tuiles sont clairement le nerf de la guerre.
→ Placez les proches les unes des autres afin de créer une synergie entre elles: quand vous en posez une vous donnez également des cubes à celles qui l’entoure vous constituant un stock de ressources.
→ Les 3 “ressources de base” sont: le bois, la pierre et le blé. Elles vous seront forcément utiles dans la partie. Cependant si vous manquez d’une sorte, n’hésitez pas à aller au marché.
→ Ne pas négliger viande/laine car elles vont avoir un double emploi: certains Jahrmakrt/Foires annuelles vous les transformeront en PVs et si vous êtes le seul à en produire, personne ne vous volera le Jahrmarkt sous le nez + ventes au marché.
NB: En toutes circonstances prenez les tuiles sans routes ni rivières si elles sont disponibles. Elles vous permettent une souplesse dans l’agencement de votre village est loin d’être négligeable.

b) Dorf/Village
→ Les prendre assez tôt dans la partir pour que plus tard vous ne soyez jamais bloqués par un manque de membres de clans. (Prendre 2 villages en plus de clui de base est largement suffisant!)
→ Espacez les dans votre village.
→ Si un village sans route/rivière apparaît: prenez le sans vous poser de question (sauf si une tuile vous rapportant un gain de PV est présente et qu’elle peut vous avantager). En effet ces villages se placeront n’importe où et vous permettront d’activer de nombreuses tuiles et de pouvoir développer votre village en “épaisseur” et plus uniquement en suivant la route et la rivière. Ils vous offrent de nombreuses options et de la flexibilité.
c) Les tuiles faisant gagner des PVs
→ Jahrmarkt: transforme des ressources en PV. Ils ne sont pas tous équivalents. Prenez celui/ceux qui vous conviennent.
→ Le pont: tuile unique de la 3ème pioche: bon gain mais tardif.
→ Tavernes: nécessitent le sacrifice d’un tonneau de whiskey pour les construire mais peuvent assurer un gain régulier.
Conseils:
→ placez toujours le Jahrmarkt proche de la tuile de prod associée: en le posant vous placerez un cube sur cette tuile puis le dépenserez avec le Jahrmarkt. Gain d’efficacité.
→ Laissez minimum 2 espaces libres autour d’une tuile qui rapporte des PVs pour pouvoir l’activer plusieurs fois dans la partie à la pose des tuiles suivantes.
→ Si vous parvenez à joindre par un coin/côté des tuiles rapportant des Pvs, vous pourrez en activer plusieurs à la pose de tuiles suivantes. Ainsi un combo puissant est un Jarhmarkt à côté des 2 tuiles de prods associées et une taverne pas loin. Vous pouvez sur certains coups gagner 8PV d’un coup.
En somme: soyez méticuleux lors de la pose de vos tuiles et essayez d’avoir toujours à l’esprit la maximisation de l’espace et des PVs futurs.

IV) Les lieux spéciaux

Les lieux spéciaux sont une facette passionnante de Glen More. D’une part ils vont rapporter des PVs lors des décomptes mais en plus ils vont vous offrir des bonus non négligeables voire même dévastateurs.
Je vais vous les présenter en 3 catégories. A côté de chaque bâtiment je mets de 1 à 3 “+” :
+ : bâtiment intéressant car comptant dans les décomptes mais dont le pouvoir n’est pas formidable.
++: bâtiment devant servir une stratégie précise, gain potentiel important.
+++: bâtiment très puissant dont la prise dans certaines parties peut vous assurer une victoire quasi-certaine
a) Maximisateurs d’autres tuiles:
→ +++ Duart Castle : 3PV/Dorf
->+++ Loch Morat : 2PV/ Tuile verte
->+++ Iona Abbey: 2PV/ Tuile jaune
Ces 3 bâtiments induisent une vraie spécialisation mais sont vraiment très forts je trouve. Et puis c’est jolie en fin de partie un village thématique :)
b) Bonus décomptes:
→ +++ Donan Castle: 2 tonneaux + 1 béret présent sur la carte (équivalent à un chef de clan), il donne également 1 meeple en tant que château. Très fort car polyvalent, 1 des tonneaux pourra servir à construire une taverne et ils vous fait marquer dans les 3 décomptes: Béret, lieu spécial, tonneaux. Arrive tôt dans la partie.
→ ++ Castle Moil: 1 tonneau + 1 béret, il donne également 1 meeple en tant que château.
→ + Castle Stalker: 2 meeples + 1 béret.
→ ++ Cawdor Castle: 3 bérets. à prendre pour atteindre 8 points dans les décomptes sur les chefs de clans. Potentiellement très fort si pris tôt.
→ +++ Castle of Mey: double la valeur de vos chefs de clans + 1 béret. Encore plus puissant car il permet de n’envoyer que 2 meeples en tant que chefs: 4 + le béret = 5 chefs de clans soit les 8 points si le plus faible des joueurs n’en a pas. Très facile de marquer les 8 points grâce à lui.
→ ++ Armadale Castle: 3 pièces + 1 béret. Les 3 pièces valent donc 3PV lors du décompte final mais permettent également d’investir au marché.

b) Les bonus divers/actions
→ + Loch Lochy: Donne 2 ressources au choix au moment de son achat.
→ +++ Loch Oich: Permet d’activer une fois toutes suis tuiles dans l’ordre de son choix. Lors des parties à 2 joueurs cette tuile permet très souvent de gagner.
→ ++ Loch Shiel: Mettez 1 ressource sur chacune de vos tuiles de prod vides.
→ +++ Loch Ness: Permet à chaque tour d’activer une fois la tuile de votre choix dans votre village. Ultra fort, permet par exemple à chaque tour d’activer une taverne ou un Jahrmarkt et donc de gagner entre 3 et 5 PVs régulièrement. Et puis c’est le Loch Ness ! :D

V) L’argent dans Glen More

Dans Glen More en fin de partie chaque pièce donne 1PV. Sachant qu’à 4 chacun commence avec 6 pièces on peut en gagner pas mal. Si je parle de l’argent c’est que lors d’une partie un amie à réussi à avoir 19 des 24 pièces présentes en jeu… J’ai perdu de 2 points face à lui. ce souvenir douloureux m’a permis de voir à quel point l’argent joue un rôle névralgique mais sovuent négligé.
Ainsi le coeur de ce processus se situe au marché:
→ vendez autant que possible au marché car cela ne constitue pas une actions. Voyez le gain comme suivant:
chaque pièce gagnée vaut 1PV mais rien ne vous empêche de les redépenser plus tard pour acheter un bâtiment spécial qui vous rapporterai d’avantage. De plus vous privez les autres joueurs d’argent.
→ Vendez
→ Vendez
→ Vendez
Ainsi la viande et la laine font souvent défaut, si vous en avez et pas les autres, attendez tranquillement qu’ils en achètent puis vendez la votre et récoltez les sous du marché :)
VI) Glen More en quelques chiffres
Pour préparer ce guide j’ai noté les score de mes dernières parties. Cela faisait longtemps que je n’ai pas joué donc ce ne sont pas des score optimaux loin de là. Notamment car nous avons tous à la table “tenté” des trucs. Mais cela vous donnera des idées:
- Une partie à 2 joueurs s’est gagnée en moyenne entre 60 et 81 points.
- Une partie à 4 joueurs s’est gagnée en moyenne entre 50 et 65 points.
- Il est possible de gagner une partie en faisant très peu de points aux décomptes intermédiaires. Un ami à gagné la dernière partie en faisant…2 points lors des décomptes, ayant -12 pour le malus de différentiel de tuiles mais en marquant énormément de PVs et des lieux spéciaux très rémunérateurs: Iona Abbey, Duart Castle etc.
- Un malus de point simportant dû au différentiel de tuiles n’est pas rédibitoire: dans cette même partie, nous étions 3 joueurs à avoir -12 points et nous nous sommes classés 1,2 et 4.
En somme aucune stratégie n’est réellement surpuissante ou au contraire trop faible. Cependant se disperser et vouloir scorer partout est très pénalisant dans Glen More car au lieu de marquer beaucoup dans 1,2 voire 3 catégories, vous marquerez peu ou moyennement dans 4 ou 5 et serez pénalisés au final.


Voilà, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et qui y auront trouvé un intérêt. J’espère avoir été suffisamment clair et pertinent pour vous donner envie de (re)découvrir ce superbe jeu. Je suis bien sur ouvert à toute critique/ajout/question donc n’hésitez pas et bonne journée.

Soon-Tsoo

Bon, je ne suis pas d’accord sur l’importance des décomptes intermédiaires, on peut aussi gagner sans. Bon, après je joue beaucoup à 2 donc c’est peut-être pour ça. La dernière partie qu’on a faite, on avait 10 points chacun au début de l’âge 2! :clownpouic:
Tu as oublié qu’il faut bien penser à analyser la physionomie de la partie et ce que font les adversaires pour penser à leur prendre les tuiles clés (notamment les lieux spéciaux générateurs de points). C’est un facteur assez important qu’il ne faut pas négliger.
Je ne suis pas d’accord avec toutes les évaluations des lieux spéciaux mais l’ensemble me semble correct.
Il n’y a que la stratégie production/vente que je n’ai jamais réussi à faire. J’ai aussi du mal avec le loch shiel qui ne m’a servi qu’une fois.
Par contre, dans les parties à 2 on enlève toujours le loch oich parce qu’il fait gagner le joueur qui le prend donc bon… Pareil, la dernière fois on a aussi enlevé le loch ness qui paraît aussi un peu trop fort (mais à voir encore).

  • Dans la dernière partie je précise qu’on peut gagner sans faire de points durant les décomptes intermédiaires.
    - Loch Oich/Ness je l’ai précisé dans leurs descriptions qu’ils sont très forts et notamment le Loch Oich à deux qui fait souvent (toujours?) basculer la partie.
    - Concernant mon “oublie” concernant la physionomie de la partie, je suis d’accord avec toi. Mais c’est surtout valable à 2 joueurs en fait. Car à 4 (config’ dans laquelle je joue très très souvent) il est bien plus difficile de bloquer les autres. Mais pas impossible effectivement tu as raison de souligner ce point.
    - La stratégie production vente est très forte à 4 joueurs où d’avantage de monde utilisera le marché. Si tu joues beaucoup à deux cela me semble normal qu’elle soit difficilement viable :)
    Concernant ton opinion sur les Lieux Spéciaux, je suis ouvert à tes remarques quant à leur évaluation, surtout n’hésite pas si tu trouves que j’en ai sur/sous estimés :wink:
    Par curiosité: vos victoires à 2 joueurs tournent autour de combien de points ?
    Merci pour ta critique en tout cas,

Merci beaucoup pour le mal que tu t’es donné à écrire ce long texte intéressant. Pour ma part, j’ai l’impression que mon plus gros problème d’optimisation est le placement des tuiles et les activations engendrées. Il me faudra sans aucun doute encore quelques parties avant de penser maîtriser la chose.

Docky dit:Merci beaucoup pour le mal que tu t'es donné à écrire ce long texte intéressant. Pour ma part, j'ai l'impression que mon plus gros problème d'optimisation est le placement des tuiles et les activations engendrées. Il me faudra sans aucun doute encore quelques parties avant de penser maîtriser la chose.

Merci pour ta réaction. En fait c'est d'avantage de plaisir que de mal dont il faut parler tant j'aime écrire à propos des jeux. Même si je débute avec celui sur Puerto et celui-ci donc tous les retours sont bons à prendre.
Est-ce que tu peux me préciser concrètement quels placements te posent problèmes ? Au niveau de quels types de tuiles ?
Tu y joues à combien de joueurs ?
Je serai ravis de pouvoir étayer mes conseils pour toi en tout cas :)

Encore une fois, j’ai conscience que mon problème est plutôt dû à un manque d’expérience, de pratique du jeu. Je pense que mma faible maîtrise s’atténuera avec le temps. Tout du moins, je l’espère.
Je joue à Glen More à 2 joueurs. Ce qui m’a posé problème, c’est le fait de poser ses tuiles de façon efficace, de telle sorte qu’on puisse les activer souvent et en nombre conséquent. Je viens par exemple de plafonner à un peu plus de 40 points sur ma dernière partie.
Mais tu as déjà apporté quelques éléments de réponse que je vais m’atteler à digérer. Remplir correctement dans les interstices de l’axe en croix (route / rivière) et tenter de se placer en coin avec plusieurs tuiles adjacentes pour faire des gros coups.
Merci et bonne continuation.
Docky

Je t’en prie et n’hésites pas si tu as la moindre question ou besoin de précisions ! :)
Cette semaine je vais essayer d’écrire sur Caylus Magna Carta ou Uchronia.

J’ai en tous les cas l’impression que dans Glen More, plusieurs chemins mènent à Rome, et ça c’est réjouissant. Voilà qui permet de tenter de nouvelles voies stratégiques. J’ai essayé hier soir de me blinder sur les cartes spéciales et les chefs de clans. Bon, ça a marché en soi, mis à part le score finalement modeste. Affaire à suivre. Et sinon… Caylus Magna Carta, c’est bien ! :mrgreen:

Soon-Tsoo dit:
Par curiosité: vos victoires à 2 joueurs tournent autour de combien de points ?

Entre 60 et 70 points environ, 50 quand c'est serré
Docky dit:J'ai en tous les cas l'impression que dans Glen More, plusieurs chemins mènent à Rome, et ça c'est réjouissant. Voilà qui permet de tenter de nouvelles voies stratégiques. J'ai essayé hier soir de me blinder sur les cartes spéciales et les chefs de clans. Bon, ça a marché en soi, mis à part le score finalement modeste. Affaire à suivre. Et sinon... Caylus Magna Carta, c'est bien ! :mrgreen:


Exactement, il y a vraiment beaucoup de moyens de gagner des points et d'arriver à la victoire finale !
Qu'appelles-tu "un score modeste" ?? Combien avez-vous marqués de points chacun toi et ton adversaire ?
Car je rejoins pyromane, à 2 joueurs la victoire se joue entre 50 et 70 points selon que les 2 joueurs se bloquent énormément ou pas...
Docky dit:Je joue à Glen More à 2 joueurs. Ce qui m'a posé problème, c'est le fait de poser ses tuiles de façon efficace, de telle sorte qu'on puisse les activer souvent et en nombre conséquent. Je viens par exemple de plafonner à un peu plus de 40 points sur ma dernière partie.

Tu soulèves effectivement un problème tout à fait typique de ce jeu et que je continue moi aussi de rencontrer encore : la nécessité d'organiser son domaine de manière à le rendre rentable, et donc cohérent. C'est là toute la difficulté, d'autant que comme le soulignait très justement l'article de Soon-Tsoo (merci pour ce travail long et détaillé :wink: ), on est très vite tenté de chercher à s'aligner sur tous les fronts (production de whisky, chefs de clan et lieux spéciaux), ce qui peut pousser le joueur à s'éparpiller un peu n'importe comment dans la gestion de son domaine. C'est d'ailleurs bien ce qui fait tout le charme du jeu :D
D'où la nécessité à mon sens de s'aider de certains lieux spéciaux tels que le Loch Ness ou Loch Oich qui facilitent l'activation des tuiles. C'est un atout non négligeable qui permet de gérer plus facilement ses activations, tout en augmentant ses chances de scorer lors des décomptes intermédiaires.

Merci de ton retour Akané, n’hésite surtout pas si tu penses qu’il faut souligner autre chose/ajouter/retirer, je ne prétends pas avoir fait quelque chose d’exhaustif et parfait même si j’essaye à y parvenir :kingpouic:
Concernant le problème du scoring à deux joueur je vois également un autre explication possible: votre façon de jouer. En dehors du placement, si vous jouez (et votre adversaire également) de manière fourbe/bloquante et vous piquant systématiquement sous le nez les tuiles utiles, en scorant à peu près pareil dans les 3 catégories (donc éparpillage) cela me semble normal que vous fassiez de “petits scores”.
Je n’ai jamais fait moins de 50 points à deux joueurs et j’ai déjà atteint 72 de mémoire. Mais c’est également dû au fait que ni moi ni mon adversaire n’avons joué agressif durant l’ensemble de la partie.
En revanche: je me suis toujours extrêmement appliqué lors du positionnement des tuiles dans mon village et des déplacement de mes membres de clans: prévoyant au moins 2-3 possibilités d’avance pour les poses futures de tuiles.
Par exemple à côté d’un champ: systématiquement un espace libre et activable pour une distillerie. A côté des Jahrmarkt et Tavernes: minimum 3 (mais souvent 4 voire même 5) possibilités d’activations !
N’oubliez jamais que les tuiles s’activent par les côtés ET les coins. Cela offre d’énormes possibilités.
Si vous voulez à ma prochaine partie je prendrai des photos de mon village au fur et à mesure afin de vous montrer son évolution, je pourrai même détailler mes choix et on pourra en débattre :)

Soon-Tsoo dit:Si vous voulez à ma prochaine partie je prendrai des photos de mon village au fur et à mesure afin de vous montrer son évolution, je pourrai même détailler mes choix et on pourra en débattre :)

Le prinicipe m'intéresse, non pas pour m'accaparer bêtement des techniques, et me faire "macher le travail", mais plus pour partager des points de vue et découvrir les méandres de ce bon jeu. A+.

Idem, cela peut effectivement être intéressant d’avoir un exemple sous les yeux afin de mieux comprendre comment il peut être possible de faire évoluer son jeu sous un angle auquel on ne pensait pas nécessairement.
En tous les cas pour ma part je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir joué de manière agressive, privilégiant au contraire la meilleure structuration possible pour marquer des points. En fait je pense que le problème vient encore et toujours de cette facilité que l’on peut avoir à trop se disperser dans son jeu en voulant scorer sur tous les fronts. C’est une erreur qui finit par se payer très cher car on s’aperçoit finalement assez vite que le domaine ne tourne pas aussi bien qu’on le voudrait et que la moindre erreur de placement peut se révéler handicapante.
Cela fait un petit moment que je n’ai plus joué à Glen More, mais il faudrait que j’essaye de m’y remettre afin d’analyser mes erreurs pour mieux les comprendre, et donc progresser :)

Comme convenu j’ai effectué une partie en prenant des photos après chacun de mes tours (sauf à la fin j’ai oublié durant 2 coups…).
Je suis désolé pour la qualité très médiocre de photos mais ça reste intéressant d’un point de vue informatif je pense.
Ce fut une partie à 2j qui a duré environ 45mins. J’ai posté à la fin de l’article le tableau des scores détaillés: après chaque décompte et bonus/malus finaux.
J’espère que cela pourra être utile à certains. Si vous avez la moindre question/remarque/critique, n’hésitez pas ! :)
Le lien vers l’article:
http://lartdesjeux.blogspot.fr/

Merci beaucoup pour ce compte-rendu clair et lisible qui permet de se faire une meilleure idée des mécanismes d’activations possibles. 75 points quand même :shock:
Effectivement la construction du domaine semble vraiment cohérente avec activations de tuiles multiples aux bons moments et aux bons endroits. C’est la clé qui permet de scorer efficacement.

Merci ! J’ai fait au mieux avec la médiocre qualité de photo de mon téléphone.
Alors oui c’est un très gros score, mon record d’ailleurs mais je dois dire que j’ai fait ma meilleure partie et Warren sans doute sa moins bonne.
En fait nous jouons tout le temps à 4 joueurs et je n’avais jamais fini devant lui.
Je n’ai pas de photo de son village mais les principales difficultés qu’il a eu sont:
- bcp de villages groupés → peu de synergies.
- de la Viande et de la Laine mais ni blé, ni bois.
Ensuite pour expliquer le score, déjà nous avons autorisé l’utilisation du Loch Oich (mais si j’avais pris l’autre château j’aurais scoré autour de 60 points tout de même). Ensuite grâce aux bonus bâtiments j’ai fait 24 points (Iona Abbey et château qui bonifie les Dorfs) ! C’est énorme !
Cette partie n’est pas particulièrement représentative de score “normaux” en fait car 43 points d’écart entre 2j de même niveau c’est rarissime.
J’ajouterai un point stratégique que je n’avais pas mentionné:
Sur le premier (et également le second) décompte nous avons très très peu marqué de points. Partant de ce constat il est alors certain que la victoire se jouera à plus long terme et notamment durant le 3ème et dernier décompte avec les derniers bâtiments spéciaux notamment. Donc avoir bcp de tuiles ressources comme c’était mon cas était parfait: des ressources à vendre/investir sur des bâtiments/jahrmarkt/taverne !
N’hésite pas en tout cas si tu as des questions/remarques :)

J’ai regardé la partie, pas mal du tout!
C’est vrai que le score n’est pas très représentatif d’un jeu normalement à 2 joueurs mais tu expliques dans ta conclusion qu’il n’a pas eu les moyens d’acheter le château qui donne des bonur sur les dorfs. Tu peux noter que si il l’avait eu, tu arait eu 12 points de moins et lui 15 points de plus (tu aurais en fait disons 8 points de moins car tu aurais pris une autre tuile) ce qui aurait fait des scores de 67 à 47.
Si en plus vous aviez enlevé le loch oich, le score aurait été d’environ 52 à 47 ce qui aurait été vraiment plus serré.
Comme quoi, une victoire même large ne tient pas à grand chose finalement! :kingpouic:
J’exagère, tu as fait une très belle partie quand même! :shock:
Bon, tu gagnes toujours mais la partie est plus serrée. C’est ce qui me fait dire que le loch oich est un peu broken à 2 joueurs et qu’on préfère l’enlever.
Dans nos dernières parties on a même enlevé le Loch Ness aussi pour la même raison. Je pense que ces 2 tuiles à plus de joueurs ne sont pas un problème mais à 2 celui qui les a a quand même un gros avantage (d’autant plus que s’il est allé loin pour les avoir, l’autre joueur ne peut pas se refaire avec des tuiles mineures car il suffi après de faire de grands bons pour que son adversaire soit trop pénalisé par le trop plein de tuile).

Bonjour pyromane,
Merci, content que ça t’ai semblé utile et clair, c’était le but.
Je suis absolument d’accord avec ton analyse et je pense qu’à l’avenir nous l’enlèverons. Effectivement il provoque un sacré déséquilibre à 2j. Bien que le fait que j’ai eu la Iona Abbey et le château bonus Dorf était vraiment très puissant (24points à eux deux !).
Je gagnais effectivement la partie quelque soit les choix suivants grâce à mes bonus mais pas de 40 points ! :D
Je lui ai de toute façon une revanche très prochainement ce qui donnera l’occasion de faire de nouvelles analyses car je joue plus souvent à Glen More à 4 qu’à 2.
Je vais finir la rédaction de mon guide sur Columba et le poster dans quelques minutes :wink:

Puisque nous parlions de scores, partie complètement hallucinante à 3j ou je gagne avec… 107 points :shock: Ce qui est hallucinant c’est que le second fait tout de même 81 points!
Record :kingpouic: