j’ai vu qu’allait sortir un guide stratégique de mémoire 44 en juin et j’en bave déjà…
à votre connaissance cela existe t-il pour d’autres jeux?
personne n’a jamais pensé à sortir une bible stratégique avec des stratégies pour plein de jeux connus…? genre comment gagner à…
grissom dit:genre comment gagner à.....
à imperial ..... pour moi
ce jeu est génial mais je suis une véritable quiche
C'est vrai que l'idée est séduisante mais très difficile à réaliser à mon humble avis
Je ne sais pas,… Ce qui est bien avec le jeu c’est de le découvrir tous ensemble.
Si un des joueurs a déjà lu toutes les tactiques possible et écrase littéralement les autres ça perd un peu de son intérêt.
genre comment gagner au.....
Lotto ... ?
Plus sérieusement, je dirai "Agricola" !
Avec une énorme base de données des cartes, de leurs meilleures utilisations, de comment drafter correctement, des fréquences des resources, de la meilleure utilisation des animaux, des légumes, blablabla.. ça ferait bien 400 pages d'analytique!
Je pense que ce que tu cherches sont les “guides stratégiques de Grunt” ^^
après une petite rechercher, j’ai trouvé son blog. Je ne connaissais pas, mais à première lecture, une foule de remarques pertinentes, et surement d’excellents conseils
http://alacarte.over-blog.fr/
massallian dit:genre comment gagner au.....
Lotto ... ?![]()
Avec une énorme base de données des cartes, de leurs meilleures utilisations, de comment drafter correctement, des fréquences des resources, de la meilleure utilisation des animaux, des légumes, blablabla.. ça ferait bien 400 pages d'analytique!
pour agricola, Grunt nous a fait ça : http://alacarte.over-blog.fr/categorie-10348255.html
Quant à moi, j'ai fait ceci : http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c ... le-69.html
Je en vais pas aller plus loin, le reste est à découvrir par toi même, mais avec ces quelques articles, tu devrais être capable de comprendre comment gérer un draft correctement en extrapolant un peu.
Il faut juste ajouter une chose à ces articles : lorsque tu drafts, pense à plusieurs plans. Si jamais tu n'as qu'un seul plan et qu'il est retardé (genre qu'un joueur te piques toujours le bois sous le nez) ou carrément à mettre à la benne (tu t'es fait piqué les 2 fours alors que tu as tous joué là dessus), ben, c'est mort pour toi.
D'autant plus que tous mettre sur une seule strat, c'est bien trop, étant donné que tu ne joueras que la moitié de tes cartes max !
Valahuir dit:Je pense que ce que tu cherches sont les "guides stratégiques de Grunt" ^^
après une petite rechercher, j'ai trouvé son blog. Je ne connaissais pas, mais à première lecture, une foule de remarques pertinentes, et surement d'excellents conseils![]()
http://alacarte.over-blog.fr/
j'irai jeter un oeil merci
grissom dit:j'ai vu qu'allait sortir un guide stratégique de mémoire 44 en juin et j'en bave déjà....
à votre connaissance cela existe t-il pour d'autres jeux?
personne n'a jamais pensé à sortir une bible stratégique avec des stratégies pour plein de jeux connus.....? genre comment gagner à.....
Déjà, tu peux regarder là concernant quelques guides stratégiques...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=22487
Cela dit, un guide stratégique demande un très gros travail qui repose, pour un seul jeu, sur un nombre important de parties....et il faut avoir le temps d'écrire quelque chose qui peut tenir la route. ça ne se fait pas comme ça. De plus, les joueurs qui racontent leurs parties, ou qui rédigent régulièrement des avis et des articles cohérents, donc succeptibles d'être les rédacteurs de proses stratégiques (moi, j'en suis bien incapable) ne sont quand même pas très nombreux...
Pour les anglophones, sur boardgamegeek, il y a pas mal d’articles stratégiques très intéressants. Sur chaque fiche de jeu, il suffit d’aller dans la partie forum, de filtrer les articles strategy, et de classer les topics selon le critère “hot”. S’il y a un topic particulièrement recommandé, il y a des chances que son contenu soit une bonne référence.
Par exemple, pour Puerto Rico :
http://www.boardgamegeek.com/thread/14044/the-large-warehouse-of-puerto-rico-knowledge
Ou encore pour Race for the Galaxy :
http://www.boardgamegeek.com/thread/295249/rftg-general-strategy-guide
Je trouve ça quand même un peu dommage, pour les mêmes raisons que Romn.
Déjà que la plupart des jeux sont utilisés comme des kleenex (qu’on jette quand on a fini de découvrir le jeu, quand “on en a fait le tour”). Alors si on retire tout cet aspect découverte, que reste-t-il ?
ce n’est pas forcément pour avoir un travail prémaché, mais peut-être pour confronter ses impressions, ses ébauches de tactique avec ce que d’autres ont pu proposer
Y en avait un chouette de Cyberfab sur Ghost Stories (même la mise en page était léchée, très propre) :
http://www.cyberfab.fr/gfx/ghost_stories/guide_gs.pdf
Je pense pas qu’un guide stratégique est forcément mal.
Ça peut être aussi, après un certain nombre de parties, pour voir les autres possibilités stratégiques pour casser un peu ses schémas… ou tout simplement parce qu’on a envie de devenir meilleur à tel ou tel jeu.
Après tout, on fait un peu pareil dans nos autres centres d’intérêt (j’imagine pas le niveau de guitare que j’aurais si je n’avais évolué qu’avec mes propres découvertes
, il en faut aussi pour les sans talents comme moi !).
Bon, je dis ça mais c’est le seul que j’ai feuilleté, avec grand plaisir cependant.
Rodenbach dit:Je trouve ça quand même un peu dommage, pour les mêmes raisons que Romn.
Déjà que la plupart des jeux sont utilisés comme des kleenex (qu'on jette quand on a fini de découvrir le jeu, quand "on en a fait le tour"). Alors si on retire tout cet aspect découverte, que reste-t-il ?
C'est vrai pour la plupart des jeux en effet, mais pour RFTG, Antiquity, T&E ou Puerto Rico par exemple, je pense que ce n'est pas le cas, car en faire "le tour" demande quand même quelques parties.
Je ne suis pas un fanas des guides stratégiques, mais pour certains jeux comme ceux précités, je vois les guides stratégiques comme des éclairages interessants qui peuvent aider à s'orienter...nous avons là des jeux qui, faut bien le dire, ne sont pas toujours aisés pour des raisons différentes. En clair : Après deux ou trois parties, j'en connais qui me disent ne savoir toujours pas comment procéder pour être un peu efficace.
Après, sans parler de "guides", mais de conseils stratégiques, il me semble que Plato par exemple fait cela sur une ou deux pages, et c'est déjà suffisant.
Le plaisir de la découverte, et de laisser découvrir est important, c'est pourquoi je donne très peu de conseils après une explication de règles. Mais pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, un p'tit guide, c'est bien aussi.
Le comportement "je joue une ou deux fois puis je jette", c'est une autre affaire, c'est plutôt lié à la profondeur des jeux...et à un comportement de consommateur des joueurs.
Blue dit:massallian dit:genre comment gagner au.....
Lotto ... ?![]()
pour agricola, Grunt nous a fait ça : http://alacarte.over-blog.fr/categorie-10348255.html
Quant à moi, j'ai fait ceci : http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c ... le-69.html
Je en vais pas aller plus loin, le reste est à découvrir par toi même, mais avec ces quelques articles, tu devrais être capable de comprendre comment gérer un draft correctement en extrapolant un peu.
Il faut juste ajouter une chose à ces articles : lorsque tu drafts, pense à plusieurs plans. Si jamais tu n'as qu'un seul plan et qu'il est retardé (genre qu'un joueur te piques toujours le bois sous le nez) ou carrément à mettre à la benne (tu t'es fait piqué les 2 fours alors que tu as tous joué là dessus), ben, c'est mort pour toi.
D'autant plus que tous mettre sur une seule strat, c'est bien trop, étant donné que tu ne joueras que la moitié de tes cartes max !
Merci pour les liens.
C'est clair qu'á Agricola, il faut un plan A, un plan B , un plan C... jusque un plan K au moins
Rodenbach dit:Je trouve ça quand même un peu dommage, pour les mêmes raisons que Romn.
Déjà que la plupart des jeux sont utilisés comme des kleenex (qu'on jette quand on a fini de découvrir le jeu, quand "on en a fait le tour"). Alors si on retire tout cet aspect découverte, que reste-t-il ?
Je suis assez étonné de lire ceci. De mon point de vue, un jeu dont "on a fait le tour" quand on a fini de découvrir ses mécanismes est un mauvais jeu.
Pour moi, un bon jeu commence seulement à être intéressant une fois qu'on a bien assimilé ses mécanismes: c'est à ce moment là qu'on peut commencer à en explorer toute la profondeur.
Un guide stratégique permet de "gagner du temps" dans la phase d'apprentissage du jeu et d'atteindre plus rapidement le seuil de compétence nécessaire pour réellement apprécier le jeu.
Je ne dis pas que la phase d'apprentissage n'est pas intéressante et enrichissante en soi: en tant que processus intellectuel, elle l'est plus que certainement. Mais pour ce qui est de vraiment profiter du jeu, il me semble qu'il faut bien le maîtriser, et de préférence affronter des adversaires qui le maîtrisent également.
Salut à tous,
Un peu de pub
, sur mon site, je fais des critiques de jeux où en bas des fiches j’essaye mettre quelques conseils tactiques/stratégiques.
Certains ne vont pas loin mais d’autre (genre Alambra) permette de gagner très régulièrement …
Si tu veux chercher : http://vdetroyat.free.fr/Liste%20des%20jeux.htm
A+ futur winner
V’
Alors là je ne peux que rallier les rangs de ceux qui trouvent cela regrettable. J’imagine déjà des tables autour desquelles tous les joueurs essayent d’appliquer tant bien que mal une tactique identique qu’ils n’auront même pas imaginée eux-mêmes …
Pour moi le but des jeux c’est d’essayer de découvrir un des meilleurs moyens de s’en sortir au mieux, pas de mémoriser des règles à appliquer (relativement) bêtement.
Non, vraiment, plus j’y pense, plus je trouve ça pas terrible comme idée.
Pour Puerto Rico, nous avons le fameux guide stratégique de Jim Campbell dont Djoul avait fait (dixit Reixou) une “mauvaise” traduction
… (Lien ci-dessus).
Sur mon site, à mon échelle, dans chaque compte-rendu de partie, je donne quelques pistes stratégiques ou tactiques. Mais sans plus de structure que ça. Ce serait un TRES lourd boulot (déjà que là, …).
merci à tous pour les liens
jeanjean59 dit:Alors là je ne peux que rallier les rangs de ceux qui trouvent cela regrettable. J'imagine déjà des tables autour desquelles tous les joueurs essayent d'appliquer tant bien que mal une tactique identique qu'ils n'auront même pas imaginée eux-mêmes ...Pour moi le but des jeux c'est d'essayer de découvrir un des meilleurs moyens de s'en sortir au mieux, pas de mémoriser des règles à appliquer (relativement) bêtement.
Non, vraiment, plus j'y pense, plus je trouve ça pas terrible comme idée.
En même temps, ça se fait depuis des dizaines d'années/siècles au Go ou aux Échecs, et les jeux n'ont pas perdu tout intérêt pour autant… Pour moi, ça peut aussi permettre à un « nouveau joueur » de rattraper un peu le niveau de ceux qui ont déjà un peu d'expérience, et de proposer ainsi des parties plus intéressantes pour tout le monde.