Hello!
Les Guitar Hero, Rockband et autres jeux à base de guitare (batterie?) ont-ils un intérêt pour des gens normaux (qui n’y pigent rien à la guitare et à la musique/rythmique en général)?
Vite fait, c’est quoi le but du jeu?
C’est du DK Jungle beat amélioré (le jeu avec des tamtam sur Gamecube) ? Les vidéos que je vois sur internet me font un peu halluciner, moi qui ai déjà du mal à taper à 2 doigts au clavier…
Et tant qu’on y est, sur XBOX360, vous me conseilleriez quoi??
Merci d’avance.
Oui, ces jeux sont tout à fait accessibles aux gens normaux (dont je fais partie). Ma mère y joue avec beaucoup de plaisir (elle a plus de 60 ans).
Par contre, il peut également être adapté pour des musicos (mon frangin qui fait de la guitare électrique se fait lui aussi plaisir avec ce jeu).
Vous ne jouerez juste pas au même niveau de difficulté (facile pour les novices, moyen pour quelqu’un de normal, difficile pour les mecs normaux avec de la bouteille, expert pour les musicos) !
Le but du jeu est simple : jouer un morceau de rock.
Pour cela tu as une partie à jouer (guitare, basse, batterie ou chant) qui est représentée par des rectangles colorés qui descendent de l’écran. A chaque couleur correspond une note qu’il faut jouer quand le rectangle arrive à un certain point de l’écran (j’espère être clair).
Concernant les jeux XBOX, tu aimes plutôt quel style ?
Déjà faut aimer le rock un minimum car c’est le seul type de chansons que tu trouveras.
Ensuite il y a des niveaux de difficulté différent selon les jeux : attention guitar hero possède un niveau novice où il n’est pas besoin d’appuyer sur une frette, il faut juste gratter au bon moment (ce qui permet à mon fils de 4 ans de jouer avec moi )
Car dans les deux jeux on peut jouer chacun à son propre niveau de difficulté : tu peux choisir normal pendant que je joue en difficile.
Ensuite il n’y a pas que la guitare, mais aussi la batterie ou le chant. Et jouer en groupe (à 4 donc) c’est vraiment énorme, ça ne ressemble pas au karaoké car … les notes ratées ne sont pas jouées. Au chant il faut aussi être dans la bonne tonalité.
Bref si on aime la musique et un tant soi peu le rock ce sont de très bon jeux.
Le passage à la guitare de normal à difficile est assez ardu car on rajoute la 5eme frette. Mais quand on commence à y arriver les sensation sont très bonnes. Etant donné qu’en normal on ne joue pas toutes les notes on a moyennement l’impression de jouer le morceau. En difficile on joue presque toutes les notes, l’impression d’être sur scène est beaucoup plus prégnante.
Pour ce qui est des différences gH (guitar héro) et RB (rock band)
guitare hero a un vrai mode novice, la basse se joue différemment de la guitare (car parfois il faut gratter le médiator sans avoir les doigts sur les frettes), les morceaux sont plus faciles à jouer et beaucoup plus éclectiques que dans RB.
Rock band est vraiment conçu pour le jeu en groupe. Même si GH le permet, il n’est pas possible de “sauver” ses amis qui ont foiré un passage et l’impression de jouer ensemble s’en fait grandement ressentir. Les chansons sont beaucoup plus rock n’roll, le système de tournée mondiale est vraiment excellent et il y a une vraie interface, bien plus agréable que celle de guitare hero.
Si tu achète rock band 1 et 2 tu pourras importer les chansons de RB1 pour pouvoir les jouer dans RB2.
Si GH se “termine” (je mets entre guillemets parce que c’est un jeu que l’on ne finit jamais vraiment, c’est de la musique) assez rapidement(2 ou 3 jours), RB te demandera beaucoup plus de temps (au moins une bonne semaine, et il te restera les défis)
Perso même si j’ai GH world tour et RB et 2 je ne joue quasiment qu’à RB2 … à cause de la play-list, tout simplement.
A noter que si tu achète la batterie RB tu peux quand même jouer à GH avec, même s’il y a une caisse en moins (4 sur RB et 5 sur GH)
Vala, vala
PS: j’oubliais un tout petit truc sur la jouabilité : dans Gh ce sont des cercles qui défilent, alors qu’à RB ce sont des petits rectangles : je trouve que les petits rectangles sont bien plus lisibles à l’écran, surtout quand il y en a beaucoup qui défilent.
Côté matos la batterie de GH est, semble-t’il, meilleure. N’ayant pas testé la bête je ne saurai pas te le confirmer.
Je joue avec GH et principalement à GH Metallica que je trouve tout simplement excellent. La playlist parcourt tous les albums du groupe y compris le dernier. On se laisse vite prendre au jeu…
Concernant la durée de jeu tu peux en effet le finir en 2 ou 3 jours. Bien sur cela dépend de ce que tu appelles finir. Si c’est mettre en novice et juste passer les morceaux c’est vrai. Maintenant si tu veux vraiment te prendre pour un musicos tu passeras probablement bien plus de temps sur le jeu afin de réussir des sans fautes (ou presque) dans un mode ou tu as vraiment l’impression que c’est toi qui joues la mélodie (niveau 3 et +).
A noter une super option dans RB2 : le mode sans échec qui permet de finir la chanson, même si un membre du groupe est vraiment mauvais (genre le petit de 4 ans qui s’éclate comme un fou à la batterie)
Mais je dirais que la principale différence entre les 2 se fait surtout sur la playlist, et le contenu téléchargeable.
Et bientôt… Rockband Beatles
Ca c’est de la reponse! Merci messieurs!
C’est en passant dans mon hypermarché que j’ai vu des guitares en plastique et le jeu GH (Legends of rock?) à prix “cassé” que je me suis laissé tenter par l’idée de troquer une manette contre … autre chose (le syndrome Wii?).
J’aime ces styles de musique en général sans être un inconditionnel, donc les playlists me parlent assez peu (Mettaliquoi? )
Je compte surtout jouer à 1 ou 2 guitares, au delà, l’investissement me semble trop conséquent, les opportunités à plus de 2 trop peu fréquentes … et j’imagine la tête de madame si je claque une batterie au milieu du salon (enfin au milieu des jouets de ma fille qui trainent dans le salon pour être plus précis ).
Je crois que je vais me laisser tenter.
Si tu as une 360, regarde si tu peux télécharger le démo de GH3 (pas sur qu’elle soit dispo ailleurs que sur DVD de magazines) ou Aerosmith (presque sur qu’elle était dispo à un moment), elles te permettront te tester le principe sur 3 ou 4 chansons à la manette.
Bon, ça rend moins bien qu’à la guitare (il suffit d’appuyer sur un bouton au lieu d’appuyer sur un bouton du manche et jouer la note au médiator), mais ça donne une idée du déroulement du jeu.
Par contre, les démos de GH4, Metallica ou du plus récent ne permettent pas de jouer la guitare à la manette vu que par défaut le joueur manette est considéré comme chanteur. Donc, au mieux, sans matos, tu peux tester le mode karaoké solo.
d ailleur vieux chat, fadest un ptit concert un de ses soirs ???
Quand tu veux ! Ta main va mieux ? Y a pas à dire, RB c’est un peu plus qu’un simple jeu.
oui beaucoup mieux, j ai pu jouer hier soir (pas a cause de mamain mais de ma box qui ai revenu)
pour ma main, j ai pu recuperer l usage de mon doigt la semaine derniere.
la je suis sur welcome home de coheed and cambria sur la vraie guitare.c’est simpa mais la je veux cogner en groupe “j aime tapper” copyright 1992 gart
No soucaïe. Je vais négocier avec madame pour avoir la télé ce soir
oki pour moi
Perso le seul que j’accroche vraiment c’est GH Metallica, le World Tour et Rock Band on ne ressent pas du tout les mêmes sensations de “jouer pour de vrai”, et il y a pas mal de chansons sans grand intérêt, avec des “partitions” pas vraiment travaillées.
En plus une fois que tu prends le coup dans RB il y a pas mal de chansons vraiment trop simples, auxquelles on ne prend plus aucun plaisir à jouer.
RicoH dit:Perso le seul que j'accroche vraiment c'est GH Metallica, le World Tour et Rock Band on ne ressent pas du tout les mêmes sensations de "jouer pour de vrai", et il y a pas mal de chansons sans grand intérêt, avec des "partitions" pas vraiment travaillées.
En plus une fois que tu prends le coup dans RB il y a pas mal de chansons vraiment trop simples, auxquelles on ne prend plus aucun plaisir à jouer.
tu joue quel niveau.
batte man dit:RicoH dit:Perso le seul que j'accroche vraiment c'est GH Metallica, le World Tour et Rock Band on ne ressent pas du tout les mêmes sensations de "jouer pour de vrai", et il y a pas mal de chansons sans grand intérêt, avec des "partitions" pas vraiment travaillées.
tu joue quel niveau.
Bah justement je "débute", puisque j'ai commencé cette douce drogue avec GHM il y a a peine 3 mois, en solo je passe environ 75% des chansons en hard, très peu en expert. En groupe on passe quasi tout en hard, du fait de la gestion différente des stars power.
Testé une fois RB, et en difficulté max on en a passé vraiment beaucoup sans difficulté, du coup c'est vachement moins drôle. Enfin ça dépend ce qu'on recherche, nous ce qui nous éclate c'est quand ça passe tout pile, pas de faire 98% des notes...
Fonce dessus, c’est justement fait pour les quiches en musique…
Ceux qui savent jouer vraiment de la guitare ont autre chose à faire, ce n’est pas le public ciblé, à mon avis !
Moi, je suis tellement musicien que j’arrivais même pas à boucher correctement les trous de la flute pour en faire sortir des notes alors évidemment, j’adore !
Il faut aussi voir que GHM a un public très très ciblé, là où GH et RB ont un public assez large (encore plus pour GH que pour RB)
Si tu trouves trop facile en difficile, il faut jouer en expert. Là tu auras vraiment l’impression de jouer toutes les notes.
Et puis la différence entre la guitare en plastique et une vraie guitare est quand même assez grande, au contraire de la batterie.
Je m’interroge souvent sur ce type de jeu. J’ai vu jouer à GH mais n’ai jamais été tenté de le faire.
Je me demande : quel est l’intérêt de savoir appuyer au bon moment (le bon moment étant celui ou le jeu nous indique de le faire, et pas un autre) sur le bon bouton et de savoir rester appuyé dessus. Ca se résume bien à ca ?
Il n’y a pas vraiment de dénigrement dans ma question. J’ai conscience d’avoir joué à un certain nombre de trucs sans grand intérêt pour d’autres, et je me dis que devant l’engouement pour GH et consort, il doit bien y avoir quelquechose.
Les intérêts possibles :
- Jouer à plusieurs. Faire partie d’un groupe est une expérience assez fantastique, quelque soit son niveau. C’est le genre d’expérience dont on ne peut vraiment comprendre l’intérêt tant qu’on a pas essayé.
- Avoir l’impression de créer la musique. Car il ne s’agit pas simplement d’appuyer au bon moment, c’est surtout que si tu ne le fais pas, la musique ne se joue pas ! Tu es donc “presque” en train de jouer de la musique. RB a en plus des finals rock qui te permettent de jouer ce que tu veux, tu laisse libre court à ton imagination. Et la suite des touches sur lesquelles il faut appuyer permet de retranscrire le genre de mouvement que l’on peut faire sur une vraie guitare.
- Il n’y a pas que la guitare : essaie la batterie ou le micro, tu verras que ce sont d’autres sensations.
Bref, c’est le genre de choses sur lesquelles on ne peut pas vraiment avoir d’avis tant qu’on a pas essayé
Je me souviens, la première fois que j’ai vu une démo de GH à la télé, je me suis dit : “mais qu’est ce que c’est que cette merde”…
Et puis j’ai essayé.
Maintenant, j’adore, et je pratique la musique depuis longtemps à coté