Bonjour,
Suite à une rencontre au festival Chambouletou d’Ussel, Coccinella8170 et moi-même avons commis un party game dans l’univers de Red Dead Redemption: GUNS
Il s’agit d’un jeu de rapidité et d’observation
Pour 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
D’une durée de 20 minutes
Grâce à une collaboration intense et fructueuse dès notre retours dans nos foyer respectifs et pourtant éloignés, les principes du jeu et les règles ont été établie très rapidement (l’émulation et la profusion d’idées: un premier avantage de la cocréation). Nous poursuivons maintenant le développement du jeu avec des tests poussés surtout grâce à coccinella pour l’instant (l’ubiquité: un second avantage de la cocréation).
Avant la mise en place d’un mini-site dédié au jeu, nous vous proposons de consulter les règles du jeu, téléchargeables sur une page de mon site consacrée à mes cocréations:
http://zoneajeux.jimdo.com/mes-2-protos-en-co-cr%C3%A9ation/guns/
Vous pourrez tester le jeu au festival de Grisolles en octobre et sans doute à Toulouse au moi d’avril 2011, grâce à coccinella. De mon côté, si je suis retenu pour d’autres protos en compétition à Panazol et à Ugine, je tâcherais de l’avoir à la ceinture pour y jouer également.
Voilà. Tout ça pour vous dire que nous sommes fier de vous présenter notre jeu et que nous attendons impatiemment vos retours, avis et critiques de manière à le faire encore progresser.
Au plaisir
Félicitations à vous deux
J’ai parcouru les règles en diagonale, j’aime bien le thème et l’idée.
J’ai juste une petite inquiétude en terme de jouabilité : comment déterminer qui est le plus lent pour la carte dynamite par exemple (valable pour d’autres) : ?
Pas facile de dire qui a été le plus lent, lorsque tu as la tête baissée entre tes mains
autre effet un peu génant, même si c’est un party game et que par conséquent c’est pas si grave : il y a un effet win to win avec le poker deck. Tu as beaucoup plus de chance de faire une bonne combinaison si tu as 10 cartes actions à disposition que 2 ou 3 (surtout qu’avec 2 tu ne peux pas jouer )
Après ce ne sont que des avis après une lecture rapide, il faudrait tester pour voir
C’est effectivement un écueil que nous avons rencontré et principalement à propos de l’action Dynamite.
Nos solutions ont été les suivantes:
- Les joueurs mettent les bras sur la tête pour se protéger mais ne se baissent pas
- Les règles proposent différents niveaux de résolution des litiges:
Niveau 1: les joueurs donnent tous leur avis et la majorité l’emporte
Niveau 2: c’est le sheriff qui tranche
Niveau 3: en cas d’égalité parfaite ou de décision impossible, personne ne prends la carte. Elle est directement défaussée au Poker Deck
Ces solutions semblent fonctionner pour l’instant.
astur dit:
autre effet un peu génant, même si c'est un party game et que par conséquent c'est pas si grave : il y a un effet win to win avec le poker deck. Tu as beaucoup plus de chance de faire une bonne combinaison si tu as 10 cartes actions à disposition que 2 ou 3 (surtout qu'avec 2 tu ne peux pas jouer)
Je complète la réponse de Moijeux sur ce point en disant que tu as raison Astur, le meilleur joueur aura le plus de cartes action et sera donc avantagé pendant la partie de poker (trop peut être ??).
Nous avons donc essayé d'augmenter les chances des moins forts pendant la partie de poker (non pas en nombre de cartes mais en terme de valeur).
Ainsi la valeur des cartes poker en haut à gauche est inversement proportionnelle à la valeur des cartes action. Les cartes action négatives ont donc une plus forte valeur en terme de poker (as et figures) que les cartes action positives.
Pour palier au problème des joueurs ayant uniquement 2 cartes action ou moins pour jouer un partie de poker, nous avons ajouté des cartes triche sur chaque carte personnage. Ces cartes pourront être ajoutées aux cartes action de ces joueurs et ainsi leur permettre de participer à la partie (même si ils n'ont aucune carte action).
Pas trop le temps de regarder ça tout de suite mais surement qu’on en discutera à Grisolles et peut -être à Panazol.
Bonne continuation à tous les deux.
A+
nicoM dit:Pas trop le temps de regarder ça tout de suite mais surement qu'on en discutera à Grisolles
Idem

Salut à vous deux.
Joli vos têtes sur la règles, mais vous faites pas du tout peur. Vous êtes trop bien rasé pour cela.
Bref, j’ai lu vos règles ; vous savez tous les deux que le western me préoccupe en ce moment.
Vu votre pitch, je n’aurais pas mis de sheriff mais la “meilleurs gachette de l’ouest” (ou similaire), style l’album “Dalton city” ou ne se retrouve que les pires bandits. Surtout que toutes vos mauvaises actions sont des cartes +.
Bien, n’allant pas à grisolle - avec la moto à partir de novembre j’hiberne - je vous ferais exploser la cervelle dans la grand rue une autre fois.
Merci JYM.
Effectivement, je sais que tu es à fond dans le western toi aussi. Mais tu dois savoir que les “vrais” cowboys n’avaient pas peur de sortir sur leurs fiers destriers en hivers, eux
J’attends impatiemment des nouvelles de l’avancée de ton xiloprojet, d’ailleurs.
Au plaisir de te recroiser dans la rue
@Astur: suite à tes remarques, les règles sont déjà en train d’évoluer, car tu as confirmé notre ressenti. Merci à toi.
moijeux dit:@Astur: suite à tes remarques, les règles sont déjà en train d'évoluer, car tu as confirmé notre ressenti. Merci à toi.
A votre service

Il y a de fortes chances que l’on soit tout les deux à Panazol pour présenter GUNS hors-compétition. J’ai hâte…
Pour fêter cela, et comme nous sommes enthousiastes de cette fructueuse collaboration, nous vous avons concocté un joli site pour présenter ce proto:
http://guns1881.jimdo.com/
Avec quelques clins d’œil pour vous plonger dans l’ambiance du jeu.
Suite à vos remarques et après les retours de tests, il y a déjà pas mal de modifications apportées à la règle:
- exit le sheriff au profit du chasseur de primes (tu avais raison JYM,c’est plus logique ainsi)
- exit l’action dynamite trop difficile à juger (merci Astur) au profit d’une nouvelle action avec des flingues “le double shoot”
- exit le “poker deck” au profit du “poker room” avec les bonus “joueur pro”.
Les joueurs ont désormais tous le même nombre de cartes pour participer à la partie de poker: 2 cartes au hasard + 2 cartes triches en main, qu’ils doivent obligatoirement combiner avec 3 cartes communes (poker de type OMAHA)
- refonte totale des graphismes pour une lisibilité plus grande. Pour les tests c’est mieux, même si nous n’oublions pas l’idée (originale?) des cartes “cinémascope”
Les règles sont téléchargeables ici:
http://guns1881.jimdo.com/la-loi-c-est-moi/
C’est parti pour les tests à grande échelle
moijeux dit:Il y a de fortes chances que l'on soit tout les deux à Panazol pour présenter GUNS hors-compétition. J'ai hâte...
Ravi de vous y retrouver.
A bientôt
Tres beau site, ca donne envie!!
Coccinella a eu le temps de prendre quelques photos de GUNS en présentation au festival de Grisolles. A en croire les sourires sur les visages, il semble que des joueurs de tous âges ont pris du plaisir à y jouer
->Les photos (en plus, on y voit de fameux auteurs TT)
Au retour de cette manifestation, le jeu a eu le droit à un sérieux lifting:
Nous avons abandonné toute la partie poker du jeu qui avait tendance à alourdir et à ralentir les parties, pour nous concentrer sur l’essentiel: les GUNS! Le jeu est maintenant plus simple et plus dynamique.
->Les règles v4
En effet, j’ai vu le jeu tourner à Grisolles, c’est manifestement efficace (et un chouilla trop bruyant pour les tables voisines )!
lynkowsky dit:En effet, j'ai vu le jeu tourner à Grisolles, c'est manifestement efficace (et un chouilla trop bruyant pour les tables voisines)!
Ah oui, désolé, je connais ça. J'étais installé à côté de OUGA BOUGA à Parthenay

Tu ne présentais pas Faites du bruit ou Rally express?

moijeux dit:lynkowsky dit:En effet, j'ai vu le jeu tourner à Grisolles, c'est manifestement efficace (et un chouilla trop bruyant pour les tables voisines)!
Ah oui, désolé, je connais ça. J'étais installé à côté de OUGA BOUGA à Parthenay![]()
![]()
Tu ne présentais pas Faites du bruit ou Rally express?
Sympa le Guns

M'intéresserait de le voir tourner.
C'est pas bruyant Ouga-Bouga !

Groddur dit:C'est pas bruyant Ouga-Bouga !
OUUUUUUUuuuuuuuuhhhhhh!!!!!

Tu viens à Panazol?
Nooonn Ouga bouga et Guns à panazol!!! On va plus s’entendre…
Hawkeye dit:Nooonn Ouga bouga et Guns à panazol!!!! On va plus s'entendre...
Non, mais qu'est-ce qu'on va se détendre

moijeux dit:Groddur dit:C'est pas bruyant Ouga-Bouga !
OUUUUUUUuuuuuuuuhhhhhh!!!!!
Tu viens à Panazol?
Non, c'est plutôt le secteur de Bony ça

Je ne sais pas s'il y va.