[Warhammer - Île de Sang]
bonjour à toutes et tous !
je recherche un jeu de fig et me pose cette question :
Warhammer 40k Vengeance noire ou Drakerys ?
sachant qu il doit y avoir une tonne de dés à lancer dans les deux, et visiblement les figs Warhammer sont à emboiter comme Drakerys donc pour ça : match nul !
ben, je prend quoi alors ?
d avance merci pour vos reponses.
[edit le titre du sujet]
Si dans tes critères de choix tu as l’envie de jouer maintenant pense que Drakerys ne sort que dans 1 an minimum (voir plus avec les retards habituels des KS).
ça fait parti des avantages du KS, tu peux te prendre autre chose en attendant
tout le monde à l air de comparer les 2 au niveau des regles, alors je me dis que ça doit y ressembler.
sinon, au niveau du nombre de figs, 40K semble plus genereux (48) et au niveau des profil des perso egalement ( 3 types dans Drakerys).
question HS: 40k et FB ne sont pas pareil au niveau du gameplay ?
40k plutot melee et FB plutot bataille rangée ?
en fait, j ai beaucoup de reticences avec ses jeux à rallonge d add on, ça pique trop !
mais je me dis qu une boite de base c est bien et on verra après !
mais laquelle ?
Comme Drakerys n’est pas encore sorti, loin de là, difficile de te conseiller le meilleur des deux.
Les boîtes WH40k ou WHB sont très bien pour débuter, parce qu’elles donnent accès à des figurines qui s’emboitent (même si pour les plus grosses, mieux vaut coller pour être sûr), et les scénarios sont des tutoriaux plutôt bien faits.
De plus, le livre de règles fourni est un condensé du livre de règles normal, expurgé du background et des pages consacrées au hobby et des scénarios.
Les jeux Games Workshop se jouent avec des D6, plein de D6. Dans mon souvenir, c’est l’armée que tu choisis qui détermine si tu joues plutôt distance ou corps-à-corps. Les armées réellement polyvalentes sont rares (et pas très intéressantes à jouer).
Attention, cependant: les jeux Games Workshop nécessitent un budget important si tu veux te lancer. Parce que tu vas vite te rendre compte que les figurines fournies ne permettent pas de faire des batailles dignes de ce nom.
De mémoire, toujours, tu as environ 1000 points d’armée par camp avec une boîte de base. Une partie classique se joue autour des 1500-2000 points. En fonction de l’armée que tu vas jouer, ça va te coûter un rein.
Le jeu de figurines made in Games Workshop coûte très cher. Très, très cher. Il vaut mieux être prévenu avant de se lancer.
Ce que tu peux peut-être faire, c’est dégoter un livre d’armées pas trop cher (bon courage), sur un thème qui te plait (tu as l’embarras du choix) et ensuite, créer une armée qui te plait, sur la base de 2000 points, et visiter le site de Games Workshop pour voir combien ça coûterait. Si ça ne refroidit pas ton ardeur, lâche-toi, les jeux sont bons.
Bref, tout ça pour dire que les boîtes de base, permettent de faire des parties de base. Pas plus.
Pour Drakerys, je ne sais pas.
mais avec une boite de base, les parties sont vraiment basiques ?
c est quoi l ordre de grandeur d une partie ( regles connues) ?
parce que si c est 30 minutes avec une boite, c est clair que ça fait court !
j ai modifié le titre car le coté MedFan, j aime.
bon, mis à part mon rein qui risque d etre vendu ( j achete pour mon fiston egalement, pour jouer à 2 c est mieux)
je récapitule :
des tonnes de dés
des figs, mais pas des tonnes (sauf ile de sang, 70 figs)
vente de reins
finalement, la question va se resumer à :
une partie avec une boite de base avec les regles maitrisées, c est combien de temps ?
De mémoire toujours, parce que je n’ai pas acheté les toutes dernières boîtes:
Il y a une mini-campagne dans chaque boîte, et les scénarios sont de plus en plus longs. Je dirai que pour faire les six, il te faudra quelque chose comme 10 heures (environ, hein, ça peut aller beaucoup plus/moins vite).
Mais il y aura des scénarios genre: chacun a une unité, et doit rejoindre un objectif et le tenir. Pas de tir, que du corps-à-corps. Des trucs de ce genre. Vraiment du pas-à-pas, avec les deux derniers scénarios qui font intervenir toutes les figurines et éléments de décor.
Après, si tu arrives à recycler les scénarios de la boîte de base ou créer les tiens, ou si tu te contentes d’un affrontement bête et méchant, où tout le monde doit mourir, les parties peuvent sûrement durer une bonne après-midi.
Attention, par contre: les forces en présence ne sont, me semble-t-il me souvenir, pas équilibrées du tout si tu les fais s’affronter avec leurs forces au complet. Et je crois que la valeur en point des figurines n’est pas mentionnée, ce qui va poser des soucis d’équilibrage pour les batailles.
daroul, puisque je te tiens
le game play de 40k, c est le meme que FB ?
FB = Fantasy Battle ?
Dans Fantasy Battle, lors de son tour, phases de jeu (dernière édition en date):
Déplacement des unités du joueur actif
Phase de magie du joueur actif
Tir du joueur actif
Corps-à-corps des deux joueurs
C’est la même chose dans WH40K, mais ça a pu changer avec la dernière édition en date. La magie est remplacée par le psychisme.
Globalement, on joue de la même façon: quand une unité tire, on lance autant de D6 que de figurines armées de fusils ou autres, et chaque touche permet de lancer un dé pour déterminer les pertes chez l’ennemi, en comparant la force de l’attaque à l’armure des défenseurs.
Après, des différences de gameplay, il y en a. Dans WH40k, les unités aériennes sont devenues très importantes, et le tir est forcément plus fréquent que dans Battle, ou ce sont les corps-à-corps qui dominent en général.
Mais je ne connais pas assez les deux jeux pour comparer plus avant les gameplay respectifs.
Alors pour avoir un peu pratiqué les jeux GW:
Le game play est totalement différent d’un univers à l’autre:
Battle:
blocs d’unités à déplacer, selon certaines règles
les unités sont, en règle générale, soient orientée tirs, soient orientées combat
les tirs sont rarement extrêmement destructeurs (en l’état, si tu combines tes tirs tu peux quand même détruire une unité)
les combats se font essentiellement sur la capacité à charger la bonne cible avec la bonne unité, avec les soutiens qui vont bien
40K:
escouades de troupes en vrac
tirs pouvant être extrements destructeurs (une unité peux totalement en détruire une autre)
rapidité des combats (au tour 2 tu peux déjà potentiellement engagé l’ennemi, alors qu’il faut attendre le tour 3 ou 4 à battle)
je trouve que tout va plus vite et laisse peu de marge de manoeuvre
On trouve souvent des unités mixtes 'qui peuvent maraver la gueule au CàC comme au tir)
Pour ce qui est du jeu en lui même, avec la boîte de base tu peux faire quelques trucs mais tu es quand même limité dans tes actions, il vaut mieux avoir au moins 1500 points d’armée (à 200 ça devient réellement intéressant et 2500 épique), et comme dit plus haut tu en auras rapidement pour ton argent (à 40€ la boîte d’une unité de base, il te faudra au moins un rein, un bras, un oeil et un testicule). Après certaines armées coûtent moins chers à monter que d’autre (je me rappelle quand j’ai commencé, on estimait les points à 1franc= 1.5 point)
La boîte de base est juste la démo du jeu, tu peux faire certaines choses mais tu te rendras vite compte qu’il faudra investir d’avantage pour avoir du plaisirs. Elle a le mérite de t’apprendre les règles de façon ludique mais c’est tout…
Personnellement, j’ai abandonné GW pour de multiples raisons, le rapport qualité prix en étant une, mais leurs jeux tiennent quand même la route niveau règles (même si certains changements font râler le vieux joueur que je suis).
Je ne connais pas drakerys, donc je ne peux pas juger ce jeu, ce sera à toi de faire le choix
salut, moi je te conseillerais plutôt des jeu d’escarmouches.
warmachine par exemple est très bon. Pour le même prix la rejouabilite sera bien plus grande et tu aura des armées proportionnellement plus grande avec des choix de composition (ce qui est un des trucs les plus intéressant de ce genre de jeux).
Pour 300e en warmachine tu peux avoir deux belles factions, a warhammer tu n’aurais qu’une seule armée vraiment intéressantes ( chars, troupes variées, boss).
je ne connais drakerys.
boubou
W40K et WFB je te conseille d’aller faire tour soit en centre hobby geuweu soit dans un mag local, tu trouvera surement des gars pour te faire une petite démo.
Mais clairement oui, pour les deux jeux compte un budget de 300€ par armée.
Warmachine tu as différentes versions de niveau de combat, de l’escarmouche à la bataille de masse, le starter 2 joueurs offre une base de 25/26 points et de quoi bien t’amuser avec, faut juste que tu tombe pas sur des tournoyeux qui vont te rouler dessus en 30 min ^^
Niveau escarmouche je te conseille aussi Alkemy ou Eden où là tu aura pour 30/40e un starter et de quoi jouer pour un moment.
Les jeux de figs c’est pas ce qui manque, faut juste savoir de quoi tu as envie : univers, budget, escarmouche/grande bataille, “28 ou 15 ou 6 mm”.
Bref c’est pas le choix qui ma,nque ^^
Les starters GW sont très bien pour commencer.
Il y a les dés, les gabarits, les règles et des unités de chaque type pour avoir un semblant de stratégie. Le seul handicap est que les armées sont parfois déséquilibrées.
Pour jouer de façon occasionnelle, cela permet de ne pas avoir 150 figurines à peindre. et 70-80 € restent abordables.
J’ai une préférence pour l"ile de sang parce que les skavens, c’est bien.
Après si tu veux te lancer, tout jeu de figurine nécessitent de l’investissement en temps et en argent (peinture, décor etc…)
Merci pour vos réponses !
comme prévu, pour financer un jeu de figs pour 2 joueurs il va falloir faire des clones de mes reins car j ai bien peur de ne pas avoir assez avec mes 2 en place.
Bon, ben j hesite !
Attendre un an ou pas ou en attendant un an…
je ne suis pas un adepte des jeux de figurines,
mais a priori si c’est pour jouer avec ton fiston et vu qu’il faut quand même aussi avoir le temps disponible je pense qu’une boite de base pour s’initier et découvrir le truc c’est une bonne chose surtout qu’a priori il y a de quoi faire niveau scenario et qu’en général tu les fait deux fois pour la revanche avec ton partenaire.
tu auras donc largement le temps de voir si le jeu te plait et si tu veux investir d’avantage et progressivement.
de ce que j’ai compris la principale différence avec drakerys dans la mécanique du jeu
c’est que dans 40k chaque joueur joue toute ces unités puis c’est au tour de son adversaire
alors que dans drakerys les joueurs jouent une unité l’un après l’autre.
mais dans tous les cas drakerys ne sera pas la avant longtemps
la communauté WH40K ou FB est assez importante et si au niveau budget tu es un peu limite, de bons sites de vente proposent des armées complètes ou des unités qui sont vendues par les joueurs qui arretent; des fois les figurines sont tres bien peintes (mais plus cheres) et d’autres sont a peine sous couchées (donc moins cheres que chez ton revendeur GW)
perso je me suis également arreté car avoir une belle armée ca coute cher et c’est tres chronophage
sinon un peu HS par rapport à ton envie ,car ce ne sont pas a proprement parler des jeux de figurines mais si tu aimes bien l’univers GW, moi j’ai initié mon fils à 8 ans, avec l’ancien jeu MB-Citadel “Seigneurs de Guerre” (pour les grosses batailles rangées dans un monde medieval fantastique) et j’ai meme reussit à recuperer un “Space Crusade” plutôt orienté escarmouches dans un vaisseau dans le pur style WH40K. les regles sont simples et le fun est là. A chaque fois il y a plusieurs scénarios proposés
par contre peut etre trop simple pour ce que tu recherches ; mais cela te donne à chaque une bonne base d’armée de départ ; A " Seigneurs de Guerre" tu as une grosse armée impériale et une grosse armée du Chaos;
ces jeux sont trouvables uniquement en occasion a des prix intéressants… ou pas ;
pour drakerys je ne peux pas t’aider
en tout cas bon jeu.
daroul dit:De mémoire toujours, parce que je n'ai pas acheté les toutes dernières boîtes:
Il y a une mini-campagne dans chaque boîte, et les scénarios sont de plus en plus longs. Je dirai que pour faire les six, il te faudra quelque chose comme 10 heures (environ, hein, ça peut aller beaucoup plus/moins vite).
Juste pour information, ce n'est plus vraiment le cas dans les dernières boites où il n'y a plus de scénarios.
bonjour,
je ne connais pas drakerys, je ne peux donc pas en parler. Par contre je connais très bien l’ancetre warhammer.
Concernant les jeux, il est souvent mis en avant que c’est un hobby plus qu’un jeu à proprement parler. C’est chronophage et il y a plein de facettes ( modélisme, peintures, stratégie, tactique…), mais il faut bien avouer que ce genre de jeu, ça à de la gueule.
je peux te proposer une chouette chaîne youtube qui peut te montrer ce qu’avec de la patience et beaucoup de passion on peut etre amener à jouer dans le monde de warhammer. Il s’agit de vidéos de rapport de bataille ( des parties quoi) magnifiquement réalisée avec des commentaires et armées sublimes :
http://www.youtube.com/user/LaGuerreAuGarage
Alors, dis toi bien quand même que ce soit pour le niveau de peinture ou de jeu, les mecs en sont pas à leur deuxième partie. Je pense que ça fait plus de 10 ans qu’ils baignent là dedans, et c’est le principal défaut de l’ancêtre, on l’a dit : c’est chronophage, c’est une passion, pas un jeu.
voila voila
encore merci pour toute vos reponses.
pour faire court :
je viens de m acheter :
- la boite de base 2 joueurs de Warmachine
- du courage pour coller et voir peindre les figs en qualité toute pourrie, c est ce qui me met le doute, je suis guitariste pas peintre, ( musique improvisée, myspace : ccdhs-fjrp, âme sensible au bruit s abstenir, j aurai prevenu)
- et un pledge qui va bien Drakerys.
voila, mon choix est fait !
mais j ai peur d avoir mis le pied dans un nid de …bonheur, bien sûr !
@+
je ne te remercie pas, j’ai aussi pledge drakerys du coup…