Depuis quelque temps je travail sur un nous projet et il est temps pour moi de passer à la phase « bricolage ».
Jusqu’ici je n’ai fait que des proto relativement simple (cartes, plateau sur papier bristol…) mais la j’ai besoin de fabriquer pas mal de tuiles.
Je pense acheter des tuiles vierge chez spielmaterial (de ce genre là : http://www.spielematerial.de/en/square-30x30-mm.html) afin de m’épargner le problème de la découpe.
Reste l’habillage…
J’entrevoie deux solutions : soit j’imprime sur du papier autocollant, soit j’imprime sur du papier normal que je colle après coup.
Dans le premier cas, je risque de galérer un peu, en effet, les feuilles A4 autocollante ne se détachent bien que si on part du bord…
Je risque donc de galérer un peu avec les pièces du milieu.
Dans le deuxième cas, outre le coté fastidieux, je ne suis pas sûre que le résultat soit très propre… Et puis quel genre de colle utilisé (colle en bombe ?), quel genre de papier ?
Du coup je me demandais comment vous faisiez ?
Afin de bien comprendre mon problème, voici ce dont j’ai besoin :
Tuile de 1x1cm = 100 en recto simple
Tuile de 1.5x1.5cm = 84 en recto verso et 30 en recto simple
Tuile de 3x3cm = 93 en recto verso et 4 en recto simple
Tuile de 6x6 cm = 4 en recto verso
Bref, j’ai un peu l’impression que je vais en chier (en plus je ne suis pas doué de mes doigts)
Si quelqu’un a des conseils ou autres tuyaux à me donner, je suis preneur !
Il y a un auteur canadien qui a posté des vidéos sur BGG sur sa façon de procéder.
Je doute que la plupart d’entre nous puissent ou veuillent faire la même chose, mais c’est tout de même assez édifiant
http://boardgamegeek.com/thread/736489/ … os-updated
(jette un oeil à la 3e surtout)
Peu pas regarder au boulot mais je jetterais un oeil chez moi…
Merci pour le lien en tout cas
Hello,
les tuiles de SpielMaterial ça peut paraître pratique mais la grosse galère c’est effectivement de coller correctement les tuiles une par une.
De mon côté j’utilise bêtement du carton plume avec, au choix, du papier autocollant ou du papier classique collé grâce à de la colle en bombe. Je trouve le résultat satisfaisant dans les deux cas. Avec du papier autocollant tu galère moins à obtenir un truc propre.
Basiquement j’imprime des “planches” en A4 que je colle sur le carton plume et après je découpe tout avec une règle et un cutter. Alors oui le travail de découpe est fastidieux mais je pense que c’est plus propre et moins pénible que de coller sur les tuiles une par une.
ProTip : ma copine a eu la bonne idée de protéger quelques tuiles avec du vernis à ongle transparent. Il faut faire attention à ne pas en mettre de trop pour que ça ne fasse pas trop irrégulier mais le rendu est plutôt efficace.
Ok, je vais peut-être faire ça…
Petite question complémentaire : du carton plume ça s’achete où et ça coute combien?
Ca s’achète dans des papeteries un peu sérieuses ou sur internet. Ca reste relativement cher, il faut compter dans les 5€ par planche environ :
http://www.geant-beaux-arts.fr/kapa-gra … hiques.htm
Clem42 dit: Alors oui le travail de découpe est fastidieux mais je pense que c'est plus propre et moins pénible que de coller sur les tuiles une par une.
Oui, surtout que techniquement, même avec les tuiles prédécoupées... tu te tapes quand même le découpage de ta feuille de papier A4.

Donc c'est mieux d'imprimer et de coller la planche, puis de tout découper.
Comme Clem, du contrecollé, pour le plateau notament avec coins photos (pastilles autocollantes double face, très pratiques) ou bombe de colle et A4 imprimé en 300g avec papier autocollant pour faire des versos des cartes à jouer par exemple. C’est pas parfait mais ca reste un proto apres tout.
Depuis peu, j’ai investi dans une imprimante recto verso et même si ce n’est pas donné à l’achat, ce sera amorti à la feuille/colle/encre et au temps gagné : les cartes et tuiles s’impriment RV sur une planche et il n’ y’a plus qu’à couper.
idem je colle et je découpe. En général je prend pas de papier auto-collant car c’est plus cher et je troupe pas le rendu nettement meilleur et je suis même pas certain que c’est moins pénible…
Meme conseil que les collegues;
Achat de papier plume, ou carton de faible epaisseur.
Impression sur du papier autocollant. Je trouve que ca ne coute pas si cher que ca vu le gain de temps que ca represente.
Tu colles le tout sur ton papier plume et il ne reste plus qu’a user d’un cutter pour faire tes dalles/
Ok, merci de tout vos conseil
Moi j’imprime sur du papier normal que je plastifie. Je colle ça sur des dalles de lino autocollantes (les moins cher) et je découpe au cutteur.
Des vraies tuiles bien solide. Et pour moins cher que le carton plume.
Idem pour moi dalles autocollants avec du papier ordinaire, découpe facile le tous pour un super résultat.
Hello Tan nimac
Je voulais te proposer la solution du puzzles sur mesure comme pour les carte à jouer.
Mais impossible de retrouver le lien du site qui propose des puzzles autres qu’avec des formes puzzles classiques.
Si je retrouve je mettrais le lien.
Syn
Pour les tuiles de toutes sortes, j’utilise le carton des calendriers de bureau.
Découpage facile aux ciseaux et il en existe des fins comme des épais.
Au pore, il y a le cutter. Généralement l’épaisseur est de 1 à 1.5 millimètres.
Pour coller dessus j’utilise un dérouleur de colle comme celui-ci :
http://www.jpg.fr/fournitures/applicate … lle-37.asp
Permet de faire des bandes sur le contour de ta tuile. Je fais des tuiles en formes de triangle et de carré sans soucis.
Sinon comme précisé plus haut, l’utilisation de feuille A4 autocollante aide grandement.
dodofrd dit:Idem pour moi dalles autocollants avec du papier ordinaire, découpe facile le tous pour un super résultat.
Yep les dalles autocollantes sont pas mal mais je les utilise plus pour la conception des plateaux de jeu individuel plutôt que des tuiles.
Les dalles auto-collante, elles collent d’un seul coté je suppose?
Tan nimac dit:Les dalles auto-collante, elles collent d'un seul coté je suppose?
Yep,
De l'autre coté tu as une sorte de pvc ou linoleum si je ne me trompe.
A moins de vouloir du recto verso sinon c'est pas cher et pas mal comme matériau.
En fait une grande majorité de mes tuiles sont recto verso (effet ou etat différent delon la face).
Du coup je pense que je vais rester sur du papier plume avec feuilles A4 autocollantes.
Pour du recto verso, j’utilise les dalles autocollantes : d’un côté, je colle du papier normal. De l’autre, je mets une feuille A4 autocollante.
En général ; je colle le papier, je découpe des bandes de tuile. Je découpe la feuille autocollante en bandes aussi, que je colle (peu de décalage ainsi), et hop, c’est nickel.
Accessoirement, pour répondre à une de tes interrogations initales : j’utilise très régulièreent les feuilles autocollantes, et j’arrive sans aucun souci à décoller même quand c’est pas au bord, c’est juste une question d’habitude.