[HADARA] Un jeu qui se dit de CIV...mais qui a surtout l'air pas mal !

A propos de l’extension monuments et marchés, est-ce qu’on est obligé d’intégrer tout d’un coup pour une raison d’équilibre? Ou bien on peut intégrer juste les statues militaires pour commencer?

J’ai peur que tu donnes de l’importance aux rouge et bleu alors qu’avec le marché tu joues plutôt sur jaune et vert pour l’avoir. Donc si tu n’en introduis qu’un , il y a PEUT-ETRE un risque d’orienter dans le même sens le jeu de tous les joueurs…

Mais ça ce n’est qu’une théorie plus ou moins pertinente puisqu’on n’a pas essayé…

Enfin joué les mini-extensions.

Et bien elles sont vraiment top ces mini-extensions.
Elles ajoutent énormément de piment au jeu : de beaux combos et encore plus de choix cornéliens :smiling_face_with_three_hearts:

À noter que les scores s’envolent (229 sur une première partie, il doit être possible d’arriver à plus de 250).

Le détail des scores

Le plateau du vainqueur

Si vous avez bien accroché avec ce jeu, vous serez comblés par les extensions, foncez !

Les extensions sont sympas, mais je n’ai pas trop aimé les cartes qui font perdre la réduction de prix pour les cartes suivantes de la même couleur. En rouge et bleu, j’ai laissé les âges 1 et 2, parce que c’est intéressant de vouloir s’arrêter avec un bonus de PV. En âge 3, la différence est vraiment faible par rapport aux autres cartes, donc je les ai retirées. Par contre, pour les jaunes et vertes, je trouve ça trop pénalisant de perdre les réductions, donc je les ai toutes retirées.

Effectivement, ce sont les seules cartes dont je comprends pas trop l intérêt, en général tout le monde les laisse et elles finissent par être défausser par défaut pour des sous.

Je dirais que ces cartes sont là lorsque tu décides de mettre fin à une colonne d’une couleur donnée ou en tout cas que tu as fait une croix sur les cartes de cette couleur (une colonne une ou deux cartes, c’est à dire où la perte de réduction ne sera pas gênante).

Elles ont pas mal de PV (6PV en âge 1 !, un peu moins en âge 2, et encore moins en âge 3), un gros bonus de la couleur de la carte, et ne coûtent pas cher (coût minimal ou pas loin). Au final elles sont intéressantes je trouve.

Le fait qu’elles deviennent de moins en moins intéressantes avec l’âge est bien vu je trouve : vu qu’elles condamnent une couleur, plus tu le fais tôt plus ça peut être préjudiciable (grosse prise de risque en choisissant de condamner une couleur si tes adversaires sont des charognards :laughing:).
Mais cette couleur condamnée peut faire partie des nombreux leviers du jeu : couleur qui va te servir à recevoir du cash en vendant les cartes.

Bref, je les trouve tout à fait adaptées aux leviers du jeu.

Ces cartes sont très utilisées dans tes parties bast92 ?

Une partie ça compte ? :joy:

Je te dirai ça dans qqs temps, mais là comme ça dans l’absolu (en les comparant aux autres d’une même couleur et d’un même âge), celles d’Age 1 et 2 ne me semblent pas inintéressantes.

Exemple avec les rouges d’âge 1 et 2 que j’ai classé par coût croissant (puis PV croissants).

​​​​​​
Dans l’optique citée plus haut (couleur sacrifiée pour le cash), je crois qu’elles pourraient m’intéresser si je les avais en main (pour un gros boost sur la couleur de la carte qui peut permettre d’aller chercher un buste ou une colonie, et des PV non négligeables).

Par exemple :
sur mon plateau pris en photo plus haut, la jaune d’âge 1 aurait été bien mieux que celle que j’ai posé : 1 pièce moins cher, 1 de revenu en plus (donc 7 pièces en plus sur la partie), et 5PV de plus.

Hadara est un jeu où il faut faire des choix*, souvent très tranchés : poser juste une ou même aucune carte d’une couleur donnée est un choix possible, et ça peut très bien payer même (la preuve avec mon unique carte jaune et pourtant un score final correct). C’est sûr on ne fera pas de médailles d’or, mais c’est pas grave, on fera autre chose (médailles d’argent très juteuses). On peut faire de très grosses économies avec les réductions en jouant principalement bicolore, ce qui peut compenser une piste jaune peu développée.
​​​​​​ 
Dans cette optique (choix très tranchés), toutes les cartes de l’extension ont de l’intérêt je trouve.

Et c’est pour ça que j’aime ce jeu : toutes les strat, mêmes les plus extrêmes, peuvent s’avérer viables.
Ça donne un champ des possibilités très large, et en fonction de ce que tu tires, ce que te laissent les copains, et ce que tu choisis parmi tout ça, tu trouveras forcément un chemin pour t’en tirer et potentiellement scorer beaucoup, même dans des choix extrêmes (c’est sûr que ça va être tendu mais ça peut fonctionner).

* le coût croissant des médailles avec l’âge (coût presque dissuasif en âge 3) te pousse d’ailleurs à faire ces choix le plus tôt possible. C’est risqué mais ça peut énormément payer si bien mené (se fixer très tôt des objectifs en nombre raisonnable, tout faire pour les atteindre sans se disperser, et  trouver des parades aux coups bas des copains qui ne manqueront pas d’arriver).

Sur cette partie par exemple, j’ai voulu tester la strat sans cartes jaunes (les cartes de la thune : osé comme choix mais je voulais tenter :joy:). Et bien ça a très bien fonctionné.

La carte violette te rajoutant +6 pièces par phase de revenue t’a vachement aidé quand même. Si tu avais pris la carte jaune âge 1 qui empêche les réductions, et qu’ensuite tu n’avais pas pioché cette carte violette,
ça aurait bien compliqué les choses.

Mister Nico dit :La carte violette te rajoutant +6 pièces par phase de revenue t'a vachement aidé quand même. Si tu avais pris la carte jaune âge 1 qui empêche les réductions, et qu'ensuite tu n'avais pas pioché cette carte violette,

Bien vu Mister Nico ! je vois que tu as l'œil 😉
c'est très juste, sans cette carte j'aurais été contraint de faire d'autres choix, c'est certain.

bast92 dit :
Mister Nico dit :La carte violette te rajoutant +6 pièces par phase de revenue t'a vachement aidé quand même. Si tu avais pris la carte jaune âge 1 qui empêche les réductions, et qu'ensuite tu n'avais pas pioché cette carte violette,

Sans cette carte j'aurais été contraint de faire d'autres choix, c'est certain.

C est ce qui est top dans Hadara. On doit souvent adapter son jeu et sa stratégie. 

LudiKev dit :
bast92 dit :

Sans cette carte j'aurais été contraint de faire d'autres choix, c'est certain.

C est ce qui est top dans Hadara. On doit souvent adapter son jeu et sa stratégie. 

​​​​​​

Disons que le marché peut permettre une certaine flexibilité vis à vis des stratégies avec ces cartes annulant les réductions.
Mais avec juste le jeu de base et les cartes nobles et inventions, se priver de réduction sur les cartes jaune ou verte dès le début de la partie ne me semble pas du tout viable.

Ah, sur les vertes, c’est sûr c’est plus que chaud…c’est la seule piste où l’on ne peut pas faire l’impasse.

LudiKev dit :Ah, sur les vertes, c'est sûr c'est plus que chaud...c'est la seule piste où l'on ne peut pas faire l'impasse.

Et c'est encore plus vrai avec la tuile marché de l'extension.
Très forte cette tuile marché si on la valide tôt dans la partie.

Dans cette partie j'ai mis chaque pièce de la tuile marché sur le bleu, ce qui m'a permis d'avoir les 4 statues, et de finir à 40 sur la piste bleue.

Autre tuile de l'extension qui score beaucoup : la tuile monument qui s'obtient à 24 rouge et 24 bleu.
​​​​​

​​

bast92 dit :
LudiKev dit :Ah, sur les vertes, c'est sûr c'est plus que chaud...c'est la seule piste où l'on ne peut pas faire l'impasse.

* peut être même un peu trop fort ce marché.
Du coup on a modifié la règle : si le prérequis n'est plus validé à une manche suivante (notamment le +2 nourriture pas facile à tenir), on score les pièces présentes mais on ne peut pas ajouter de pièce supplémentaire.

Qu'entends tu exactement par là dans cette variante exactement?

Erreur

Erreur

Exact, je me suis rendu compte de ça.
Et en effet, ça devient super puissant alors que pour le 2PV, c’est pour chaque pièce en fin de partie.
J’ai fait une coquille aussi dans l’extension Nobles avec les cartes qui rajoutent 1 Ressources.
Faut que je corrige ça.