Pas de soucis.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries
Mister Nico dit :Disons que le marché peut permettre une certaine flexibilité vis à vis des stratégies avec ces cartes annulant les réductions.
Mais avec juste le jeu de base et les cartes nobles et inventions, se priver de réduction sur les cartes jaune ou verte dès le début de la partie ne me semble pas du tout viable.
@ LudiKev et @ Mister Nico :
si c'est possible mais c'est très chaud surtout quand les autres te les défaussent au fur et à mesure (cf page 5) : je réussis qd même à gagner la partie avec un 174 devant des joueurs qui connaissaient le jeu.
C'est ça qui est bon avec ce jeu tu crois qu'il y a des passages obligés et tu peux trouver une parade. Du coup avec l'extension de cartes j'aurai pu augmenter en points avec ces fameuses réductions en moins qui ne m'auraient de toute façon pas servies ds ces 2 couleurs.
Et on voit que Blast92 finit avec un 7 en revenus.
ATTENTION correctif pour ma traduction maison des extensions.
1 erreur dans l’extension Nobles sur la cartes “+1 ressource par colonie alliée”.1 erreur sur l’extension Marché avec l’utilisation des pièces sous l’Etal. En fait j’avais BON !! La classe !!
Les corrections sont en rouge!
J’suis pas trad’ officiel (heureusement)
sgtgorilla dit :Mister Nico dit :Disons que le marché peut permettre une certaine flexibilité vis à vis des stratégies avec ces cartes annulant les réductions.
Mais avec juste le jeu de base et les cartes nobles et inventions, se priver de réduction sur les cartes jaune ou verte dès le début de la partie ne me semble pas du tout viableC'est ça qui est bon avec ce jeu tu crois qu'il y a des passages obligés et tu peux trouver une parade.
Très juste 👍
Et quand on commence à bien maîtriser le jeu je trouve la seconde phase de chaque age particulièrement savoureuse et hyper tendue, car il s'y joue énormément de PV :
- c'est là qu'on grapille les qqs crans qui nous manquent pour valider une colonie, une statue, un monument, une tuile marché.
- c'est là que se situe l'interaction qui peut être très très méchante : "c'est con cette carte que je vends t'aurait permis de prendre cette statue à 22 + 6 PV, oups je suis vraiment désolé 😂"
- c'est donc là qu'il faut être super vigilant et bien avoir mémorisé où se situent les cartes tant convoitées...
Merci Ludikev !
bast92 dit :Merci Ludikev !
Merci aussi pour les retours
@sgtgorilla
C’est bon à savoir, merci pour l’info. Lorsque le groupe sera plus à l’aise, je verrai pour réintroduire les cartes retirées.
Pour les règles du marché, désolé Ludikev, mais tu vas devoir te remettre au boulot
On ne score que de 1 à chaque fois qu’on met une pièce dans le marché. Cf le topic sur bgg (et y a Powerwis en guest star):
https://boardgamegeek.com/thread/2315496/marketplaces
Merci !
et désolé Ludikev (je me suis fait avoir par la traduction anglaise tu avais manifestement traduit la version allemande qui est la bonne)
Rahhh, en traduisant, j’avais noté en fait la manière dont on le jouait, car je me disais que sinon c’était trop fort.
Donc, je ne parle pas Allemand mais mon instinct de joueur avait bon.
Je remets du coup LA bonne
J’avoue, ça ferait sacrément fort si on concentrait toutes ses pièces sur une des cases du marché
Oui clairement trop fort sinon.
Mieux comme ça
Rectification de mon score du coup :
J’aurais dû marquer 1+1+1+1 bleus avec mes 4 pièces au lieu de 4+3+2+1, donc 6 de moins.
Je finis donc à 34 au lieu de 40 en bleu, soit 17PV au lieu de 20 pour ma médaille d’argent bleue.
Score final 226.
Rah, vous me tentez trop avec vos posts, va falloir que je découvre ce jeu. Voire pire, que je l’achète !
et si tu n’as pas accroché avec 7 wonders ça n’est pas grave. Moi je me fais chier comme un rat mort à chaque fois que je joue à 7 wonders, alors que je m’éclate à Hadara !
polo_deepdelver dit :Rah, vous me tentez trop avec vos posts, va falloir que je découvre ce jeu. Voire pire, que je l'achète !
Ou encore pire, que tu prennes les extensions avec.
Tant qu’on est dans la minute moubourrage, dans le même format (court mais malin, ludique et interactif) je vous conseille Exposition Universelle 1893.
Peu de retours sur ce jeu, pourtant excellent, c’est bien dommage (probablement pas sorti au bon moment).
bast92 dit :Tant qu'on est dans la minute moubourrage, dans le même format (court mais malin, ludique et interactif) je vous conseille Exposition Universelle 1893.
Peu de retours sur ce jeu, pourtant excellent, c'est bien dommage (probablement pas sorti au bon moment).
J'y ai joué, et ça ne m'a pas vraiment transporté.
Ah mince !
Combien de parties ? vous étiez combien ?
À la première partie on peut avoir l’impression que c’est trop simpliste, mais à la deuxième on voit déjà bien poindre toutes les subtilités du jeu et l’interaction féroce sous-jacente :
- couper l’herbe sous le pied des copains avec les cartes Midway,
- les cartes personnage qui peuvent renverser la vapeur,
- l’approche des fins de manche toujours hyper tendue : va t’on me laisser jouer un dernier coup ?.. des choix cornéliens
- les PV des combinaisons de jetons qui font l’objet de batailles acharnées sur certaines majorités.
L’interaction est très forte et la lutte pour certaines majorités vraiment acharnée si les joueurs prennent soin d’étudier le jeu des autres (tout est visible). Un peu comme Hadara mais en plus interactif encore.
Tout ça dans un format court (45min-1h30 suivant le nbre de joueurs). Et il s’avère aussi bien à 2, qu’à 3 ou 4.
Karadok dit :Acheté hier et découvert à 2 aujourd'hui !
Il a tout ce que 7 Wonders n'avait pas (et m'a toujours bloqué avec).
Ce passage m'intrigue car je trouve également 7W surcôté et au final très bof. Tu pourrais développer STP ?
L'un de mes griefs à propos de 7W, c'est le manque de thème : on n'a vraiment pas l'impression de développer une civilisation.
Vous me direz, en 30 minutes, faut pas demander la Lune.
En ce qui concerne Hadara, j'ai lu plus haut que le thème (jeu de civ) s'efface assez rapidement.
Vous confirmez / infirmez ?
Oui complétement.
Ça n’est pas du tout un jeu de CIV et je pense qu’il n’en a pas la prétention.
Le thème n’est pas du tout son fort.
Par contre c’est un PETIT* jeu très malin, plein d’options stratégiques.
* j’entends par là que pour un jeu de 1h30 il fait parfaitement le job. Par contre il n’a bien sûr pas la profondeur d’une gros jeu de 3h et plus.
Bon et bien tant pis.
Je préfère rester sur 7W Duel.
Merci