Exactement comme Ludikev pour moi.
Punaise. J arrete pas d y jouer avec des publics différents et c est comme l oncle Bens.
Toujours un succès.
On a fait notre première partie, et c’était vraiment bon. Au début, le système d’argent, de points et de pistes peut être assez déstabilisant avec tous ces chiffres de partout, mais après une partie, tout est devenu plus clair, et je ne doute pas que notre seconde partie sera bien fluide.
Je le préfère à 7 wonders, mais certains joueurs du groupe ont tellement été habitués à 7W que sur ce genre de créneau, ils n’ont pas envie d’apprendre un nouveau jeu similaire. A voir si j’arriverai à les faire changer d’avis dans le futur.
Je n’ai pas encore joué (vivement ma semaine ludique qui commence dimanche) mais je le trouve quand même très différent de 7 wonders (et tant mieux), si l’on excepte le système de couleurs par domaines, le fait qu’il y ai des cartes qui donnent des bonus et peut être sa durée. Il y a pas mal d’interactivité direct en moins (les achats de ressources et la guerre), par contre plus de choix “stratégiques” avec les achats de médailles et les options sur les colonies qui sort des seuls effets liés aux cartes achetées et évidemment le système de draft qui s’éloigne de ce que l’on a traditionnellement.
Enfin tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément le voir comme un remplaçant de 7 wonders mais juste comme un autre jeu.
Oui ce n’est pas 7 wonders, aucun doute là dessus.
Pour autant, tu y penses un peu quand tu y joues.
Salmanazar dit :Oui ce n'est pas 7 wonders, aucun doute là dessus.
Pour autant, tu y penses un peu quand tu y joues.
Pas trop en y jouant, surtout en voyant/expliquant les règles (et le code couleur des cartes surtout) ou en voyant une photo aussi mais après une fois dans la partie le rapport avec 7W disparait très vite !
Il y a quand même un certain nombre de choses quand on y regarde bien : le thème, la mécanique principale de draft, les 3 âges/manches de jeu, la durée d’une partie, les couleurs, les jetons pièce, un peu l’engine building (traduction en français?).
Mister Nico dit :Il y a quand même un certain nombre de choses quand on y regarde bien : le thème, la mécanique principale de draft, les 3 âges/manches de jeu, la durée d'une partie, les couleurs, les jetons pièce, un peu l'engine building (traduction en français?).
C'est pas faux.
J'ai reçu les deux extensions hier et elles ont l'air sympa.
Elles ont l'air de pousser les joueurs à jouer moins mono couleur.
Le marché à l'air de renforcé l'intérêt de l'agriculture. Il y avait un phénomène à la colons de Catane où le mouton était moins important que les autres ressources ?
Sauf si tu chopes la carte violette qui te donne +3 thunes pour chaque point de surproduction en agriculture. Je l’ai eu à une partie, c’était l’orgie.
Petite question après deux parties de notre côté, combien de points faites vous en général ?
Je cherche juste un ordre de grandeur.
Nous n’avons testé que les faces A, pas de cartes violettes avec étoile, et les joueurs finissent majoritairement (3/4) entre 140 et 160.
C’est pareil pour nous.
Loftyr dit :Mister Nico dit :Il y a quand même un certain nombre de choses quand on y regarde bien : le thème, la mécanique principale de draft, les 3 âges/manches de jeu, la durée d'une partie, les couleurs, les jetons pièce, un peu l'engine building (traduction en français?).C'est pas faux.
J'ai reçu les deux extensions hier et elles ont l'air sympa.
Elles ont l'air de pousser les joueurs à jouer moins mono couleur.
Le marché à l'air de renforcé l'intérêt de l'agriculture. Il y avait un phénomène à la colons de Catane où le mouton était moins important que les autres ressources ?
L'agriculture n'est pas moins importante que les autres, aucune stratégie ne peut fonctionner sans elle. Elle n'a pas besoin d'être maxée, elle n'est pas une strat à part entière, mais elle a besoin d'être là, contrairement aux autres couleurs dont on peut se passer. Le mouton à Catane, tu peux l'avoir par les échanges, l'agriculture à Hadara, c'est un soutiens obligatoire à ta stratégie (qu'elle soit équilibrée ou sur une des 3 autres couleurs, encore que je vois mal une strat jaune sans le vert).
Otto von Gruggen dit :Petite question après deux parties de notre côté, combien de points faites vous en général ?
Nous n'avons testé que les faces A, pas de cartes violettes avec étoile, et les joueurs finissent majoritairement (3/4) entre 140 et 160.
on est un peu en dessous, mais faut croire qu'on est des sauvages :) (on n'a jamais joué sans les étoiles non plus)
Au sujet des faces A et B des cartes de départ. Je n’ai pas bien compris la règle : on doit tous utiliser la même face, ou bien chaque joueur décide la face qu’il préfère?
Blue dit :Otto von Gruggen dit :Petite question après deux parties de notre côté, combien de points faites vous en général ?
Nous n'avons testé que les faces A, pas de cartes violettes avec étoile, et les joueurs finissent majoritairement (3/4) entre 140 et 160.on est un peu en dessous, mais faut croire qu'on est des sauvages :) (on n'a jamais joué sans les étoiles non plus)
En jouant toutes les cartes on finit quasiment tout le temps entre 160 et 190 points (depuis notre 3eme partie).
Alors par chez nous, après plus d’une dizaine de parties à 3:
Score mini 132, score max 171.
Les scores tournent souvent autour de 145-165
Avec les extensions les scores grimpent entre 170-187 (dernière partie 183-187-179).
En parlant des extensions, le nouveau contenu a été reçu comment par les joueurs? Difficilement, moyennement, ou c’est passé crème?
Mister Nico dit :En parlant des extensions, le nouveau contenu a été reçu comment par les joueurs? Difficilement, moyennement, ou c'est passé crème?
Comme on maitrisait bien le jeu de "base", c'est passé tout seul.
En plus, seul l'extension "Monuments" apporte vraiment une nouvelle mécanique avec "le marché" car l'extension Noble ajoute des cartes.
Mais les cartes rajoutent quand même divers pouvoirs sur les 4 autres couleurs.
Exact : “Les 2 mini extensions sont super agréables, de nouvelles cartes (pour l’extension Nobles, 4 exemplaires pour chaque couleur dans chaque Epoque) entrainant de nouvelles décisions, certaine donnent beaucoup d’avantages dans un domaine mais en font perdre dans un autre, de nouveaux pouvoirs ET pas seulement sur les cartes violettes, la possibilité d’obtenir des avantages pas uniquement dans la zone couleur adéquate (de l’armée “rouge” dans la pile jaune par exemple).
L’arrivée d’un marché (pour l’extension Monuments), pas facile à obtenir pour avoir des bonus à chaque phase de revenu, une méga statue militaire qui rapporte beaucoup de PV mais demande d’avoir beaucoup d’armée ET de sculpture…
Bref, plein de nouveaux choix cornéliens à faire car il va bien falloir choisir.”