Partie découverte en famille. Tout le monde a bien apprécié
Les règles sont hyper simples et c’est très fluide dès le début.
J’ai l’impression (fausse???) que partir sur le militaire engendre plus de points que d’autres voies.
Jost dit :Partie découverte en famille. Tout le monde a bien apprécié
Les règles sont hyper simples et c’est très fluide dès le début.
J’ai l’impression (fausse???) que partir sur le militaire engendre plus de points que d’autres voies.
Une personne a fait ça sur notre partie d'aujourd'hui: full militaire et double médaille d'argent, et il a perdu de peu contre une autre personne qui est parti sur un jeu équilibré + double médailles d'or.
Ce jeu est vraiment cool, et avec les extensions qui arrivent dans la boîte aux lettres, on est bon.
Bon y a un truc qui a du m’echapper sur notre première partie : les revenus et dépenses. Deux phases de revenus pour finalement peu de dépenses. On a tous fini avec des sommes phénoménales, il n’y avait même pas assez de jetons pièces pour matérialiser nos fortunes.
On a certainement loupé un truc, demain je relis les règles.
shix dit :Bon y a un truc qui a du m'echapper sur notre première partie : les revenus et dépenses. Deux phases de revenus pour finalement peu de dépenses. On a tous fini avec des sommes phénoménales, il n'y avait même pas assez de jetons pièces pour matérialiser nos fortunes.
En effet, tu as du louper quelque chose car l'argent est le nerf de la guerre dans Hadara et on en dépense beaucoup.
A chaque carte achetée (coût de plus en plus élevé malgré les réductions au fil de la partie), pour les médailles (argent et or...très, très cher) et en revenu à l'Epoque 1 tu ne gagnes pas grand chose (max.6-8 pièces qui sont normalement très vite dépensées).
Normalement quand tu arrives à la 1ère phase Revenu de l'Epoque 1, tu n'as quasi plus de sous, voir plus du tout de sous.
Et plusieurs fois, nous avons commencé l'Epoque 2 sans sous après l'achat d'une médaille d'Or (par exemple).
Les dépenses tu en as tout le temps au fil de l'Epoque mais que 2 phases de Revenu ;-)
Ta partie a du te sembler "étrange"
shix dit :Bon y a un truc qui a du m'echapper sur notre première partie : les revenus et dépenses. Deux phases de revenus pour finalement peu de dépenses. On a tous fini avec des sommes phénoménales, il n'y avait même pas assez de jetons pièces pour matérialiser nos fortunes.
Si vous avez fini avec autant d'argent, cela veut dire aussi que vous avez dû alors acheter tous vos cartes (et toutes les nourrir !!! ) et ne jamais les vendre , faire alliance avec tous les colonies , acheter toutes vos médailles !!!!
Vous avez dû finir la partie sur des score monumentaux !!!!!
C'est clair qu'il y a qqchose qui ne va pas mais alors je ne vois pas où vous avez pu vous rater...la partie dépense/revenu est clair à jouer.
Effectivement, comme le dit LudiKev, on est quasiment à poil voir totalement à chaque fin d’époque (malgré les réductions et les ventes de cartes)
Une erreur possible est le prix de vente des cartes, j’avais mal expliqué que ce prix était fixé par ère. Un joueur a cru que le prix d’achat correspondait au prix de vente. Ça change pas mal les choses côté finances
J’aurais besoin de vos propositions pour finaliser une variante solo que j’ai mise au point.
Je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas cramé beaucoup de neurones, le manque d’interactivité du jeu étant propice à cet arrangement.
Mise en place:
- mise en place du joueur comme indiqué dans le jeu de base
- utiliser un jeton pour simuler le joueur fictif, en le plaçant sur la roue centrale
- placer 3 cartes sur chaque catégorie, à chaque âge
- utiliser une récompense militaire par niveau
- préparer un D5 ou D10 (mais un D6 fait l’affaire)
Fonctionnement:
* première période:
jouez comme d’habitude, si ce n’est qu’à chaque fois que c’est le tour du joueur fictif, il faut retourner la carte du dessus de la pile de la catégorie devant laquelle il se trouve: la première ou la dernière, selon que vous êtes déjà passé par là ou pas.
* deuxième période:
simulez le tour du joueur fictif, en faisant tourner le pion sur la roue, en fonction du lancer du dé, et en ne comptant que les catégories pour lesquelles il reste des cartes, puis défaussez la carte du dessus de cette pile.
Ce principe simule l’aléatoire qui intervient lorsque vous jouez avec d’autres joueurs. Evidemment, il est impossible à anticiper, mais d’un autre côté, le joueur fictif ne cherche pas à étudier votre jeu pour vous nuire volontairement.
Scoring:
Rien ne change, mais c’est là que j’aurais besoin de vous, pour créer une échelle de score sympa, en déterminant un pas de 10, 15 ou 20 pts, et en trouvant des titres honorifiques, genre: chef de la principauté, roi de… , empereur byzantin, Duc, etc…
Perso, pour l’instant, mes scores oscillent entre 134 et 210 pts en mode multijoueurs et sont du même acabit avec la variante solo, mais je présume qu’il y a pire et mieux.
Bon après relecture des règles je viens de comprendre mon erreur.
En fait nous suivions les étapes édictées sur la feuille récapitulative sauf qu’au lieu de drafter toutes les cartes d’une époque, nous n’en draftions qu’une, puis nous faisions notre étape de revenus, puis colonies, puis buste avant de prendre la 2e carte face visible, puis revenus, puis colonies, puis buste etc …
Du coup nous avions 4 fois plus d’étapes de revenus que sur une partie normale
Bref, lire les règles entre le fois gras et la bûche c’est bien, prendre le temps de les lire c’est mieux
Vivement la prochaine (vraie) partie !
shix dit :Bon après relecture des règles je viens de comprendre mon erreur.
En fait nous suivions les étapes édictées sur la feuille récapitulative sauf qu'au lieu de drafter toutes les cartes d'une époque, nous n'en draftions qu'une, puis nous faisions notre étape de revenus, puis colonies, puis buste avant de prendre la 2e carte face visible, puis revenus, puis colonies, puis buste etc ...
Du coup nous avions 4 fois plus d'étapes de revenus que sur une partie normale :)
Bref, lire les règles entre le fois gras et la bûche c'est bien, prendre le temps de les lire c'est mieux :)
Vivement la prochaine (vraie) partie !
Vôtre partie a du durer très longtemps et paraître super répétitif 😵
Un peu en effet
Bonjour,
je recherche les règles en français des 2 extensions, si elles existent bien sur ?
Merci.
Fabrives dit :Bonjour,
je recherche les règles en français des 2 extensions, si elles existent bien sur ?
Merci.
Tu as les règles anglaises PDF ici :
Nobles & Inventions
Marketplaces and Monuments
Entre les illustrations et un coup de google traduction, ça passe.
Merci.
Zut j’ai pas apprécié le jeu
D’après vos avis, je pensais avoir fait une bonne pioche, ben non…
Le jeu est trop linéaire, pas de réflexion, un truc à la mode familiale où on te fait croire que tu es malin, mais tout est trop linéaire… ça m’a donné la même impression fadasse que Muséum.
It’s a wonderfull world est plus plaisant à jouer.
Hydro dit :Zut j'ai pas apprécié le jeu :/
D'après vos avis, je pensais avoir fait une bonne pioche, ben non...
Le jeu est trop linéaire, pas de réflexion, un truc à la mode familiale où on te fait croire que tu es malin, mais tout est trop linéaire.... ça m'a donné la même impression fadasse que Muséum.
It's a wonderfull world est plus plaisant à jouer.
Mouais...
Perso j'ai l'avis exactement opposé concernant les deux jeux que tu cites :
IWW
après qqs parties tu te rends compte que pour gagner il faut faire sensiblement la même chose à chaque partie, et comme il n'y a pas où si peu d'interaction, c'est très chiant (personne pour te mettre réellement des bâtons dans les roues et te forcer à jouer autrement).
Hadara
après qqs parties tu te rends compte que pour gagner il faut faire sensiblement la même chose à chaque partie, MAIS comme tout le monde se dispute les mêmes cartes ouvertement (sans être limité à l'interaction avec ses deux voisins), ça donne des parties beaucoup plus tendues et intéressantes !
L'envie d'y rejouer perdure après plus de 20 parties en ce qui me concerne, alors qu'IWW m'a lassé au bout de 4.
Hum !
IWW demande un minimum de réflexion, dans ce que l’on laisse via le draft, ce que l’on va défausser et la gestion des ressources et le scoring.
Hadara, je ne perçois pas le besoin de trop trop s’inquiéter pour une carte ou l’autre …
Salut, pour ceux que cela intéressent:
Voici une traduction maison de l’extension n*1 “Nobles et Inventions” (désolé s’il reste des fautes d’orthographes Je ferai peut-être celle de Marchés et Monuments plus tard…peut-être
Yeahhh un grand merci !
Merci beaucoup !
On t’encourage bien fort pour Marché et Monuments