Joli
Un copain nous a mis misère avec la stratégie suivante : il fait l’impasse sur une couleur de cartes.
Il développe davantage les autres couleurs.
Il compense cette couleur avec les cartes proposant des améliorations sur plusieurs couleurs dont celle où il a fait l’impasse.
Je confirme : excellente stratégie qui permet d’optimiser la rentabilité du système de jeu qui propose de rendre moins coûteuses les cartes de couleur qu’on joue le plus souvent.
Ainsi on parvient à poser énormément de cartes pour un coût moindre (besoin de les vendre moins souvent).
Ça marche très bien mais c’est un système de jeu très vulnérable que vous auriez pu contrer : en lui piquant les cartes qui font mal, celles qui lui permettent de monter sur la piste en question par exemple (autres exemples plus bas).
Si cette piste est la piste bouffe ou la piste argent, c’est suicidaire avec des joueurs qui te piquent les cartes.
Si cette piste est la piste militaire ou la piste culture, ça peut fonctionner même si on te pique des cartes.
En résumé : ce jeu est un jeu où il faut bien surveiller les pistes de ses adversaires, et les empêcher de franchir des caps en leur piquant des cartes (sur les dernières cartes de chaque phase et les cartes qu’on vend) : un point militaire dont ils auraient besoin pour prendre une tuile colonie, un point de culture dont ils auraient besoin pour construire une statue, un point de nourriture qui leur manque, un point d’argent dont ils auraient besoin pour acheter une médaille).
Faire l’impasse sur les cartes vertes ou jaunes c’est bon pour prendre une belle claque même si on peut éventuellement compenser avec les colonies et/ou les statues et/ou certaines cartes violettes.
Délaisser une couleur c’est aussi faire l’impasse sur les médailles or, voir les points de statue/colonie (après c’est parfaitement viable à condition de booster au max une couleur pour compenser)
J’ai essayé et j’ai perdu avec la voie militaire (en ne délaissant que l’art). J’avais la carte du premier age qui fait +1 bouclier par carte militaire mais je n’ai pas réussi à avoir celle qui permettait de prendre deux colonies par phase et comme c’est une carte du dernier age, on ne sait si la stratégie militaire ne va fonctionner qu’à ce moment là.
Par contre pour l’instant, chez nous, les plus gros scores ont été fait avec les médailles d’or. En fait, maximiser une voie est très dur car ceux qui veulent jouer équilibré vont commencer à prendre là où tu prends le plus de carte, ne serait ce que pour avoir leur part.
Jouer équilibré ne permet pas de prendre beaucoup de cartes.
Il vaut mieux jouer une piste à fond, une autre un peu moins, et les deux autres à minima (bouffe + une autre).
Normalement ça donne plus de 170 points (médaille d’or à 21 points et médaille d’argent qui peut monter à 18 points et plus).
Exemple en jouant la piste culture à fond, et en récoltant assez de pépettes pour acheter deux médailles d’or et une médaille d’argent :
Et pourtant, voici les scores des 2 premiers joueurs de la dernière partie de mon Hadara (j’ai repris ton tableau pour la présentation):
“Et pourtant” signifie que vous avez joué équilibré sur les 4 pistes ?
49 et 31 en médailles d’argent ça veut dire un jeu très axé sur un piste (joueur de gauche sur la piste militaire et joueur de droite sur la piste culture).
Je n’ai pas dit qu’il fallait absolument une médaille d’or mais un jeu très axé sur un piste pour faire de gros scores.
Ensuite avec quelles médailles ? tout est viable, nos deux tableaux en témoignent.
bast92 dit :"Et pourtant" signifie que vous avez joué équilibré sur les 4 pistes ?
Je n'ai pas compris ta question. Ce que mon tableau montre, c'est qu'on peut avoir un gros score sans jouer les médailles d'or.
Mister Nico dit :bast92 dit :"Et pourtant" signifie que vous avez joué équilibré sur les 4 pistes ?Je n'ai pas compris ta question. Ce que mon tableau montre, c'est qu'on peut avoir un gros score sans jouer les médailles d'or.
D'accord avec ça.
Je parlais du jeu équilibré qui va donner moins de cartes, et donc logiquement moins de points.
Loftyr dit :En fait, maximiser une voie est très dur car ceux qui veulent jouer équilibré vont commencer à prendre là où tu prends le plus de carte, ne serait ce que pour avoir leur part.
En effet, il faut se battre pour avoir les cartes qu'on veut, c'est ce qui fait le sel de ce jeu.
Un grand merci à toi !
Merci à LudiKev pour les traductions.
Le gros avantage de ce jeu, c’est que rien ne permet de dire qu’une stratégie est meilleure qu’une autre (équilibré, full militaire, full sculpture, …) tout semble fonctionner à condition de pousser au max lors d’un choix et ne pas faire les choses à moitié.
Les 2 couleurs qui me semblent obligatoires (mais j’espère que certains pourront me contredire ) sont la nourriture et l’économie.
Je vais essayer de faire l’impasse sur les cartes économie lors de ma prochaine partie en les compensant par les autres cartes, les colonies/les statues pour monter sur la piste
Merci pour vos retours.
En effet, la piste alimentation est quasi obligatoire et les revenus aussi un minimum, au moins jusqu’à 10.
Merci ludikev ! =)
On a enfin testé le jeu par chez nous aussi et c’est un beau coup de coeur =) vraiment fluide, rapide et efficace.
Merci il ne me reste plus que la partie “Marché”
HADARA, traduction suite et FIN !
Et voici la 2nde partie de la traduction de l’extension “Monuments et Marchés” avec ce soir la partie “Marchés”
Bon jeu à vous !
Trop fort !
un grand merci
Jost dit :Merci à LudiKev pour les traductions.
Le gros avantage de ce jeu, c'est que rien ne permet de dire qu'une stratégie est meilleure qu'une autre (équilibré, full militaire, full sculpture, ....) tout semble fonctionner à condition de pousser au max lors d'un choix et ne pas faire les choses à moitié.
Les 2 couleurs qui me semblent obligatoires (mais j'espère que certains pourront me contredire ) sont la nourriture et l'économie.
Je vais essayer de faire l'impasse sur les cartes économie lors de ma prochaine partie en les compensant par les autres cartes, les colonies/les statues pour monter sur la piste
J'ai remporté une partie avec très peu d'économie il y a peu. En jouant bien le militaire et en n'attaquant jamais, toujours en faisant commerce (la différence entre payer et prendre de l'argent, sur les 5 colonies, c'est un plus de 40 thunes). Le score n'était pas énorme, mais suffisant.
Par contre, en effet, sans nourriture, je ne vois pas comment faire. Maintenant, ce n'est pas trop dur de faire monter ce marqueur là et ça oblige et faire des choix cornéliens entre cette obligation tactique et nos besoins stratégique