xavo dit:
On s'en fout de quelle loi s'applique ! Il y a conflit, la loi vient l'arbitrer. On en revient au point de départ : la limite à 10 km/h ne gène personne et ne pose aucun problème à personne. Donc, elle reste et tout le monde s'en tamponne (ah ah !).
C'est autre chose avec le téléchargement. Ce n'est pas difficile de respecter le droit d'auteur, son respect en soit pose un problème à pas mal de monde qui en vit et on arrive même parfois à faire la preuve d'une infraction à la législation. Ou alors je ne comprends pas ton exemple.
Ben il y a un beau parallèle, non ? Si tu parviens à prouver que je contrefais au droit d'auteur, tu as tous les outils à ta disposition (sans même parler d'Hadopi) pour me coller au plus 3 ans de tôle et 300 000 € d'amende (je crois, faudrait vérifier les chiffres). Je te retourne donc la question : où est le problème dans la situation actuelle ? On a une situation illégale et des lois qui s'appliquent dans ce cas là. Si tout le monde se tamponne de la loi, elle rejoindra la limitation de vitesse dans les parking. Sinon, elle sera appliquée.
Sauf que, prouver que tu télécharge illégalement, ce n'est pas évident, ça demande une saisie du matériel et donc une action en justice, qui n'ira pas jusqu'à la saisie si tu ne possèdes pas d'éléments à charge. Dingue, ça, c'est au plaignant de prouver que tu es coupable ! Mais dans quel monde vit-on ! Vite vite vite, une loi pour changer ça !
Je ne trouve rien d'incohérent à la situation actuelle, sinon que les industriels de la "culture" veulent le beurre, l'argent du beurre, la fille du crémier et la boutique en prime.
Ils n'acceptent pas devoir payer pour prouver la culpabilité des téléchargeurs, non pas parce que ça ne rapporte pas, mais parce qu'ils ne seront remboursés de ces frais si et seulement si l'accusé est reconnu coupable. Or, les méthodes de recherche actuelle ont un taux de faux positif assez hallucinant, sans compter cette foutue exception de copie privée qui rend légal (à condition d'avoir un bon avocat) 99% des actes de téléchargement.
Les industriels sont donc dans une situation ou plus de 80% des fonds alloués à la recherche des pirates seront perdus, tout simplement parce que lesdits industriels se sont plantés quelque part. Et comme ils ne veulent pas supporter le coût de leurs propres erreurs, hein, faudrait pas pousser ma brave dame, on est là pour faire du fric, ben ils font gentiment pression sur les députés et sur l'exécutif en place pour se faire tailler une loi sur mesure qui leur permet de gagner à tous les coups.
Hasopi, c'est un peu l'équivalent du radar qui dit que tout le monde est en excès de vitesse. Dès que tu rentres dans un parling ! pouf ! amende automatique (et à juste titre). Suffit de te garer dans la rue, hein, sot, tu n'y mets pas du tien, aussi.
Keiyan, ne prend pas ses exemples au hasard