c’est vrai, pardon , ne voyons pas le mal partout, c’est juste un moment d’innocence festive.
Alors fêtons toutes les fêtes des calendriers chinois, allemand, malgache, guatémaltèque, portuguais, italien, slave, corse, russe, sri-lankais, japonais, lapon et j’en passe !
Comme ça on s’amusera encore plus
!!!
hein ? “non” ? pourquoi ?
Ne serait-ce que les calendriers italien ou portuguais, à vue d’oeil on doit avoir davantage de similitudes culturelles, non ? Rien que par la langue (qui fait partie intégrante d’une culture)…
toftof dit:Alors fêtons toutes les fêtes des calendriers chinois, allemand, malgache, guatémaltèque, portuguais, italien, slave, corse, russe, sri-lankais, japonais, lapon et j'en passe!
Comme ça on s'amusera encore plus![]()
!!!
Et pourquoi pas!
Du moins, laissons ceux qui veulent les fêter le faire sans chercher à chaque fois à les culpabilser sur l'aspect mercantile.
Le nouvel an chinois c’est bien. Surtout à Paris dans le 13ème c’est animé !
Moi je suis d’accord avec Turbo, tout les raisons pour faire la fete sont bonnes à prendre!
En plus, pour eviter les gosses qui frappent aux portes, il suffit d’etre dans les rues et apres une bonne 1/2 bouteille de Vodka, ton costume stupide de loups garous soldé à Toys’R Us, tu finis par le trouver super drole
Et les rabats joie qui disent qu’on a pas besoin de raison pour faire la fete n’ont jamais essayé d’organiser une soirée costumé en invitant toute la ville
Moi je disais tout ca histoire de polémiquer un peu
Sinon, pour la citrouille, je suis comme BdC, mes filles adorent.
Ce qui me saoule, c’est le trip je frappe chez tout le monde meme les gens que je connais pas voir dans un quartier où je connais personne histoire de gauler un max de bonbons… Et ca, c’est quand il ne s’agit pas de “momes” de 15-16 ans ! alors la, je crise !..
De plus, ce qui est pire, je vois au Mans on interdit aux jeunes (lycéens notamment) de fêter Carnaval alors qu’on ne trouve rien à redire à Allo Wine… Ca, ça me bouffe !..
Boule de cristal dit:J'ai pas envie de polemiquer mais je lis quand même n'importe quoi.
Tout est relatif concernant l'histoire ou la culture d'un pays.
Un jour pour l'anectode, je me suis fait ramassé par un italien à qui je vantais l'histoire de la France. Il m'a gentillement expliqué que pendant qu'on vivotait autour d'un foyer entourés de huttes, ils batissaient des villes et des monuments qui sont encore debout.
Se foutre des americains, c'est assez paradoxal. Je rappelle aux incultes qu'avant la vente du tiers de ce pays, appelé la Louisiane, par Napoléon, on a quand même laissé quelques unes de nos gènes dans cette region du monde.
Il ne s'agit pas ici de se foutre de qui que ce soit ou de comparer les histoires des différents pays, mais bien d'être conscient du caractère imposé de cette fête : les gosses en question s'amusent, certes, mais sont-ils conscients que cette fête leur a été "subliminée" par une culture cinématico-télévisuelle à base de séries et autres block-busters américains (sans parler des matraquages promotionnels dans toutes nos grandes surfaces) ? Même dans les vide-greniers, on ne trouve que ça en ce moment !

Juste à titre de comparaison, faites le parallèle avec le nouvel an chinois : c'est aussi un évènement très festif, originaire de l'autre bout du monde.
Il n'occupe pas tous nos magasins, écrans et sonnettes, lui !
PS : j'avais pas vu la deuxième page avant de répondre...
Tout pareil d’Arthémis…
Jocel1 dit:Moi je disais tout ca histoire de polémiquer un peu![]()
mince, moi qui croyait qu'on etait en train de decider si Halloween allait avoir lieu ou pas

Cela dit, tu as raison, ne pas feter le Carnaval aussi, c'est nul!

en tout cas, le jeu, lui, est assez nuuul.
Jocel1 dit:Moi je disais tout ca histoire de polémiquer un peu
Gagné !
Le sujet prête très bien à polémique

Halloween ou pas, du moment que ça donne envie de s'amuser un peu

Après, vouloir comparer les orgines culturelles et remonter systématiquement dans le passé pour tirer des conclusions hasardeuses, c'est pousser un peu loin. Ca ne fait pas de mal de connaître l'histoire et d'être quelque peu cultivé, mais il faut bien reconnaître que la culture qui nous touche plus, c'est celle de l'instant présent et ça vient toujours de brassages et d'échanges.
J'ai d'ailleurs entendu aujourd'hui que les chinois (pourtant d'une culture multi-millénaires) ne s'embarasse pas trop des questions d'origine culturelles : ils adoptent ce qui leur plaît et l'adaptent à leur sauce (soja

De toute façon, pour en revenir à Halloween, on dirait que l'engouement s'est bien calmé en France...
Je partage ton opinion, 3Pi, une fois l’intérêt de la nouveauté passé, on se lasse vite. Ca arrive souvent avec les jeux, d’ailleurs !
arthemix dit:(...) être conscient du caractère imposé de cette fête : les gosses en question s'amusent, certes, mais sont-ils conscients que cette fête leur a été "subliminée" par une culture cinématico-télévisuelle à base de séries et autres block-busters américains (sans parler des matraquages promotionnels dans toutes nos grandes surfaces) ?
Si on va par là, Noël aussi a été "importé". C'est même une fête païenne à l'origine.
Reste l'aspect mercantile. Bah oui mais on a pas besoin des ricains pour inventer des fêtes qui vont enrichir les fleuristes et les patissiers : fête des grand-mères, des secrétaires... Bientôt celle du poisson rouge, du chat, de la cocotte-minute?
J’ai lu dans Capital de ce mois-ci qu’Haloween avait été importé en France par la société César, fabricant de masques en plastique, pour développer leur marché en France…
Bien joué .
Je trouve que l’engouement autour d’Haloween est disproportionné par rapport à l’intérrêt de cette fête
Bah ça remplace mardi-gras qui se perd
elv dit:Si on va par là, Noël aussi a été "importé". C'est même une fête païenne à l'origine.
Reste l'aspect mercantile. Bah oui mais on a pas besoin des ricains pour inventer des fêtes qui vont enrichir les fleuristes et les patissiers : fête des grand-mères, des secrétaires... Bientôt celle du poisson rouge, du chat, de la cocotte-minute?
Pour ton info, la fête des mères, c'est encore un coup des Ricains.
Pour les autres, je sais pas, au pire on dira qu'on a embrayé avec...

3Pi dit:
De toute façon, pour en revenir à Halloween, on dirait que l'engouement s'est bien calmé en France...
pour une fois, mon cher 3Pi, je suis d'accord avec toi

Je suis content, ça alimente mon côté "bien fait pour leurs g***les" à ces commerciaux qui veulent vendre de tout à tort et à travers

un produit, oui, mais une fête (qui fait partie d'une culture), non.
France : pays latin. // EU: anglo-saxon. pas pareil.
Je nuance quand même : si ya une communauté qui représente, alors la fête a bel et bien une raison d'être célébrée (d'où le nouvel an chinois dans le XIIIe à Paris).
Je maintiens que, si le motif est de s'amuser, je serais tout à fait d'accord pour donner raison à tous ceux qui veulent fêter tout ce qu'on peut trouver sur les calendriers lapon, japonais, portuguais, guatémaltèque et ainsi de suite, ya pas de raison.
Halloween, d'accord si on me permet de fêter le jour l'Indépendance du Lapon.
Jocel1 dit:
Pour ton info, la fête des mères, c'est encore un coup des Ricains.
Mon prof d'Histoire (un prof gentil et intéressant, surtout à la fac, faut en parler, M. Allain à Paris III) m'a dit que c'était Pétain (oui, c'est tout de suite moins glorieux

elv dit:
Si on va par là, Noël aussi a été "importé". C'est même une fête païenne à l'origine.
pfff, manquerait plus qu'ils inventent une fête des jeux pour nous reffourguer plein de jeux... y pi quoi, y nous prennent pour des enfants ou quoi ?

Phil Goude
Sérieusement, vous êtes pas déguisé dans vos bureaux derrière vos micros ????

Phil Goude dit:Sérieusement, vous êtes pas déguisé dans vos bureaux derrière vos micros ????Tout ce perd
Dans ma boite, il y en a un qui s'est pointé avec un tee-shirt et un masque de squelette. Même si c'est amusant, je trouve ça idéologiquement pathétique...

toftof dit:Mon prof d'Histoire (un prof gentil et intéressant, surtout à la fac, faut en parler, M. Allain à Paris III) m'a dit que c'était Pétain (oui, c'est tout de suite moins glorieux) pour "récompenser" les Françaises travailleuses et courageuses dans le difficile contexte de l'époque...
Correct, merci Totof de me rafraichir la mémoire, effectivement un excellent coup de ce cher Maréchal ... (je blague).
Les Ricains, ça devait être la fête des pères, histoire de faire le pendant...