Hamburgum : ça vaut quoi?

Juste merci Le Zeptien :+1:.

Et je tombe dans le panneau :grin: :melting_face: :sweat:
Desolé…

Merci pour la présentation, et j’avais remarqué la roue. Elle fonctionne comment ? Et quand un emplacement est pris, par exemple pour produire quelque chose personne ne peux plus poser de bâtiments dessus ? Genre évincer quelqu’un ?

J’ai cru que tu te moquais de moi avec les smiley’s. :sweat_smile:
Désolé pour la mauvaise interprétation de ton propos lourdingue de troll en puissance, humoristique ! :grin: :face_with_peeking_eye:

Sincèrement, je ne me moquais pas de toi. Mais je reste toujours surpris / admiratif de joueurs qui juste à la vue du plateau se disent que le jeu a l’air bien ou non. Moi, c’est à la lecture des règles que je peux “estimer” si le jeu peut me plaire ou non.

Avec l’expérience, je trouve qu’on a déjà beaucoup d’informations à la vue d’un plateau pour savoir si cela pourrait nous plaire ou non.
Et c’est assez logique, car un plateau est censé exprimer la nature du jeu.
Même si ça ne suffit pas.
Mais même la règle ne suffit pas toujours car de bons mécanismes peuvent aussi s’intégrer dans un jeu au rythme mou ou à un choix d’équilibrage qui ne nous convient pas.
Deux exemples :

  • j’aime les jeux tendus, c’est typiquement une chose qu’on ne lit pas dans une règle, ni dans un plateau
  • je suis personnellement très sensible à l’épure d’un jeu, c’est quelquechose qu’on voit très rapidement sur un plateau
2 « J'aime »

La roue d’action fonctionne de la manière suivante (c’est vrai aussi à Imperial ou Navegador) : Au début de la partie, tu places ton marqueur d’action sur l’un des quartiers de la roue et tu joues l’action indiquée.

Quand ton tour reviendra, tu devra déplacer ton pion d’action dans le sens horaire de 1, 2 ou 3 quartiers, et si tu veux aller plus loin (parce que l’action que tu veux vraiment jouer est plus loin), tu dois payer (à Hamburgum) un point de prestige par quartier de roue supplémentaire. Ainsi, si tu veux refaire la même action le tour suivant, il te faut faire le tour de la roue et perdre 5 points de prestige car
Il y a 8 quartiers au total, dont deux sont identiques, pour l’action Commerce, mais placer à l’opposée l’un de l’autre).

La présence d’un ou plusieurs pions adverses sur une même action n’empêche pas de la réaliser et n’entraine pas de pénalité. La concurrence à Hamburgum, c’est surtout sur le positionnement des bâtiments sur le plateau et sur la vitesse de dons des lots sur les Eglises pour obtenir les jetons donations lucratifs - ou pas - en points en fin de partie.

ça a l’air vraiment pas mal ! Tu penses qu’il est bien optimisé pour jouer à combien de joueurs ? La ou la mécanique se déploie le mieux ?

Je n’y ai jamais joué à 2, je pense avoir disputer une ou deux parties à 3, mais le plus souvent, ce fut à 4. J’ai joué une fois à 5, mais avec un gars qui avait rien retenu des règles, je voyais qu’il faisait vraiment n’importe quoi, il fallait tout le temps lui dire “Attend, tu as oublié ceci et cela” et ça m’avait sorti de la partie. Mais bon, de toute manière, j’ai de loin préféré mes parties à 4. Il y a une variante avancée avec des bâtiments officiels qui remplacent ceux de base.
ATTENTION : Le jeu n’a pas eu de VF officielle à ma connaissance. Dans ma boite, j’ai les règles en anglais et en allemand, mais j’ai des règles VF trouvées à l’époque sur Ludigaume. Sur les tuiles, tu as par exemple écrit d’un coté (pour la brasserie) “Bierbrauer Produziert + 1 bier” en allemand donc et de l’autre coté “Brewer Produces + 1 bier” en anglais. De même, coté Hamburgum, les actions sont écrites en Allemand sur la roue et coté Londinium, en anglais. Mais bon, une fois qu’on connait, et puis on peut se repérer à la couleur des tuiles et des actions sur la roue.

@juliano Ah si ! j’ai retrouvé le CR d’une autre partie d’Hamburgum jouées à 5 (2008 !) et celle là avait été bien et appréciée par tous les joueurs. Donc 4 et 5, c’est ok…

1 « J'aime »

La photo posté m’a donné très envie de le tester en effet, de la à dire que je l’aime, pour ça il faut passer à la phase de test ou avant, avoir de plus ample informations comme l’a fait Le Zeptien et je le remercie vraiment.
Avec les petits bâtiments sur la map je me suis dit qu’il y avait bien une histoire de construction de bâtiments, dans un but, lequel ? Cela m’a intrigué, tout comme la roue d’actions, je me suis bien douté que ce n’était pas une roue comme dans un plateau alternatif de clank! c’est encore une autre façon de jouer et découvrir une autre façon d’organiser les tours de jeu, ça m’intrigue aussi ;).

Le matériel à l’air super, et le concept de ne pas s’enrichir mais de donner aux églises m’a bien fait rire, on se détourne un peu de cette course aux points de victoires même si au final, c’est la même chose mais en point de prestige.

Dès que je peux, je teste :wink:

Le Zeptien a très bien résumé.
Désolé de n’être intervenu avant :wink:

On ne parvient pas toujours à exprimer ce que l’on souhaite avec des mots et des smileys :

Entre Ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…B.Werber. (Je ne lis plus de bouquin de cet auteur depuis que je suis sortis de mes jeunes années d’enfances mais, cette citation m’est bien restée).

Concernant les jeux que l’on voit en photo ou en présentation dans une boutique, il y a un côté irrationnel et de fantasme (chez moi). On s’imagine tout un tas de choses, et c’est mon côté rêveuse et je l’aime bien, même si cela peut souvent me décevoir. Alors oui, de prime à bord, avec les différents éléments de jeu, jetons, bâtiments, roue d’actions, je m’imagine ce qu’il peut se passer sur le plateau. Je demande des précisions pour voir si ça peut me botter et le dernier saut a effectuer pour dire que j’aime vraiment le jeu c’est la phase de test. (plusieurs tests)

C’est bête mais, de prime à bord ce qui m’attire sur un jeu c’est son côté visuel, épuré, ou l’on peut se projeter en se disant, “ça à l’air lisible, c’est beau, pourquoi pas ?”. Et après, je peut être déçue, tout comme je peut être étonnée d’un jeu qui payait pas de mine au départ et qui me fait rêver. Je pense à “Dune”, l’ancien (j’ai du mal à m’en séparer on y joue une fois en 10 ans, 6h de jeu, forcément). Je pense aussi à Amytis, Yspahan, Myrmes, Winoc, Metropolis, El Grande, Istambul. (Et heureusement que des personnes de TricTrac m’ont conseillé et m’ont invité à aller les tester ;))

Et d’un autre côté tu vois, les beaux jeux, selon moi, qui ne m’ont pas déçue j’ai ça en tête :

Abyss, Root, Living Forest, Wingspan :smiling_face_with_three_hearts:, Culte, Nemesis…

Je te rassure tu n’es pas la seule personne pour qui le premier contact visuel permet de rêver et se projeter. :wink:

1 « J'aime »

Disons qu’en l’occurrence le visuel disponible est pour le moins austère… Même suivant les canons de l’époque j’ai du mal à le trouver glamour :face_with_peeking_eye:

Sinon, ça m’étonnerait que le jeu soit bon à 2 joueurs. De façon générale, il me semble qu’aucun des jeux de MacGerdts avec la roue d’action (Antike, Impérial, Navegado) ne se prête bien à la configuration face-à-face et qu’on les apprécie surtout à 4 ou 5… Et pourtant, à bien y réfléchir, je ne suis pas sûr d’avoir beaucoup d’explications valables… :thinking: (mis à part, peut-être, que tous ces jeux ont également une composante “géographique” forte qui rend le jeu à 2 légèrement déséquilibré ?)

l’un des jeux que j’ai souvent regretté d’avoir revendu. Très bon souvenir de sa méca. Il me semble qu’il y avait un notion de condition de victoire et pas une soupe de PV ( un peu à la Tribun, j’aimais bien ça à l’époque, déjà un peu lassé des soupes de PV :yum: ). Après je dirais pas qu’il est très avenant , ce serait très difficile à sortir aujourd’hui ( le plateau encore ça va mais la couv’ …

Tout à fait d’accord, moi on me montre ça, je me dis “Il a vraiment l’air génial ce nouveau Lacerda”.

image

Après, quand je l’essaie, c’est plutôt Funkenschlag…

Hamburgum ne m’a pas laisse un souvenir imperissable. Sympa sans plus.
Difficile d’en dire plus, j’en ai joue 1 ou 2 parties il y a tres longtemps et ne m’en rappelle donc pas plus que ca. Justement…

Peut-être existe t-il un jeu récent dans la veine de Hamburgum mais peut être en plus attrayant ? Un idée ?

Concordia ? Pas plus sexy visuellement (donc peut-être qu’il te plaira vu que tu as flashé sur Hamburgum :stuck_out_tongue: ), déjà bien à deux, même si mieux à plus, du même auteur, avec un petit deckbuilding pour remplacer la roue.
Après, je ne connais pas du tout Hamburgum, donc je ne me base sur aucune similitude autre que même auteur + même esthétique pour comparer les deux jeux.

Oui parce que j’ai regardé, ça ne se ressemble pas trop quand même. Et j’aime bien la roue d’action =)