Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

On a ressorti Fürstenfeld à 4 après l’AG de l’asso. J’ai du me replonger vite fait dans les règles pour ne pas zapper de points de règles. J’arrive rapidement à monter ma prod, en face, ça joue plutôt sur la grue. Mais je fais des mauvais choix sur les cartes à garder et j’ai mal analyser la demande : les brasseries ne veulent pas beaucoup d’eau et j’en produis trop par rapport à la demande. Je fais illusions en arrivant à suivre dans la course à la construction du palais, grâce à une banque de niveau II mais ça ne tiendra pas face à ceux qui produisent efficacement.
Simple, rapide, malin, un jeu qui mérite de ressortir avec un timing qui nécessiterait d’enchaîner un peu plus rapidement les parties.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hamburgum : ça vaut quoi?

En ce weekend au temps mitigé et alors que certains trictraciens sont en plein plaisir ludique collectifs (et certainement un peu bucolique :roll_eyes:), avec Madame Goodies on se sent d’humeur à sortir les bangers du moment :grin:
Voici donc ce qu’on met sur la table :smiling_face_with_three_hearts:

On commence par le SdA DUEL (NDG1le niveau 2 est en cours de fabrication :grin:)

Deux parties épiques jouées en moins d’une heure qui verront, tour à tour, Sam et Frodo jeter l’anneau dans le volcan puis lors de la revanche un Nazgul les rattraper pour s’emparer de l’anneau :sunglasses:.
Vraiment très tendu comme parties ou cela ne s’est joué à presque rien…manque d’une tune pour acheter le Golum à 3 anneaux qui faisait finir la partie, puis attaque de Sauron le mettant à une région de la soumission totale de la terre du milieu pour finir par 3 perso des peuples libres qui permettront de prendre la tuile permettant d’aller chercher un Gollum pour finir la partie :scream:.
Des parties épiques, je vous dis, avec une tension qui monte crescendo… Vraiment le banger de cette fin d’année cette version DUEL :+1:

On enchaine par 2 parties de Chateau Combo (NDG1)

.

J’adore ce jeu mais qu’est ce que je suis une quiche :confused:
Madame Goodies me roule dessus et je perds les 2 parties mais vraiment de façon très nette :disappointed:.
Je pense que je suis un peu trop joueur et que j’use et j’abuse de la défausse de clés pour changer toute la ligne de Nobles ou de Gueux :roll_eyes:

Nous finissons notre weekend ludique par le jeu qui nous procure toujours autant de plaisir je veux parler de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:



2 parties… que je perds encore
Vraiment ce weekend ne fut pas le mien …
Beaucoup de parties perdues mais ce n’est pas grave, l’essentiel n’étant pas de partager de bons moment avec sa douce et d’avoir du plaisir ? :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Lesquelles du coup ?

  • Un ace n’est un ace que si le point noir a dépassé, au moins à moitié (comme d’hab), la ligne fine de la zone d’ace concernée. Ça, c’est une règle désormais officielle, issue de l’auteur.
  • Un lob (+1), c’est quand j’envoie la balle dans une zone de fond de court, après l’avoir mise dans une zone derrière le filet au coup d’avant (sauf si le coup d’avant était un service).
  • Une amortie (+1), c’est l’inverse du lob. Et le net (+1) ne compte que lors d’une amortie.
2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hamburgum : ça vaut quoi?

Alors cette après-midi, nous étions 4 et nous avons commencé par une partie de Botanicus. Option choisie, la version experte. Oui, deux joueurs découvraient, mais j’ai préféré leur proposer tout de suite les plateaux individuels asymétriques avec le coté plateau central conçu pour cette version évidemment.
Bon, c’est pas tellement plus méchant que le jeu standard, simplement il faut un peu plus réfléchir sur l’orientation que vous voulez donner à votre jeu et sur les choix nouveaux, les décisions à prendre étant disons moins faciles La partie fut bien agréable et comme souvent quand j’explique un jeu, je termine der…heu…à une place d’honneur. Devant en revanche, ce fut plus tendu et les cartes objectifs secrets ont fait la différence entre les deux premiers.

Ensuite, une nouvelle partie de 1902 Méliès et à nouveau, plein de petits coups de fouine sur le coupage et/ou collage de scènes pour profiter un peu du travail des autres. Des cartes non encore vues du Journal de tournage étaient en jeu, ce qui change à chaque fois la donne sur les tactiques à mener. Vraiment très bien ce Méliès, astucieux et assez riche en fait.

Hier j ai participé à un week-end jeu et j ai joué à Lowenherz à 4 joueurs, une sortie récente amenée par des nouveaux amis pour me souhaiter la bienvenue. Bon, accueil très souriant mais violent!. C est un jeu de placement avec possibilité d enchères pour obtenir son action parmi 3 alors que nous sommes 4… C’est un jeu très interactif : on rentre systématiquement en conflit avec vous pour vous empêcher de faire votre action optimale ou simplement pour vous appauvrir. Mais non content de vous pourrir pendant la construction de votre royaume on peut même (si on est vicieux et tres méchant) vous modifier les fortifications si chèrement acquises voir scinder votre royaume en 2. Bref une super découverte (un peu cher sur okkazeo) même si de toute façon vue l ambiance autour de la table même une partie de monopoly voir tfm aurait pu etre géniale c est pour vous dire.
Ensuite une partie de Scout toujours à 4 joueurs avec une explication magnifique mettant l accent sur le thème et croyez moi c est pas facile (encore merci àlui) . Nous avons donc enchéris sur des spectacles de Germaine et Brendon le célèbre duo de chanteurs jonglant sur des échasses tout en faisant du monocycle … Le jeu se prend facilement en main et il y a le petit twist de retourner ses cartes bref très sympathique.
On enchaîne avec la même équipe pour s attaquer à la réédition Le diable dans la bouteille qui est magnifique. Le jeu sur le principe n est pas compliqué mais bien y jouer c est autre chose. Il faut bien tenir compte de la carte d aide jeu pour les différentes couleurs de carte. J ai bien envie d approfondir cette découverte pour mieux le maitriser.
Un petit Quartermaster general à 6 joueurs où je me retrouve du côté des alliés. J ai une chance insolente avec ma main de depart (je prends rapidement le controle de l australie et asie du sud est) avec le royaume uni et malheureusement cela a beaucoup influé sur la partie. Mon ami russe a comme il le dit si bien “servi de chair à canon” (je lui rendrai l appareil dans un autre jeu plus tard dans la journée…) pour l italien et l allemand. Pendant ce temps mon allié monte tranquillement en puissance pour harceler le japonais.
Plongeons un peu et nous voilà embarquer pour la réédition d Endeavor à 4 joueurs expliqué de mains de maitre. Un superbe jeu que je qualifierai de gratifiant car chaque action vous apporte quelque chose. On est clairement dans de l interaction indirecte avec du blocage de zone (pas de missile pour dezinguer le sous marin adverse ou de ciseaux pour couper l air d un plongeur). Un jeu aux multiples possibilités à eviter avec ceux soumis à l analysis paralysis ce qui ne fut pas notre cas.
Et maintenant c est le drame, voila arriver la revanche du bolchevique qui était pourtant mon allié mais qui n a pas apprécié que je le délaisse sur le front ouest… Il me propose donc un duel à Guatemala qui finalement se transforme en une démonstration. Partie pour le moins difficile car je ne tiens pas compte de la couleur de mes cafés voir en confond souvent. Un jeu original qui se joue sur 2 plateaux avec du placement d un côté et de l optimisation de l autre. Mécanique très maline mais pas facile à bien jouer.( sujets à l a.p. ce jeu est déconseillé pour votre santé) Bref belle découverte en très bonne compagnie même si j ai toujours du mal à m asseoir après cette fessée…
Rien de tel pour se remonter le moral qu un peu d agression gratuite et donc un Barbarian Kingdom. Jeu d affrontement sur une carte européenne bien trop petite pour nous tous avec 2 conditions de victoire : conquérir 6 territoires ou tuer 2 chefs adverses. Mon plan de conquête progressive devait se dérouler sans accroc mais c était sans compter sur une tête brûlée venant se jeter dans les bras de la mort. Un jeu joliment édité avec une economie fermée à réserver pour ceux qui aime l affrontement brut.
Enfin la decouverte du gagnant de la ttcup **Les châteaux de Bourgogne ** à 4 joueurs avec une explication claire et précise. Personnellement j ai beaucoup aimé les différents mécanismes pour optimiser son domaine avec une interaction indirecte de plus en plus présente au fur et à mesure des tours. Une fin épique : un joueur pense avoir gagné et a du mal à contenir sa joie de courte durée car il se fait rattraper pour 2 points puis il recompte ses points et en retrouve 2 de plus donc égalité il y croit dur comme fer. Malheureusement pour lui l égalité doit se departager à la taille du domaine puis finalement à l ordre du tour et là c est la loose…
On finit en douceur avec la decouverte de Terra Mystica à 4 joueurs. Encore une fois une explication rapide et claire par un joueur vice champion d Europe qui a dû passé 15 jours de vie en temps cumulé sur ce jeu. (Il vous explique le jeu et les 14 plateaux sans compter les extensions sans la regle d ailleurs je pense qu il l a jetée.) Un super jeu très riche que j ai beaucoup aimé mais j aurai du mal à le sortir avec mes joueurs.
Bref merci à tous pour votre gentillesse et votre bienveillance maintenant il faut que j embarque.

15 « J'aime »

Quel résumé ! On s’y (re) croirait.

Ce week-end :

  • Caesar ! (5 parties) : Découverte avec Madame. Force est de constater que Paolo Mori a réussi son pari : livrer un jeu de majorité à deux joueurs intéressant et jouable sur une durée très resserrée (chez nous, la partie ne prend généralement qu’une dizaine de minutes). Le jeu a les défauts de ses qualités (avouons-le, c’est un peu sec) mais s’avère rudement efficace.

  • Les citées perdues (2 parties) : Un concentré de cogitation et de suspense. Des années plus tard, je suis toujours impressionné par ce que le jeu parvient à délivrer avec seulement soixante cartes. Le génie knizien en action.

  • Barracuda (2 parties) : Une véritable pépite ludique passée un peu sous les radars (même si l’équipe de Tric Trac, et particulièrement le Docteur Mops, sut le mettre en valeur en son temps). Un jeu de négociation fourbe et délectable. En circuit fermé (les billets peuvent partir à la banque mais ne font jamais le circuit inverse), l’argent n’a clairement pas la même valeur en début qu’en fin de partie et des propositions jugées jadis comme ridicules peuvent ensuite apparaître comme très alléchantes. Diabolique.

2 « J'aime »

Un ptit weekend Tric trac rempli de bons jeux:

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un Qui perd gagne que je découvre. Je n’ai pas du bien comprendre le titre du jeu parce que j’ai été nul et je n’ai pas gagné à la fin. J’ai quand même réussi l’exploit de faire une manche à 2 pts, je pense que ca ne doit pas arriver souvent de tomber aussi bas.
C’était assez drôle de voir des logiques tordues et le nombre de personnes qui les suivent :smile:

Une partie de Confluence Sidérale que je découvre aussi. Un jeu à base d’échange entre joueurs ou MasterMindM a pu nous montrer toute sa cruauté, profitant de ma faiblesse pour en tirer un maximum de profit. En mode, moi je cherche un petit cube vert et lui, je veux bien te l’échanger contre 3 gros cubes + 4 petits et encore autre chose de ton choix… Heureusement qu’il y a une morale dans cette histoire et c’est bien moi qui gagnerai à la fin :smiling_imp:

Une partie de Snow tails que je découvre encore ou j’ai pu prendre la tête de la course et la garder jusqu’au bout, avec Rodenbach à mes talons pendant toute la partie. Sapin, ravin, ce fut surtout une course pour la dernière place ou mes adversaires rivalisaient d’ingéniosité pour ralentir la partie :grin:

Une partie de Quatermaster General à 6 joueurs, la meilleure config. Je joue les italiens, avec mes amis les gentils allemands et les gentils japonais. Malheureusement, les anglais joués par Kaizer sauze seront beaucoup trop forts sur cette partie. Inarrêtable, il permettra aux alliés de gagner des points lentement mais surement pendant toute la partie jusqu’à la victoire.

Un Tumblin’ Dice apéritif ou cette fois, c’est Thierry Lefranc qui nous montrera tout son talent. Adepte sur 6 sur le *4 ou le fois *3, il prendra tellement le large qu’on ne finira jamais la partie, le plateau de fromage étant bien plus intéressant à déguster que la fessée qu’il était en train de nous servir sur un plateau.

Une partie de Endeavor Eaux Profondes que je découvre. Je connaissais bien l’ancien, même si je n’avais pas joué depuis un moment. On retrouve le même système d’évolution avec les 4 pistes qui permettent d’accéder de faire des batiments plus importants, d’acquérir des nouveaux ouvriers, de libérer ses batiments et enfin de descendre de plus en plus profond avec son sous marin. Sur le plateau commun, c’est par contre beaucoup plus chargé qu’avant. On peut avoir des sous marins qui se déplacent sur des zones de mer pour faire différentes actions comme découvrir des nouvelles zones, plonger pour fouiller, déposer des brevets, explorer des zones. Tout ca fait un peu fouillis au début, j’ai eu du mal à lire le plateau mais ca finit par venir. J’ai bien aimé cette nouvelle version, on perd en lisibilité et cette simplicité et rapidité de jeu qu’avait l’ancien pour gagner en diversité d’actions et de développement, tout en gardant cette sensation de développement très sympa qu’avait le 1er du nom.

Une partie de Nexus Ops 1ere édition avec ses jolies figurines fluos. Je découvre (enfin je crois, possible que j’y ai joué il y a très très longtemps). C’est rapide, bourrin et fun. Typiquement le genre de jeu de baston que j’aime bien. C’est MasterMindM qui mettra tout le monde d’accord en dominant le jeu toute la partie, bien installé sur son Monolith.

Une partie de Barbarian Kingdom que je découvre également. Encore un jeu de baston ou chacun démarre dans son petit coin de royaume, ambiance smallworld avec un monde bien trop petit pour tout le monde. Je me rapproche un peu de mon voisin de gauche, entre Christophe, on devrait bien s’entendre et paf, grosse baffe. Du coup je vais de l’autre coté, y’a Znokiss, entre alsacien, ca va bien se passer et repaff, grosse baffe et assassinat de mon roi. C’était un peu rude mais j’aime bien cette ambiance !!!

Une partie de Terra Mystica. On avait essayé d’en faire une avec Beliox en début d’année et on n’a jamais réussi à trouver une date donc c’était l’occasion. sauf qu’au moment ou on l’a lancée, il n’était pas la. Une partie à 4 joueurs donc sans BeliOx ou tout le monde découvre sauf moi qui est quelques parties dans les pattes (genre 200…). Je joue les mineurs contre les alchimistes, les nomades et les géants. Les 3 nouveaux se débrouillent très bien, ils ont tout compris, ils jouent presque en trouple, et vas y que je te donne de la magie à tout va pour que tu puisses te développer. Pendant ce temps, je suis tout seul dans mes mines et il va falloir que je fasse de gros efforts pour aller chercher des voisins. Heureusement, les nains sont assez mobiles une fois qu’on a bien commencé à se développer et la mobilité, ca rapporte beaucoup de points. Une très belle partie avec des adversaires qui ont tout de suite compris le jeu alors qu’il n’est pas du tout évident sur une 1ere partie.

Enfin quelques petits jeux de cartes , un scout et autre jeu de cartes koréen dont seul Deogracias saura dire le nom. Les petits jeux de plis, en fin de soirée, ca marche toujours.

Je crois n’avoir rien oublié, quel weekend !
Le tout entouré de tric traciens bien sympas, je vais pouvoir rajouter un weekend jeux annuel à ma liste de weekends jeux annuels. :innocent:

9 « J'aime »

Quel appétit, dirait cloclo !

Ce week end :

Tower up : 4j Attention très bon jeu, Il y a des similitudes avec Metropolys (mais de mémoire car il y a lonnnnntemps que j’y ai joué) c’est un jeu de placement comme lui et on place des tours… Le reste ne doit rien avoir à avoir…
A la fois pas trop punitif mais avec des coups qui font couiner, avec un mécanisme malin de possibilité de double tour, qui évite un côté « je ne joue pas là, car sinon ça ouvre un bon coup à l’adversaire ». On a eu du mal à capturer l’info des 10 bâtiments max en réserve mais on a pas dépassé le nombre, je crois. Bref essayez le… c’est du bon dans sa catégorie.

Château Combo : 4j Confirme que ce jeu est très agréable… vraiment sympa. Encore Bravo…

Tree society : 3j Moins convaincu mais bon, j’ai perdu… Celui qui pouvait récolter le plus d’argent a gagné… A rejouer à l’occasion.

Solstis : Ou encore, mon fils me roule dessus… grrr

1 « J'aime »

Découverte de Middle Ages sur BGA.

J’aime moins :

  • avoir plus de mal à voir les synergies entre bâtiments que dans Majesty (ptet dû au jeu en ligne et sa visibilité réduite)
  • l’absence d’aspect “sangsue” comme les meunières sur les brasseries et les brasseurs sur les auberges

J’aime mieux :

  • les palais et églises, qui boostent des scorings
  • les événements intermédiaires tous les 4 tours.

Ça me manque :

  • les majorités

J’aime bien :

  • le système de sélection d’actions façon Kingdomino avec des rangées supplémentaires pour anticiper, ce qui me manque à Kingdomino
  • l’aspect majorité sur les moulins
  • −10 PV par domaine manquant, plus punitif qu’à Majesty (mais on a + de temps pour s’y préparer)

Pour l’instant, c’est moins le coup de cœur que Majesty à son époque.

2 « J'aime »

Effectivement, Tower Up rentre clairement dans mes critères de jeux que j’aime. merci pour la review.
J’ai quelques doutes sur le succès commercial du jeu… ca ne me semble pas très en ligne avec les requis des nouveaux publics (Boite carrée, jeu de placement à la Kramer, couinage) et difficile d’atteindre peut etre les vieux de la vieille qui ont déjà bien poncé des jeux aux caractéristiques visuelles similaires (manhattan, torres, medina…).

J’ai déja Manhattan et Sunrise Avenue
Ca fait pas doublon celui ci?

Plusieurs parties de Focus
On est assez amateur de jeux de ce genre (codename, mot malin) et je cherchais un dédié 2 joueurs et je ne suis pas déçu. C’est toujours très étonnant comment des fois on croit voir clairement quel mot à le partenaire … jusqu’à ce qu’on le voit retirer la carte qui correspond.

Partie de Ark Nova dans laquelle j’ai enfin eu l’occasion de pousser la piste d’attrait aux max :yum: (avant décompte final). Je l’avais plusieurs fois lu mais jamais constaté par moi-même malgré un très grand nombre de parties ( fait notamment avec le projet Wasa qui me faisait +4 attraits sur les gros animaux)

1 « J'aime »

Peu de jeu en ce moment, mais on a pu reprendre quelques sessions de soirée avec 2014 (en attendant de pouvoir rejouer à l’asso… un jour…)
Donc la marotte actuelle de 2014 est… Splendor !
On a fait 4-5 parties sur les 3 derniers jours. On est deux et on joue vite : on plie les parties en 20-30 min.
Je suis rouillé (je perds les premières parties), mais les réflexes reviennent relativement vite et je reprends ma place de papa champion (aucune pitié !).
J’avais fait une indigestion dans les 2-3 années après sa sortie (notamment avec des tournois à gogo), mais ça m’a fait plaisir d’y rejouer (et encore plus en bonne compagnie).
Finalement le jeu a le même âge que mon fils !

Hier, nous étions le … 13 octobre ! Alors, forcément, chez moi, ce jour-là, on joue à … 13-X-1307 !* Oui-Oui, mon prototype de treize ans, déjà, bientôt … Bref, pour l’occasion, j’ai débauché des gars du boulot ! Nous étions donc cinq valeureux templiers cherchant à cacher notre trésor. Une fois les règles ingérées, la partie commence timidement, ils tâtonnent, mais, très vite, je sens qu’on est dans le bon tempo, on devrait pouvoir s’en sortir. Tout le monde sait ce qu’il lui reste à faire, tout va bien … il faut juste bien se coordonner &, là, forcément, cela se complique. D’abord les évènements. Ils nous baladent, nous ralentissent & nous compliquent la mission. Mais on fait front ! Jusqu’à ce qu’une des joueuses annonce qu’elle aurait bien besoin d’un petit coup de main … !? KEUOUAH ?! Sur le parchemin secret, elle annonce que tout va bien & là, à quatre tours de la fin, elle est en galère !? M’enfin ! Branle-bas de combat, on tente de l’aider en révisant notre stratégie … d’après mes calculs, il doit lui manquer trois cent pièces d’or … alors on cherche, on cherche … Peine perdue. On ne les trouvera finalement pas à temps. Fin de partie, on vérifie malgré tout si nous n’aurions pas réussi notre mission … c’est vrai quoi, sur un malentendu … & malentendu il y a bien eu. Tout à fait, oui. Il ne manquait pas trois cent pièces d’or pour remporter la partie, non-non … il n’en manquait que cent !!! Cent pièces d’or. On perd pour cent malheureuses petites pièces d’or … qu’elle avait en main :melting_face: Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, mais aujourd’hui, on en a bien ri & elle s’est bien fait chambrer !
DEFAITE
Ah mais quelle partie ! Ils ont très très fortement apprécié. D’autant plus que le temps était estival & que la table dans le jardin avec vue sur le château mettait tout de suite dans l’ambiance. Bref, c’est toujours un succès.
+++


*C’est une des raisons pour laquelle, je n’ai pas optionné pour participer à la fin de semaine Tric-Trac …

Mais tu aurais très bien pu nous le faire essayer, avec plaisir !