[Hamunaptra] J'ai loupé quelque chose?

[Hamunaptra]

:( Hier,
joie et bonheur Hamunaptra arrive en Gaume.

Ouverture de la boîte, photos, … Tout cela semble alléchant.

Lecture de la règle, première fois, y a un truc qui me chiffonne.

Lecture de la règle, seconde fois, non j’ai rien loupé, y a un truc qui me chiffonne.

Je sors mon chiffon:

A quoi servent les jetons Points de Victoire ? Si c’est juste pour faire le décompte final c’est du luxe.

Avant dernière page on peut lire:

MARQUEURS POINTS DE VICTOIRE
Les marqueurs de points de victoire de valeur 1 à 4 servent à noter les points au cour du jeu.

C’est juste pour donner des points quand un joueur sort ou pose un escalier ?

Partie à 4 joueurs.

Relecture des règles en cours de partie en fonction des question, troisième lecture.

On pose la question? On gagne rien quand on bute un monstre ou casse un piège? Ben non, y a rien dans la règle.

Enfin, déception car avec la règle du cumul des forces des aventuriers, on a tendance à voyager à 2 ou à 3, ce qui assure de buter les monstres sans problème. D’ailleurs, nous n’avons eu aucun monstre survivant au premier combat.

:? Alors, je me pose la question, a-t-on loupé un truc? Ces marqueurs ne servent qu’en fin de partie? Rien pour les monstres dégommés? C’est trop facile de tuer les monstres? Et si je ne pioche pas d’escalier, je suis défavorisé, non?

J’espère que nous nous sommes trompés car l’univers du jeu est vraiment chouette.

Je ne pense pas qu’il soit déja sorti en France, il n’est dispo dans aucune boutique, seulement en précommande sur l’une d’entre elle.

Quand tu dis que vous vous regroupez pour fumer les monstres, c’est du coopératif ou juste une possibilité offerte par le jeu ?

Lord Kalbut dit:Je ne pense pas qu'il soit déja sorti en France, il n'est dispo dans aucune boutique, seulement en précommande sur l'une d'entre elle.
Quand tu dis que vous vous regroupez pour fumer les monstres, c'est du coopératif ou juste une possibilité offerte par le jeu ?

Quand tu joues à 4, tu prends 4 persos et donc tu peux les regrouper pour attaquer et ainsi cumuler leur force.
Lord Kalbut dit:Je ne pense pas qu'il soit déja sorti en France, il n'est dispo dans aucune boutique, seulement en précommande sur l'une d'entre elle.
Quand tu dis que vous vous regroupez pour fumer les monstres, c'est du coopératif ou juste une possibilité offerte par le jeu ?

à ma connaissance il est déjà dispo en français sur une boutique que nous connaissons bien, et ce depuis fin avril.
C'est Edge qui l'édite d'ailleurs.
Le sujet a l'air sympa en tout cas, mais si la mécanique suit pas la route c'est dommage!

:)

Non, il est en précommande, pas dispo. même sur le site d’Edge il n’est qu’en précommande.

Merci de ne pas polluer les sujets consacrés à un jeu avec des hors-sujet liés à sa disponibilité ou non en boutique.

20100 dit:Merci de ne pas polluer les sujets consacrés à un jeu avec des hors-sujet liés à sa disponibilité ou non en boutique.

Merci 20100 car cela ne m'aide pas. :pouicok:

Casser un jeu alors qu’il est même pas sorti…C’est pas un peu vilain ça !!!:pouicnul:

Forcément, on va avoir du mal à te répondre vu que personne ne l’a acheté encore. Serais-tu à la solde de quelques forces de l’ombres ? :kingboulet:

DTC78 dit:Casser un jeu alors qu'il est même pas sorti.......C'est pas un peu vilain ça !!!:pouicnul:
Forcément, on va avoir du mal à te répondre vu que personne ne l'a acheté encore. Serais-tu à la solde de quelques forces de l'ombres ? :kingboulet:

Alors,

Un, je ne casse pas le jeu, je pose des questions en partant de la possibilité d'avoir mal lu les règles.

Deux je n'y peut rien si j'ai reçu la boîte et donc y ai joué.

Trois, sur le site de Edge, où j'ai posé la même question, une autre personne a confirmé mon impression et ma lecture des règles.

Quatre, la règle est en ligne depuis belle lurette et donc il y a certainement des TTciens qui l'ont lu, donc on peut-être une lecture différente.

Cinq, en gros ta réponse ne sert à rien à part marquer ta frustration.
ludigaume dit:
Cinq, en gros ta réponse ne sert à rien à part marquer ta frustration.

Elle n'a pas d'autre but.

@ Ludigaume

Personnellement, je n’ai parlé de la diponibilité du jeu en France que pour t’avertir que nous ne l’avions pas encore chez nous :wink:
Moi aussi je lorgne sur ce jeu, il me tente, et les avis de ceux qui comme toi y ont déjà joué m’intéressent.

ludigaume dit:
A quoi servent les jetons Points de Victoire ? Si c'est juste pour faire le décompte final c'est du luxe.
Les marqueurs de points de victoire de valeur 1 à 4 servent à noter les points au cour du jeu.

C'est juste pour donner des points quand un joueur sort ou pose un escalier ?

Les règles sur les points de victoire (page 11, la même d'où vient ta citation) semblent extrêmement claires.

On gagne des points de victoire quand:
- on trouve un escalier de sortie
- un autre joueur trouve un escalier de sortie
- on trouve un escalier qui n'est pas une sortie
- un de ses personnages s'est échappé
- un de ses personnages survit à la fin de la partie (mais sans s'échapper)
- il nous reste des tuiles équipements à la fin de la partie

Les trois premiers cas arrivent durant le jeu, et les 3 derniers à la fin du jeu.

Rien dans le reste des règles ne vient contredire cela.
Itai dit:
ludigaume dit:
A quoi servent les jetons Points de Victoire ? Si c'est juste pour faire le décompte final c'est du luxe.

C'est juste pour donner des points quand un joueur sort ou pose un escalier ?

Les règles sur les points de victoire (page 11, la même d'où vient ta citation) semblent extrêmement claires.
On gagne des points de victoire quand:
- on trouve un escalier de sortie
- un autre joueur trouve un escalier de sortie
- on trouve un escalier qui n'est pas une sortie
- un de ses personnages s'est échappé
- un de ses personnages survit à la fin de la partie (mais sans s'échapper)
- il nous reste des tuiles équipements à la fin de la partie
Les trois premiers cas arrivent durant le jeu, et les 3 derniers à la fin du jeu.
Rien dans le reste des règles ne vient contredire cela.

Oui et ? Cela on l'a compris.

Cela répond pas à ma question.

Les jetons sont du luxe car le décompte on le fait facilement en mémoire, retenir un total c'est pas si compliqué. On n'a même pas eu l'idée de se distribuer des jetons. D'où ma question sur l'utilité de ses derniers.

Fait dure d'être aidé... :(

Généralement quand un jeu comprend diverses conditions pouvant durant la partie donner un certain nombre de points de victoire, il est apprécié par les joueurs d’avoir un support physique pour les représenter et ne pas avoir à les retenir ou à les noter sur un bout de papier.
C’est à ça que servent les jetons de points de victoire dans puerto rico et dans beaucoup d’autres jeux, et clairement, d’après la citation que tu as mis dans ton message, c’est aussi le cas dans ce jeu.
Peut-être que pour toi et ton groupe ceux-ci ne vous semblent pas nécessaires parce que vous avez une bonne mémoire, mais je ne comprends pas pourquoi cela semble être un aussi grand problème pour toi.

+1 avec Itai, je ne comprends pas trop ce qui te choque dans le fait d’avoir un support pour “mémoriser” les points acquis ? :shock:
Il me semble que les jetons sont là pour être utilisés de cette manière, ce qui répond à ta question à priori et donc qui “t’aide” :wink:

Gaffophone dit:+1 avec Itai, je ne comprends pas trop ce qui te choque dans le fait d'avoir un support pour "mémoriser" les points acquis ? :shock:
Il me semble que les jetons sont là pour être utilisés de cette manière, ce qui répond à ta question à priori et donc qui "t'aide" :wink:

Ben on était 4 et on a trouvé cela inutile, c'est tout.

si le problème c’est juste d’avoir des pions en trop… je prends ! :P

Je comprends M. LudiGaume, parce que d’usage, quand les scores d’une partie sont peu élevés et donc mémorisables sans effort, une piste de score est préférable à des jetons ; les jetons sont plutôt utiles quand le score est élevé et doit rester secret ou tout du moins tenter de rester secret.
Quand à la feuille de score, c’est souvent un oubli de piste de score (comme à MontJoie!, de mémoire).

Je comprends que ca puisse troubler un habitué…

Ouaif… Et sinon, il sort quand le jeu? Nanananana j’déconne car en fait je sais… L’éditeur m’a dit fin mai début juin. Vu comment c’est barré sauf petit miracle, je penche pour début juin… :lol:

C’est dingue ce que nous joueurs on aime se prendre le chou pour une queue de cerise… Je crois que le propos de M. Gaume était surtout de s’assurer que le fait qu’il trouve ces jetons inutile n’était aps symptomatique d’un oubli au niveau des règles et non de protester contre un surplus de matos.

Qui plus est, je suppose que ces jetons sont utilisables pour marquer le score dans d’autres jeux ( Montjoie! comme le suggère à demi-mot Superdéfi?) ;)
Je suis pour le recyclage et le décloisonnmenet ludique! ;)