Pascalito dit:Le fait de "trouver" un escalier de sortie, çà veut juste dire que vous avez placé un escalier qui correspond aux critères d'un escalier de sortie, et çà, çà se voit toujours à la fin (ou alors on a loupé un point de règle, pour dire comme elles sont mal écrites! ) Même chose pour les deux autres critères mentionnés ici en gras. Non, franchement , je ne vois pas à quoi servent ces jetons de points de victoire.
Un escalier de sortie rapporte 4 points au joueur qui l'a trouvé et peut rapporter 2 points aux autres joueurs (voir la liste des points de victoire page 11).
De plus un joueur qui trouve un escalier qui n'est pas un escalier de sortie marque 1 point.
Les pions peuvent donc être utiles si on ne se souvient plus qui a placé tel ou tel escalier quand le jeu est fini.
Pascalito dit:Le fait de "trouver" un escalier de sortie, çà veut juste dire que vous avez placé un escalier qui correspond aux critères d'un escalier de sortie, et çà, çà se voit toujours à la fin (ou alors on a loupé un point de règle, pour dire comme elles sont mal écrites! ) Même chose pour les deux autres critères mentionnés ici en gras. Non, franchement , je ne vois pas à quoi servent ces jetons de points de victoire.
Un escalier de sortie rapporte 4 points au joueur qui l'a trouvé et peut rapporter 2 points aux autres joueurs (voir la liste des points de victoire page 11). De plus un joueur qui trouve un escalier qui n'est pas un escalier de sortie marque 1 point. Les pions peuvent donc être utiles si on ne se souvient plus qui a placé tel ou tel escalier quand le jeu est fini.
Dans nos parties, on n'en a pas eu besoin. On se rappelle toujours qui a placé quoi à la fin; le jeu ne dure pas si longtemps et il n'y a pas tant d'escaliers placés. Et même si çà peut être utile pour marquer quelques escaliers, çà ne justifie pas cet amoncellement de jetons. J'ai peur qu'on ait loupé quelque chose, mais je ne crois pas. Ils auraient été utiles si on obtenait des points pour chaque monstre tué, ou chaque piège désamorcé, ce qui aurait fait en plus hésiter les adversaires à trop nous attaquer, mais non... EN fait, tout le monde s'ennuyait tellement qu'on ne faisait pas durer les parties, et donc il n'y avait que peu d'escaliers à se souvenir à la fin ! Ce jeu n'a absolument pas pris dans mon entourage de joueurs. J'espère qu'il prendra chez d'autres, car c'est toujours moche de voir des efforts qui ne portent pas leurs fruits.
EN plus, je ne suis personnellement pas satisfait du travail éditorial sur ce jeu. Si j'ai bien suivi, les socles des pions personnages ne sont pas tous les mêmes selon les boîtes. Certains semblent être très bons et d'autres très mauvais. Les images sur ma boîte sont mal collées et donc toutes gaufrées.
Après une partie hier soir à 2 joueurs, voici mon sentiment (comme exprimé sur les forums de Edge) :
Après avoir tant attendu ce dungeon crawler, je l’ai acquis à sa sortie. Le matériel est de qualité, les illustrations parfaites, rien à dire. Lecture des règles sur le site avant l’achat, mouais ok, je relirais. Lecture des règles du jeu après achat, ouais jvois le genre ca peut le faire. Première partie hier soir à 2 joueurs. Facile à expliquer, pas de prise de tête pour ce jeu fort attractif. Nous avons 4 personnages chacun que nous disposons sur la case de départ et nous commencons. 2 approches diffèrentes se mettent en place : je décide de séparer mes bonhommes et mon adversaire décide d’avancer groupé. Il me met des monstres, je lui en pose, il pose un escalier basique puis un autre. J’avance, je mets un escalier de sortie, je sors un perso. pour finir ce tour de jeu, il pose un escalier de sortie (qu’il avait du maintenir en main depuis qqs tours) et sors tous ses personnages. Je perds la partie 21 à 16. Maintenant que j’ai posé le contexte, je me permet de vous soumettre quelques remarques qui m’ont interloquées : - Puisque nous combinons les caractéristiques de force (ou d’intelligence) des persos pour les combats, les monstres ne posent aucun problème donc il ne ralentissent vraiment pas l’aventure. - Désunir sa troupe de personnages ne sert strictement à rien puisqu’à la fin du dernier tour, il est preferable de faire sortir tout le monde pour gagner des points (3 points par persos sortis), mon adversaire m’a fait cette remarque : “je ne vois pas ce qui pourrait s’opposer à une tactique de groupe”. - Qui pose la tuile galerie au dessous du monstre ? celui qui pose la tuile monstre ? le personnage qui souhaite le combattre ? pour ma part, je pense que c’est à celui qui va combattre le monstre… Pour ma prochaine partie, je pensais ajouté quelques variantes : - Lorsque l’on se déplace, il n’est pas possible d’avoir plus d’un personnage sur une tuile galerie étroite, mais possibilité d’en avoir 2 sur une tuile galerie large (exception faite de la tuile de départ), ce qui limiterait les groupes → on rend les monstres plus coriaces car moins d’explorateurs ensemble. De plus, puisque les explorateurs seront moins groupés, on a moins de chance de tous les faire sortir et donc, on fait plus attention à se trouver d’autres moyens de sortie (escaliers reliés, galerie connectée à un adversaire) avant de sortir son personnage et donc de finir le jeu. Et si l’on suit mon raisonnement qui veut que c’est au perso qui veut affronter le monstre, qui pose la tuile galerie en dessous de celui-ci : la personne qui pose le monstre fait attention à l’endroit où il place son monstre (en fonction de la tuile adjacente) et celui qui va affronter le monstre peut choisir s’il peut de placer une tuile etroite ou une tuile large (en fonction du nombre de persos pour battre le monstre) - Donner des points de victoire pour les monstres battus → Les jetons de pts de victoire serviraient à qqchose. Néanmoins, on pourrait imaginer que personne ne veuille poser de monstre à un adversaire puisqu’il aurait des points supplémentaires… Serait il possible d’imaginer que quelqu’un qui pose un monstre à un adversaire touche 1 pt de victoire et que si l’autre bat le monstre, il en gagne 2 (tout le monde est content et il devient stratégique de choisir à qui poser le monstre) Qu’en pensez-vous ? Voilà, désolé pour le roman que je viens de vous soumettre mais je trouve qu’il y a vraiment un énorme potentiel derrière ce jeu et je suis un poil frustré de ma première partie qui manquait d’un peu de difficulté et de stratégie…
Je crois que le tort de ce jeu est d’être trop simple voir simpliste si on n’utilise pas les variantes.
Quand on utilise ensemble la variante permettant d’attaquer les personnages des autres joueurs et celle permettant de déplacer les monstres le jeu devient plus tactique et la composition de son équipe prend de l’importance.
Petite partie à 2 joueurs hier soir, 4 persos chacun.
Règles de base + les 2 variantes citées ci dessus (galerie étroite = 1 perso, galerie large = 2 persos et pts pour les monstres)
La partie est plus tactique, on réfléchit à l’endroit où poser les monstres (en fonction de la galerie précédente et donc du nombre de persos présents dessus), on gagne des pts en placant des monstres et l’autre en les battant (ce qui pousse plus à les affronter qu’à les contourner)
J’ai beaucoup plus apprécié cette partie que la précédente, j’ai hâte de tenter une partie avec plus de joueurs afin de tester cette variante en masse ^^
Lors de ma seule partie, j ai trouvé utile les points de victoire surtout a partir du moment ou les tunnels de deux joueurs se rejoignent, parce qu une fois qu on a fait quelques tours de jeu on ne savait plus qui avait placé quoi et si l autre joueur avait dejà fait sa jonction.
Chien Sauvage dit:Lors de ma seule partie, j ai trouvé utile les points de victoire surtout a partir du moment ou les tunnels de deux joueurs se rejoignent, parce qu une fois qu on a fait quelques tours de jeu on ne savait plus qui avait placé quoi et si l autre joueur avait dejà fait sa jonction. Enfin bref moi je trouve cela utile. Chien sauvage
En quoi est-ce important le moment où un joueur fait la jonction?
J'ai l'impression que personne ne comprend les règles de la même façon !
De plus, je trouve çà un peu grave qu'il faille faire ses propres règles pour rendre le jeu plus intéressant, comme dit plus haut avec des points pour les monstres, etc.
Je viens de recevoir mon exemplaire et honnêtement je n’ai eu aucun problème pour les socles. Il suffit de presser avec précaution la base entre le pouce et l’index afin que les deux parties dans lesquelles viennent s’enficher les tuiles s’écartent. J’ai utilisé cette méthode et j’ai fait 0 casse. J’ai par contre quelques soucis de compréhension sur le point de règle concernant les règles à utiliser pour la pose de tuile lorsqu’il y a jonction avec le tronçon adverse… Si l’un d’entre vous pouvais me faire un topo?..
FOX62 dit:Je viens de recevoir mon exemplaire et honnêtement je n'ai eu aucun problème pour les socles. Il suffit de presser avec précaution la base entre le pouce et l'index afin que les deux parties dans lesquelles viennent s'enficher les tuiles s'écartent. J'ai utilisé cette méthode et j'ai fait 0 casse.
Sont-ils ronds et transparents?
FOX62 dit:J'ai par contre quelques soucis de compréhension sur le point de règle concernant les règles à utiliser pour la pose de tuile lorsqu'il y a jonction avec le tronçon adverse... Si l'un d'entre vous pouvais me faire un topo?...
D'après ce que j'ai cru comprendre il n'y a aucune règle spéciale, on pose les tuiles en respectant les règles normales.