Hannibal & Hamilcar précision de règle

1° partie faite ! On s’est contenté de faire 2 tours du scenario sur la 2° guerre Punique. 


Les règles sont relativement faciles à assimiler mais j’ai une question sur les “cités fortifiées”.

Je ne comprends pas trop le principe des UC qui peuvent être présentes dans une cité. Par exemple, Rome peut en avoir 5 mais le romain commence le scénario avec 8 UC à Rome…

Faut-il des UC pour défendre une cité ? Un siège est)il nécessaire si aucune UC défend la ville ??

Merci pour vos réponses.

Hello,

On considère que les cités fortifiées représentent la ville et ses défenseurs. Par ailleurs, tu peux mettre autant d’UC dans une zone de cité que sur une autre zone. Tu ne détermines si ces UC sont dans la cité ou hors de la cité que lorsque des UC ennemies pénètrent dans la zone. Alors, effectivement, Rome ne peut accueillir que 5 UC, la plupart des autres citées, de mémoire 3. Ces UC, situées dans la cité, n apportent aucune défense supplémentaire lors d un siège. Elles peuvent effectuer des sorties et combattre, comme les UC restées hors des murs. Les UC ennemies doivent assiéger une cité fortifiée même sans UC dans ses murs.

Une cité fortifiée est une zone avec un marqueur carré. Les troupes peuvent se trouver dans la cité (sur le marqueur) ou dans la province (à côté du marqueur). Seules les UC en dehors de la cité peuvent tenter une interception. Rome et Carthage peuvent accueillir 5 UC et les autres cités 2. Les armées peuvent être déplacées à l’intérieur et à l’extérieur des cités par un déplacement normal. Chaque fois qu’une armée ennemie pénètre dans une zone non assiégée d’une cité fortifiée, le joueur non actif peut déclarer les UC et généraux à l’intérieur ou à l’extérieur.

Donc une cité fortifié (autre que Rome) ne peut avoir QUE 2 UC (pas 3) et oui une cité fortifié sans défenseurs (uc) représente une force à combattre par siège

OK.Merci pour la réponse rapide. Mais quel est l’intérêt de laisser des UC ans une cité assiégée ?

une fois vaincue la cité, il faudra bien passer par l’armée dans les murs pour controler le point et la vaincre, de plus elles peuvent faire une sortie sur les assiégeants avant la fin et parfois ça peut faire mal…sinon à la fin s’il en reste ce sera une bataille, ou un repli pour les uc perdantes à voir suivant le choix du général et des forces adverses.

La règle (20.8) précise que les UC dans la cité sont éliminées en cas de siège réussie et les généraux sont neutralisés.

Autre question : Si le joueur contrôle une province où se déroule la bataille, il reçoit une CB supplémentaire. Les 2 provinces de Numedia apportent 2 CB (tutoriel P16).

y a t il 2 CB qi le combat a lieu dans une autre province d’Africa ?

Tatanka-Yokanta dit :La règle (20.8) précise que les UC dans la cité sont éliminées en cas de siège réussie et les généraux sont neutralisés.

 Damned! C'est vrai !
Désolé pour mon interprétation sans référence (j'aurais dû relire la règle).

2° partie aujourd’hui. J’ai foiré totalement le Romain en perdant 2 consuls dans une attaque "Banzai"sur la Numedia Major…

Faut pas se laisser tenter par des cartes qui semblent très fortes…

Et oui, comme dirait Astérix, il ne faut jamais parler séchement à un Numide…ça fait mal !

OUi…La période d’apprentissage du jeu est rude…

Il ya beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans une expédition aventureuse…

Sans compter, le tirage des cartes stratégie et la chance au dé parfois…ça, plus une erreur tactique ou une réponse cinglante de l’adversaire et tout le plan tombe à l’eau.
C’est un jeu simple mais avec des rebondissements réjouissants quand on y joue.

Oui, un jeu plein de subtilités ! 

Le Cathaginois tente un mouvement naval en Sicile. A 4 ronds bleus. fait 4 ronds rouges au dé. Retour à la base…

Question : Comment peut-on intégrer les 2 généraux présents dans les 2 extensions ?

Par exemple dans “Soleil de Macédoine”, il y a le général Philippos. Comment peut-on l’intégrer au  jeu ?

j’ai trouvé ! C’est indiqué au dos de la carte de Philippos…

Fallait le voir…

Ben, en retournant la carte si en fait, pas évident mais possible (même pour un Carthaginois ^^)

Oui mais encore faut-il penser à retourner la carte (même pour un Carthaginois, c’est pas évident…)

Bonjour
Concernant le controle politique et le retrait des CP isolés il est dit qu’il doit être retiré s’il ne peut pas tracer un chemin vers (entre autre mais ici c’est ma question) vers une zone portuaire controlée amie.
Est ce que ce chemin que l’on trace DOIT passer par la terre vers une zone portuaire (les routes lignes blanches donc) OU est ce que on peut tracer une route vers une zone portuaire amie controlée par la voie maritime (comme pour un déplacement de flottes) ?

Si l’un de mes CP est sur une zone portuaire, (seul) est t’il ravitaillé par une autre zone portuaire à proximité par la route maritime ou est t’il seul?

Je considére que oui s’il est dans un port même seul et que tout les autres CP qui lui sont reliés s’il y a,  sont ravitaillés aussi, mais je doute…

Il me semble que le principe du Cp est de pouvoir être en contact avec la capitale. S’il est dans une zone portuaire, même isolée, il n’est pas à retirer.

Ok, je ne l’avais pas lu ainsi, je ne vois pas le fait que ce soit avec la capitale (quoique… si Rome tombe, tout est fini) mes CP sont contigues, mais un seul se trouve “au bord de l’eau” dans un port, et ce n’est pas précisé de façon indiscutable, mais pour moi effectivement s’il y a une route maritime vers un port ami controlé, il y a “ravitaillement” donc pas d’isolation politique.
Merci pour la réponse