Hannibal & Hamilcar précision de règle

non en fait j’ai répondu à ma question…erreur

Petit CR d’une partie jouée cet après-midi.

C’est un jeu où rien n’est gagné d’avance.

Mon adversaire a le carthaginois et à la fin du tour 2 il a enfoncé les défenses romaines en Italie et il se promène dans le sud de la botte.

Il a activé l’alliance Macédonienne et il fait entrer au tour 3 le général Philippos et 5 UC. 

En plus, au tour 3, il a 3 cartes campagne ! Une majeure et deux mineures !

Et bien à la fin du tour 3, il abandonne. Le Romain, grâce à Salinator, a réussi à écraser ses armées ! Hannibal est complètement dépouillé !

Le Carthaginois avait toutes les cartes en main pour gagner mais les cartes et les dés des batailles ont été favorables au Romain.

C’est notre partie la plus aboutie depuis que nous avons le jeu (décembre).

Après deux parties entières sur le scénario complet d’hannibal Rome 1-carthage 1

le jeu est très bon!

il est clair que la main de cartes va déterminer ses prochaines actions.

Pour les combats:

Il faut surtout bien assurer ses zones de repli avec des contrôles politiques favorables proches de la zone de combat pour éviter les pertes d’UC et de ce fait les limiter en cas de tirage moyen des cartes batailles.(CB)
Il sera possible de ce fait si on est le défenseur de refuser de jouer une CB …attention à la prise en tenaille ou bien de tenter un repli si on est l’attaquant(les généraux,consul,proconsul de valeur tactique à 1 …c’est chaud) mais avec Hannibal ou Scipion l’africain largement jouable avec un 66% de réussite…mais attention à qui on a en face car le repli peut être annulé et en plus on se retrouve de facto en position défensive.

Concernant le carthaginois il gagne à la fin du tour 9 en cas d’egalite 

Objectif 4 provinces en espagnes, 4 en Afrique et la Gallia cisalpina grâce à Hannibal et les tribus amical… ça fait 9
humm plus facile à dire qu’a faire



Je profite du confinement pour enchaîner les parties d’Hannibal l’après-midi.

C’est vraiment un jeu avec beaucoup de profondeur stratégique. Aucune partie ne ressemble à la précédente !

Une belle partie hier après-midi qui s’est terminé à la fin du 9° tour après 5 heures de combats acharnés et la victoire du Romain par 10 provinces à 8…

Après une partie …je me suis posé une question sur un déplacement naval du romain qui arrive directement sur Gades qui est carthaginois avec un de ses généraux accompagné d’UC
on est d’accord que le carthaginois ne peut pas intercepter étant donné qu’il arrive directement dans la zone de la cité prêt à en découdre !..Car il n’arrive sur une zone adjacente…
Quelqu’un peut il me confirmer?

S’il y a un général carthaginois dans une zone adjacente, il peut intercepter. Cela peut d’ailleurs faire très mal en cas de retraite de l’armée qui débarque. Dans ce cas là, elle est éliminée.

Tatanka-Yokanta dit :S'il y a un général carthaginois dans une zone adjacente, il peut intercepter. Cela peut d'ailleurs faire très mal en cas de retraite de l'armée qui débarque. Dans ce cas là, elle est éliminée.

Oui s’il y a bataille cela peut faire très mal en effet si l’attaquant intercepté ayant fait le mouvement naval perd la bataille.
Sinon il n’est pas obligé d’accepter la bataille! si l’interception est réussie, il peut très bien retourner d’où il venait ... et relancer par contre le dé naval si c’était le carthaginois 

CR d’une partie jouée cet après-midi et pliée en 3 tours…

J’ai le Romain et mon adversaire est punique.

Le premier tour vire au cauchemar pour le Romain…

Le Carthaginois joue “interception d’un messager” et il me récupère “Syracuse s’allie avec Rome”…

Je lui demande de jouer une carte. Il joue “alliance macédonienne”…Je perds “révolte en Numédia”…

Ensuite il joue “Révolte en Sardaigne”…

Le tour 2 est un tour de temporisation qui permet à Hannibal d’entrer en Italie.

Au tour 3, il joue “Hannibal charme l’Italie” et le carnage continue…

A la fin du tour, le score est de 14 à 4 en faveur du Carthaginois. 

Le Romain préfère abandonner. Il ne lui reste qu’un CP…

Et en 3 tour une seule bataille où Hannibal domine un pauvre consul romain dans le sud de l’Italie…

Jamais vu une partie aussi catastrophique pour le Romain…